21
La pagaille judiciaire entourant Gracie - la petite fille que j’ai cru être ma demi-sœur - sera longue à résoudre. Ses deux parents biologiques étant morts, personne ne remettra en cause sa situation. Après tout, Iona et Hank ont légalement adopté les deux gamines. À leurs yeux, peu importe si l’une n’est pas exactement celle qu’ils croyaient. Passé les premières minutes de stupéfaction, ils ont immédiatement déclaré qu’ils garderaient Gracie, quoi qu’il arrive. Comme me l’a expliqué Iona, quand Dieu lui a demandé de les prendre en charge, il n’a pas spécifié leur ligne de parenté.
Si Gracie avait vraiment été l’enfant de Richard Joyce, imaginez l’imbroglio ! Elle ne l’était pas et au fond, c’était tant mieux. Du moins est-ce mon avis.
Matthew est retourné en prison purger une peine qui me paraît bien insuffisante.
Il n’a pas tué son propre bébé, du moins, il n’en existe aucune preuve. Le squelette minuscule de la véritable Gracie a disparu de l’endroit où il affirme l’avoir ensevelie, dans un parc public .aux abords de l’autoroute.
Selon sa version des faits, il est parti avec Gracie pour l’hôpital mais elle est décé-
dée pendant le trajet. Il l’a enterrée puis nous a menti effrontément, affirmant qu’elle était en réanimation parce qu’il avait peur que ma mère ne devienne folle si elle apprenait la nouvelle (ma mère étant déjà folle depuis plusieurs années, j’ai du mal à le croire). H s’est absenté plusieurs jours pour donner un minimum de crédibilité à son histoire. Quand Chip l’a appelé, Matthew était plus qu’enchanté de prendre un bébé dont les origines mystérieuses pourraient peut-être lui rapporter de l’argent un jour.
De surcroît, en ramenant à la maison une petite fille en bonne santé, il évitait toute accusation de négligence. Seule Cameron a soupçonné Matthew d’être tombé assez bas pour commettre un acte pareil.
Ce qui restait de Cameron dans le coffre m’a permis d’établir la cause de son dé-
cès. Mark a confessé qu’elle lui avait montré le tableau génétique qu’elle avait composé et qui prouvait que ma mère aux yeux bruns et son père aux yeux bruns ne pouvaient en aucun cas avoir donné naissance à un bébé aux yeux verts. Cameron ne savait pas d’où venait « Gracie » mais elle s’est vite expliqué les différences de comportement de la petite depuis qu’elle était « revenue de l’hôpital ». Après avoir tué Cameron, Mark a entreposé son cadavre dans la chambre froide du restaurant où il travaillait, en le dissimulant dans un carton tout au fond d’une étagère. Puis il a loué le box à Dallas et l’y a transporté dans le coffre à couvertures au moment où l’agita-tion était à son comble. Elle est restée là huit ans. Il a veillé sur sa dépouille pendant tout ce temps.
Pauvre Cameron. Elle a fait confiance à la mauvaise personne. Mark était l’aîné, le plus stable d’entre nous. Normal qu’elle se tourne vers lui. Elle a sous-estimé sa véné-
– 173 –
ration pour son père. Mais elle a été assez futée pour résoudre le mystère du poupon aux yeux verts.
De mon côté, j’avais eu des doutes. C’est moi qui m’occupais le plus souvent de Gracie. Mais il ne m’est jamais venu à l’esprit qu’elle n’était pas ma demi-sœur. Je mets cela sur le compte du stress et des souffrances que j’endurais à l’époque après avoir été frappée par la foudre, au fait que je n’aurais jamais cru Matthew capable d’un tel geste, si minable fût-il. En revanche, je me rappelle très bien m’être émerveillée de l’amélioration de la santé de Gracie. Aujourd’hui, cela me paraît inconcevable ; sur le moment, j’ai loué les progrès de la médecine.
Mark a tout avoué - il n’avait guère le choix. Il passera de longues années derrière les barreaux. Je ne supporterai pas de le revoir.
Manfred a eu droit à une publicité retentissante, que j’ai vivement encouragée. On lui a proposé de participer à une de ces émissions de chasse aux fantômes et la camé-
ra le met en valeur. Toutes les semaines, il reçoit des demandes en mariage.
Nous n’avons jamais su qui était la jeune femme au centre commercial de Texarkana. Nous n’avons pas non plus reconnu la voix sur l’enregistrement de la police.
L’avantage, c’est que désormais nous pourrons ignorer les signalements de ce genre.
Tolliver et moi sommes retournés à Saint Louis. Nous avons consulté notre médecin qui l’a déclaré en bonne santé. Nous étions enchantés de réintégrer notre appartement. Nous avons même décliné une ou deux offres d’emploi pour traîner un peu chez nous.
Nous nous sommes mariés.
Mariella et Gracie sont sans doute déçues de ne pas avoir pu mettre leur plus belle robe et poser pour les photos mais nous avons échangé nos vœux devant un juge de paix. Je continue à m’appeler Harper Connelly et Tolliver ne semble pas s’en offusquer.
Quand on nous a rendu la dépouille de Cameron, je l’ai enterrée à Saint Louis.
Nous lui avons acheté une jolie tombe. Curieusement, cela ne m’a pas réconfortée comme je l’espérais. Je lui ai rendu visite chaque jour pendant un temps jusqu’au moment où j’ai réalisé que pour moi, elle était figée à l’instant de sa mort. Pour pouvoir avancer, je devais cesser de la pleurer. Néanmoins, je suis soulagée de savoir ce qui lui est arrivé.
Nous reprendrons la route bientôt. Il faut bien gagner sa vie.
Et ils sont tous là à m’attendre. Tout ce qu’ils veulent, c’est qu’on les retrouve.
– 174 –