Kherna et Mnéhéma sont deux Voyageurs de Vestéra. Ils parcourent l’espace sans cesse et sans but, sinon celui d’en connaître toujours davantage, poussant de plus en plus loin leurs investigations. 

Ils sortent d’hibernation quand leur vaisseau, l’Uris, traverse un champ d’ondes corrosives, les forçant à se poser sur la première planète venue : la Terre. 

Au dernier moment, obligés de s’éjecter en catastrophe dans des capsules de survie, ils atterrissent en des endroits séparés. 

Une guerre mondiale a ravagé la planète Terre et les Etats-Unis d’Amérique l’ont emporté sur leurs ennemis. Emporté, oui, mais à quel prix ! Le gigantesque affrontement des grandes puissances a laissé le monde exsangue, après seulement quelques mois de conflit. D’immenses territoires ont été ravagés et des millions d’individus sont morts. 

Pour conserver le bénéfice de la victoire, les Yankees sont obligés d’occuper toute l’ancienne Union soviétique et les pays européens. 

Occupation ou collaboration ? 

Collabo-occupation, disent certains. D’après eux, l’Amérique a besoin de temps pour reprendre des forces, alors ses dirigeants exploitent au maximum leurs alliés occidentaux. D’où la naissance de nombreux mouvements de résistance regroupant d’anciens partisans de l’Union soviétique, des nationalistes de tous bords et ceux que les exactions des soldats américains révoltent… Seulement, que représentent-ils ? Quelques centaines de fanatiques, dispersés dans toute l’Europe, de l’Atlantique à la Sibérie. 

Quant au reste du monde, la guerre nucléaire et les saloperies bactériologiques qui ont été employées en ont fait une vaste zone de cauchemar où même les Américains ne se risquent plus. 

Mnéhéma et Kherna, après avoir été longtemps séparés, réussiront à se retrouver et obtiendront l’aide des résistants français, aide plus ou moins intéressée de la part de certains. De même, ils se lieront d’amitié avec un scientifique américain : Patrick Murphy. 

Les deux Vestériens n’ont qu’un seul but : retrouver leur vaisseau, l’Uris, et repartir chez eux. En aucun cas, ils ne veulent s’ingérer dans les affaires intérieures des Terriens, mais Ronald Kylgate, un des six membres responsables gouvernant les Etats-Unis depuis la fin de la guerre, sait que ce sont des extraterrestres et qu’ils possèdent des techniques inconnues sur Terre (compensateur de gravité, radiant…), aussi a-t-il mis leur tête à prix dans toute l’Europe. 

(« Mon pote, le Martien » et « Camarade Yankee », respectivement n° 1238 et n° 1354 de la collection Anticipation.)