Introduction

Michel DEMUTH, né en 1939 à Lyon, est l’un des plus célèbres auteurs français de science-fiction. Il fait ses débuts à Satellite en 1958 et passe à Fiction en 1960. Spécialiste de la nouvelle, il se fait remarquer par son écriture très inspirée et, quand il entame en 1965 le cycle des Galaxiales, une histoire du futur en vingt-cinq nouvelles, beaucoup lui prédisent le plus brillant avenir.

Cette prédiction se réalisera, mais dans un sens inattendu. En 1967, Michel Demuth « monte » à Paris pour devenir secrétaire de rédaction aux éditions Opta. Dès 1968, il accède aux plus hautes responsabilités : rédacteur en chef de Galaxie, directeur du Club du livre dAnticipation, puis de la collection Antimondes. Il se fait scénariste de bandes dessinées à la demande de Druillet ; il compose lentement l’inégalable traduction de Dune, de Frank Herbert ; il se laisse tenter par une carrière… d’anthologiste.

Autour de 1977, il a pris un nouveau tournant. Retiré dans un ermitage tourangeau, il reste directeur de collections (le Livre de Poche, le Masque) pour une part de son temps, mais il s’est remis à écrire et de superbes recueils sont venus rappeler qu’il est avant tout un écrivain : les Galaxiales (J’ai Lu, 2 vol. parus) et les Années métalliques (Laffont).