21. Coleus Werschaffelti avec un rang de Cineraria maritima ou de Centaurea candidissima.
22. Canna discolor.
23. Caladium esculentum.
24. Wigandia Caracasana.
25. Dahlias variés.
On peut également, dans les grands jardins, former des groupes de plantes annuelles que l'on sème immédiatement en place pour éviter les frais de culture.
En remplaçant successivement les plantes qui font partie de la seconde garniture par des Chrysanthèmes de la Chine, on peut avoir, en adoptant l'assolement que nous proposons, des massifs garnis de fleurs pendant toute l'année.
Comme les longues descriptions servent uniquement à grossir un ouvrage, nous avons cru devoir suivre dans notre livre un plan différent de celui qui est adopté dans les autres traités de culture: nous avons préféré grouper les végétaux d'après la place qu'ils doivent occuper dans un jardin, en indiquant brièvement, pour chacun d'eux, l'époque du semis, celle de la floraison, la couleur de la fleur et la hauteur de la plante. Cependant, nous avons consacré un article spécial aux plantes dont la culture demande des soins particuliers.
Section I.—Arbustes pour bordures.
Buis à bordures.—Pour établir une bordure, on prend des touffes de Buis, que l'on divise en autant d'éclats qu'il est possible.
On plante ces éclats, en automne ou au printemps, en ligne mince et régulière, en ayant soin de ne laisser sortir de terre que l'extrémité des branches.
L'année suivante, en septembre ou en février, c'est-à-dire avant ou après la pousse, on taille le Buis en bordure, avec de grands ciseaux, opération qu'il faut faire chaque année; autrement, il prendrait un trop grand développement.
Lierre grimpant.—Pour planter sous les grands arbres, où il est toujours si difficile d'avoir de la verdure, il n'est rien qui convienne mieux que le Lierre grimpant ou l'une de ses variétés.
Toutes peuvent être cultivées en bordures; mais la variété connue sous le nom de Lierre d'Irlande convient mieux que les autres, en raison de la beauté de son feuillage. Pour établir une bordure, on plante, en automne ou au printemps, de jeunes Lierres élevés en pots, ou, à défaut, des marcottes enracinées, que l'on dispose de manière à garnir le terrain. Pour faciliter le développement des racines sur toute la longueur des branches, on les fixe sur le sol au moyen de petites fiches de bois semblables à celles que l'on emploie pour marcotter les Œillets.
Une fois la reprise assurée, tous les soins consistent à couper ou fixer au sol toutes les jeunes pousses, afin d'avoir toujours des bordures régulières.
Rosiers.—Les rosiers-pompons et les variétés connues sous le nom de Rosiers de miss Lawrence, à fleurs blanches, roses ou cramoisies, peuvent être cultivés en bordures. Véritables miniatures, ces derniers ne s'élèvent pas à plus de 0m,12 à 0m,15. Plus vigoureux, les Rosiers-pompons doivent être préférés; car ils résistent mieux aux inconvénients de toutes sortes que les plantes à bordures ont à supporter.
2. Plantes vivaces formant des touffes.
Alysse Corbeille-d'or, Thlaspi jaune (Alyssum saxatile).—Fleurs jaunes, en avril et mai; multiplication d'éclats au printemps ou de graines semées aussitôt après la maturité.
Aubriétie deltoïde (Aubrietia deltoidea), Alysse deltoïde (Alyssum deltoideum).—Au printemps et pendant l'été, fleurs nombreuses de couleur bleu-clair. Les Aubriéties forment de larges touffes peu élevées, que l'on replante tous les deux ou trois ans.
Aspérule odorante (Asperula odorata).—Hauteur, 0m,20 à 0m,30; fleurs blanches odorantes, en mai; multiplication par séparation.
Aster Reversii.—En septembre, en octobre, fleurs blanches carnées, extrêmement abondantes. On multiplie cette charmante petite plante par la séparation des touffes, comme tous les autres Asters.
Bermudienne à petites fleurs (Sisyrinchium Bermudiana).—Hauteur, 0m,18 à 0m,20; fleurs blanches, en juin et juillet; multiplication de graines ou par l'éclat des pieds.
Brunelle à grandes fleurs (Brunella grandiflora).—Fleurs bleues, pourpres, roses ou blanches, en juillet; multiplication de graines, semées en mars ou d'éclats en automne.
Campanule gazonnante (Campanula cespitosa).—Tout l'été, fleurs bleues ou blanches, petites, mais nombreuses. Les Campanula Carpathica et Bocconi peuvent également être cultivées en bordures. Toutes se multiplient par la séparation des touffes.
Céraiste cotonneux, Argentine (Cerastium tomentosum).—En mai et juin, fleurs blanches; multiplication de graines ou de traces.
Cynoglosse printanière (Cynoglossum Omphalodes). Omphalode printanière (O. verna).—Charmante petite plante que l'on peut placer à l'ombre. Fleurs bleues, en mars et avril. Multiplication de traces.
Doronic du Caucase (Doronicum Caucasicum).—Fleurs jaunes, de mars en mai; multiplication de rejetons, en automne.
Gentiane acaule (Gentiana acaulis).—Fleurs d'un très-beau bleu, en avril et mai; multiplication par l'éclat des pieds.
Graminées.—Le Rye-grass anglais est d'une des graminées les plus fréquemment employées pour semer en bordures. Cependant l'Agrostis traçante, la Fétuque ovine et la Fétuque glauque conviennent tout aussi bien pour cet usage que le Rye-grass anglais.
Hémérocalle du Japon, H. à feuilles en cœur (Hemerocallis Japonica, Funkia subcordata).—En août, fleurs blanches, très-odorantes. Variétés à fleurs bleues. Multiplication par séparation.
Hépatique printanière (Anemone hepatica).—De février en mars, fleurs blanches, roses ou bleues, simples ou doubles, selon la variété; multiplication d'éclats en automne.
Iris d'Allemagne (Iris Germanica).—Voir l'article relatif à la culture de cette plante.
Lippia repens. Plante vivace propre à gazonner les terrains en pente. Elle est rustique et donne de juin en octobre de nombreuses fleurs de couleur lilas. Multiplication d'éclats en toute saison.
Lychnide laciniée (Lychnis flos cuculi).—De juin en septembre, fleurs rouges ou blanches, semblables à de petits Œillets.
Variétés à fleurs doubles. Multiplication par la séparation des touffes, en février.
Œillet Mignardise (Dianthus moschatus, D. plumarius).—Fleurs rouges, blanches ou roses, simples ou doubles, en mai et juin; multiplication en août par marcottes, sans incision.
Ophiopogon du Japon, Herbe aux turquoises. Plante gazonnante, propre à faire des bordures dans les terrains secs. Multiplication d'éclats en automne ou au printemps.
Paquerette petite Marguerite (Bellis perennis).—Vivaces; fleurs doubles, blanches, roses, rouges ou panachées; replanter tous les ans après la floraison.
Phlox subulé (Phlox subulata).—Fleurs roses, marquées d'une étoile d'un pourpre violet, d'avril en mai; multiplication par la division des touffes.
Phlox à feuilles étroites (P. setacea).—Fleurs roses ou pourpres, tachées de rouge, en juin ou juillet.
Variétés à fleurs blanches; même multiplication.
Primevère auricule, Oreille-d'ours (Primula auricula).—Fleurit en avril et mai; variétés très-nombreuses obtenues par les semis, qui ont lieu en février et mars; il faut peu recouvrir les graines.
Primevère des jardins (P. veris).—En mars; fleurs simples ou doubles de toutes nuances; multiplication d'éclats, en automne, ou de graines semées aussitôt après la maturité.
Pyrethrum inodorum.—En juin et juillet, fleurs blanches doubles, d'un très-bel effet; multiplication de boutures ou d'éclats.
Sabline des montagnes (Arenaria montana).—Hauteur, 0m,20; en juin, fleurs blanches; multiplication de traces.
Sabline grandiflore (A. grandiflora).—Hauteur, 0m,05 ou 0m,06; fleurs blanches; même multiplication.
Salvia tricolor, charmante variété de la Salvia officinalis, à feuilles panachées de rouge et de jaune.
On la multiplie de boutures, d'une reprise facile.
Saxifrage ombreuse (Saxifraga umbrosa).—Fleurs blanches, en avril et mai; on les multiplie toutes par séparation, en automne ou en février.
Saxifrage mousseuse, Gazon turc (S. hypnoides).—Fleurs blanches, en mai.
Saxifrage géranioïde (geranioides).—Fleurs blanches, en mai.
Sedum.—Tous les Sedum peuvent être cultivés en bordures; ils sont rustiques et d'un bel effet, surtout le Pulchellum. Les Sedum acre et cruciatum conviennent également bien pour cet usage.
Staticé gazon d'Olympe (Statice Armeria), Armeria commun (Armeria vulgaris).—En mai, juin et juillet, fleurs rouges, blanches ou lilas.
En coupant les fleurs aussitôt qu'elles sont passées, on obtient une seconde floraison, souvent tout aussi abondante que la première.
Le Statice bellidifolia peut également être cultivé en bordures. On le multiplie, comme le Statice Armeria, d'éclats que l'on plante en automne ou au printemps.
Thlaspi vivace (Iberis semperflorens.) Fleurs blanches, en avril et mai; multiplication en été, par boutures ou marcottes.
Tourrette printanière (Turritis verna,) Arabette printanière (Arabis verna).—Fleurs blanches, en mars et avril; multiplication de traces, en automne.
Violette odorante (Viola odorata).—Fleurs bleu foncé, blanches ou roses, de février en avril; multiplication de graines ou mieux d'éclats de pieds, en automne.
Vittadinia triloba.—Tout l'été, fleurs simples, blanches, rosées, exactement semblables à de petites Marguerites; multiplication de boutures, faites en août et septembre, et hivernées sous châssis.
3. Plantes bulbeuses pour bordures.
Ail doré (Allium moly).—Fleurs d'un beau jaune, en juin; variété à fleurs blanches; multiplication par caïeux.
Amaryllis jaune (Amaryllis lutea).—Fleurs jaunes, en septembre.
Crocus, Safran printanier (Crocus vernus).—En février et mars, fleurs jaunes, bleues, blanches, ou blanches rayées de violet, selon les variétés, qui sont très-nombreuses; planter en automne, pour relever tous les trois ans.
Glaïeul commun (Gladiolus communis).—Fleurs blanches ou rouges, de mai en juin; planter en automne.
Narcisse des poètes (Narcissus poeticus).—En mai, fleurs blanches à couronne pourpre; odeur suave; Variétés à fleurs doubles. Planter en octobre.
Narcisse des prés (N. Pseudo-Narcissus).—Fleurs jaunes, doubles, en avril; même multiplication.
Oxalide de Deppe (Oxalis Deppei).—Fleurs rouges, tout l'été; planter au printemps, pour les relever chaque année à l'automne.
4. Plantes annuelles que l'on multiplie de graines.
Campanule miroir-de-Vénus (Campanula speculum), Spéculaire miroir-de-Vénus (Specularia speculum).—En mai, juin et juillet, fleurs violettes ou blanches; semer en place, en septembre ou au printemps.
Collinsie de deux couleurs (Collinsia bicolor).—Fleurs lilas ou blanches, tout l'été; semer en place, en septembre ou au printemps.
Variétés.—Grandiflora, — Multicolor.
Collomie écarlate (Collomia coccinea).—Hauteur, 0m,25; fleurs d'un rouge écarlate, tout l'été; semer en place, en septembre ou au printemps.
Crépis rose (Creris rubra) Barkhausie rouge (Barkhausia rubra).—Hauteur, 0m,25. Tout l'été, fleurs roses ou blanches; semer en place ou en pépinière, pour repiquer en automne ou au printemps.
Cynoglosse à feuilles de lin (Cynoglossum linifolium).—Bisannuelle; hauteur, 0m,50; fleurs blanches, de juin en août; semer en place, en septembre ou au printemps.
Kaulfussie amelloïde, Charieis à feuilles variées (Charieis heterophylla).—Hauteur, 0m,20; fleurs bleues, tout l'été; semer en place, au printemps.
Julienne de Mahon, Giroflée de Mahon (Cheirantus maritimus, Malcolmia maritima).—Fleurs d'abord rouges, ensuite violettes, en juin et juillet; variété à fleurs blanches; semer en place, en automne ou au printemps.
Leptosiphon androsace (Leptosiphon androsaceus), Gilie androsace (Gilia androsacea).—Hauteur, 0m,25; fleurs bleues ou blanches; tout l'été, semer en place, en septembre ou au printemps.
Leptosiphon à fleurs denses (L. densiflorus), Gilie à fleurs denses (Gilia densiflora).—Hauteur, 0m,30 à 0m,35; tout l'été, fleurs d'un rose clair passant au bleu clair; même multiplication.
Leptosiphon aureus.—Touffe arrondie, semblable à celle des Statice armoria. Tout l'été, fleurs d'un jaune d'or du plus bel effet; multiplication de graines, que l'on sème en septembre en pots, que l'on hiverne sous châssis.
Linaire à fleurs d'Orchis (Linaria bipartita).—Hauteur, 0m,45; fleurs d'un violet bleuâtre, en été; semer en septembre ou au printemps.
Lobélie Erine (Lobelia Erinus).—Charmante petite plante à fleurs bleues, blanches ou roses, formant de larges touffes couvertes de fleurs, qui se succêdent pendant tout l'été.
On sème les Lobelia en mars et avril, sur couche, ou mieux en septembre; puis on repique le plant en pots, que l'on hiverne sous châssis.
Némésie à fleurs nombreuses (Nemesia floribunda).—Hauteur, 0m,40; tout l'été, fleurs lilas, jaunes et blanches; semer en place, en septembre ou au printemps.
Némophile remarquable (Nemophila insignis).—Hauteur, 0m,33; tout l'été, fleurs d'un beau bleu; semer en place, en septembre ou au printemps.
Némophile maculée (N. maculata).—Fleurs blanches, largement maculées de bleu; même culture.
Pied-d'alouette nain (Delphinium Ajacis).—Hauteur, 0m,35 à 0m,40. En mai, juin et juillet, fleurs doubles, de couleurs très-variées; on doit toujours supprimer les pieds à fleurs simples; semer en place, en automne ou en février et mars.
Reine-Marguerite hâtive (Aster Sinensis, Callistephus hortensis).—Hauteur, 0m,33; en fleur de juillet en septembre; semer depuis mars jusqu'en juin, en pépinière pour repiquer ensuite en place.
Sanvitalia rampante (Sanvitalia procumbens).—Semer sur couche en mars. Cette plante, une fois repiquée, s'étend naturellement sur le sol et donne en abondance de charmantes fleurs jaunes à disque brun simples ou doubles.
Saponaire de Calabre (Saponaria Calabrica).—Tout l'été, fleurs roses ou blanches, plus petites que celles des Silènes, avec lesquelles elles ont beaucoup de rapport. Multiplication de graines, semées en septembre, en pépinière, ou en mars et avril.
Schizante étalé (Shizanthus porrigens).—Hauteur, 0m,30; fleurs lilas et jaunes, ponctuées de brun, tout l'été; semer au printemps, en place ou en pépinière, pour être ensuite repiqué.
Silène à fleurs roses (Silene bipartita).—Hauteur, 0m,22 à 0m,28; fleurs roses, en juin et juillet; semer en septembre, en pépinière, ou au printemps, immédiatement en place.
Section II.—Plantes à garnir les massifs et les plates-bandes.
Plantes annuelles et bisannuelles.
Abronia umbellata, belle plante à fleurs rose lilacé, ayant quelque rapport avec la valériane. Multiplication de graines, semées en mars, sur couche.
Acroclinium roseum, nouvelle espèce d'immortelle, à fleurs d'un beau rose satiné, plus larges que celle du Rhodanthe Manglesii. Multiplication de graines, que l'on sème sur couche, en février et mars.
Adonide d'été (Adonis æstivalis).—Tiges de 0m,30; fleurs rouge foncé, en juin et juillet; semer en place, en automne ou au printemps.
Ageratum Mexicanum.—Plante bisannuelle, à fleurs bleues, en corymbe terminal. Planté en mai, l'Ageratum Mexicanum donne des fleurs pendant une bonne partie de l'année; on le multiplie de graines ou de boutures, en août et septembre, et l'on hiverne sous châssis.
Cette charmante plante convient particulièrement pour garnir les massifs ou faire de larges bordures autour des Canna.
Ageratum cæruleum.—Plante annuelle également à fleurs bleues; on la sème sur couche en mars, ou en pleine terre en avril; elle sert aux mêmes usages que l'Ageratum Mexicanum.
Alyssum maritimum (Koniga maritima).—Touffe de 0m,20 à 0m,30, se couvrant de petites fleurs blanches, odorantes, en ombelle, depuis le mois de mai jusqu'en novembre. Semer en mars et avril, immédiatement en place; propre à former des massifs.
Amarante queue-de-renard (Amarantus caudatus).—Tiges de 0m,65 à 1 mètre. Tout l'été, fleurs en longues grappes, de couleur rouge et jaune. Semer en mars, sur couche, ou en place, en avril.
Amarante mélancolique (A. melancholicus).—Tige anguleuse de 0m,75 à 1 mètre, feuilles glabres d'un rouge sanguin, fleurs d'un vert clair assez insignifiantes; même culture. La variété cultivée sous le nom d'Amarantus melancholicus ruber est colorée d'une teinte plus vive, elle est moins élevée que la précédente.
L'Amarantus bicolor et l'Amarantus tricolor sont deux plantes remarquables par la riche coloration de leurs feuilles; elles sont considérées comme des variétés de l'Amarantus melancholicus; on la cultive de la même manière.
Amarante à feuilles rouges (A. sanguineus).—Tige de 0m,90, lavée ou striée de pourpre, feuilles d'un rouge sanguin, fleurs purpurines en épis allongés; même culture que les variétés précédentes.
Anagallis à grandes fleurs (Anagallis grandiflora).—Tout l'été et l'automne, fleurs bleues, roses ou rouges. On sème les Anagallis au printemps, sur couche, ou en septembre; puis on repique le plant en pots, que l'on hiverne sous châssis.
Cultivées comme plante de serre, les Anagallis peuvent être conservées pendant plusieurs années.
Argémone à grandes fleurs (Argemone grandiflora).—Hauteur, 0m,60 à 1 mètre; fleurs blanches, tout l'été; semer en place, au printemps.
Balsamine des jardins (Balsamina hortensis), Impatiente Balsamine (Impatiens Balsamina).—Tiges succulentes, d'environ 0m,50; de juillet en octobre, fleurs blanches, jaunâtres, rouges, roses, violettes, gris de lin, unicolores ou ponctuées. On en cultive une race à fleurs larges et très-doubles, que l'on nomme Camellia, et une autre race naine, à fleurs également doubles et variées: celles qu'on nomme Balsamine à rameaux sont beaucoup plus élevées que les autres. On les sème toutes sur couche, en mars, ou en pleine terre, en avril.
Les Balsamines n'exigent pas des soins particuliers; seulement, comme elles végètent avec une grande vigueur dans les bons terrains, il faut, pour avoir de belles fleurs, pincer l'extrémité des tiges quand on voit qu'elles dépassent les proportions ordinaires.
Balsamine glanduleuse (I. glanduligera).—Tige de 1 à 2 mètres; fleurs bleu violacé, en juillet; semer sur couche, au printemps, ou mieux, en pleine terre, aussitôt après la maturité des graines.
Bartonie dorée (Bartonia aurea).—Tiges rameuses d'environ 0m,60; fleurs d'un beau jaune, tout l'été; semer en place, au printemps.
Belle-de-jour, Liseron tricolore (Convolvulus tricolor).—Hauteur, 0m,33; fleurs bleues, blanches ou panachées, de juin en septembre; semer en place, en avril.
Belle-de-nuit Faux Jalap (Mirabilis Jalappa, Nyctago hortensis).—Tiges rameuses de 0m,50; fleurs rouges, blanches, jaunes ou panachées, de juillet en septembre. Multiplication de graines, semées en avril, ou de racines, que l'on conserve comme celle des Dahlias.
Brachycome à feuille d'ibéris (Brachycome iberidifolia).—Hauteur, 0m,25; tout l'été, fleurs bleues ou blanches; semer en mars et avril, ou mieux en septembre, en pots, que l'on hiverne sous châssis.
Brouaille élevée (Browallia elata).—Hauteur, 0m,65; fleurs bleues, de juillet en septembre; semer au printemps.
Brouaille à tige tombante (B. demissa).—Tiges rameuses de 0m,33; fleurs d'un violet bleuâtre, de juillet en septembre; même culture.
Cacalie à feuilles hastées (Cacalia sagittata), Émilie à feuilles hastées (Emilia sagittata).—Hauteur, 0m,40; fleurs d'un rouge orangé, de juillet en septembre; semer en mars, sur couche, ou en place en avril.
Carde poirée du Chili (Beta cycla, Var. chiliensis).—Considérée à juste titre comme une excellente plante potagère, la poirée à carde du Chili n'en constitue pas moins une belle plante ornementale, que l'on peut admettre dans le jardin d'agrément au même titre que les choux frisés et panachés; on la multiplie de graines semées en avril et mai, en place ou en pépinière. Seulement il faut, dans un cas comme dans l'autre, faire en sorte que chaque plante soit espacée de 1 mètre en tous sens.
Calandrine en ombelle (Calandrinia umbellata).—Hauteur, 0m,20 à 0m,25; fleurs d'un beau rose-violet, tout l'été; semer au printemps.—Les Calandrinia Lindleyana et speciosa se cultivent de la même manière.
Campanule à grosses fleurs, Violette marine (Campanula medium).—Bisannuelle; tige de 0m,65; de juin en août, fleurs bleues, blanches, roses, simples ou doubles; semer en juin.
Campanule pyramidale (C. pyramidalis).—Bisannuelle; hauteur, 1m,30 à 1m,60; fleurs bleues ou blanches, de juillet en septembre; semer aussitôt à la maturité.
Capucine grande (Tropæolum majus).—Cultivée jusqu'à présent comme plante grimpante, la Capucine grande à fleurs jaunes et à fleurs brunes convient parfaitement pour garnir les massifs dans les grands jardins. Dans ce but, on sème les Capucines au printemps, par touffes; puis on laisse ramper les tiges sur le sol.
Capucine naine (T. minus).—Les variétés de cette plante connues sous le nom de Capucines Tom-Pouce conviennent beaucoup mieux que la Capucine grande pour composer des massifs.
On les cultive exactement de même.
Centranthus macrosiphon.—Valériane annuelle, à fleurs d'un beau rouge, que l'on sème en septembre, en place ou en pépinière. On peut aussi la semer au printemps. Elle fleurit en mai, et successivement jusqu'en juillet.
Célosie à crête, ou Amarante à crête de coq (Celosia cristata).—De juin en septembre, fleurs rouges, violettes ou jaunes, suivant la variété; semer sur couche, au printemps; repiquer en pépinière sur couche, pour ne remettre en pleine terre qu'en juin et juillet.
Célosie à épi (Celosia species).—Haute de 0m,40 à 0m,50, de juillet en octobre; fleurs roses, rouges ou jaunes en longs épis. Multiplication de graines, semées sur couche en février et mars.
La Célosie à épi est une plante véritablement remarquable par l'abondance et la fraîcheur de ses fleurs.
Centaurée odorante, Barbeau jaune (Centaurea Amberboi).—Tiges de 0m,40 à 0m,50; fleurs grosses, d'un beau jaune, de juillet en octobre; semer au printemps.
Centaurée d'Amérique (C. Americana).—Tiges rameuses, de 1 mètre; fleurs bleu lilacé, en août et septembre; même culture que la précédente.
Centaurée musquée, Barbeau musqué (C. moschata).—Tiges de 0m,40; fleurs blanches purpurines, en août et septembre; même culture.
Centaurée bluet, Barbeau (C. cyanus).—Hauteur, 0m,65 à 1 mètre; variété de toutes couleurs, excepté le jaune; fleurit en juin et août; semer en place, en automne ou au printemps.
La Centaurea depressa est une espèce plus belle, que l'on cultive de la même manière.
Chénostome à fleurs nombreuses (Chenostoma polyanthum).—Tout l'été, fleurs roses, peu apparentes.
On sème les Chénostomes sur couche, en mars et avril, et on repique le plant en ligne, sur le bord des massifs.
Choux à feuilles ornementales (Brassica oleracea var.).—Le Chou frisé vert, le frisé rouge, le panaché de rouge, le panaché de lilas, le lacinié et le palmier peuvent être considérés comme de véritables plantes d'ornement, par la beauté de leurs feuilles.
On les sème au printemps, comme tous les autres Choux; et, comme ils sont bisannuels, on peut n'en semer que tous les deux ans.
Chrysanthème des jardins (Chrysanthemum coronarium).—Tiges de 0m,65; fleurs blanches ou jaunes, de juillet en septembre; semer au printemps.
Chrysanthème à carène (C. carinatum).—Tiges d'environ 0m,40; fleurs jaunes, à disque brun; semer au printemps.
Les Chrysanthemum Burridgeanum et Dunnetti sont deux belles variétés du Chrysanthemum carinatum, que l'on cultive exactement de la même manière.
Clarkia a pétales découpés (Clarkia pulchella).—Hauteur, 0m,40. Tout l'été, fleurs rose rouge ou blanches; semer en place, en septembre ou au printemps.
Variétés.—Marginata, — Pulcherrima, — Elegans.
Cléome piquante (Cleome pungens).—Hauteur, 1 mètre; fleurs violacées; semer sur couche, au printemps, et repiquer le plant en pleine terre.
Coquelicot (Papaver rhœas).—Moins élevé que le pavot, le Coquelicot donne, en juin et en juillet, des fleurs très-doubles, de couleur ponceau, unicolores ou bordées de rouge, de blanc ou de rose. On le sème en place, en automne ou au printemps.
Coquelourde rose du ciel (Lychnis cœli rosa, Viscaria cœli rosa).—Hauteur, 0m,33; fleurs d'un beau rose, en juillet; semer en place, au printemps.
Coquelourde des jardins, Lychnis des jardins (L. coronaria).—Bisannuelle; tige de 0m,50; fleurs rouges, pourpres ou blanches, de juin en septembre; semer en juin.
Coréopsis élégant, C. des teinturiers (Coreopsis tinctoria); Calliopside des teinturiers (Calliopsis tinctoria).—Hauteur, 0m,65; fleurs jaunes, à disque brun, de juin en octobre; semer en automne ou au printemps, sans presque couvrir les graines; produit souvent des variétés.
Coréopsis de Drummond, Calliopsis de Drummond (C. Drummondi).—Moins élevé; fleurs plus grandes; semer au printemps.
Cosmos bipinné (Cosmos bipinnatus).—Tige de 0m,50 à 1 mètre; fleurs rouge violacé, en automne; semer sur couche, au printemps.
Le Cosmos atrosanguineus, récemment introduit sous le nom de Bidens atrosanguinea, se cultive de même.
Cuphéa silénoïde (Cuphea silenoïdes).—Tout l'été et l'automne, fleurs tubuleuses, pourpres, nuancées de brun.
Cynoglosse argentée (Cynoglossum cheirifolium).—Bisannuelle; tige de 0m,50; fleurs rouges, en juin et juillet; semer en place, à l'automne.
Datura fastuosa (Stramonium fastuosum).—Tige de 1m,30; tout l'été et l'automne, fleurs blanches ou violettes; semer sur couche en avril.
Datura tuberiana.—Variété du précédent, remarquable par les proportions largement développées de ses fleurs blanches lilacées semi-doubles. Même culture.
Digitale pourprée (Digitalis purpurea).—Bisannuelle; tige de 1 mètre; fleurs pourpres ou blanches, en juillet et en août; semer en juin.
Dracocéphale de Moldavie (Dracocephalum Moldavicum).—Tige de 0m,65; fleurs purpurines ou blanches, en juillet; semer en place, au printemps.
Énothère odorante (Œnothera suaveolens).—Tige de 1 mètre; fleurs d'un beau jaune, à tube très-long, en juillet et août.
Énothère à longues fleurs (Œ. longiflora).—Hauteur, 1 mètre; fleurs jaunes, à tube très-long, en juillet et août.
Énothère à feuilles de Pissenlit (Œ. taraxacifolia).—Hauteur, 0m,40; fleurs d'un blanc carné, tout l'été.
Énothère de Lindley (Œ. Lindleyana).—Hauteur, 0m,40 à 0m,50; fleurs d'un rose tendre, avec une large tache pourpre sur chaque pétale, de juillet en octobre.
Énothère agréable (Œ. amœna).—Hauteur, 0m,40 à 0m,50; fleurs d'un beau rose, en juillet et août.
Énothère pourpre (Œ. purpurea).—Hauteur, 0m,50; fleurs pourpres, en juillet.—Toutes les Énothères se multiplient de graines semées en place, au printemps.
Érysimum de Pétrowski (Erysimum Petrowskianum).—Hauteur, 0m,40 à 0m,50. Tout l'été, fleur jaune safrané, légèrement odorantes; semer en automne ou au printemps.
Eucharidium élégant (Eucharidium elegans).—Tout l'été, fleurs rouge foncé, découpées comme celles des Clarkia; semer au printemps ou en septembre; puis on repique le plant en pots, que l'on hiverne sous châssis.
Escholtzie de Californie (Escholtzia Californica).—Bisannuelle; hauteur, 0m,40 à 0m,50; fleurs jaune safrané ou blanches, tout l'été; semer au printemps.
Eutoca visqueux (Eutoca viscida).—Tige rameuse de 0m,80; fleurs bleues, tout l'été; semer au printemps.
Ficoïde glaciale (Mesembryanthemum cristallinum).—Cette plante est chargée d'une si grande quantité de petites vésicules transparentes et pleines d'eau, qu'elle semble, au soleil surtout, comme couverte de givre. On sème sur couche, en avril, et on repique le plant également sur couche avant de le mettre en pleine terre.
La Ficoïde tricolore (M. tricolor) et la Ficoïde à fleurs jaunes (M. pomeridianum) sont deux charmantes plantes qu'on cultive de la même manière.
Gaura bisannuel (Gaura biennis).—Bisannuel; tige de 1m,60; en juillet, et successivement jusqu'en novembre, fleurs roses passant au blanc; multiplication par boutures ou mieux de graines, que l'on sème en juin ou en mars, sur couche.
Le Gaura de Lindheimer est une espèce nouvelle, que l'on cultive de la même manière.
Gilie à fleurs en tête (Gilia capitata).—Hauteur, 0m,65; tout l'été, fleurs bleues ou blanches. Semer en place, au printemps.
Le Gilia tricolor et ses variétés à fleurs blanches et roses se cultivent de la même manière.
Giroflée jaune (Cheiranthus Cheiri).—Bisannuelle; fleurs jaunes, odorantes, au printemps; semer de mars en juin; variétés à fleurs doubles, qu'on multiplie de boutures aussitôt après que les fleurs sont passées.
Giroflée des jardins ou GROSSE ESPÈCE (C. incanus).—Bisannuelle; fleurs rouges blanches, roses ou violettes, de mai en octobre; semer en mai et juin; repiquer en pépinière, et en septembre les relever pour les mettre en pots, que l'on rentre dans la serre pendant les gelées.
Giroflée grecque, Kiris (C. græcus).—La giroflée grecque et ses variétés se cultivent comme la Giroflée quarantaine.
Giroflée quarantaine (C. annuus).—Les principales variétés sont: la rouge, la blanche, la rose et la violette. Semer sur couche en février et mars, en pleine terre en mai et juin et en août pour mettre en pots, que l'on hiverne sous châssis.
Gomphrène Amarantoïde (Gomphrena globosa).—Tige de 0m,35; fleurs rouges ou blanches, tout l'été. Semer sur couche, au printemps; culture des Amarantes à crête.
Gypsophile élégante (Gypsophila elegans).—Hauteur, 0m,40; fleurs blanches, tout l'été; semer au printemps.
Hibiscus trionum (Ketmie vésiculeuse).—Hauteur, 0m,50, de juin en septembre; fleurs nombreuses, d'un jaune sulfureux, à onglet brun. Semer en placé, au printemps.
Hibiscus Africanus (Ketmie d'Afrique).—Fleurs de même couleur, mais beaucoup plus grandes. Même culture.
Helianthus argophyllus.—Variété du soleil annuel couverte d'une laine épaisse qui lui donne un bel aspect argenté; en juillet et août, fleurs jaunes à disque brun. Multiplication de graines, que l'on sème en place, en avril.
Humea élégant (Humea elegans, Calomeria amarantoïdes).—Bisannuel; hauteur, 1 mètre; de juin en septembre, fleurs d'un rouge-cuivre, en panicules, d'un très-bel effet. Semer en juin et juillet, en pots, que l'on hiverne sous châssis.
Hugélie bleue (Hugelia cœrulea, Didiscus cœruleus, Trachymene cœrulea).—Hauteur, 0m,65; fleurs bleues, en août et septembre.
Semer sur couche au printemps, ou en pleine terre en septembre; puis on repique le plant en pots, que l'on hiverne sous châssis.
Immortelle annuelle (Xeranthemum annum).—Tiges de 0m,65; de juillet en octobre, fleurs violettes, blanches ou pourpres, semblables à de petites Marguerites simples.
Semer en place, en automne ou au printemps.
Immortelle à bractées (Helichrysum bracteatum).—Hauteur, 1 mètre; tout l'été et une partie de l'automne, fleurs jaunes ou blanches; semer sur couche, au printemps ou en septembre; puis on repique le plant sous châssis pour passer l'hiver.
Immortelle à grandes fleurs (Helichrysum macranthum).—Fleurs rouges écarlates ou roses. Même culture.
Ipomopsis élégant, Gilie ponctuée (Ipomopsis elegans, Cantua coronopifolia, Gilia coronopifolia).—Hauteur, 1 mètre à 1 mètre 30; tout l'été, fleurs rouges écarlates ou jaunes.
On sème les Ipomopsis en juin et en automne; on repique le plant en pots, que l'on hiverne sous châssis.
Lavatère à grandes fleurs (Lavatera trimestris).—Hauteur, 0m,65; fleurs roses ou blanches, de juillet en septembre; semer en place, au printemps.
Lin à grandes fleurs (Linum grandiflorum).—Tout l'été, fleurs rouge-amarante de la plus grande beauté.
On sème le Linum grandiflorum immédiatement en place, en avril et mai.
Cultivé dans une bonne terre de potager, le Linum grandiflorum végète beaucoup plus vigoureusement que dans la terre de bruyère, qu'on croyait devoir lui convenir plus particulièrement.
Lotier rouge (Tetragonolobus purpureus).—Tige de 0m,33; fleurs rouge foncé, en juin ou juillet; semer sur couche, en février et mars, ou en pleine terre, en avril.
Lunaire annuelle (Lunaria annua).—Tige de 1 mètre; fleurs en grappes rouges, purpurines, blanches ou panachées, en avril et mai; semer en juin et juillet.
Lupin annuel (Lupinus annuus).—Fleurs bleues, blanches, roses ou jaunes, suivant la variété; semer en place, en avril.
Madia élégant (Madia elegans), Madaire élégante (Madaria elegans).—Hauteur, 1 mètre; fleurs jaunes, tout l'été; semer au printemps.
Maïs rubané du Japon (Zea Japonica variegata), belle graminée à feuilles rubanées de vert et de blanc rosé que l'on multiplie de graines, comme tous les autres maïs. Depuis son introduction, cette belle plante a fourni plusieurs générations qui toutes ont conservé les caractères du type primitif.
Malope à grandes fleurs (Malope grandiflora).—Hauteur, 0m,50 à 0m,60; tout l'été, fleurs rouges ou blanches.
On sème les Malopes en septembre, en pots, que l'on hiverne sous châssis; ou en place, en mars et avril.
Mauve de Crée (Malva Creena, Sphæralcea Creeana).—Bisannuelle; hauteur; 0m,40 à 0m,50; fleurs roses ou rouge-cinabre; semer en automne ou au printemps.
Mauve campanulée (Malva campanulata).—Tout l'été, fleurs lilas tendre, à odeur de vanille. On la sème à la fin d'août, en pleine terre, ou au printemps, sur couche.
Martynia fragrans (Craniolaria fragrans).—Tout l'automne, fleurs pourpre-violacé, à odeur de vanille.
On sème le Martynia fragrans en avril, sur couche; puis on repique le plant, également sur couche, avant de le mettre en pleine terre.
Le Martynia lutea est une espèce à fleurs jaunes, que l'on cultive de la même manière.
Mélilot bleu (Melilotus cœrulea).—Tige de 0m,65; fleurs bleues et odorantes, en août; semer en place, en avril.
Muflier des jardins (Antirrhinum majus).—Bisannuel; hauteur; 0m,65; fleurs rouges ou blanches, de mai en août; multiplication de graines, semées en automne ou au printemps; on en obtient souvent de charmantes variétés.
Nigelle de Damas (Nigella Damascena).—Tige de 0m,50; fleurs bleues ou blanches, de juin en septembre; semer en place en avril.
Nigelle d'Espagne (N. Hispanica).—Fleurs plus grandes; même culture.
Némésie à fleurs nombreuses (Nemesia floribunda).—En juin et juillet, fleurs blanches, semblables à celle des Linaires. Semer en place, en avril et mai.
Nycterinia selaginoïdes.—Touffe basse, couverte tout l'été de petites fleurs roses, odorantes.
Cette charmante petite plante convient également pour former des massifs.
On la multiplie de graines semées sur couche, en mars et avril.
Œillet de la Chine (Dianthus Sinensis).—Bisannuel; hauteur, 0m,33; fleurs violettes, rouges ou pourpres, panachées ou ponctuées de blanc, de juillet en septembre; semer en septembre ou au printemps.
Variétés.—Heddewigii, — Laciniatus.
Oxalis à fleurs roses (Oxalis rosea).—On sème l'Oxalis rosea en avril sur couche, ou en mai et juin, immédiatement en place, en ligne, ou par petites touffes, sur le bord des massifs.—Au moyen des semis indiqués ci-dessus, on peut avoir des Oxalis en fleur pendant tout l'été et l'automne.
Pavot (Papaver somniferum).—Hauteur, 0m,65 à 1 mètre; variétés très-nombreuses; fleurs tout l'été; semer en place, en automne ou au printemps.
Pentapétès pourpre (Pentapetes phœnicea).—Tige de 0m,65 à 1 mètre; fleurs écarlates, en août; semer sur couche, au printemps.
Persicaire Indigotier (Polygonum tinctorium).—Hauteur, 1m,30; fleurs rouges tout l'automne; semer au printemps.
Pourpier à grandes fleurs (Portulaca grandiflora).—Tout l'été et l'automne, fleurs pourpre-violacé, rouge-écarlate, blanches rayées de carmin ou jaunes tachées de rouge. Semer sur couche, en mars et avril, pour mettre ensuite en pleine terre.
Cultivé en mélange et par groupes, le Pourpier à grandes fleurs forme un véritable gazon émaillé des couleurs les plus vives au moment du soleil.
Phacélie bipennée (Phacelia congesta).—Hauteur, 0m,30 à 0m,33; tout l'été, fleurs bleues, petites, disposées comme celles de l'Héliotrope; semer en place, à l'automne ou au printemps.
Phacélie à feuilles de Tanaisie (P. tanacetifolia).—Hauteur, 0m,30 à 0m,40; en mai, fleurs unilatérales, bleu clair, en épis terminaux. Même culture.