17
Atlanta, mercredi 31 janvier, 18 h 45
Quand ils arrivèrent, Chase attendait déjà dans la salle de réunion.
— Vous vous sentez bien, Alex? demanda-t-il en voyant sa mine défaite.
— Juste une petite nausée matinale qui s'est manifestée un peu tard dans la journée, murmura-t-elle tristement.
Chase ouvrit des yeux ronds.
— Vous êtes enceinte ? s'écria-t-il.
Daniel fit la grimace.
— Non, elle n'est pas enceinte, répondit-il tout en faisant asseoir Alex. Moins fort, je te prie. Alex a eu un malaise sur l'autoroute et je ne voulais pas attirer l'attention sur nous. En ce moment, j'ai l'impression que nous devons avant tout nous montrer discrets.
Il avait entrepris de lui masser les épaules et la nuque. Il connaissait maintenant ses endroits sensibles. Enfin, peut-être pas tous... Ce matin, il s'était un peu précipité — une erreur qu'il ne commettrait plus. La prochaine fois, ce serait dans un lit, et il prendrait son temps pour une exploration en détail.
Chase se racla la gorge.
— Je suis ravi de constater que tu te soucies encore des apparences, déclara-t-il sèchement, en lançant à Daniel un regard qui en disait long.
Daniel rougit et s'empressa de détourner la conversation.
— Où sont les autres ? demanda-t-il. Je croyais que nous étions en retard.
— Tout le monde était en retard. J'ai repoussé la réunion d'une heure.
— Où est Hope? s'inquiéta Alex. Le Dr McCrady avance, avec elle ?
— Un peu, soupira Chase en croisant ses bras sur la table. Nous savons que la baguette magique est une flûte. Mary McCrady lui en a montré une et elle s'est mise à fredonner. Notre dessinateur a esquissé un portrait de votre beau-père, mademoiselle Fallon. Il est parti d'une photo de Crighton, il l'a vieilli et lui a rajouté une barbe. Ensuite, il l'a présenté à Hope avec une dizaine d'autres portraits de vieux barbus et elle l'a désigné sans hésiter.
Le visage d'Alex se crispa, mais elle ne ferma pas les yeux et continua à fixer Chase.
— Est-ce que l'agent Hatton a trouvé Craig à Woodruff Park?
— Non. Mais il a entendu parler de lui. Craig a mauvaise réputation et il se bagarre pas mal. La plupart des types sont terrifiés quand on prononce son nom devant eux.
— Il n'a jamais été arrêté ? demanda Daniel.
— Pas de casier judiciaire, j'ai vérifié.
Chase jeta un regard hésitant du côté d'Alex.
— Un poivrot nous a dit qu'il l'avait vu se disputer avec une religieuse hier, en fin d'après-midi.
Daniel sentit les épaules d'Alex s'affaisser sous ses mains.
— Seigneur... Ce serait lui, l'agresseur de sœur Anne ?
— Je suis désolé, murmura Chase. Je crois qu'il ne veut pas qu'on le trouve.
Elle secoua tristement la tête.
— La situation ne cesse d'empirer. Où sont Hope et Meredith en ce moment?
— A la cafétéria. J'ai déjà désigné deux femmes pour les accompagner dans un endroit sûr, quand elles auront fini de manger. Elles passeront ensemble au pavillon pour prendre leurs affaires.
— Merci. Je suppose que vous avez du travail, je vais vous laisser et rejoindre Meredith et Hope.
Daniel la regarda partir. Il se sentait coupable de ne pas pouvoir la soulager de son angoisse et de sa peur. Et aussi de ne pas pouvoir ôter de son esprit l'image d'une Alex dans un lit digne de ce nom. Quand il se retourna, Chase le regardait d'un air incrédule.
— Tu n'as pas pu rester sur le canapé, n'est-ce pas ?
Daniel retint avec peine un sourire.
— Je suis resté sur le canapé.
Chase leva les yeux au ciel.
— Vous avez fait ça sur le canapé ?
Daniel haussa les épaules.
— Ça nous a paru tout naturel, sur le moment.
— Qu'est-ce qui vous a paru tout naturel ? demanda Ed qui entrait, un dossier à la main.
Chase fit la moue.
— Rien. Ne cherche pas à comprendre.
— On va pouvoir commencer, grommela Talia qui arrivait après Ed. J'ai dépassé le Dr McCrady sur le parking. Hatton et Koenig ne vont pas tarder.
Cinq minutes après, ils étaient tous réunis autour de la table. Mary McCrady s'installa en bout de table, avec des dossiers sur lesquels elle comptait travailler en attendant qu'ils aient besoin d'elle. Daniel remarqua que Felicity avait attendu pour s'asseoir en dernier, le plus loin possible de lui. Il en fut attristé, mais il décida de ne pas s'en occuper et de se concentrer sur leur affaire.
— A toi de commencer, Koenig, dit-il.
— Le malfaiteur abattu hier dans la pizzeria s'appelle Lester Jackson et il possède un casier judiciaire long comme ton bras. Agression meurtrière, vol à main armée, j'en passe. Il vit plus souvent dedans que dehors. Le flic du centre commercial est à peu près certain que c'est lui quiî a tenté d'écraser Alex. Il a reconnu sa silhouette et sa voiture.
— Le centre commercial, c'était à Atlanta. Qu'est-ce Jackson foutait à Dutton hier soir? demanda Chase.
— Nous avons trouvé un téléphone portable dans sa voiture, poursuivit Ed. Il a reçu trois appels du même numéro, numéro qu'il a rappelé une fois.
— Bon... Comment ça s'est passé, dans la pizzeria? demanda Chase.
— J'ai enregistré ce matin la déposition de l'adjoint Mansfield. Le système d'alarme de la pizzeria avait été déclenché et Cowell était le plus près des lieux. Mansfield lui a demandé d'attendre du renfort pour entrer, mais Cowell n'en a fait qu'à sa tête. Mansfield est entré au moment où Cowell était touché par Jackson. Ensuite, Jackson a voulu le viser, mais il l'a pris de vitesse et il l'a tué.
Koenig s'interrompit et haussa un sourcil.
— Mais la version de Mansfield ne colle pas avec l'expertise. Felicity va vous expliquer.
— Nous avons repéré la présence de quatre armes différentes, expliqua Felicity. Le 38 de Jackson, le 45 de Sheila, et les deux 9 mm i les adjoints Cowell et Mansfield. Cowell a reçu deux balles de 38, mais une aurait suffit. C'est d'ailleurs la première qui l'a tué. Il a été atteint à la gorge, à environ trois mètres de distance.
— Ça correspond. Cowell se trouvait à peu près à trois mètres du comptoir de Jackson, intervint Daniel. Et la deuxième balle?
— Il était mort quand elle lui a perforé le cœur, dit Felicity. Mais cette fois, le coup a été tiré presque à bout portant.
— Jackson était donc près de la caisse. Il a visé une première fois Cowell, et ensuite il s'est approché pour tirer une deuxième fois, commenta Daniel. Pour être sûr qu'il l'avait bien eu. Quel salaud!
— Cowell a touché Jackson au bras, dit Koenig. Et Sheila n'a pas tiré.
Daniel revit le corps de Sheila, ses mains crispées sur son arme.
— Jackson lui a tiré dessus à deux reprises, reprit Felicity. Mais pas depuis le comptoir. Plutôt quand il était près de Cowell.
— C'est pour ça que la version de Mansfield n'est pas crédible, coupa Koenig. Il prétend avoir tiré sur Jackson dès qu'il est entré dans la salle parce qu'il a vu Jackson abattre Cowell.
— Je comprends..., dit Daniel en se grattant la tête. Si Jackson venait de tirer, il ne pouvait pas se trouver derrière le comptoir. Mais ça s'est probablement passé très vite. Mansfield a dû attendre que Jackson retourne près du comptoir et il ne s'en souvient pas, voilà tout.
Felicity secoua la tête.
— La balle qui a tué Jackson l'a traversé en diagonale. Mansfield était donc accroupi.
— Pourquoi mentirait-il ? s'étonna Talia. Mansfield est un adjoint du shérif. Il se doutait bien que l'expertise balistique nous permettrait de rétablir la vérité.
— Il pensait que l'affaire resterait dans le comté, suggéra Daniel. Que l'enquête serait menée par Frank Loomis.
Chase eut un sourire désabusé.
— Sommes-nous en train de dire que le shérif de Dutton est un flic véreux?
Daniel n'était pas encore prêt à accepter cette explication.
— Je n'en sais rien, soupira-t-il. Mais j'ai remarqué pas mal d'anomalies dans l'enquête sur le meurtre d'Alicia Tremaine. Dans le dossier que Frank m'a remis, je n'ai pas trouvé de photos de la scène du crime et pas de rapport d'autopsie. Les preuves matérielles ont disparu, soi-disant emportées par une inondation. J'ai la sensation qu'on a piégé Fulmore et qu'on nous cache quelque chose.
— Mais tu devrais trouver ce qui manque dans les dossiers du tribunal, fit remarquer Talia.
— Eh bien non, justement. J'ai demandé à Leigh de se procurer le dossier du procès et il est pratiquement vide.
— Tu as interrogé le procureur et le juge ? insista Talia.
— L'un est mort, l'autre vit en quelque part en ermite, dans les montagnes.
— Tout ça ne plaide pas en faveur de Loomis, fit remarquer Chase. Il va falloir que j'alerte le bureau du procureur.
Daniel soupira.
— Je sais. Mais nous devons savoir qui a entraîné Jackson à Dutton hier soir. Parce que c'est sûrement la même personne qui a commandité la tentative de meurtre sur Alex et l'assassinat de Sheila.
— Quelques minutes après qu'on a tenté d'écraser Alex, Jackson a appelé depuis son téléphone, dit Koenig. Je suppose qu'il prévenait son commanditaire qu'il avait raté son coup.
— Il faut découvrir à qui appartient ce numéro, dit Chase.
— Je m'en occuperai demain, promit Koenig en étouffant un bâillement. J'ai surveillé la maison de Fallon toute la nuit et j'ai travaillé toute la journée... Je n'en peux plus.
Il tapota l'épaule de Hatton qui acquiesçait.
— Réveille-toi, mon gars.
Hatton lui jeta un regard courroucé.
— Je ne dormais pas !
— J'ai déjà raconté à Daniel ce que tu avais découvert au sujet de Craig Crighton, dit Chase en s'adressant à Hatton. Si tu n'as rien à ajouter, tu peux y aller. Koenig aussi. Vous méritez de vous reposer.
— Je ne dis pas non à un petit somme, répondit Hatton. Ensuite, tu passerai dans un Peachtree and Pine où Crighton a l'habitude d'aller manger et dormir. Mais je vais m'habiller pour la circonstance.
— Il vaut mieux que je t'accompagne, dit Koenig. Je m'habillerai pour la circonstance, moi aussi, et je te suivrai à distance pour te couvrir.
Chase sourit.
— Je préviendrai les voitures de patrouille que vous traînez dans le coin déguisés en clochard.
Felicity se leva en même temps que Koenig et Hatton.
— Moi aussi, je vous ai tout dit. J'y vais.
— Merci, Felicity, dit Daniel.
Elle lui répondit par un faible sourire.
— De rien. Et ne m'apporte plus de cadavres.
Il ne put s'empêcher de sourire.
— Bien, madame.
Chase attendit qu'ils sortent, puis se tourna vers Ed.
— Le cheveu de la scène du crime ?
— Même séquence ADN que ceux d'Alex, répondit Ed sans ciller.
Le cœur de Daniel tomba comme une pierre. Il allait devoir parler de cette mèche à Alex, et donc lui avouer qu'il lui avait prélevé des cheveux.
— Merde..., murmura Chase.
— On aurait dû lui dire tout de suite ! s'exclama Daniel. Maintenant, je suis dans un sacré pétrin...
— De quoi parlez-vous ? demanda Talia.
— Il lui a discrètement prélevé des cheveux, expliqua Ed.
— Mauvaise manœuvre, Daniel. Tu es vraiment dans le pétrin.
— Qu'est-ce qu'on pourrait bien lui raconter pour qu'elle ne le prenne pas mal ? grommela Chase.
— Vous devriez essayer la vérité, intervint Mary McCrady.
Chase lui lança un regard furibond et elle haussa les épaules.
— C'était juste un avis, murmura-t-elle.
— Bon sang..., soupira Daniel. Je ne devrais jamais t'écouter, Chase!
— Mais tu m'écoutes tout le temps. Donc, nous savons maintenant que le type qui a tué Claudia, Janet et Gemma a pu se procurer des cheveux appartenant à l'une des deux jumelles. Reste à savoir comment...
— Il les a peut-être pris sur une vieille brosse à cheveux, proposa Talia. Qui a gardé les affaires d'Alicia, après sa mort ?
— Bonne question ! dit Daniel. Je demanderai à Alex. Talia, qu'est-ce que tu as, de ton côté ?
— J'ai rencontré Caria Solomon et Rita Danner. Leur version concorde parfaitement avec celle de Gretchen French. Tout est identique, jusqu'à la bouteille de whisky. En revenant, j'ai aidé Leigh à passer en revue les albums de promotions et nous avons identifié les neuf autres femmes. Elles étaient réparties dans trois lycées publics de Dutton et Atlanta. Aucune n'a été élève dans l'une des écoles privées des trois victimes d'aujourd'hui.
Daniel songea à Susannah. Il y avait peut-être eu tout de même une victime venant de la Bryson Academy.
Il faut que je parle à Suze. Ce soir.
— Elles sont toujours en vie ? demanda-t-il.
Talia acquiesça.
— Quatre sur les neuf ont quitté l'Etat. Si vous voulez que je les interroge, il va falloir débloquer un budget pour le voyage. Et la prison, Daniel, ça a donné quoi ?
Daniel leur raconta en détail leur entrevue avec Fulmore et Mary changea de place pour se rapprocher d'eux.
— Tu penses donc que Fulmore serait innocent ? demanda Mary.
— Ce que je pense, c'est qu'il y a beaucoup trop de bizarreries dans cette affaire. Alex est encore plus paniquée à l'idée que Fulmore pourrait être innocent qu'à l'idée que sa sœur a été violée. Je me demande pourquoi.
— Parce que tu lui retires son unique certitude, suggéra Ed d'un ton compatissant.
— Sans doute, répondit Daniel.
Il se tourna vers Mary.
— Pendant que Fulmore parlait de la bague d'Alicia, Alex ne cessait de regarder ses mains. Elle était pratiquement en transe.
— Elle t'a dit que Meredith et moi envisagions de la mettre sous hypnose?
Daniel acquiesça.
— Oui. Et ça me paraît une bonne idée. A condition que ça n'empire pas les choses.
— Aucun risque. Je pense que le plus tôt serait le mieux.
— Ce soir? demanda Daniel.
— Sa cousine est en train de le lui proposer.
— Parfait. Quand nous en aurons terminé ici, nous irons chez Bailey. En attendant, je voudrais en revenir aux viols. Nos suspects sont Wade, Rhett et Simon. Ils étaient scolarisés dans le même lycée. L'année de la mort d'Alicia, ils devaient être en première.
— Le viol de Gretchen, c'était un an avant la mort d'Alicia, lui rappela Talia.
Daniel soupira.
— Oui, c'était l'année ou Simon s'est fait virer de la Bryson Académie. Il avait seize ans.
Chase sortit une pile de papiers d'une boîte qu'il avait posée sur la table.
— Leigh a fait des photocopies des albums du lycée de Simon. Et aussi des autres lycées et des écoles privées.
Chase leva un sourcil amusé.
— Il y a aussi le tien, Daniel.
Daniel eut un rire las.
— Toutes ces photos..., murmura-t-il. Par où veux-tu qu'on commence ?
— Leigh entre les données dans un tableur, avec des mises à jour. On va pouvoir rayer de la liste ceux qui sont morts. On peut aussi enlever les gens de couleur, puisque les hommes qu'on voit sur les photos de Simon sont tous blancs.
Daniel contempla la pile. Il avait le tournis à l'idée du temps qu'il faudrait y passer. Mais il se reprit.
— J'ai la liste des filles qui ont obtenu leur diplôme de la Bryson Academy la même année que Claudia, Janet et Gemma, poursuivit Chase. Et aussi de celles qui avaient un an de plus et un an de moins. Leigh et moi, nous les appelons pour leur conseiller de ne pas rester seules. La plupart avaient déjà tiré cette conclusion elles-mêmes. Certaines avaient même engagé des gardes du corps.
Mary se pencha pour presser l'avant-bras de Daniel.
— Elles ont sûrement fini de manger, murmura-t-elle. On y va?
Il acquiesça.
— On y va.
Dutton, mercredi 31 janvier, 21 heures
— Hope s'est endormie dans la voiture avec l'agent Shannon, dit Meredith en grimpant dans la camionnette de surveillance.
Meredith avait refusé de quitter Alex pendant la séance d'hypnose, et Hope n'avait pas voulu suivre l'agent Shannon sans Meredith. Elles étaient donc venues toutes les deux.
— Heureusement..poursuivit Meredith d'un air songeur. Je ne sais pas comment elle aurait réagi en revoyant sa maison.
Elle s'installa près de Daniel, sur une chaise pliante. Ed s'occupait de l'enregistrement vidéo. Mary McCrady avait déjà atteint le porche, avec Alex — laquelle paraissait étrangement calme.
Meredith, au contraire, était un vrai paquet de nerfs.
— Calmez-vous, Meredith, ça va bien se passer, assura Daniel.
— Je sais, soupira-t-elle en fermant les poings. Mais j'aurais aimé rester près d'elle. Dire que je suis supposée être la plus calme du groupe... J'ai souvent pratiqué l'hypnose.
La procédure légale exigeait que le thérapeute et le patient soient seuls pendant la séance, mais Daniel comprenait que Meredith ait du mal à l'accepter.
— Moi aussi, j'aurais aimé être près d'elle. Malheureusement, c'est impossible.
Ed, toujours compatissant, tourna l'écran pour que Meredith voie mieux.
— Ça va comme ça? demanda-t-il.
Elle acquiesça.
— Je n'aime pas cette position de voyeur, grommela-t-elle.
Ed se racla la gorge.
— On dirait qu'elles vont commencer, dit-il.
Mary et Alex, qui entraient dans le salon, apparurent à l'écran. Alex s'arrêta net et resta immobile quelques minutes. Elle s'était mise à trembler et Daniel dut se faire violence pour ne pas se lever de son siège. Mary encouragea Alex d'une voix douce, et celle-ci finit par aller s'asseoir dans le fauteuil inclinable en cuir qu'on avait fait installer dans la pièce une heure plus tôt.
Elle sera peut-être obligé de s'y reprendre plusieurs fois, murmura Meredith.
Alex était maintenant allongée dans le fauteuil et elle avait fermé les yeux, mais on voyait qu'elle n'était pas détendue. Le cœur de Daniel se serra. Il parvint tout de même à rester assis, et à écouter la voix de Mary qui demandait à Alex de se rendre par la pensée dans un endroit agréable.
— Et si je n'y arrive pas ? demanda Alex d'un ton angoissé.
— Dans ce cas, cherchez un endroit où vous ne vous sentez pas menacée, répondit Mary. Il doit bien en exister un.
Alex acquiesça, puis elle poussa un long soupir et Daniel se demanda si elle avait trouvé un tel endroit.
Mary poursuivit, plongeant Alex dans un sommeil de plus en plus profond.
— Vous utilisez souvent l'hypnose dans les affaires d'homicide? demanda Meredith.
Daniel comprit qu'elle avait besoin de parler et songea qu'un peu de distraction lui ferait aussi le plus grand bien.
— De temps en temps, quand nous manquons de pistes. Mais je n'ai jamais eu une enquête dans laquelle il fallait s'appuyer uniquement sur les souvenirs d'une personne. Du moins pas sur des souvenirs impossibles à vérifier. La mémoire est parfois sélective et subjective.
— C'est vrai, approuva Meredith.
Ils gardaient tous les deux les yeux rivés à l'écran. Mary vérifiait maintenant l'état de transe d'Alex en lui levant le bras, lequel resta suspendu dans les airs.
— Alex croit à l'hypnose, ça facilite grandement le travail de Mary, commenta Meredith.
Alex avait maintenant les deux bras en l'air et les contemplait avec une expression absente. Mary lui ordonna de les abaisser et elle obéit.
— Montons l'escalier, à présent, ordonna Mary en prenant Alex par la main pour la conduire au pied des marches. Je veux que vous retourniez dans le passé, jusqu'au jour où Alicia a été tuée.
— Le lendemain, répondit tranquillement Alex. C'est le lendemain.
— Très bien... C'est le lendemain. Que voyez-vous, Alex?
Alex grimpa jusqu'à la quatrième marche, puis elle s'arrêta et s'agrippa si fort à la rampe que Daniel vit ses articulations blanchir sur l'écran de contrôle.
— Hier, elle n'a pas pu aller plus loin, murmura-t-il. J'ai cru qu'elle allait avoir une crise cardiaque, tellement son pouls battait fort.
— Alex, reprit Mary d'une voix ferme. Continuez à monter.
— Non, protesta Alex. Je ne peux pas. Je ne peux pas.
— Très bien. Dans ce cas, dites-moi au moins ce que vous voyez.
— Rien. Il fait sombre.
— Où êtes-vous ?
— Ici. Sur cette marche.
— Vous montez ou vous descendez ?
— Je descends. Oh, Seigneur...
Sa respiration devint saccadée et Mary la prit par l'épaule pour la conduire jusqu'au fauteuil où elle la réveilla, avant de la rendormir.
— Où êtes-vous ? reprit-elle.
— Là. Sur cette marche qui craque.
— Très bien. Il fait toujours sombre?
— Oui. Je n'ai pas allumé la lumière dans le couloir.
— Pourquoi?
— Je ne veux pas qu'ils me voient.
— Qui, « ils » ?
— Ma mère. Et Craig. Ils sont en bas. Je les entends.
— Que font-ils ?
— Ils se disputent. Ils crient. Ils hurlent.
— Que crient-ils ?
— « Je te hais », répondit Alex d'une voix étrangement égale et calme. « Je te hais ».
— « Je voudrais que tu meures », murmura Daniel, juste avant Alex. Elle croyait que c'était à elle que cette phrase s'adressait...
— Mais elle était destinée à Craig, compléta Meredith.
— Qui dit ça? demanda Mary.
— Ma mère. C'est ma mère.
Des larmes roulaient sur ses joues, mais son visage était inexpressif, comme celui d'une poupée.
— Et que répond Craig? insista Mary.
— Qu'elle l'a bien cherché, avec ses shorts trop courts et ses petits hauts. Que Wade n'a fait que lui donner ce qu'elle réclamait.
— Et que dit votre mère, maintenant ?
Alex se leva d'un bond et Mary se leva avec elle.
— « Ton salaud de fils a tué mon enfant! Et tu l'as laissé faire! Tu n'as rien fait pour l'arrêter ! »
La respiration d'Alex s'accéléra de nouveau.
— « Wade ne l'a pas tuée », dit-elle d'une voix grave.
Elle descendit une marche et Mary lui prit la main pour l'empêcher de trébucher.
— « Tu l'as emportée et tu l'as jetée dans ce fossé. Tu croyais que je ne reconnaîtrais pas la couverture ? »
Alex s'arrêta de descendre et Daniel se rendit compte qu'elle retenait sa respiration. Il poussa un soupir, puis inspira. Près de lui, Meredith tremblait.
— Que disent-ils ? insista Mary.
Alex secoua la tête.
— Rien, elle a brisé du verre.
— Quel verre ?
— Je l'ignore. Je ne vois pas ce qu'ils font.
— Approchez-vous, Alex.
Alex descendit les dernières marches et avança jusqu'à la porte donnant sur le salon.
— Et maintenant, vous les voyez? demanda Mary. Alex acquiesça.
— Je marche sur le verre brisé et ça me fait mal.
— Vous pleurez ?
— Non. Je ne veux pas qu'il m'entende.
— D'où vient ce verre brisé, Alex ?
— De la vitrine dans laquelle sont rangées les armes. Ma mère pointe un revolver sur Craig.
— Seigneur..., murmura Daniel. Meredith s'agrippa à sa main.
— Que lui dit-elle, Alex ? insista Mary.
— « Tu l'as tuée, tu l'as enveloppée dans la couverture de Tom et tu l'as jetée dans un fossé ! »
— Qui est Tom ? murmura Daniel.
— Le père d'Alex, répondit tout bas Meredith d'un ton horrifié. Il est mort quand elle avait cinq ans.
Alex s'était figée, la main sur la porte.
— Elle a son revolver et il le lui réclame, expliqua-t-elle.
— Que fait-il ? demanda Mary d'une voix calme.
— Il a saisi son poignet, mais elle se débat. Elle s'était remise à pleurer.
— « Je vais te tuer, je vais te tuer comme tu as tué mon bébé ! » Elle secouait maintenant la tête de droite à gauche.
— « Je ne l'ai pas tué. Et Wade non plus. Je ne te laisserai pas dire que Wade est le coupable ! »
Alex se tut et poussa un profond soupir.
— Alex ? demanda Mary. Que se passe-t-il ?
— « Elle t'a vu. Elle m'a dit qu'elle t'avait vu! »
— Qui a vu qui, Alex ?
— Moi. Elle dit : « Alex t'a vu avec la couverture ». Non, non, non...
— Que se passe-t-il ? demanda Mary.
Mais Daniel avait déjà compris.
— Il a retourné le revolver, il appuie le canon contre son menton, il tire. Oh, maman...
Alex s'appuya au chambranle de la porte et referma ses bras sur sa poitrine en se balançant.
— Maman...
Meredith laissa échapper un sanglot. Daniel lui pressa la main. Il avait la gorge trop nouée pour parler.
Alex ne se balançait plus. Elle était de nouveau raide comme une statue.
— Alex, dit Mary qui avait repris sa voix autoritaire. Dites-moi ce que vous voyez maintenant.
— Il se tourne vers moi, répondit Alex d'un ton paniqué. Je cours, je cours...
— Et ensuite?
Alex tourna vers Mary un visage pâle et tourmenté.
— Plus rien.
— Seigneur..., dit Meredith en sanglotant. Dire qu'elle portait ça depuis si longtemps...
Daniel la serra contre lui.
— Vous ne pouviez pas savoir, répondit-il d'une voix rauque d'émotion.
Lui aussi pleurait.
Meredith s'essuya le visage à son épaule. Devant son écran, Ed paraissait ému, mais il continuait à surveiller l'enregistrement. Mary, elle, reconduisait lentement Alex jusqu'au fauteuil pour la réveiller. Elle paraissait toujours aussi maîtresse d'elle-même, mais, quand elle se tourna vers la caméra, ils virent qu'elle avait les yeux pleins de larmes.
Sans lâcher l'épaule de Meredith, Daniel sortit son portable et appela Koenig.
— C'est Vartanian, dit-il d'une voix blanche de rage. Vous avez trouvé Crighton ?
— Non, répondit Koenig. Hatton s'est installé avec un groupe de clochards. L'un d'eux assure que Crighton était là il y a deux heures. Pourquoi ?
Daniel marqua une légère pause.
— Quand vous le trouverez, arrêtez-le sur le champ.
— Oui, répondit doucement Koenig. Pour avoir agressé la religieuse.
Il y eut un silence.
— Il y a une autre raison, Danny?
Daniel avait presque oublié sœur Anne.
— Pour le meurtre de Kathy Tremaine.
— Tu plaisantes, merde..., soupira Koenig. D'accord, je t'appelle dès que Hatton saura où il se planque.
— N'y allez pas seuls. Appelez des renforts.
— Bien sûr. Daniel... Dis à Alex que je suis vraiment désolé pour sa mère.
— Je n'y manquerai pas.
Daniel rangea son téléphone dans sa poche et secoua Meredith.
— Venez. Mary a fini. Ce serait bien d'être là quand Alex sortira de la maison.