COLLABORATEURS DE CE CAHIER

Marion Abélès. Ingénieur de recherche au CNRS. Elle dirige la bibliothèque du Laboratoire d'anthropologie sociale fondé par Claude Lévi-Strauss. Membre du comité éditorial du Dictionnaire de l'ethnologie et de l'anthropologie, PUF, 1991.

 

Philippe Descola. Il a fait des études de philosophie à l'École normale supérieure de Saint-Cloud avant de s'orienter vers l'ethnologie américaniste sous la direction de Claude Lévi-Strauss. Spécialiste de l'Amazonie, où il a mené plusieurs missions ethnographiques, il s'intéresse aussi à l'anthropologie comparative des modes de socialisation de la nature. Il est titulaire de la chaire d'anthropologie de la nature au Collège de France où il dirige le Laboratoire d'anthropologie sociale et enseigne aussi à l'École des hautes études en sciences sociales en qualité de directeur d'études. Il a notamment publié La Nature domestique (1986), Les Lances du crépuscule (1994) et, en collaboration, Les Idées de l'anthropologie (1988), le Dictionnaire de l'ethnologie et de l'anthropologie (1991), La Remontée de l'Amazone (1993), Nature and Society (Londres, 1996) et La Production du social (1999).

 

Yves Goudineau. Anthropologue, directeur de recherche à l'Institut de recherche sur le développement (IRD) en détachement à l'École française d'Extrême-Orient, directeur d'étude de l'École française d'Extrême-Orient, Honorary Fellow de l'université de Hong Kong, il enseigne à l'École pratique des hautes études, 5e section. Après avoir travaillé dans l'aire culturelle chinoise, il a effectué de longs séjours de terrain ethnographiques dans la péninsule indochinoise parmi les populations austro-asiatiques ; il a publié Laos and Ethnic Minority Cultures, éditions de l'Unesco 2003.

 

Klaus Hamberger. Formation en philosophie et en économie à Vienne ; études postdoctorales à Tel Aviv et à Paris. En 2002-2003, il devient chercheur associé au Laboratoire d'anthropologie sociale. Il a publié plusieurs ouvrages sur l'épistémologie des sciences sociales et la théorie de l'espace social. Il fait des recherches de terrain en Togo méridional (Watsi).

 

François Hartog. Directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales à Paris. Il a publié, en 2003, Régimes d'historicité, Présentisme et expériences du temps, Le Seuil.

 

Françoise Héritier. Anthropologue, elle est professeur honoraire au Collège de France et directrice d'études (honoraire) à l'École des hautes études en sciences sociales. Elle a dirigé le Laboratoire d'anthropologie sociale (Collège de France, CNRS, EHESS) de 1982 à 1999, à la suite de Claude Lévi-Strauss. Elle a commencé ses recherches de terrain en 1957 en Haute-Volta (Burkina-Faso) et a été chercheur au CNRS puis enseignante à l'EHESS avant d'être élue professeur au Collège de France en 1982. Ses domaines de recherche sont l'anthropologie de la parenté et de l'alliance, et l'anthropologie symbolique du corps. Elle est l'auteur de nombreux articles et d'ouvrages dont les principaux sont L'Exercice de la parenté, Le Seuil, 1980 ; Les Deux Sœurs et leur mère, Odile Jacob, 1994 ; Masculin/féminin I. La Pensée de la différence et II. Dissoudre la hiérarchie, Odile Jacob, 1996 et 2002.

 

Luc de Heusch. Il est professeur émérite de l'Université libre de Bruxelles, où il enseigna l'anthropologie sociale et culturelle de 1955 à 1992. À deux reprises (1966-1968 et 1973-1975), il fut aussi directeur d'études associé à la 5e section (sciences religieuses) de l'École pratique des hautes études (Paris). Il est docteur honoris causa de l'université Marc-Bloch de Strasbourg. Il séjourna durant deux ans (1953-1954) chez les Tetela-Hamba du Congo, alors colonie belge, avant d'entreprendre l'analyse de la pensée symbolique des Bantous dans trois volumes parus chez Gallimard sous le titre général Mythes et rites bantous. Cinéaste, il participa à la naissance de l'anthropologie visuelle suscitée en Europe par Jean Rouch. Il est membre d'honneur du Comité du film ethnographique.

 

Michel Izard. Directeur de recherche honoraire au CNRS, membre du Laboratoire d'anthropologie sociale, Paris. Anthropologue, il a consacré des travaux d'histoire et d'anthropologie politique à l'espace étatique du Moogo (Burkina Faso) et plus particulièrement au royaume du Yatenga : Introduction à l'histoire des royaumes mossi, 2 vol., 1970 ; Le Yatenga précolonial ; Un ancien royaume du Burkina, 1985 ; Gens du pouvoir, gens de la terre. Les Institutions politiques de l'ancien royaume du Yatenga (Bassin de la Volta Blanche), 1985 ; L'Odyssée du pouvoir ; Un royaume africain : État, société, destin individuel, 1992 ; Moogo. L'émergence d'un espace étatique ouest-africain au XVIe siècle, 2003. Il a codirigé la publication d'ouvrages collectifs : La Fonction symbolique. Essais d'anthropologie, 1979 (avec Pierre Smith) ; Dictionnaire de l'ethnologie et de l'anthropologie, 1991, 3e éd. augmentée 2000 (avec Pierre Bonte et al.) ; Anthropologia delle tradizioni intellectualité : Francia e Italia, 2000 (avec Fabio Viti).

 

Denis Kambouchner. Professeur d'histoire de la philosophie moderne à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Spécialiste de Descartes, à qui il a notamment consacré L'Homme des passions, Albin Michel, 1995, 2 vol., il est par ailleurs engagé dans une réflexion sur la culture et sur l'éducation (« La culture », in Notions de philosophie, Folio, 1995, vol. III ; « Descartes et le problème de la culture », Bulletin de la Société française de philosophie, Vrin, 1998-2 ; Une école contre l'autre, PUF, 2000).

 

Charles-Henry Pradelles de Latour. Anthropologue africaniste, directeur de recherche au CNRS, membre du Laboratoire d'anthropologie sociale. Il a conduit des enquêtes de longue durée au Cameroun, successivement chez les Bamiléké du Centre-Ouest et chez les Pèrè de l'Adamaoua. Il a publié sur ces populations de nombreux articles et une Ethnopsychanalyse en pays bamiléké (EPEL, 1991) republiée en 1996 (EPEL) sous le titre Le crâne qui parle ; son dernier livre, Incroyance et paternités (EPEL, 2001) témoigne de l'intérêt qu'il porte à l'anthropologie des liens de parenté et d'alliance.

 

Francis Zimmermann. Directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales où il enseigne l'anthropologie. Philosophe de formation, il a participé à l'aventure du structuralisme avec Louis Dumont. Dans l'un de ses ouvrages, Enquête sur la parenté (PUF, 1993), il retrace l'histoire des problèmes et des méthodes d'analyse dans les études de parenté. Ethnologue du sud de l'Inde, il étudie la littérature et l'histoire contemporaines des Nayar du Kerala.