NOTE AU LECTEUR

 

Pour cet épisode des Enquêtes d’Erwin le Saxon, qui se déroule dans l’Empire abbasside à la fin de l’an 802 et au début de 803, sont placés à la disposition du lecteur :

— En tête, la liste des principaux personnages ;

— En annexe, une notice historique sur le développement de l’Islam pendant ses deux premiers siècles ;

— En annexe également, deux cartes, l’une du Bassin méditerranéen, l’autre du Proche-Orient, indiquant à grands traits la situation géopolitique au début du IXe siècle ;

— En annexe encore, un glossaire, par ordre alphabétique, des termes qui sont marqués, dans le texte, d’un astérisque. Bien que dans le récit lui-même leur sens soit explicite, cet index servira de recours.

La manière d’orthographier les mots et noms arabes est extrêmement diverse selon les auteurs. Pour ce récit, nous avons choisi la solution la plus simple. Nous n’avons donc utilisé aucun signe orthographique placé au-dessus ou au-dessous des lettres, car ils ne correspondent pas à des différences de prononciation en français ; cela n’entraîne d’ailleurs aucune confusion de sens. Pour les sons ou et ch, nous avons préféré la graphie française.

Enfin, pour désigner les musulmans, arabes ou non, nous avons adopté le terme de « Sarrasins » en usage pendant tout le Moyen Age.