Scille du Pérou (S. Peruviana).—Hauteur, 0m,33; fleurs d'un joli bleu, en mai; variété à fleurs blanches.

Moins rustique que les autres espèces, la Scille du Pérou exige d'être couverte pendant l'hiver.

On les multiplie toutes de caïeux, que l'on plante en octobre, ainsi que les bulbes.

Scutellaire à grandes fleurs (Scutellaria macrantha).—Hauteur, 0m,20 à 0m,25; fleurs d'un beau bleu, de juin en octobre; multiplication de graines ou d'éclats.

Sedum telephium rubrum.—Plante grasse à feuilles charnues, dont les fleurs, disposées en larges ombelles d'un beau rose, produisent un effet très-ornemental; essentiellement de pleine terre, cette belle plante n'exige pas de soins particuliers; seulement elle craint l'humidité, surtout à l'état de repos.

Séneçon à feuilles d'Adonis (Senecio adonidifolium).—Hauteur, 0m,65 à 1 mètre; fleurs jaunes, en juillet et août; on le multiplie de graines ou d'éclats.

Siléné de Virginie (Silene Virginica).—Hauteur, 0m,25 à 0m,30; fleurs écarlates, en juillet; multiplication de graines en automne; couverture l'hiver.

Soleil multiflore (Helianthus multiflorus).—Hauteur, 1 mètre à 1m,30; fleurs jaunes, d'août en septembre; tous se multiplient par la séparation des pieds, en automne.

Variétés.—Mollis, — Orgyalis.

Spirée reine des prés (Spiræa Ulmaria).—Hauteur, 0m,65 à 1 mètre; fleurs blanches, simples ou doubles, en juin et juillet; variété à feuilles panachées; arrosements fréquents en été; multiplication d'éclats.

Spirée barbe de bouc (S. Aruncus).—Hauteur, 1 mètre à 1m,30; fleurs blanches, en juin et juillet; même culture. Mi-soleil.

Spirée Filipendule (S. Filipendula).—Hauteur, 0m,50; fleurs blanches, simples ou doubles, en juin et juillet; même culture.

Spirée à feuilles lobées (S. lobata).—Hauteur, 1 mètre; fleurs roses, odorantes, en juillet; variété à feuilles panachées; même culture.

Stenactis agréable (Stenactis speciosa).—Hauteur, 0m,65; fleurs pourpre violacé, à disque jaune, tout l'été; multiplication de graines ou par la division du pied.

Stevia pourpre (Stevia purpurea).—Hauteur, 0m,50; fleurs roses, disposées en corymbe, en juillet et août: multiplication de graines semées au printemps ou d'éclats; couverture l'hiver.

Stevia à feuilles en scie (S. serrata).—Même hauteur; fleurs blanches, odorantes, en juillet et août; même culture.

Tanaisie commune (Tanacetum vulgare).—Hauteur, 1m,30; fleurs d'un beau jaune, en août; multiplication de drageons.

Tigridie à grandes fleurs (Tigridia pavonia).—Plante bulbeuse; hauteur, 0m,40 à 0m,50; fleurs jaunes ou écarlates, ponctuées de pourpre foncé; elles se succèdent de juillet en août, mais elles ne durent chacune que huit ou dix heures; multiplication par caïeux, que l'on sépare en mars et avril, et que l'on replante de suite, ainsi que les bulbes, à 0m,05 de profondeur.

Tournefortie couchée (Tournefortia heliotropioides).—Hauteur, 0m,35; tout l'été, fleurs bleuâtres que l'on hiverne sous châssis; multiplication de graines et de boutures.

Tubéreuse des jardins (Polianthes tuberosa).—Plante bulbeuse; hauteur, 1 mètre à 1m,30; de juillet en septembre, fleurs blanches à odeur très-suave, simples ou doubles; multiplication des caïeux, qu'on ne sépare qu'au printemps, pour les planter sur couche. La plantation des bulbes à fleurs doit avoir lieu au mois de mars, et en pots, qui sont placés sur une couche et sous châssis. Tant que l'oignon ne pousse pas, il ne faut lui donner que peu d'eau; mais dès qu'il a quelques feuilles, il faut l'arroser fréquemment.

Tulipe de Gessner ou des Fleuristes (Tulipa Gessneriana).—Cette espèce a fourni, par le semis, un nombre considérable de variétés, aux nuances des couleurs les plus vives. Elles aiment une terre douce et substantielle, rendue légère par des engrais très-consommés. On les multiplie de graines, semées en pleine terre, depuis septembre jusqu'en novembre, ou de caïeux qu'on replante en septembre au plus tard. La plantation des oignons à fleurs doit avoir lieu à la fin d'octobre ou au commencement de novembre. Après avoir bien préparé le terrain, on le divise ordinairement par plates-bandes d'environ 1 mètre de largeur, on trace un rang au milieu, puis deux de chaque côté, les disposant de manière qu'ils soient à égale distance, et les deux premiers à 0m,12 ou 0m,15 du bord, et, comme pour les Jacinthes, on ouvre un sillon avec la binette, en commençant la plantation par le rang du milieu, pour lequel on choisit les plantes les plus élevées; car, en admettant qu'on ne possède pas une collection classée par noms et couleurs, elle doit au moins être rangée par hauteurs. On place les Tulipes à environ 0m,15 les unes des autres sur la ligne, et on les appuie légèrement de manière qu'elles soient recouvertes d'environ 0m,08 de terre; puis on rapproche la terre, afin qu'il n'existe aucun vide. On procédera de même pour chaque rang, en ayant soin de placer les oignons en échiquier. Après la plantation, on étend sur le tout un bon paillis de fumier à moitié consommé, et jusqu'à la floraison tous les soins consistent à donner quelques binages, à arracher les mauvaises herbes, et en quelques bassinages au printemps si la température l'exige.

La floraison est ordinairement dans toute sa beauté vers les premiers jours de mai. Si l'on veut prolonger la durée des fleurs et jouir de tout leur éclat, il faut, vers la fin d'avril, élever une petite charpente sur laquelle on étend une toile au moment du soleil. Aussitôt après que les Tulipes sont défleuries, on étête celles dont on ne veut pas conserver la graine, afin que la séve reste concentrée dans l'oignon, ce qui augmentera sa vigueur pour la floraison de l'année suivante. On laisse les oignons en terre jusqu'à leur parfaite maturité, qui a lieu ordinairement vers la fin de juin; mais pour les arracher il faut choisir un beau temps, et à mesure qu'on les retire de terre, on détache les caïeux et les vieilles racines, puis, en frottant légèrement avec le pouce on enlève les vieilles écailles. Mais il faut surtout éviter de laisser les oignons exposés au soleil, car le plus grand nombre seraient perdus. On place chaque rang immédiatement dans une case avec un numéro d'ordre, puis l'on dépose tous les oignons dans un lieu bien aéré, mais où ils ne puissent pas être atteints par la gelée.

Comme nous l'avons indiqué pour les Jacinthes, on peut semer au printemps un peu de graines de Pied-d'Alouette dans les planches de Tulipes, pour garnir le terrain en attendant l'époque d'enlever les oignons.

Tussilage odorant, Héliotrope d'hiver (Tussilago fragrans).—Hauteur, 0m,30; de novembre en janvier, fleurs d'un blanc purpurin, à odeur d'Héliotrope; multiplication de drageons.

Valériane rouge (Valeriana rubra).—Hauteur, 0m,65 à 1 mètre; fleurs rouges ou blanches, de juin en octobre; toutes se multiplient de graines, semées en place en automne ou au printemps, ou par la séparation de leurs pieds.

Varaire blanc, Hellébore blanc (Veratrum album).—Hauteur, 1 mètre; fleurs blanches, en juin et août; multiplication de graines et de bulbes.

Varaire noir (V. nigrum).—Plus haut que le précédent; fleurs brunâtres, de juin en août; même multiplication.

Vélar de Barbarie, Herbe de Sainte-Barbe (Erysimum Barbarea).—Hauteur, 0m,65; en mai, fleurs jaunes, simples ou doubles; multiplication d'éclats, en automne.

Verge d'or du Canada (Solidago Canadensis).—Hauteur, 0m,65; fleurs d'un jaune brillant, de juillet en septembre. On la multiplie de graines, semées aussitôt après la maturité, ou par la séparation des pieds, en automne.

Vernonie (Vernonia præalta).—Hauteur, 2 mètres, en octobre et novembre, fleurs pourpre violacé disposées en corymbe terminal. Multiplication par l'éclat des pieds.

Véronique à épis (Veronica spicata).—Hauteur, 0m,50; fleurs bleues, blanches ou roses, de juin en août. Multiplication de graines, semées en juin, ou par la séparation des pieds, en automne.

Zauschnéria de Californie (Zauschneria Californica).—Charmante petite plante à fleurs rouge écarlate, qu'on multiplie de boutures ou de graines semées en juillet en pépinière.

On hiverne le jeune plant sous châssis, et au printemps on le plante en pleine terre par groupes comme les Verveines et les Pétunies.

Section IV.—Plantes de serre que l'on peut cultiver en pleine terre pendant l'été.

Pour les soins généraux à donner aux plantes de serre cultivées en pleine terre, pendant l'été, voir page 91.

Alternanthera spatulata.—Plante herbacée, touffue; haute de 0m,10 à 0m,15, feuilles en forme de spatule, d'un vert clair irrégulièrement panachée de rose, de saumon et de jaune.

Traitée comme les Coléus, cette charmante plante peut être employée exactement aux mêmes usages.

Begonia.—Cultivés en pleine terre pendant l'été, les Begonias produisent un charmant effet, par la beauté de leurs feuilles, l'abondance et la longue durée de leurs fleurs.

On les plante, dans la seconde quinzaine de mai, en terre de bruyère, en lignes ou en massif. On les multiplie de boutures que l'on hiverne dans la serre chaude.

Variétés.—Fuchsioïdes, — Ingrami, — Lucida, — Prestoniensis.

Caladium esculentum.—Bien que cette plante soit de serre chaude, on peut la cultiver en pleine terre pendant l'été. C'est même à en juger d'après le développement que prennent les Caladium esculentum, cultivés en pleine terre, le mode de culture qui leur convient le mieux. Comme tous les végétaux doués d'une grande vigueur, les Caladium esculentum veulent de bons engrais consommés et de copieux arrosements pendant les chaleurs.

On les plante dans la seconde quinzaine de mai isolément ou en massif, puis on les relève à l'approche des gelées pour les hiverner dans la serre chaude.

Calcéolaire ligneuse.—Beaucoup plus rustiques que les Calcéolaires herbacées, les Calcéolaires ligneuses peuvent être cultivées en pleine terre pendant l'été. Le beau jaune des fleurs de ces plantes produit un charmant effet, au centre d'un massif de Géranium rouge ou de Lobelia erinus à fleurs bleues.

On multiplie les Calcéolaires ligneuses de boutures, faites sous cloches en août et septembre, et hivernées sous châssis. Ces boutures sont bonnes à mettre en pleine terre dans le courant de mai[15].

Canna Indica.—Cette plante, plus remarquable par ses feuilles que par ses fleurs, peut être cultivée en pleine terre, pendant l'été. Avec de la chaleur, de l'eau et des engrais, les Canna dépassent par leur vigueur tout ce que notre climat permet d'espérer.

Pour avoir des Canna semblables à ceux que l'on voit, chaque année, dans les squares de Paris, il faut les mettre sur couche, dans la seconde quinzaine de mars. Quand les drageons qui partent du pied ont environ 0m,10 de longueur, on les détache avec une portion de tubercule, puis on les plante dans des pots que l'on tient sur couche jusqu'en mai, époque à laquelle on peut mettre les Canna en pleine terre.

Après avoir joui de la beauté de cette plante, pendant toute la belle saison, on la relève à l'approche des gelées, pour la conserver dans une cave bien sèche, ou sur le gradin de la serre tempérée, exactement comme les Dahlias.

Quant aux variétés qui ne produisent pas de tubercules, on doit, après les avoir arrachées, les mettre dans des pots que l'on hiverne dans la serre chaude.

On multiplie les Canna de drageons, comme nous avons indiqué de le faire, ou de graines, que l'on sème sur couche au printemps.

Variétés.—Annei, — Discolor, Edulis, — Gigantea, — Indica, — Indica superba, — Leptophylla, — Liliiflora, — Lutea, — Peruviana, — Zebrina, — Warscewczii.

Cassia.—Les Cassia sont de beaux arbrisseaux, à fleurs jaunes disposées en corymbe, que l'on peut placer sur les pelouses de gazon, pendant l'été.

Jeunes, ils produisent peu d'effet; mais comme, cultivés en pleine terre, ils végètent vigoureusement, on peut, à défaut de forts exemplaires, en planter de moyens; on les plante en mai, puis on les relève, à l'approche des gelées, pour les conserver dans l'orangerie jusqu'au printemps suivant.

Variétés.—Floribunda, — Corymbosa, — Tomentosa.

Chamærops humilis (Palmier nain).—Malgré la rusticité bien connue de cette plante, on doit sous le climat de Paris la cultiver en pot.

Disposés par groupe sur les pelouses de gazon, les Chamærops humilis produisent pendant l'été un effet tout nouveau, par l'aspect de leurs feuilles, si différentes de celles des autres végétaux.

Hiverné dans l'orangerie, le Chamærops humilis est facile à conserver.

Cheiranthus Delilianus.—Charmante petite giroflée à fleurs rouge violacé, d'une longue durée, que l'on peut cultiver en pleine terre pendant l'été.

On la multiplie de boutures, que l'on hiverne sous châssis.

Cheiranthus Marshallii.—Tout aussi recommandable, cette plante diffère du Cheiranthus Delilianus par la couleur de ses fleurs, qui sont d'un beau jaune; elle se cultive exactement de même.

Chrysanthème frutescent (Chrysanthème à fleurs blanches).—Cette plante, dont les fleurs ressemblent un peu aux marguerites des prés, convient tout particulièrement, par la rusticité et la longue durée de ses fleurs, pour garnir les massifs.

On la multiplie de boutures faites sous cloche en août et septembre. Hivernés sous châssis, les Chrysanthèmes frutescents peuvent être livrés à la pleine terre dans le courant de mai[16].

Coleus Verschaffelti.—Tous les Coléus sont remarquables par la riche coloration de leurs feuilles, mais ils sont délicats. Seule, l'espèce nommée Verschaffelti peut être cultivée en pleine terre pendant l'été comme les Lantana, les Héliotropes et les Salvia.

Rien ne peut donner une idée de la beauté de cette plante, quand elle a reçu à propos tous les soins qu'elle réclame.

On multiplie les Coleus Verschaffelti de boutures, que l'on hiverne dans la serre chaude.

Cuphéa.—Les Cuphéa doivent, conformément à leur taille peu élevée, être placés sur le bord des massifs. Cultivées en pleine terre pendant l'été, ces charmantes petites plantes donnent des fleurs jusqu'aux gelées; on les multiplie de semis ou de boutures que l'on hiverne sous châssis.

Variétés.—Platycentra, — Ignea, — Strigulosa.

Érythrina.—Comme toutes les plantes qui végètent vigoureusement, les Érythrina ont besoin de beaucoup de nourriture pour donner de belles fleurs. Aussi, à moins que le sol qu'on leur destine ne soit froid et humide, il vaut mieux les cultiver en pleine terre pendant l'été que de les conserver en pots.

Cet arbuste est digne, par la beauté de ses grandes fleurs rouges, de figurer dans tous les jardins. On peut le planter isolément ou en massif. On le rentre pendant l'hiver dans l'orangerie où il doit rester jusqu'au printemps.

Variétés.—Crista galli, — Bellengerii, — Floribunda, — Madame Bellengé, — Marie Bellengé, — Ruberrima.

Eucalyptus globulus.—Grand et bel arbre de l'Australie que l'on peut cultiver en pleine terre pendant l'été; doué d'une vigueur peu commune, l'Eucalyptus globulus est susceptible d'acquérir 5 mètres d'élévation dans une année; ses feuilles, couvertes d'une poussière blanchâtre dans leur jeunesse, diffèrent essentiellement de celles que donnent les arbres de nos jardins. Multiplication de graines, semées vers la fin de l'été, afin d'avoir des plants bons à mettre en pleine terre l'année suivante.

Datura arborea.—Le Datura arborea est sinon la première plante de serre que l'on ait cultivée en pleine terre pendant l'été, du moins l'une des premières; ses fleurs, longues souvent de 0m,32, sont pendantes, blanches et très-odorantes.

Dans de grands jardins, on peut composer des massifs de Datura arborea; mais partout ailleurs, il est préférable de cultiver cette belle plante isolément.

On multiplie le Datura arborea de boutures, que l'on hiverne dans l'orangerie, comme les vieux pieds.

Fuchsia.—Cultivés en pleine terre pendant l'été, les Fuchsia donnent des fleurs jusqu'aux gelées, sans exiger d'autres soins que des arrosements proportionnés à l'état de la température.

On les multiplie de semis, ou de boutures que l'on hiverne en serre ou sous châssis.

Variétés.—À fleurs rouge plus ou moins foncé, ou blanches avec la corolle rouge.

Héliotropes.—Pour avoir de beaux Héliotropes, il faut les cultiver en pleine terre pendant l'été.

On les multiplie de semis, ou mieux de boutures, faites sur couches, en janvier et février.

Plantées dans le courant de mai, les boutures d'Héliotrope prennent en peu de temps un grand développement et donnent des fleurs jusqu'aux gelées.

Quelques pieds d'Héliotropes hivernés dans la serre chaude suffisent, chaque année, pour avoir autant de boutures qu'il en faut pour garnir un jardin.

Variétés.—Du Pérou, — Triomphe de Liége, — Gloire des massifs, — Anna Thurell.

Lantana.—Les Lantana sont de charmantes petites plantes à fleurs en corymbes, d'abord jaunes, puis rouges ou lilas, avec lesquelles on peut composer de délicieux massifs.

On multiplie les Lantana de semis ou de boutures, faites sur couche en janvier et février. En donnant à ces boutures la chaleur dont elles ont besoin, elles peuvent être livrées à la pleine terre dans la seconde quinzaine de mai.

Il faut aux Lantana une terre légère, largement pourvue d'engrais consommé.

Variétés.—Aurantiaca, — Delicatissima, — Mutabilis.

Lobelia ramosa.—Plante à bordures, à fleurs d'un beau bleu.

Cultivé en pleine terre pendant l'été, le Lobelia ramosa donne des fleurs jusqu'aux gelées. On le multiplie de semis, ou de boutures en août et septembre.

Hivernées sous châssis, les boutures de Lobelia ramosa peuvent être livrées à la pleine terre dans le courant de mai.

Mimulus.—La difficulté de conserver les Mimulus pendant l'hiver fait que l'on doit se contenter de les cultiver comme des plantes annuelles.

Semés sur couche en février et mars, les Mimulus peuvent être livrés à la pleine terre, dans la seconde quinzaine de mai. Cultivés en terre légère mélangée de terreau, les Mimulus forment de larges touffes, quand on pince à propos l'extrémité des tiges.

Variétés.—Variegatus, — Cardinalis.

Le Mimulus musqué est une espèce rampante à petites fleurs jaunes, que l'on peut cultiver à l'ombre, en terre de bruyère.

Nicotiana wigandioïdes.—Plante vivace d'orangerie que l'on peut cultiver en pleine terre pendant l'été, exactement comme les Datura. Placé dans des conditions favorables le Nicotiana wigandioïdes constitue une belle plante à feuilles ornementales que l'on multiplie de graines et de boutures.

Nierembergia gracilis.—La Nierembergia gracilis, convient tout particulièrement, pour faire des bordures, en couchant les branches sur le sol. Cultivée en pleine terre pendant l'été, elle donne des fleurs jusqu'aux gelées. On la multiplie de semis, ou mieux de boutures, que l'on hiverne sous châssis.

Beaucoup plus vigoureux, le Nierembergia frutescent mérite la préférence à tous égards.

Pélargonium zonale.—Beaucoup plus connue sous le nom de Géranium, que sous celui de Pélargonium, cette plante fait aujourd'hui le plus bel ornement de nos jardins.

Tout aussi recommandable par sa rusticité que par l'éclat, l'abondance et la longue durée de ses fleurs, le Géranium zonale convient tout particulièrement pour garnir les vases et les massifs. On le multiplie de semis, ou mieux de boutures faites sous cloches en août et septembre.

Hivernés en serre ou sous châssis, les Géranium zonale peuvent être livrés à la pleine terre dans le courant de mai. Comme ils prennent en peu de temps un grand développement, il est beaucoup plus simple de planter chaque année de jeunes Géranium, que de conserver les vieux pieds.

Variétés.—À fleurs rouges, — roses, — blanches, ou rouges à feuilles panachées de blanc.

L'espèce connue sous le nom de Géranium à feuilles de lierre peut être cultivée en bordure pendant l'été.

Pétunia.—Ayant reconnu depuis longtemps qu'il était beaucoup plus simple de cultiver les Pétunia comme des plantes annuelles que de conserver les vieux pieds, on les sème maintenant en mars sur couche, puis on les repique, aussitôt que le plan est assez avancé, ou bien on les sème en avril, immédiatement en place.

Quant aux variétés à fleurs doubles, que l'on veut conserver, il faut en faire des boutures, en août et septembre, et les hiverner sous châssis.

Cultivés en pleine terre pendant l'été, les Pétunia donnent des fleurs jusqu'aux gelées. Aussi, de toutes les plantes qui servent à l'ornementation des jardins, il n'en est pas qui conviennent mieux que les Pétunia pour garnir les vases et les massifs, ou faire des bordures, en couchant les branches sur le sol[17].

Salvia splendens.—Bien que les fleurs de cette belle plante apparaissent un peu tard, on ne doit pas en négliger la culture, car livrée à la pleine terre, dans le courant de juin, elle donne, pendant tout l'automne, de longs épis de fleurs rouges, d'un éclat tel, qu'il est impossible de les fixer longtemps.

On multiplie le Salvia splendens de semis, ou mieux de boutures, faites sur couche en mars et avril. Quelques pieds de Salvia splendens, hivernés dans la serre chaude, suffisent, chaque année, pour avoir autant de boutures qu'il en faut pour garnir un jardin.

Solanum.—Considérés au point de vue ornemental, les Solanum présentent un immense intérêt. Cultivées en pleine terre pendant l'été, certaines espèces produisent un effet remarquable par la beauté de leurs feuilles.

On peut en composer des massifs; cependant il est préférable de les placer isolément sur les pelouses de gazon.

On multiplie les Solanum de semis, ou de boutures, que l'on hiverne dans la serre chaude.

Variétés.—Atropurpureum, — Betaceum, — Callicarqum, — Marginatum, — Purpureum, — Pyracanthum, — Robustum.

Senecio cinéraria (Cineraria maritima).—Plante rameuse à feuilles pennées recouverte de même que les tiges, d'un duvet tomenteux. Disposée en lignes, autour des massifs de Coléus ou de toute autre plante de couleur vive, la Cineraria maritime produit un charmant effet; elle peut au besoin passer l'hiver dehors; cependant, il est préférable de faire des boutures chaque année, afin de remplacer les vieux pieds, qui finissent par prendre un trop grand développement.

La Centaurea candidissima peut être employée dans les mêmes circonstances; elle est même d'un plus beau blanc que la Cineraria maritime, seulement elle est moins rustique.

Statice latifolia.—Cette plante vivace, à feuilles radicales, tiges rameuses à ramifications, disposées en corymbe paniculé; fleurs bleues, de juillet en septembre.

Multiplication de graines, en juin et juillet; bien que rustique, la Statice latifolia doit être cultivée en pot, que l'on hiverne sous châssis.

Tagetes lucida.—Les fleurs de cette plante sont d'un beau jaune. Elles sont petites, mais très-nombreuses et d'une longue durée. Au besoin, le Tagetes lucida peut remplacer la Calcéolaire ligneuse dans la composition des massifs, où l'on veut avoir des fleurs jaunes. On le multiplie de semis ou de boutures, que l'on hiverne sous châssis.

Tradescantia zebrina.—Plante rampante, propre à garnir, pendant l'été, la surface des massifs consacrés à la culture des plantes de serre chaude.

Les conditions tout exceptionnelles dans lesquelles prospère le Tradescantia zebrina, ajoutent encore à l'intérêt que présente cette charmante plante si remarquable déjà par la beauté de ses feuilles.

On multiplie le Tradescantia zebrina de boutures que l'on hiverne en serre chaude.

Verveines hybrides.—Les graines que donnent ces charmantes petites plantes, produisent chaque année un nombre considérable de variétés de toutes nuances. Semées en février et mars sur couche, les Verveines hybrides peuvent être repiquées en pots, ou immédiatement en place, comme toutes les plantes annuelles que l'on sème au printemps.

Malgré la simplicité de ce mode de culture, on multiplie le plus souvent les Verveines de boutures, en août et septembre; hivernés sous châssis, les boutures de Verveines sont bonnes à mettre en pleine terre en avril et mai.

L'éclat, la fraîcheur et la longue durée des fleurs de Verveines permettent de recommander particulièrement ces plantes, pour composer des massifs, ou faire des bordures, en couchant les branches sur le sol.

Véroniques ligneuses.—Les Véroniques ligneuses sont des plantes qu'il ne faut pas confondre avec les Véroniques vivaces dont les tiges meurent chaque année. Disposées en longues grappes rouges, roses ou lilas les fleurs de Véroniques ligneuses passent successivement au blanc.

On les multiplie de semis ou de boutures, faites sous cloches, en août et septembre. Hivernées sous châssis, les boutures de Véroniques ligneuses peuvent être livrées à la pleine terre dans le courant de mai.

Variétés.—Andersoni, — Lindleyana, — Splendida.

Wigandia Caracasana.—De toutes les plantes de serre cultivées pour la beauté de leurs feuilles il n'en est pas de plus ornementales que le Wigandia Caracasana.

On le multiplie de semis ou de boutures, de racines, en septembre et octobre; hivernées en serre ou sous châssis, les boutures de Wigandia Caracasana peuvent être livrées à la pleine terre vers la fin de mai.

Pour obtenir tout l'effet que cette belle plante peut produire, il faut lui réserver une place sur les pelouses de gazon et lui donner une terre légère largement pourvue d'engrais consommés.

Section V.—Plantes pour l'ornement des eaux.

1. Plantes à feuilles flottantes.

Alisma flottant (Alisma natans).—Fleurs blanches.

Cornifle à fruits épineux (Ceratophyllum demersum).—Fleurs herbacées, en juin et juillet; variété à fruits lisses.

Fléchière aquatique (Sagittaria sagittifolia).—Fleurs blanches, en juin; multiplication de graines.

Macre flottante, châtaigne d'eau (Trapa natans).—Fleurs blanches, en juin; multiplication de graines.

Ményanthe Trèfle d'eau (Menyanthes trifoliata).—Fleurs blanches, en juillet.

Morrène grenouillette (Hydrocharis morsus ranæ).—Fleurs blanches, en juin.

Nénuphar blanc, Lis d'étang (Nymphæa alba).—Fleurs blanches ou jaunes, en juin, juillet et août.

Nénuphar odorant (N. odorata).—Fleurs blanches, doubles, odorantes, en juillet.

Renouée amphibie (Polygonum amphibium).—Fleurs rouges, en juillet.

Villarsie à feuilles de Nénuphar, Ményanthe (Villarsia nymphoides).—Fleurs jaunes, en juillet.

2. Plantes s'élevant au-dessus de la surface des eaux.

Acore odorant (Acorus calamus).—Hauteur, 1 mètre à 1m,50; fleurs odorantes, en chatons, en juillet.

Iris des marais, Glaïeul des marais (Iris Pseudo-Acorus).—Hauteur, 1m,33; fleurs d'un beau jaune, en juin.

Massette à larges feuilles (Typha latifolia).—Tiges de 1m,65 à 2 mètres, terminées par un épi de fleurs brunes, en juillet.

Massette à feuilles étroites (T. angustifolia).—Moins élevée que la précédente.

Naïade à feuilles lancéolées (Naias monosperma).—Hauteur, 0m,15; fleurs herbacées, en août et septembre; multiplication de graines, qui se resèment d'elles-mêmes.

Patience aquatique (Rumex hydrolapathum),—Hauteur, 1m,50 à 2 mètres; fleurs verdâtres, en juillet.

Pontédérie à feuilles en cœur (Pontederia cordata).—Fleurs bleues, en mai. On peut également cultiver cette belle plante sur le bord de l'eau.

Pesse d'eau (Hippuris vulgaris).—Hauteur, 0m,15 à 0m,20; fleurs d'un blanc sale, en mai.

Renoncule à feuilles longues, Grande Douve (Ranunculus lingua).—Tiges de 1 mètre; fleurs jaunes, en juin, et successivement jusqu'en octobre.

Salicaire effilée (Lythrum virgatum).—Hauteur, 1 mètre à 1m,33; fleurs d'un rose pourpre, en juillet et août.

Toutes les Salicaires peuvent également être cultivées sur le bord de l'eau.

Saurure penché (Saururus cernuus).—Hauteur, 0m,40; fleurs blanches, disposées en une longue grappe courbée au sommet.

Scirpe des étangs (Scirpus lacustris).—Plante très-élevée, donnant en juillet des fleurs disposées en épis terminaux.

Sparganium flottant, Ruban d'eau (Sparganium natans).—Hauteur, 0m,33; fleurs en chatons, en juillet.

Toutes ces plantes peuvent être cultivées dans de grands pots ou dans des baquets que l'on plonge dans l'eau.

3. Plantes propres à la décoration du bord de l'eau.

Alisma plantain d'eau (Alisma plantago).—Hauteur, 0m,65; fleurs blanches ou rougeâtres, en juillet.

Arundo donax.—Cette plante, remarquable par la puissance de sa végétation, doit, comme tous les roseaux, être cultivée isolément; chaque année, on coupe les tiges de l'Arundo donax rez de terre, puis on le couvre de feuilles pendant les hivers rigoureux.

Variétés.—À feuilles panachées de blanc, — à feuilles panachées de jaune.

La variété à feuilles panachées de blanc doit être rentrée l'hiver. Celle à feuilles panachées de jaune peut rester en place.

Bambusa aurea. Originaire du nord de la Chine, cette belle plante résiste, sans souffrir, aux froids les plus rigoureux. Comme tous les bambous, elle fournit de nombreuses tiges ligneuses d'un effet véritablement très-pittoresque. Multiplication par boutures de racines.

Butome ombellé, Jonc fleuri (Butomus umbellatus).—Hauteur, 1 mètre; fleurs roses, en juillet; variété à feuilles panachées.

Linaigrette à gaînes (Eriophorum vaginatum).—Hauteur, 0m,33; en mars et avril, épis couverts de longues soies blanches.

Lysimachie à feuilles de saule (Lysimachia ephemerum).—Hauteur, 1 mètre; fleurs blanches, de juillet en septembre; multiplication de graines semées sur couches, fréquemment arrosées, ou de l'éclat des pieds.

Lysimachie thyrsiflore, Naumburgia thyrsiflore (L. thyrsiflora).—Hauteur, 0m,33; fleurs jaunes, en juin et juillet; multiplication de graines et d'éclats.

Lysimachie ponctuée (L. punctata).—Hauteur, 0m,65; fleurs jaunes, en juillet.

Parnassie des marais (Parnassia palustris).—Hauteur, 0m,25 à 0m,30; fleurs blanches tachées de jaune, en juin et juillet.

Phalaris rubané, Roseau ruban (Phalaris arundinacea picta).—Hauteur, 1 mètre; feuilles rubanées de jaune; fleurs disposées en panicule spiciforme, blanchâtre du côté de l'ombre, pourpre du côté du soleil; multiplication par traces.

Populage des marais, Souci des marais (Calthapalustris).—Hauteur, 0m,33; en avril et mai, fleurs d'un beau jaune, simples ou doubles.

Renoncule flamme (Ranunculus flammula).—Hauteur, 0m,40; fleurs jaunes, en juin et juillet.

Scorpione des marais, Souvenez-vous-de-moi (Myosotis palustris).—Tiges de 0m,20 à 0m,26; fleurs d'un bleu céleste, d'avril en août; multiplication de graines, semées au printemps, de boutures ou par l'éclat des pieds.

Spirées (Spiræa).—Presque toutes les espèces herbacées se plaisent sur le bord des eaux et produisent un effet agréable.

4. Arbres et arbustes.

Airelle veinée (Vaccinium uliginosum).—Tiges rampantes; fleurs blanches ou carnées, en mai et juin.

Airelle caneberge (V. Oxycoccos).—Tiges comme la précédente; fleurs rouges, en mai; baies rouges avec des points pourpre.

Aune (Alnus).—Tous aiment une terre humide, marécageuse ou même submergée. (V. Arbres d'agrément.)

Céphalanthe d'Amérique, Bois-bouton (Cephalantus occidentalis).—Hauteur, 1m,30 à 1m,65; fleurs blanches, en août et septembre.

Chionanthe de Virginie, Arbre de neige (Chionantus Virginica).—Hauteur, 2m,65 à 4 mètres; fleurs blanches, en juin.

Cyprès chauve de la Louisiane (Cupressus disticha, Schubertia disticha). (V. Arbres d'agrément.)

Dirca des marais, Bois-cuir (Dirca palustris).—Hauteur, 1m,33 à 2 mètres; fleurs d'un blanc jaunâtre, en mars et avril.

Galé, Piment royal (Myrica Gale).—Hauteur, 1 mètre à 1m,33; fleurs en chatons, en mai.

Galé de Pensylvanie (M. Pennsylvanica).—Hauteur, 1m,65 à 2 mètres; fleurs comme le précédent.

Hamamélis de Virginie (Hamamelis Virginica).—Hauteur, 1m,33 à 1m,65; fleurs d'un blanc jaunâtre, en automne.

Peupliers (Populus).—Ils se plaisent dans les terrains humides et tous sont propres à la décoration des pièces d'eau et des rivières. (V. Arbres d'agrément.)

Saules (Salix).—Tous les saules conviennent aux sites aquatiques des jardins paysagers et peuvent être avantageusement placés aux bords des eaux, où ils produisent un effet très-pittoresque. (V. Arbres d'agrément.)

Tamarix de Narbonne (Tamarix Gallica).—Hauteur, 2m,65 à 3m,33; fleurs d'un blanc purpurin, de mai en octobre.

Tamarix d'Allemagne (T. Germanica).—Hauteur, 2m,33 à 2m,65; fleurs d'un pourpre pâle ou rose, de juin en septembre.

Tupélo velu (Nyssa villosa).—Grand et bel arbre, à fleurs verdâtres, en juin; fruit bleu.

Variétés.—Aquatique, — des forêts.

Viorne obier, Sureau aquatique (Viburnum opulus).—Hauteur, 1 mètre à 1m,65; fleurs blanches, en mai et juin; baies rouges.

Section VI.—Plantes pour rocailles.

Aubrietia deltoidea.—Petite plante formant de larges touffes, à fleurs d'un bleu clair, pendant tout le printemps.

Arabis verna.—Petite plante en touffes; fleurs bla

Campanules.—Les Campanula cespitosa et Carpathica, déjà recommandées comme plantes à bordures, conviennent également bien pour garnir les rochers.

Crucianella rubra.—Tiges étalées, longues de 0m,25 à 0m,30; fleurs roses, tout l'été.

Epinedium Alpinum.—Tiges de 0m,35; fleurs rouges et jaunes, en avril et mai.

Erinus Alpinus.—Petite plante en touffes; fleurs purpurines ou blanches; en mars et avril.

Fougères.—Les Athyrium fœmina, Adianthum pedatum, Aspidium lobatum, astræa, recurva, Blechnum spicans, Osmunda regalis, Onoclea sensibilis, Pteris aquilina, Scolopendrium officinarum, Struthiopteris Germanica, peuvent être placés entre les pierres des rochers, surtout de ceux qui se trouvent dans un endroit frais et abrité.

Iris Germanica.—Il n'est pas de plante plus rustique et qui convienne mieux que les Iris Germanica pour garnir les rochers.

Linaria cymbalaria.—Tiges rampantes; fleurs bleu

Œthionema cordifolia.—Tiges étalées, longues de 0m,15 à 0m,20; fleurs d'un beau rose, en avril et mai.

Potentilla reptans.—Tiges rampantes; fleurs jaun

Primevères.—Toutes les variétés du Primula veris peuvent être employées pour garnir les rochers.

Saponaria ocimoides.—Tiges étalées, longues de 0m,15 à 0m,20; fleurs purpurines, en juin et juillet.

Saxifrages.—Les Saxifraga granulata, hypnoides et sarmentosa conviennent tout particulièrement pour garnir les rochers.

Sedum.—Tous les Sedum sont propres à garnir les rochers, et particulièrement les Sedum acre, elegans, hirsutum, populifolium, Sieboldii et Telephium rubrum.

Sempervivum tectorum.—Hauteur, 0m,33; fleurs purpurines, de juillet en septembre.

Tussilago farfara, foliis variegatis.—Plante remarquable par la beauté de ses larges feuilles, panachées de jaune; fleurs jaunes en février et mars.

Vinca major (Pervenche grande).—Tiges d'environ 0m,65, les unes droites, les autres couchées; fleurs bleues tout l'été; variété à feuilles panachées.

Vinca minor (Pervenche petite).—Fleurs bleues, simples ou doubles; variété à fleurs blanches.

Arbres et arbrisseaux.

Airelle anguleuse (Vaccinium myrtillus).—Hauteur, 0m,65; fleurs d'un blanc rosé, en mai; baies d'un bleu noirâtre.

Astragale adragant (Astragalus tragacantha).—Hauteur, 0m,33; fleurs blanches, en juin et juillet.

Câprier commun (Capparis spinosa).—Hauteur, 1 mètre à 1m,33; fleurs blanches, en juin et juillet; couverture l'hiver.

Chêne kermès (Quercus coccifera).—Hauteur, 1 mètre; glands ovales, ne mûrissant que la seconde année.

Manuel pratique de Jardinage / contenant la manière de cultiver soi-même un jardin ou / d'en diriger la culture
@public@vhost@g@gutenberg@html@files@39889@39889-h@39889-h-0.htm.html
@public@vhost@g@gutenberg@html@files@39889@39889-h@39889-h-1.htm.html
@public@vhost@g@gutenberg@html@files@39889@39889-h@39889-h-2.htm.html
@public@vhost@g@gutenberg@html@files@39889@39889-h@39889-h-3.htm.html
@public@vhost@g@gutenberg@html@files@39889@39889-h@39889-h-4.htm.html
@public@vhost@g@gutenberg@html@files@39889@39889-h@39889-h-5.htm.html
@public@vhost@g@gutenberg@html@files@39889@39889-h@39889-h-6.htm.html
@public@vhost@g@gutenberg@html@files@39889@39889-h@39889-h-7.htm.html
@public@vhost@g@gutenberg@html@files@39889@39889-h@39889-h-8.htm.html
@public@vhost@g@gutenberg@html@files@39889@39889-h@39889-h-9.htm.html
@public@vhost@g@gutenberg@html@files@39889@39889-h@39889-h-10.htm.html
@public@vhost@g@gutenberg@html@files@39889@39889-h@39889-h-11.htm.html
@public@vhost@g@gutenberg@html@files@39889@39889-h@39889-h-12.htm.html
@public@vhost@g@gutenberg@html@files@39889@39889-h@39889-h-13.htm.html
@public@vhost@g@gutenberg@html@files@39889@39889-h@39889-h-14.htm.html
@public@vhost@g@gutenberg@html@files@39889@39889-h@39889-h-15.htm.html
@public@vhost@g@gutenberg@html@files@39889@39889-h@39889-h-16.htm.html
@public@vhost@g@gutenberg@html@files@39889@39889-h@39889-h-17.htm.html
@public@vhost@g@gutenberg@html@files@39889@39889-h@39889-h-18.htm.html
@public@vhost@g@gutenberg@html@files@39889@39889-h@39889-h-19.htm.html