éditorial
Vous vous demandez peut-être si Univers/01 est une revue ou une anthologie ? Qu’importe, Univers existe et c’est cela le principal. Tous les trois mois il viendra vous apporter les meilleurs textes de la science-fiction contemporaine.
Jusqu’à présent vous avez pu découvrir, dans J’ai Lu, les auteurs de l’âge d’or, Merritt, C.L. Moore, Schachner, Lovecraft, etc., et des anthologies des grandes revues des années 30 (Astounding, Amazing, Weird Tales). Vous y avez également trouvé les écrivains de la période classique, Van Vogt, Asimov, Heinlein, etc., et leurs légitimes successeurs. Farmer, Dick, Silverberg.
Toutefois, les tendances les plus contemporaines de la S-F (Harlan Ellison, Norman Spinrad, Barry N. Malzberg, etc.) n’étaient pas représentées. Univers a pour but de vous les faire apprécier à travers des textes de tout premier plan. Yves Frémion et moi-même ne sommes pas inféodés à quelque revue-mère américaine ; nous vous présenterons aussi bien des récits parus dans des magazines spécialisés (Vertex, Analog, etc.) que dans la grande presse (Playboy, Saturday Evening Post). Les pages d’Univers seront également ouvertes aux auteurs et critiques français et vous pourrez constater que leur talent n’est en rien inférieur à celui de leurs confrères d’outre-Atlantique.
Rendez-vous avec Univers/02, le panorama de la science-fiction d’aujourd’hui.
Jacques Sadoul