Inverkirkton

 

  — Bonjour, monsieur Draper. Ça vous ravigote ce temps-là, n’est-ce pas ?

  — Absolument, Robbie.

  — Alors, cette promenade à vélo ?

  — Excellente. J’ai effectué l’aller-retour jusqu’à Fenkirk.

  — Une belle distance, dites-moi.

  — Autant profiter du beau temps avant mon départ, demain matin.

  — Je vais vous regretter, monsieur Draper. Je m’y attendais, remarquez bien. J’ai déjà eu de la chance de vous garder aussi longtemps.

  — En attendant, si vous pouviez préparer ma note.

  — Tout de suite, monsieur.

  — Merci pour votre hospitalité. Je vais monter me rafraî-

  chir avant d’aller au Half Moon goûter une dernière fois à leur tourte au bœuf et aux rognons.

  — Très bien, monsieur.

  Esterhazy se lava les mains au lavabo de sa chambre et les sécha. Pour la première fois depuis des semaines, il se sentait soulagé. Il n’avait jamais pu se convaincre de la mort de Pendergast jusque-là. Sa quête avait tourné à l’obsession, jusqu’à occuper ses pensées le jour, habiter ses rêves la nuit.

  En dépit de sa mésaventure, la visite à Glims Holm l’avait pleinement rassuré. Si l’inspecteur avait survécu, il l’aurait découvert ce matin-là dans le cottage des deux vieillards.

  La vieille folle du cottage ne porterait sans doute jamais plainte ; quand bien même elle s’y déciderait, tout le monde au village savait qu’elle avait un grain et personne ne la croi-rait.

  Esterhazy se sentait tout à coup plus léger, enfin libre de reprendre l’existence qu’il menait tranquillement jusqu’à ce que Pendergast et D’Agosta sonnent à sa porte quelques mois auparavant.

  Il quitta sa chambre et descendit l’escalier en sifflant. La balade à vélo, et plus encore les douze kilomètres de randonnée à travers la lande avaient aiguisé son appétit. C’était bien la première fois depuis des semaines que l’angoisse ne l’empêchait pas d’avaler.

  Il retrouva la pénombre et les odeurs du Half Moon avec un plaisir non dissimulé et se jucha d’autorité sur l’un des tabourets. Jennie Prothero et MacFlecknoe, le patron, occupaient leurs places habituelles, de chaque côté du bar.

  — Bonjour, monsieur Draper, l’accueillit MacFlecknoe en tirant une pinte à son visiteur.

  — Bonjour, Paulie. Jennie.

  Les tournées généreusement offertes par Esterhazy depuis une semaine lui valaient désormais le droit de les appeler par leur prénom.

  — ‘Jour, mon chou, répondit Mme Prothero avec un petit signe de tête souligné d’un sourire.

  MacFlecknoe posa la pinte devant Esterhazy et se tourna vers Jennie Prothero.

  — C’est bizarre qu’on l’ait jamais vu.

  — Il nous a expliqué qu’il était du côté de Glenlivet, répliqua la vieille femme entre deux gorgées de bière brune.

  Tu crois qu’il en a parlé à la police ?

  — Naaaan ! Pour quelle raison ? Dis-toi bien qu’il a aucune envie d’être enquiquiné avec une histoire comme ça, surtout pendant ses vacances.

  Esterhazy tendit l’oreille.

  — Que s’est-il passé ?

MacFlecknoe et la commerçante échangèrent un coup d’œil.

  — Un pasteur, expliqua le bistrotier. Vous l’avez manqué de peu, il était passé s’en jeter un.

  — Et même plus d’un, rectifia Jennie avec un clin d’œil entendu.

  — Un type sympa, affirma MacFlecknoe. Pour un Gallois. Il a une petite église du côté d’Anglesey, mais il visite le coin depuis un mois.

  — Il s’amuse à exécuter des relevés de pierres tombales, précisa Jennie Prothero.

  — Des relevés de pierres tombales ? s’étonna Esterhazy, intrigué.

  — Oui. Il suffit de poser une grande feuille de papier sur la tombe et de passer partout avec une craie noire, les inscriptions gravées dans la pierre apparaissent en blanc sur la feuille, ajouta-t-elle en secouant la tête d’un air navré.

  — Attends, Jennie, s’interposa MacFlecknoe. Ça n’a rien de honteux, surtout pour un prêtre.

  — Peut-être bien, concéda la vieille femme. Nous a expliqué qu’il était spécialisé dans l’iniquité.

  — Les antiquités, la corrigea MacFlecknoe.

  Esterhazy interrompit leur joute.

  — J’aurais volontiers mangé une tourte au bœuf et aux rognons, Paulie, commanda-t-il avant d’ajouter d’un air déta-ché : Pourquoi parliez-vous de la police tout à l’heure ?

  MacFlecknoe hésita.

  — C’est-à-dire, monsieur Draper, je sais pas si c’était bien sérieux. Il s’était déjà sifflé trois whiskys quand il nous en a parlé.

  — Sois pas bête, Paulie ! le réprimanda Jennie Prothero.

  M’sieur Draper est pas comme ça. Jamais il irait chercher des histoires à ce vieux bougre.

  Le propriétaire du pub rumina les paroles de la vieille femme avant de se décider.

  — Bon, d’accord. C’était il y a quelques semaines. Le pasteur venait d’arriver dans la région, il allait à Auchindown quand il a repéré le cimetière de Ballbridge. Une chapelle en ruine, tout près des marais d’Inish. Alors il est allé jeter un œil aux pierres tombales. Il entrait à peine dans le cimetière qu’il voit un type surgir du brouillard. Soûl, ou alors malade, tout tremblant de froid, avec du sang et de la boue partout.

  — Pauvre pasteur. Il a cru qu’il était tombé sur un type en cavale, précisa la commerçante en posant l’index sur le bout de son nez. Un criminel recherché par la police.

  Esterhazy avait entendu parler de cet endroit. Une vieille chapelle abandonnée à mi-chemin entre le Foulmire et Inverkirkton.

  — À quoi ressemblait donc le bonhomme en question ?

  demanda-t-il, le cœur battant à tout rompre.

  MacFlecknoe plissa le front.

  — À vrai dire, il a pas vraiment précisé. Le type avait l’air au bout du rouleau, il marmonnait des trucs incompréhensibles. Le pasteur a même cru qu’il voulait se confesser, alors il l’a écouté. Comme il nous a dit, le type avait quasiment perdu la boule. Il tremblait comme une feuille, il claquait des dents. Il a raconté toute une histoire au pasteur pour lui expliquer qu’il cherchait à contourner le marais, alors l’autre lui a dessiné un plan. Le type lui a demandé de n’en parler à personne. Et voilà le vieux prêtre qui file à sa voiture chercher une couverture. Le temps de revenir, le type avait décanillé.

  — Même que je risque pas d’oublier de fermer ma porte à clé ce soir, ajouta Jennie Prothero.

  — Quelle histoire ce drôle de type a-t-il pu raconter au prêtre ? insista Esterhazy.

  — Ça, monsieur Draper, vous connaissez les prêtres, rétorqua le patron. Le secret de la confession, c’est un truc sacré.

  — Vous me dites que ce prêtre a en charge une paroisse à Anglesey, reprit Esterhazy. Il est déjà reparti ?

  — Pas encore, répondit Jennie Prothero. Il lui reste quelques jours de vacances. Même qu’il nous a dit qu’il comptait s’arrêter à Lochmoray.

— Un patelin un peu plus à l’ouest, précisa MacFlecknoe sur un ton qui aurait pu laisser croire qu’Inverkirkton, par comparaison, était une mégalopole.

  — C’est pas les pierres tombales qui manquent à St. Muns, ajouta Prothero en secouant à nouveau la tête.

  — St. Muns, répéta doucement Esterhazy d’un air distrait.

 

 

 

 

Vengeance à froid
001.html
002.html
003.html
004.html
005.html
006.html
007.html
008.html
009.html
010.html
011.html
012.html
013.html
014.html
015.html
016.html
017.html
018.html
019.html
020.html
021.html
022.html
023.html
024.html
025.html
026.html
027.html
028.html
029.html
030.html
031.html
032.html
033.html
034.html
035.html
036.html
037.html
038.html
039.html
040.html
041.html
042.html
043.html
044.html
045.html
046.html
047.html
048.html
049.html
050.html
051.html
052.html
053.html
054.html
055.html
056.html
057.html
058.html
059.html
060.html
061.html
062.html
063.html
064.html
065.html
066.html
067.html
068.html
069.html
070.html
071.html
072.html
073.html
074.html
075.html
076.html
077.html
078.html
079.html
080.html
081.html
082.html
083.html
084.html
085.html
086.html
087.html
088.html
089.html
090.html
091.html
092.html
093.html
094.html
095.html
096.html
097.html
098.html
099.html
100.html
101.html
102.html
103.html
104.html
105.html
106.html
107.html
108.html
109.html
110.html
111.html
112.html
113.html
114.html
115.html
116.html
117.html
118.html
119.html
120.html
121.html
122.html
123.html
124.html
125.html
126.html
127.html
128.html
129.html
130.html
131.html
132.html
133.html
134.html
135.html
136.html
137.html
138.html
139.html
140.html
141.html
142.html
143.html
144.html
145.html
146.html
147.html
148.html
149.html
150.html
151.html
152.html
153.html
154.html
155.html
156.html
157.html
158.html
159.html
160.html
161.html
162.html
163.html
164.html
165.html
166.html
167.html
168.html