Les alpinistes

Général de brigade C.G. Bruce, commandeur de l’ordre du Bain, membre de l’ordre royal victorien

Bien que sévèrement blessé à Gallipoli, Bruce a commandé son régiment à la frontière nord-ouest jusqu’en 1920.

Il fut président du Club alpin de 1923 à 1925 et nommé colonel honoraire du 5e régiment de Gurkha en 1931.

Bruce est mort en 1939, à l’âge de soixante-treize ans.

Geoffrey Young, docteur ès lettres, membre de l’Académie des lettres

Il fut nommé consultant à la fondation Rockefeller en 1925 et maître-assistant à l’Université de Londres en 1932. Il fut le président du Club alpin de 1940 à 1943. Young a gravi le Matterhorn (4478 mètres) en 1928 à l’âge de cinquante-deux ans, et le Zinal Rothorn (3414 mètres) en 1935 à l’âge de cinquante-neuf ans, malgré le fardeau de sa jambe artificielle.

Young est mort en 1958, à l’âge de quatre-vingt-deux ans.

George Finch, membre de l’Académie des sciences, membre de l’ordre de l’Empire britannique

Il fut nommé membre de la Royal Society en 1938 et prit la fonction de président du Club alpin de 1959 à 1961. En 1931, trois de ses amis trouvèrent la mort dans les Alpes, et il ne refit plus jamais d’alpinisme.

Finch mourut en 1970, âgé de quatre-vingt-deux ans. Son fils, Peter Finch, est devenu acteur. Peter mourut avant de savoir qu’il avait remporté l’Academy Award du meilleur acteur pour son rôle dans le film Network en 1976.

Lieutenant-général sir Edward Norton, chevalier de l’ordre de l’Empire britannique, DSO1, MC2

Il poursuivit sa carrière de soldat professionnel, et après avoir été aide de camp du roi George VI, il fut nommé gouverneur militaire de Hong Kong. En 1926, il reçut la Founder’s Medal de la Royal Geographical Society.

Il détint le record d’altitude mondial (8572 mètres) jusqu’en 1953, année où sir Edmund Hillary et le Sherpa Tensing conquirent l’Everest.

Norton mourut en 1954, à l’âge de soixante-dix ans.

T.H. Somervell OBE3, MA, MB, B. Bh ; FRCS4

Il passa le reste de sa vie professionnelle en tant que chirurgien dans un hôpital humanitaire à Travancore, dans le sud de l’Inde, où il devint l’un des plus grands experts en ulcères duodénaux. En 1956, il prit sa retraite et rentra en Angleterre. Il fut le président du Club alpin de 1962 à 1965.

Somervell mourut en 1975 après une marche vivifiante dans le Lake District, à l’âge de quatre-vingt-cinq ans.

Professeur Noel Odell

Le Comité pour l’Everest rejeta la demande d’Odell d’être membre de l’expédition de 1936, en raison de son âge (cinquante et un ans). La même année, il avait escaladé Nanda Devi à 7816 mètres d’altitude, la plus haute montagne jamais gravie à l’époque. Aucun membre de l’expédition Everest de 1936 ne réussit à atteindre 7315 mètres.

Odell passa le reste de sa vie professionnelle en tant que géologue, à occuper des chaires à Harvard et McGill. Il prit sa retraite à Cambridge et fut nommé membre honoraire du Clare College.

Odell mourut en 1981, à l’âge de quatre-vingt-seize ans.

Lieutenant colonel Henry Morshead, DSO5

Les extrémités des trois doigts de la main droite de Morshead furent amputées à son retour de l’expédition Everest de 1924. Il rentra en Inde en 1926 en tant que géomètre. L’amant pakistanais de sa sœur l’assassina un soir en 1931 à Burma alors qu’il faisait du cheval.

Morshead avait quarante-neuf ans.

Capitaine John Noel

Il poursuivit sa carrière de photographe professionnel et de réalisateur. Plus d’un million de personnes en Grande-Bretagne et en Amérique virent son film Te Epic of Te Everest. L’œuvre de sa vie est préservée au National Film Archive.

Noel mourut en 1987, à l’âge de quatre-vingt-dix-neuf ans.

1- Distinguished Service Order = décoration de l’armée britannique

2- Military Cross = distinction militaire britannique

3- Distinguished Service Order = décoration de l’armée britannique

4- Fellow of the Royal College of Surgeons) = membre du “Royal College of Surgeons”

5- Distinguished Service Order = décoration de l’armée britannique