CHAPITRE II

 

 

ASSOCIATION TEMPORAIRE DE PRODUCTION CHAINES 13-9-10-15-16-25 DE TELEVISION

 

Cher Concurrent, M. Albert Lock, président de l'A.T.P., et son équipe sont heureux de vous féliciter pour votre participation au jeu télévisé « QUE LE MEILLEUR GAGNE ».

Nos engagements respectifs ayant été couchés sur le contrat que vous avez signé, il nous est apparu inutile de les rappeler ici. Par ailleurs nous avons cru bon de vous éviter la lecture fastidieuse des quarante-trois articles du règlement, c'est pourquoi vous ne trouverez ci-après que ceux qui vous concernent directement (art. 16 à 21.)

Néanmoins, il vous est possible d'obtenir une copie du règlement intégral en vous adressant par écrit à l'A.T.P. 30, avenue Grimeler, LF-21 1 9/CTAC-ATROPOS DIDEX 77;

ARTICLE 16 : Tous les concurrents sont convoqués le dimanche 19 septembre 2083 à 10 heures précises dans le studio III de la chaîne 13 de télévision sise 30, avenue Grimeler, à Atropos. La présentation de chacun d'eux aura lieu à 10 h 30. Dès 11 h 30, ainsi qu'ils l'ont librement accepté, les concurrents seront miniaturisés puis conduits dans le studio IV, sur le terrain. Ils seront déposés en des endroits différents.

ARTICLE 17 : Le jeu débutera officiellement à 14 heures. Sa durée ne sera pas limitée. Chaque concurrent aura un parcours théorique de 10 km à effectuer (longueur déterminée proportionnellement à leur taille.)

ARTICLE 18 : Le principe du jeu est de trouver un objet cache. Pour cela, les concurrents devront s'inspirer des six fiches qui auront été disposées sur leurs parcours respectifs. Chaque fiche sera placée dans une boîte de couleur noire et comportera trois renseignements :

a) Une définition permettant l'identification de l'objet cherché.

b) Une indication concernant l'emplacement de la fiche suivante. 

c) Un ou plusieurs morceaux d'une phrase clé. La phrase complète étant reconstituée, le concurrent se verra indiquer, sous forme d'énigme, l'emplacement de l'objet.

N.B. Les renseignements « a » et« c » seront identiques pour tous les concurrents, et placés dans le même ordre. Seul le renseignement « b » différera puisque les parcours se distinguent les uns des autres.

ARTICLE 19 : Il est interdit aux concurrents de tenter de sortir des limites du terrain. Dès le commencement du jeu, un champ de force sera installé sur le périmètre. Ledit champ de force sera signalé par des piquets de couleurs diverses.

ARTICLE 20 : Le concurrent qui estimera avoir trouvé l'objet caché devra regagner au plus vite son point de départ. Si sa victoire est reconnue, le jeu prendra fin. Les membres du jury, désignés par la surveillance des jeux, donneront le signal. Aucune réclamation ne sera acceptée.

ARTICLE 21 : Les concurrents ne sont pas autorisés à engager des paris. Ces derniers sont exclusivement réservés aux organisateurs et aux téléspectateurs. Ils seront ouverts dès le début du jeu et prendront fin lorsque les organisateurs et les membres du jury le décideront.

Il nous reste à vous souhaiter bonne chance.

Et que le meilleur gagne !

*

* *

J'ai lu et relu ces articles. Les instructions, en ce qui concerne le jeu proprement dit, me semblent relativement sommaires. Mais je pense que cela a été voulu, de manière à laisser les coudées franches à chaque concurrent. Au fond, il nous suffira de suivre les directives des fiches et de nous débrouiller pour trouver l'objet le plus rapidement possible… A mon avis, le premier travail consistera à rassembler au plus tôt les six fiches sans essayer de voir ce qui se cache derrière les devinettes… Une fois en possession des six fiches, je pourrai réfléchir utilement…

Au premier chef, cela a l'air d'une course banale. Pourtant, quelque chose me dit que je réviserai cette impression lorsque je me trouverai sur le terrain. Et puis ne sous-estimons pas ceux qui ont pondu le jeu. Ils doivent avoir une idée derrière la tête…

Graham m'a dit qu'il y a deux volontaires. Nul doute qu'ils seront aussi motivés que les autres participants. Si une belle somme leur est promise, ils feront tout pour la gagner. Or, si les organisateurs peuvent se permettre d'offrir ce genre de gros lot, c'est parce qu'ils comptent bien que le jeu leur en rapportera davantage. J'en déduis donc qu'il faut qu'ils intéressent le plus grand nombre de téléspectateurs, et ils peuvent les intéresser qu'en leur proposant un spectacle de qualité !… Voilà pourquoi je me méfie des apparences. Well, cette sorte de course ne sera sans doute pas aussi banale qu'elle le laisserait supposer…

Heureux téléspectateurs !

Je les vois déjà installés confortablement devant… Non ! Ils seront excités ! Excités ! Chacun suivra son cheval, son champion. Il l'encouragera ou le maudira. C'est selon…

Mais quelle fête, hein ? Quel spectacle !

Les plus aisés, ceux dont les moyens leur permettent de posséder un RVM (Récepteur-Vidéo-Multiplex) pourront suivre les six concurrents simultané ment. Et ceux-là ne figureront pas parmi les plus calmes !

Tout de même, tout de même… Ça me fait une drôle d'impression d'être devenu une vedette ! Chers téléspectateurs, à dimanche !