Cain-Icon.jpg

Notes éditoriales :

Pour obtenir une perspective plus large sur les conséquences de cette affaire, il nous faut de nouveau nous tourner vers d’autres sources que celle donnée par le compte rendu typiquement égocentrique de Cain.

De Exterminez les coupables ! Un compte rendu impartial de la libération de Gravalax, par Stententious Logar. 085.M42

Et c’est ainsi que la planète que nous aimons tant fut sauvée des déprédations des xenos par l’héroïsme des guerriers de Sa très Divine Majesté et la force martiale de héros dont les noms vivent dans la gloire de leurs actions. Même ceux de la trempe du célébrissime commissaire Cain, bien que sa contribution à cette campagne n’eusse été que marginale, furent sans aucun doute fiers d’avoir été associés à un si noble accomplissement. Malheureusement, comme la plupart des Gardes Impériaux déployés lors de cette glorieuse entreprise, il ne put faire beaucoup plus que rester en réserve, mais il participa à la mise à mort, si j’ose dire, puisqu’il était présent lorsque le déloyal gouverneur Grice rencontra son juste châtiment des mains de l’Inquisition. Certains affirment même qu’il fut le témoin du célèbre duel à mort entre le misérable traître et l’inquisiteur en personne, bien que, comme la majorité des historiens consciencieux, je doive admettre à regret que ce n’est vraisemblablement rien de plus qu’un mythe charmant. Après un examen approfondi des faits, il semble bien plus probable qu’un officier de cette trempe se soit trouvé au cœur de la bataille pour le contrôle du palais, d’autant plus que les perfides tau étaient intervenus pour tenter de sauver la marionnette que leurs insidieux complices libres-marchands avaient installée sur le trône.

Quoi qu’il en soit, la bataille du palais fut indéniablement le véritable tournant de l’histoire de notre belle planète, le moment où l’emprise des intrus xenos fut enfin brisée et la population, reconnaissante et soulagée, ramenée sous la protection de Sa Divine Majesté et de ses infatigables serviteurs. Brisés et désespérés, les tau s’enfuirent, disparaissant au loin, comme les voleurs vagabonds qu’ils étaient, après avoir échoué à conquérir le beau monde de Gravalax. Quelques heures à peine après leur défaite, ils se retirèrent, non seulement de la cité, mais de la planète tout entière. Un par un, ils fuirent à bord de leurs vaisseaux, se réfugiant dans le coin retiré de l’espace d’où ils étaient venus, pour ne plus jamais revenir nous hanter.

Car vous pouvez être certain que nous, les générations qui suivirent, avons été attentives à ne pas réitérer les erreurs de nos ancêtres, et restons vigilants pour empêcher leur retour. À tout moment, nos unités des FDP se tiennent prêtes à défendre le sol sacré du plus saint des domaines de Sa Majesté jusqu’à la dernière goutte de leur sang, et notre souhait le plus fervent est qu’un jour les meilleurs de ces intrépides guerriers puissent être jugés dignes de gagner leur place parmi les rangs bénis de la Garde Impériale.

Quant aux libres-marchands, nous nous devons d’être également sur nos gardes, car ils sont encore parmi nous, étendant leur tissu de traîtrise…

[Et ainsi de suite… D’où nous pouvons déduire que l’infestation genestealer resta un secret connu de peu de gens ; et comme ceux-ci sont des serviteurs de l’Inquisition ou des membres d’unités de la Garde Impériale qui ont fort peu de chances de jamais remettre les pieds dans ce trou perdu, ce secret restera en sécurité. Quant à savoir pourquoi cela est si important…]