CHAPITRE XVI

Le soleil se leva très vite dans le ciel de Yavin, réchauffant l’air humide de sa quatrième lune. Partout, les animaux sortirent de leur sommeil et partirent en chasse. La jungle s’éveilla.

Jacen et Jaina avaient mal dormi, les mains toujours liées dans le dos. Ils regrettaient amèrement de ne pas avoir insisté sur la précision de leurs pouvoirs. Avec un peu d’entraînement, ils auraient sans doute pu défaire les lianes avec la Force.

Dès que la lumière fut suffisante pour travailler dans de bonnes conditions, Qorl sortit de sa hutte et secoua les jumeaux. Il leur fit boire quelques gorgées d’eau fraîche puisée dans le torrent, puis utilisa un long couteau de pierre pour trancher leurs liens.

Jacen fit bouger ses doigts et massa ses poignets endoloris. Le pilote pointa son blaster sur lui et lui fit signe de se mettre en marche.

— On retourne au chasseur, dit-il. Vous avez du pain sur la planche.

Qorl sur les talons, les jumeaux se frayèrent un chemin jusqu’à la clairière où attendait le vaisseau. Les rayons du soleil se reflétaient sur la carlingue. Jacen sentit son estomac se nouer en apercevant les trous laissés par le blaster. Dire que leur ravisseur avait visé Lowie et Tenel Ka !

— Je sais que vous aviez presque fini, annonça Qorl. Ça faisait plusieurs jours que je vous observais. Je veux que le chasseur soit en état de repartir avant ce soir.

Jaina cligna des yeux.

— C’est impossible, protesta-t-elle, surtout si nous ne sommes que deux. Ce vaisseau n’a pas volé depuis vingt ans. Il faut réviser le système d’induction.

Au premier coup d’œil, Jacen vit qu’elle mentait.

— Les cyberfusibles sont hors service, et le système d’aération est engorgé de débris…

Qorl leva son blaster et répéta d’une voix monocorde :

— Ce soir. Je veux qu’il soit en état de partir ce soir.

— Par mon blaster ! murmura Jacen. Je ne crois pas que tu réussiras à le convaincre. Dis-moi ce que je peux faire pour t’aider.

Jaina soupira.

— Va chercher la boîte à outils sur laquelle tu as trébuché hier, et trouve une clé hydraulique. Je vais terminer l’étalonnage des moteurs.

Qorl s’assit sur un rocher couvert de lichen et balaya les insectes de sa main valide. Puis il attendit, immobile comme un droïde sentinelle, le visage dénué d’expression. Jacen fit de son mieux pour les ignorer, lui et son blaster.

Attirés par la sueur, des moustiques et d’autres insectes se rassemblèrent autour des jumeaux et commencèrent à les harceler. Pendant qu’elle farfouillait dans le compartiment à moteurs du chasseur Tie, Jacen faisait passer à sa sœur les outils et les pièces dont elle avait besoin.

Le jeune garçon sentait la colère et la frustration grandissantes de Jaina. Sa jumelle cherchait un plan, et elle ne trouvait rien. Bien sûr, elle aurait pu saboter le vaisseau, mais Qorl s’en apercevrait immédiatement et il n’aurait pas de mal à se venger.

Ils ne pouvaient pas prendre ce risque.

Si seulement ils n’avaient pas mis en place l’unité hyperdrive que leur père avait donnée à Jaina ! À présent, Jacen regrettait le travail accompli sur le chasseur au cours des dernières semaines. Pour la première fois de sa vie, il aurait aimé que sa sœur soit moins douée avec les machines.

Il passa une main sur son front couvert de sueur. Son estomac gargouillait. Il se tourna vers le pilote, toujours assis sur son rocher, son arme pointée sur eux. Ça devenait fatigant.

— Qorl, dit-il en faisant exprès d’employer le véritable nom de leur ravisseur, pourrions-nous avoir un peu à boire et à manger ? Nous travaillerons mieux le ventre plein.

Qorl hocha la tête et fit mine de se lever. Puis il hésita, se figea et se laissa retomber sur le rocher.

— Quand vous aurez terminé.

— Pardon ? Mais il y en a pour toute la journée, protesta Jacen.

— Alors, vous aurez faim et soif jusqu’à la fin de la journée, répondit le pilote, impatient. Et je vous signale que vous perdez du temps à discuter avec moi.

Jacen comprit que leur ravisseur s’inquiétait à propos de Lowie et de Tenel Ka. Si un de leurs amis avait pu rejoindre le temple, il ramènerait bientôt de l’aide. Hélas, la jungle était remplie de pièges, et il n’y avait guère de chances pour que ça se produise.

Jaina finit de régler le régulateur de température. Elle actionna une manette ; un long filet de vapeur refroidie jaillit d’un tuyau, déposant des flocons de givre sur le métal. La jeune fille recula et passa une main couverte de graisse sur sa joue.

— Qorl ? demanda-t-elle d’un air détaché. Qui allez-vous voir à votre retour ?

— J’irai faire mon rapport.

— Et ensuite ? Vous rentrerez chez vous ? Vous avez une famille ?

— L’Empire est ma famille, répondit l’homme comme un automate.

— Mais vous en avez peut-être une autre… une qui vous aime, insista Jaina.

Qorl hésita un moment, puis il agita son blaster d’un air menaçant.

— Retournez au travail.

La jeune fille soupira et fit signe à son frère de l’aider.

— Viens ici. Prends les derniers paquets de substimétal. Il faut boucher les éraflures de la carlingue.

Elle désigna du menton les trois trous aux bords calcinés laissés la veille par le blaster de Qorl.

Avec un marteau, elle redonna au métal sa forme initiale. Pendant ce temps, Jacen fouilla dans la boîte à outils jusqu’à ce qu’il trouve le paquet de colle « animée ». Cette substance très spéciale s’étendait d’elle-même sur les surfaces endommagées, puis se lissait et durcissait en quelques minutes. La réparation était souvent plus robuste que le matériau d’origine.

Le jeune garçon appliqua un peu de substimétal sur le premier trou de la carlingue et le regarda recouvrir la partie calcinée. Il passa ensuite au deuxième trou.

La troisième et dernière éraflure était située sur la soute, près du cockpit de verracier. Jacen se hissa au sommet du vaisseau, déposa du substimétal à l’endroit approprié et attendit qu’il agisse.

Sentant une présence, non loin de lui, il baissa les yeux vers l’ouverture entrebâillée de la soute et aperçut un scintillement. Son cœur fit un bond dans sa poitrine. Il se baissa, plongea le bras dans la soute et tâtonna à l’intérieur.

— Descends de là ! s’exclama Qorl. Reviens où je peux te voir.

Haletant, Jacen se laissa tomber à terre, les mains bien en vue. Jaina s’approcha de lui et chuchota :

— Qu’est-ce que tu fais ? Qu’as-tu pris à l’intérieur ?

Jacen grimaça discrètement.

— Quelque chose qui va nous sauver.

— Trêve de bavardages ! aboya Qorl. Dépêchez-vous.

— Nous faisons de notre mieux, répliqua Jaina.

— Eh bien, ça n’est pas suffisant. Si tu as besoin d’encouragement, je peux tuer ton frère. Il ne te sert pas à grand-chose, de toute façon. Tu iras peut-être plus vite seule.

Les jumeaux lui lancèrent un regard indigné.

— Qorl, vous n’oseriez pas faire ça, protesta Jaina.

— J’ai été formé par l’Empire, répondit le pilote. Je ferai le nécessaire.

Jacen déglutit. Il savait que leur ravisseur ne mentait pas.

— On vous croit, dit-il précipitamment.

Avec un soupir et une moue dégoûtée, Jaina jeta la clé hydraulique et s’essuya les mains sur sa combinaison de vol.

— Aucune importance, dit-elle sèchement. J’ai fini. Votre chasseur est en état de voler.