Figure 4 : Léonard illustre, grâce à deux dessins (sur la droite de la figure), l’idée suivante : lorsque deux objets ont le même poids, la ligne verticale passant par le centre de gravité de leur ensemble tombe exactement entre eux deux. Lorsque les deux objets ont des poids différents, la ligne verticale passe à l’intérieur de l’objet le plus lourd, ce qui fait s’élever l’objet le plus léger (appliqué aux hémisphères de la Terre, ce schéma explique, selon lui, que l’hémisphère le plus léger puisse monter).

images6

Figure 5 : Mécanisme invoqué par Léonard pour expliquer le mouvement d’élévation des montagnes : l’hémisphère supérieur devient plus léger dès lors qu’une grosse masse rocheuse, à l’intérieur de la Terre, tombe au centre de la planète. La grosse masse est représentée par l’aire claire en forme de croissant (marquée n) dont le bord inférieur est réparti symétriquement par rapport au centre de la Terre. Elle provient d’un endroit exactement de même forme (représenté en hachuré) situé dans l’hémisphère supérieur (c’est la troisième couche concentrique en descendant à partir de la surface de la Terre).

images7

Figure 6 : Le tableau de J.M.W. Turner Le Vaisseau de ligne le Téméraire remorqué jusqu’à son dernier mouillage pour y être démoli (1838). (Avec l’aimable autorisation de la National Gallery.)