Figure 21 : Le « buisson plein de branches » de l’histoire évolutive humaine : entre -2,5 et -1,5 million d’années, de même que durant le dernier demi-million d’années, plusieurs espèces d’hominidés ont coexisté.
Figure 22 : Depuis plus d’un siècle, sur l’île de San Salvador, l’édification de monuments sur le site d’accostage présumé de Christophe Colomb est une sorte de petite industrie locale. L’auteur se tient devant chacune des trois réalisations commémoratives qui ornent cette île : celle du journal The Chicago Herald, dressée à Crab Cay (à gauche) ; celle des voyageurs japonais (au centre) ; et la croix « officielle », située à Long Bay (à droite).
Figure 23 : L’escargot terrestre Cerion présente de grandes variations dans les îles Bahamas. L’espèce qui, sur l’île de San Salvador, vit sur la côte exposée au vent (à gauche) est très différente de celle qui vit sur la côte abritée du vent sur la même île (au centre, à gauche) [c’est probablement de ce côté que Colomb a accosté]. On voit également d’autres formes, encore différentes, provenant de Mayaguana (au centre, à droite) et des îles Turks et Caicos (à droite).
Figure 24 : Tiré du Mémoire sur le dodo (Didus ineptus) de Richard Owen, Londres, 1866.
Figure 25 : Dessin de squelette, tiré du Mémoire sur le dodo d’Owen. Les représentations des pattes et du crâne sont extraites de la monographie de 1848 de H.E. Strickland et A.G. Melville, The Dodo and Its Kindred (« Le dodo et ses apparentés »).
Figure 26 : Dessin de John Tenniel pour Alice au pays des merveilles, de Lewis Carroll (1865).
Figure 27 : Martin Luther se défendant devant Charles Quint, empereur du Saint Empire romain germanique, à la diète de Worms (avril 1521).