CHAPITRE IX
— Mais que fait ce vaisseau dans la jungle de Yavin 4 ? demanda Tenel Ka en plissant les yeux, pendant qu’ils dégageaient l’épave de sa gangue de verdure. Pensez-vous qu’il appartienne à un espion ?
Jaina secoua la tête.
— Impossible. Les chasseurs Tie ne sont pas équipés d’hyperdrive ; ils ont une autonomie très courte. Il n’y a pas trente-six façons dont celui-ci a pu arriver jusque-là…
Jacen s’éclaircit la gorge.
— Moi, je n’en vois qu’une. Mais ça voudrait dire qu’il est ici depuis…
— Plus de vingt ans, termina sa sœur dans un souffle.
Lowbacca poussa un grognement de surprise ; Tenel Ka ne se départit pas de son air perplexe.
— Quand l’Empire a construit la première Étoile Noire, expliqua Jaina, c’était l’arme la plus puissante ayant jamais existé. L’Empereur l’a testée en détruisant Alderaan, la planète de notre mère. Puis il l’a fait emmener ici pour détruire la base des Rebelles.
En parlant, la jeune fille avait ôté les derniers entrelacs de végétation accrochés au cockpit du chasseur. Elle jeta un coup d’œil à l’intérieur. Pas de squelette en vue. Elle se glissa dans le siège du pilote.
— Beaucoup de Rebelles sont morts en combattant les chasseurs Tie qui protégeaient l’Étoile Noire, mais ils ont réussi à en abattre un certain nombre, dit Jacen, reprenant le récit là où sa sœur l’avait abandonné.
Jaina fronça le nez en sentant l’odeur de moisissure qui se dégageait du cockpit. Elle laissa courir ses doigts sur le tableau de bord, ferma les yeux et tenta de s’imaginer dans la peau d’un pilote de chasse, vingt ans plus tôt. Que ressentait-on lorsqu’un appareil ennemi vous fondait dessus, touchait votre moteur et vous envoyait vous écraser dans la jungle de Yavin 4 ?
La voix de Jacen la tira de sa rêverie.
— … Et papa a couvert l’aile X d’oncle Luke pendant qu’il faisait exploser l’Étoile Noire.
Tenel Ka hocha gravement la tête. Ses cheveux roux tressés en couronne formaient un halo autour de son visage.
Jaina se baissa et se tortilla jusqu’à atteindre le panneau d’accès des moteurs, à l’arrière du cockpit. Elle ôta la plaque de métal. Un petit rongeur, tiré de son sommeil, s’enfuit en couinant et disparut par un trou de la carlingue.
Jaina s’affaira sur les moteurs ioniques, vérifiant leur état et la quantité de carburant dont ils disposaient encore. Malgré la rouille qui les couvrait, les pièces principales semblaient intactes, mais seul un examen approfondi permettrait de le confirmer. Pour le reste, la jeune fille avait dans sa chambre des pièces de rechange qui conviendraient parfaitement.
Elle passa sa tête hors du cockpit et laissa courir sa main sur la carlingue ternie du vaisseau.
— Vous savez, je crois qu’on pourrait le faire, annonça-t-elle, pensive.
Trois paires d’yeux inquisiteurs se tournèrent vers elle.
— Le remettre en état. Je crois qu’on pourrait le réparer, expliqua-t-elle patiemment.
Son frère la regarda en silence quelques secondes, puis il se frappa le front du plat de la main.
— J’ai comme un mauvais pressentiment.
Tandis que le bourdonnement de la navette s’éloignait dans le ciel, les créatures de la forêt reprirent leurs activités. Elles se faufilèrent dans le sous-bois, se poursuivirent dans les branches. Cris et piaillements retentirent dans les arbres tandis que les feuilles bruissaient sur le passage des prédateurs et de leurs proies.
Beaucoup plus bas, non loin de la clairière, un gant de cuir noir râpé écarta une branche couverte d’épines. Le pilote du chasseur Tie sortit de sa cachette végétale.
— La reddition est une trahison, marmonna-t-il pour lui-même, comme il l’avait fait des milliers de fois au cours des vingt dernières années.
C’était devenu son leitmotiv depuis qu’il luttait pour survivre dans la jungle hostile de Yavin 4.
Son uniforme en lambeaux dissimulait à peine son corps émacié. Par endroits, il avait raccommodé le vêtement à l’aide de peaux de bêtes. Son bras gauche, cassé au cours d’un atterrissage forcé, était recroquevillé comme une serre sur sa poitrine.
Le pilote sortit du buisson, faisant craquer des brindilles sous ses bottes, et se dirigea vers le vaisseau. Pendant vingt ans, il avait réussi à le soustraire à la curiosité des Rebelles. Mais ces gamins l’avaient découvert.
— La reddition est une trahison, répéta-t-il en inspectant son vaisseau pour voir les dégâts que les espions de l’Alliance avaient faits.