univers (14) de la S-F

Une fois de plus la science-fiction est en deuil. Leigh Brackett vient de décéder des suites d’un cancer. Elle est née le 7 décembre 1915 aux États-Unis. Elle a commencé d’écrire en 1940 et n’a pratiquement pas cessé depuis. En 1946 elle a épousé Edmond Hamilton et tous deux furent les co-invités d’honneur de la Convention mondiale de science-fiction en 1964. Outre ses récits de science-fiction, bien connus de nos lecteurs, Leigh Brackett a écrit quelques romans policiers et travaillé à de nombreux scénarios de films à Hollywood. Elle a ainsi, en particulier, contribué à l’adaptation du Grand sommeil de Raymond Chandler et au script de Hatari, filmé par Howard Hawks. J’ai eu l’occasion de la rencontrer une fois, il y a trois ans, c’était une femme tout à fait charmante et qui était d’ailleurs un des auteurs les plus populaires parmi les fans d’outre-Atlantique.

Ward Moore a également disparu. Cet écrivain américain, né dans le New Jersey en 1903, avait exercé de nombreux métiers entre lesquels il écrivait quelques livres. « Présence du futur » a publié ses deux ouvrages les plus célèbres, en particulier son Bring the jubilee (Autant en emporte le temps), qui décrit de façon très réaliste ce qu’auraient pu être les États-Unis des années 50 si le Sud avait gagné la guerre de Sécession au siècle précédent.

Les Grands Prix de la science-fiction française, créés à l’initiative de Jean-Pierre Fontana lors du Ier Congrès tenu à Clermont-Ferrand, viennent d’être attribués une nouvelle fois. Le Grand Prix du roman est allé à Delirium circus (Éditions J’ai Lu, pour ceux qui l’ignoreraient) de Pierre Pelot. Félicitations au jury de cet excellent choix, je n’en aurais pas fait d’autre. Grand Prix de la nouvelle à Petite mort, petite amie d’un certain Frémion, vaguement parue je crois dans un recueil intitulé Octobre, octobres (Éditions Kesselring.) Là, je suis indigné ; d’abord, qui est ce Frémion ? Ensuite, je suis bien sûr que toutes les nouvelles françaises parues dans Univers auraient largement mérité le prix à sa place. Ce n’est pas son rédacteur en chef qui me démentira.

J. S.