Prologue
Intelligence Information Agency
Bureau NY 112
De : Cyrrhus Blade
À : George Livroski
Le 1er septembre 1980
Affaire GlCh03/TH. GLFin/TH. GLFd/01, GL/RS
TOP SECRET INF. – PRIORITÉ 01 – TOP SECRET INF. – PRIORITÉ 01
Transcription intégrale d’un enregistrement sur microcassette retrouvé dans les débris du vol Rome-New York TWA 672 le 03.08.1980.
Origine : M.A. THOBNBACK.
L’enregistreur, de la marque « Pearl Corder », a été retrouvé sous les restes calcinés d’un fauteuil de première classe, dans la partie avant droite de l’appareil, qui est celle qu’occupait Michael Aidons Thornback, d’après la fiche de remplissage de l’avion. Il a été soustrait à l’enquête par l’agent R. M. La bande était très endommagée. Seule la dernière partie a pu être utilisée pour retranscription.
Voix de M.A. Thornback Note pour Elizabeth : Bi, je voudrais que tu transmettes un rapport sur les recherches en cours à Charles, au bureau de Greenpeace à Londres. Il me l’a demandé. Précise-lui que je viendrai le voir pour lui dire toute la vérité sur le projet Ersatz dès que la crise sera passée. Demande-lui un complément de financement… Tu peux aller jusqu’à lui proposer une participation sur les brevets futurs… (Nouveau silence. La voix est plus sourde. On entend, en bruit de fond, les moteurs de l’avion.) Bi. Je suis dans le vol Rome-New York. Le jour se lève, tout rose au bout de l’aile. C’est très beau. Quatre heures cinquante du matin à ma montre. Je pense qu’on doit être en train de survoler le Labrador, mais je ne vois rien par le hublot. Trop de brume… L’avion est bizarrement presque vide. Mon voisin dort. Tout est calme… Ça y est, Bi, j’ai mis les enfants en sécurité comme convenu. Tom a beaucoup pleuré. J’ai dû lui faire croire que j’allais faire une simple course pour qu’il me laisse partir. Je m’en veux à présent. Frankie et Sibel ont mieux réagi. Je pense qu’ils ne se rendaient pas compte de la gravité de la situation. Reste à savoir, maintenant, comment ils supporteront le changement de milieu. J’espère que leur exil sera bref. Il faudrait que… (une forte détonation, suivie de cris confus)… n y a eu une explosion, Bi, et… Nom de Dieu, ça flambe partout !… Bi ! L’avion flambe !
Fin de transcription.
Note : Sans commentaires, George. N’oubliez jamais que c’est vous qui êtes à l’origine de toute cette affaire. Alors, pas d’états d’âme, je vous prie. C’est seulement à Rome, trois heures avant son embarquement, qu’on a retrouvé la trace de Thornback. Une meute de journalistes l’attendaient à l’aéroport de New York, pour sa conférence de presse. Titan n’avait plus le choix, n’a fait ce qui convenait.
*
LE PROGRÈS ÉGYPTIEN (Extrait du journal du mardi 12 juillet 1988)
DOUBLE MEURTRE À EZBET ZAMMAM
C’est une bien macabre découverte qu’a faite Mme Yasmina Foda dans la soirée de lundi. Alertée par une odeur très désagréable, cette habitante tranquille du 27, rue Fawzi, est allée frapper chez ses voisins. N’obtenant pas de réponse, elle a jeté un œil dans leur appartement situé au sous-sol de l’immeuble, par un soupirail. Quelle ne fut pas sa surprise de voir alors, étendus sur le sol de leur unique pièce, dans un état de décomposition déjà avancé, les corps de M. et Mme Ahmed Saoudi. La police, accourue sur les lieux, a déterminé que la mort du couple remontait à plus d’une semaine. M. et Mme Saoudi ont été tués chacun d’un coup de revolver tiré dans la nuque. « C’est un travail de professionnel, a déclaré le commissaire Ahmed Abu Bakhr, chargé de l’enquête, mais aucun mobile ne peut être trouvé à ce crime pour le moment. » M. Saoudi travaillait comme employé à l’hôtel Méridien du Caire. Son épouse et lui avaient la réputation de gens paisibles. En interrogeant le voisinage, le commissaire Abu Bakhr a pu établir un portrait-robot de l’assassin présumé. Il s’agirait d’un ressortissant américain, doté d’une chevelure rousse, qui a été vu à maintes reprises dans le quartier. L’ambassade des États-Unis dénie formellement toute implication dans l’affaire. Fait étonnant, les victimes partageaient leur appartement avec un couple, Ibrahim et Nagwa Abd el-Fatah, ainsi qu’avec leur fils adoptif, un garçon blond et muet d’apparence européenne, prénommé Tom. Ces trois personnes ont disparu mystérieusement. Avaient-elles un rapport avec les meurtres ? La police poursuit les recherches, afin de les interroger, mais n’exclut pas que le couple – comme l’assassin présumé – ait pu quitter le pays.