Extraits de la conférence du Professeur Abel Suntham intitulée «Sur l'Intelligence végétale en Outre-Monde» publiés dans la revue Science Opéra du mois de mars 2072.

« Je suis donc convaincu pour ma part que certaines variétés végétales rapportées de ces mondes lointains par nos équipes scientifiques ont atteint un stade d'évolution qui amenuise encore la séparation avec le règne animal. Nous avons prouvé qu'elles détenaient des facultés d'adaptation et d'assimilation bien supérieures à tout ce que nous avions pu observer sur notre bonne vieille flore terrestre jusqu'à ce jour. Mieux encore, qu'elles pouvaient générer d'autres comportements que ceux liés de près ou de loin aux seuls impératifs de la conservation ou de la reproduction.

« Dire qu'il y a de la place chez plusieurs d'entre elles pour une forme de pensée singulière, certes embryonnaire, mais parfaitement réelle néanmoins, ne me paraît pas si grotesque qu'on a bien voulu le laisser entendre. Et de toute façon, un vaste champ d'expérience nous reste encore ouvert pour affiner cette certitude. Mais si je devais comparer l'un de ces appareils végétaux surdoués à une usine de production quelconque, je dirais sans hésiter qu'il est déjà entré de plain-pied dans la plus formidable révolution industrielle depuis sa création.

« Car je vois là le premier pas effectué en direction de l'entendement, de la compréhension et du discernement. Et n'avons-nous pas coutume de rassembler toutes ces qualités sous un seul vocable ?

L'intelligence ?