REMERCIEMENTS

Merci à Darden Hood, directeur à la Beta Analytic Inc., pour ses conseils sur la datation au radiocarbone, à W. Alan Gorman et James K.W. Lee, du département des sciences géologiques de l’Université Queens de Kingston, Ontario, de même qu’à Brian Beard, du département de géologie de l’université du Wisconsin, pour m’avoir fait part de leur connaissances sur la géologie des roches en place et sur l’analyse isotopique par strontium.

Michael Finnegan, du département d’anthropologie de l’université d’État du Kansas, m’a fourni de précieux renseignements sur le vieillissement des os sous lumière UV. Robert B.J. Dorion, du Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale du Québec, m’a indiqué comment effectuer les recherches en matière de propriété foncière à Montréal. Le sergent Pierre Marineau, officier spécial à la Sécurité publique, m’a fait visiter le palais de justice de Montréal. Claude Pothel, du Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale, a répondu à mes questions sur la pathologie et les autopsies. Michael Abel m’a fait bénéficier de ses connaissances dans le domaine des traditions juives. Jim Junot a vérifié d’innombrables détails.

Paul Reichs m’a offert ses conseils sur le choix et l’approbation des experts au cours des procès. Comme toujours, ses commentaires sur le manuscrit m’ont été d’un grand secours.

Mon amie Michelle Phillips m’a autorisée à utiliser gracieusement les paroles de la chanson Monday, Monday.

Toute ma gratitude va vers James Woodward, recteur de l’université de Caroline du Nord, section de Charlotte, pour le soutien qu’il m’a manifesté continuellement. Enfin, merci à André Lauzon, chef de service, et à tous mes collègues du Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale.

Comme toujours, ma directrice littéraire, Susanne Kirk, et mon agent, Jennifer Walsh, ont été des modèles de patience et de compréhension et ont fait preuve d’un enthousiasme sans faille.