4e de couverture
4e de couverture
Carbone connexion
Aline Robert
Le plus grand casse du monde est récent : entre 10 et 20 milliards d’euros ont été subtilisés aux États européens sur le marché du carbone sous la forme d’une escroquerie à la TVA.
Malgré les alertes des acteurs de marché, l’administration a mis des mois à réagir. Pendant ce temps, de nombreuses mafias ont fondu sur la fraude, qui rapportait 20 % en deux heures. Certains fraudeurs sont devenus riches à centaines de millions. Mais au prix de quatre meurtres, un enlèvement, et de multiples épisodes de corruption, dont l’affaire du commissaire Neyret. Les « mecs du CO2 » ont désormais les moyens d’investir dans des arnaques de taille gigantesque.
Pourtant, au départ, ils n’étaient rien. C’est le cas de Frédéric, de Raphaël ou du Maigrichon. Comment, pourquoi, à quel prix sont-ils devenus des caïds du carbone ? De sources officielles en confidences officieuses, l’auteur mène l’investigation depuis trois ans et nous révèle une histoire de sang, de sous et de coups tordus.
Aline Robert, diplômée de Sciences Po Paris, est journaliste indépendant. Elle explore l’actualité économique et celle des matières premières. Dès 2009, elle est la première à découvrir le casse qui a frappé le marché du CO2, et à enquêter sur le sujet.