Phlox de Drummond (Phlox Drummondi).—Tout l'été et l'automne, fleurs blanches, roses ou pourpres, de nuances extrêmement variées.

On sème le Phlox de Drummond au printemps, sur couche, ou mieux en automne, aussitôt après la maturité des graines; lorsque le plant est assez fort, on le repique dans de petits pots, qu'on hiverne sous châssis.

En mai, quand on n'a plus de gelées à craindre, on procède à la plantation. Cultivé en lignes ou par groupes, il n'est véritablement pas de plantes plus gracieuses que ces charmants petits Phlox.

Pied-d'alouette grand (Delphinium Ajacis).—Hauteur, 0m,70. En mai, juin et juillet, fleurs de couleurs variées, comme celle de la race naine; semer en place, en automne, ou en février et mars.

Pied-d'alouette des blés (Delphinium consolida).—Hauteur, 1 mètre à 1m,30. Tout l'été, fleurs également très-variées, simples ou doubles, selon les variétés; semer en septembre, en place ou en pépinière, ou en février et mars, immédiatement en place.

Podolepis à fleurs carnées (Podolepis gracilis).—Hauteur, 0m,50 à 0m,60; fleurs de différentes nuances, du rose au blanc pur, tout l'été; semer au printemps.

Reine-Marguerite (Aster Sinensis Callistephus hortensis).—On possède un nombre considérable de variétés de toutes nuances, dont les plus remarquables se rapportent toutes à la race pyramidale connue sous le nom de Reine-Marguerite Truffaut, véritable perfection par la forme, la grosseur de la fleur et la bonne tenue des plantes.

Les unes ont les fleurs planes, comme la race ancienne, mais plus grandes et très-doubles; les autres ont les pétales légèrement recourbés vers le centre, ce qui donne aux fleurs une forme globuleuse, et leur a valu le nom de Reines-Marguerites pivoines.

On sème les Reines-Marguerites du 15 mars au 20 avril, sur couche ou en pleine terre, puis on repique chaque plant séparément. Bien qu'elles viennent à peu près dans tous les terrains, il faut, pour avoir de belles Reines-Marguerites, les cultiver dans une terre largement pourvue d'engrais consommé.

Pendant les premiers mois de leur végétation, les Reines-Marguerites n'ont pas besoin d'une grande quantité d'eau; mais une quinzaine de jours avant la floraison, il faut les arroser plus fréquemment et plus abondamment.

Réséda odorant (Reseda odorata).—Semer en place, au printemps et tout l'été.

Rhodanthe de Mangles (Rhodanthe Manglesii).—Hauteur, 0m,35; fleurs roses, tout l'été; semer sur couche, en février et mars; planter à une exposition ombragée.

Ricin sanguin (Ricinus sanguineus).—Hauteur, 1m,30; en juillet et août, fleurs en grappes, d'un rouge-pourpre. Multiplication de graines, que l'on sème en avril, sur couche, ou en mai, immédiatement en place.

Cette belle plante produit beaucoup d'effet, surtout cultivée isolément.

Rose trémière de la Chine (Alcæa rosea Sinensis).—Bisannuelle; tige de 1 mètre à 1m,30; de juillet en octobre, fleurs pourpres, panachées de blanc; variété à fleurs rouges; semer sur couche, au printemps.

Sainfoin d'Espagne (Hedysarum coronarium).—Bisannuel; tiges de 0m,65 à 1 mètre; fleurs d'un beau rouge, en juillet; semer en août.

Salpiglossis à feuilles sinuées (Salpiglossis sinuata).—Plusieurs variétés se rapportent à cette espèce, et toutes aujourd'hui sont cultivées sous le même nom.

On les sème en avril, sur couche, ou en mai, immédiatement en place. Elles fleurissent en juillet, et successivement jusqu'en septembre.

Cultivés en massifs, les Salpiglossis produisent plus d'effet que séparément; en ajoutant au semis un peu de graines de l'espèce à fleurs jaunes, nommée aurea, on aura toutes les couleurs que comporte ce beau genre.

Salvia horminum.—Pour jouir de toute la beauté de cette plante, si remarquable par ses fleurs à bractées rouges, roses ou violettes, il faut, au lieu de la cultiver par petites touffes, en faire de longs massifs.

On la sème en mars et avril, en place ou en pépinière.

Scabieuse fleur-de-veuve (Scabiosa atropurpurea).—Bisannuelle; tige de 0m,65; fleurs d'un violet foncé velouté, en juillet et septembre; semer en automne.

Variétés.—Naine à fleurs roses, — Naine à fleurs pourpres.

Schizanthe émoussé (Schizanthus retusus).—Hauteur, 0m,50 à 0m,60. Tout l'été, fleurs roses, pourpres, lilas ou blanches, largement marquées de jaune au centre. On sème le Schizanthus dans la première quinzaine de septembre, et on repique les plants en pots, que l'on hiverne sous châssis. On peut aussi, ce qui est beaucoup plus simple, les semer en avril, immédiatement en place; mais jamais le plant semé à cette époque ne produit des plantes aussi belles que celui qu'on a semé en automne.

Schizanthus Grahami.—Le Schizanthus Grahami est une espèce également très-belle, que l'on cultive de la même manière.

Séneçon élégant (Senecio elegans).—Tige rameuse, de 0m,30 à 0m,40; de juin en août, fleurs pourpres, violettes ou blanches, simples ou doubles; semer sur couche, en mars, ou en pleine terre, en avril.

Silène à fleurs pendantes (Silene pendula).—Charmante petite plante à fleurs roses, avec laquelle on fait, depuis quelques années, dans le jardin des Tuileries et au Luxembourg, des corbeilles qui font, au printemps, l'admiration de tous les visiteurs.

Pour avoir de beaux Silènes, il faut les semer en juillet, en pépinière, ou au printemps, immédiatement en place.

Silène à bouquets (Silene compacta).—Hauteur, 0m,50. Tout l'été, fleurs roses; semer en juin et juillet.

Silène attrape-mouche (Silene armeria).—Hauteur, 0m,40. Tout l'été, fleurs roses ou blanches. Même culture que le Silène compacte.

Souci de Trianon, Souci anémone (Calendula officinalis var.).—De juillet en octobre, fleurs jaunes très-doubles. Semer en place, en avril et mai.

Souci pluvial (C. pluvialis, Dimorphotheca pluvialis).—En juin et août, fleurs blanches en dedans, violettes en dehors; même culture.

Sphénogyne élégante (Sphenogyne speciosa).—Hauteur, 0m,30. De juillet en septembre, fleurs jaune pâle à pétales brun-violacé à la base; semer en février ou mars, sur couche, ou en avril, en pleine terre, en place ou en pépinière.

Tagète étalé, Œillet d'Inde (Tagetes patula).—Tiges rameuses, de 0m,40; fleurs orangées, rayées de jaune, en juillet et octobre; semer d'avril en juin.

Tagètes maculé nain (Tagetes signata pumila).—Variété moins élevée que la précédente, tout aussi rameuse, littéralement couverte de fleurs d'un beau jaune-vif; même culture.

Tagète élevé, Rose d'Inde (T. erecta).—Hauteur, 0m,65; fleurs jaunes; même culture.

Thlaspi, Ibéris à ombelles (Iberis umbellata).—Tiges de 0m,33; fleurs blanches ou violettes, en mai, juin ou juillet; semer en automne ou au printemps.

Trachélie bleue (Trachelium cœruleum).—Hauteur, 0m,20 à 0m,40; fleurs bleu-violacé, tout l'été; multiplication de graines ou de boutures.

Valériane Corne-d'abondance (Valeriana Cornucopiæ).—Hauteur, 0m,25; fleurs rouges, de mai en août; semer en place, au printemps.

Verveine de Miquelon (Verbena Aubletia).—Bisannuelle; hauteur, 0m,33; fleurs d'un violet-pourpre, de juillet en novembre; semer au printemps.

Violette tricolore, Pensée à grandes fleurs (Viola tricolor hortensis).—Variétés très-nombreuses, fleurissant d'avril en septembre; semer en août, repiquer en pépinière à l'automne, pour ne les planter en place qu'au printemps.

Viscaria à cœur pourpre (Viscaria oculata).—Hauteur, 0m,40. En juin et juillet, fleurs blanches ou roses, à centre pourpre foncé; semer en septembre, en pots, que l'on hiverne sous châssis, ou en avril, immédiatement en place.

Whitlavia grandiflora.—Hauteur, 0m,40. En juin, juillet et août, fleurs d'un beau violet, en épi. Multiplication de graines, semées en place, en avril; propre à former des massifs.

Zinnia multiflore (Zinnia multiflora).—Hauteur, 0m,50; fleurs rouges, à disque jaune, de juillet en octobre; semer sur couche, en mars, ou en pleine terre, en avril et mai.

Zinnia élégant (Z. elegans).—Plus élevé que l'espèce précédente. Le Zinnia elegans a produit un grand nombre de variétés, que l'on cultive en mélange ou par couleurs séparées; on le sème en mars, sur couche, comme le Zinnia multiflora, ou bien en avril et mai, en pleine terre, puis on repique le plant en lignes ou par groupes.

Variétés à fleurs doubles de mêmes couleurs que les variétés à fleurs simples.

Section III.—Plantes vivaces et bulbeuses de pleine terre.

Achillée dorée (Achillea aurea).—Hauteur, 0m,50; fleurs d'un jaune doré, de juillet en septembre; pour tout ce genre, multiplication de graines, semées aussitôt la maturité ou par l'éclat des pieds.

Achillée à mille feuilles (A. millefolium).—Hauteur, 0m,65; tout l'été, fleurs pourpres; variétés à fleurs roses.

Achillée rose (A. rosea).—Hauteur, 0m,65 à 1 mètre; fleurs d'un rose-pourpre, tout l'été.

Achillée sternutatoire, Bouton d'argent (A. ptarmica).—Hauteur, 0m,65 à 1 mètre; fleurs blanches, de juillet en septembre.

Aconit Tue-loup (Aconitum lycoctonum).—Hauteur, 1 mètre à 1m,30; fleurs jaune pâle, en juin et août.

Aconit Napel (A. Napellus).—Hauteur, 1 mètre; fleurs d'un bleu foncé, en mai et juin; variétés à fleurs blanches.

Toutes les espèces d'Aconit sont vénéneuses; elles se multiplient de graines semées aussitôt après la maturité ou par l'éclat des pieds.

Espèces.—Anthora, — Eminens, — Rubicundum, — Speciosum.

Actéa des Alpes (Actea spicata). Hauteur, 1m,30; fleurs blanches, en juillet et août; multiplication de graines semées aussitôt après la maturité, ou par la séparation des pieds.

Adonide printanière (Adonis vernalis).—Hauteur, 0m,25 à 0m,30; fleurs jaunes, en mars et avril; multiplication de graines semées aussitôt après la maturité, ou par éclats; couverture l'hiver.

Alstrœmère à fleurs tachées, Lis des Incas (Alstrœmeria pelegrina).—Tiges de 0m,35, ayant besoin de tuteurs; de juin en octobre, fleurs blanches marquées de taches purpurines et de plusieurs points d'un pourpre foncé.

Alstrœmère du Chili.—On a fait depuis plusieurs années des semis d'Alstrœmère du Chili qui ont donné un grand nombre de variétés. Toutes peuvent être cultivées en pleine terre légère; il suffit, pendant l'hiver, de les couvrir de feuilles, qu'on enlève vers la fin de mars ou dans les premiers jours d'avril.

On multiplie les Alstrœmères de graines semées aussitôt après leur maturité, en place ou en pots, que l'on hiverne sous châssis.

Comme ces plantes végètent de très-bonne heure en automne, il faut les planter en septembre ou octobre; autrement, elles ne fleuriraient pas l'année suivante.

Amaryllis.—Un grand nombre d'Amaryllis, considérées comme plantes de serre, peuvent, sous le climat de Paris, être cultivées en pleine terre, à l'air libre. M. Aimé, de Versailles, qui cultive spécialement ce beau genre, a, depuis 1845, plusieurs planches d'Amaryllis en pleine terre, qui végètent et fleurissent admirablement.

Pour cultiver les Amaryllis en pleine terre, on prépare une tranchée de 0m,25 de profondeur, dont la longueur et la largeur soient proportionnées au nombre d'oignons qu'on veut planter. On met au fond une bonne couche de feuilles, et, après les avoir bien foulées, on achève de remplir la tranchée avec de la terre du sol si elle n'est pas trop compacte, de la terre de bruyère, ou, à défaut, du sable végétal et du terreau de feuilles bien consommées et mélangées par parties égales.

Cultivées en pleine terre, les Amaryllis doivent être plantées plus profondément qu'en pots, et il ne faut les arroser que lorsqu'elles sont en végétation. Après la floraison on supprime les arrosements, et à l'approche des gelées on les couvre d'une couche de feuilles, dont on augmente la quantité en raison de l'intensité du froid.

Toutes les variétés de l'Amaryllis pulverulenta et de l'Amaryllis cinnamomea peuvent être cultivées comme nous venons de l'indiquer.

Amaryllis à fleurs roses (A. Belladona).—De juillet en octobre, fleurs roses, mêlées de blanc; multiplication par caïeux, qu'on enlève en septembre ou octobre, aussitôt après la floraison, et qu'il faut replanter tout de suite; couverture l'hiver.

Amaryllis à longues feuilles (A. longifolia).—En juin et juillet, fleurs blanches; variété à fleurs roses; planter en automne; couverture l'hiver.

Amaryllis, Lis Saint-Jacques (A. formosissima).—Plantes bulbeuses donnant en juillet et août des fleurs d'un rouge-pourpre foncé; planter en pleine terre au printemps, ou en pots à l'automne; multiplication de caïeux.

Ancolie commune (Aquilegia vulgaris).—Hauteur, 1 mètre; en mai et juin, fleurs rouges, bleues, violâtres, blanches, roses, simples ou doubles, selon la variété; multiplication de graines, semées aussitôt après la maturité, ou par l'éclat des pieds.

Ancolie du Canada (A. Canadensis).—Hauteur, 0m,40; fleurs d'un rouge safrané.

Ancolie de Sibérie (A. Sibirica).—Hauteur, 0m,40; fleurs d'un beau bleu.

Anémone des fleuristes (Anemone coronaria).—Hauteur, 0m,20 à 0m,25; en mai et juin, fleurs simples, semi-doubles ou doubles, de toutes couleurs et variées. Elle aime une terre légère et substantielle. On la multiplie de graines et par tubercules. Les graines se sèment en septembre, soit en terrines, soit en pleine terre, dans une planche bien préparée; on les couvre légèrement de terreau fin à l'approche des gelées. Il faut garantir le jeune plant avec des paillassons, que l'on étend sur des gaulettes disposées de telle sorte qu'ils soient élevés de quelques centimètres au-dessus du sol. On découvre toutes les fois que le temps le permet; puis, arrivé au printemps, on sarcle et arrose au besoin; lorsque les feuilles sont desséchées, on arrache les tubercules pour les traiter par la suite comme les plantes faites, ce qui consiste à planter en mars et avril, à environ 0m,05 de profondeur et à 0m,10 ou 0m,15 les uns des autres, suivant la force de chacun. Quand on possède un assez grand nombre d'Anémones de force à fleurir, il est bien de n'en planter que la moitié, de manière que chaque tubercule ne fleurisse que tous les deux ans, car alors les fleurs en sont plus belles.

Anémone Œil-de-paon (A. pavonina).—Hauteur, 0m,20 à 0m,25; en avril et mai, fleurs rouges, bleuâtres au centre; multiplication par la séparation des racines, ainsi que pour les suivantes.

Anémone à fleurs bleues (A. Apennina).—Fleurs b

Anémone en ombelle (A. narcissiflora).—Hauteur, 0m,33; fleurs blanches, en mai.

Anémone du Japon (A. Japonica).—Hauteur 0m,50; d'août en octobre, fleurs semi-doubles, roses, pourpres ou blanches.

Cette charmante plante végète vigoureusement en pleine terre; elle s'accommode de tous les terrains et on la multiplie par l'éclat des touffes, qu'on divise au printemps.

Anémone pulsatille (A. pulsatilla).—Hauteur, 0m,25 à 0m,30; fleurs d'un violet foncé, en avril et mai.

Anthémis des teinturiers (Anthemis tinctoria).—Hauteur, 0m,65; fleurs jaunes, en juin et novembre; multiplication de graines ou par éclats.

Apocyn Gobe-mouche (Apocynum androsæmifolium).—Tige rameuse de 0m,50; fleurs roses, en juillet et septembre; multiplication de graines ou de traces, en mars.

Arum Attrape-mouche (Arum crinitum).—Hauteur, 0m,40 à 0m,50; en mars, spathe de 0m,33 de longueur, violacé en dedans et maculée de vert en dehors. Son odeur infecte attire les mouches. Multiplication de graines ou de bulbes; couverture d'hiver.

Arum Serpentaire (A. dracunculus).—Hauteur 0m,65 à 1 mètre; en juin et juillet, spathe d'un pourpre foncé en dedans, verte à l'extérieur; même multiplication.

Asclépiade à la ouate (Asclepias Cornuti).—Hauteur, 1m,30 à 1m,60; fleurs blanches lavées de rouge, en juillet et août; multiplication de graines, semées aussitôt après la maturité, d'éclats ou de traces; les autres espèces se multiplient de même.

Asclépiade tubéreuse (A. tuberosa).—Tiges rameuses, de 0m,50; fleurs en ombelles, d'un rouge-orangé, en juillet, août et septembre.

Asclépiade incarnate (A. incarnata).—Hauteur, 1 mètre à 1m,30; en juillet et août, fleurs rouge-pourpre.

On multiplie les Asclépias de graines ou d'éclats.

Asphodèle Bâton-de-Jacob (Asphodelus luteus).—Hauteur, 1 mètre; de mai en juillet, fleurs d'un beau jaune; multiplication par graines, semées au printemps, par drageons ou par la séparation des racines.

Asphodèle rameux (Asphodelus ramosus).—Hauteur, 1 mètre; fleurs blanches marquées de lignes roussâtres.

Aster (Aster).—Tiges de 0m,35 à 1m,60; depuis juillet jusqu'à la fin d'octobre, fleurs d'un bleu plus ou moins foncé, blanc-pourpre, ou roses, selon les espèces, qui sont très-nombreuses. Elles résistent très-bien à nos hivers. On les multiplie de graines, semées aussitôt après la maturité, ou mieux par l'éclat des touffes, en automne ou au printemps, opération qui doit se faire au moins tous les trois ans, afin de renouveler les pieds.

Espèces.—Alpinus, — Amelloïdes, — Bicolor, — Corymbosus, — Ericoïdes, — Floribundus, — Gracilis, — Grandiflorus, — Pendulus, — Versicolor.

Astragale varié (Astragalus varius).—Hauteur, 0m,65; fleurs d'un pourpre-violet marquées de jaune, en juin et juillet.

Astrance à larges feuilles (Astrantia major).—Hauteur, 0m,65; tout l'été, fleurs d'un blanc-rougeâtre, multiplication de graines ou d'éclats en automne.

Bétoine velue (Betonica hirsuta).—Hauteur, 0m,33; fleur d'un rouge vif et foncé, en juillet; multiplication de graines, semées en mars, ou par l'éclat des racines, en automne.

Bétoine à grandes fleurs (B. grandiflora).—Hauteur, 0m,33; fleurs rouges.

Bocconie à feuilles en cœur (Bocconia cordata).—Hauteur, 1m,30 à 1m,60; fleurs blanches, en juillet; multiplication de graines et d'éclats; couverture l'hiver.

Boltonie à feuille d'aster (Boltonia asteroides).—Hauteur, 1 mètre à 1m,60; fleurs blanches, à disque jaune, d'août en octobre; multiplication de graines, semées en place, ou par l'éclat des pieds.

Buglosse à larges feuilles (Anchusa sempervirens).—Hauteur, 1 mètre; en mai, juin et juillet, fleurs bleues; multiplication de graines, semées en juin et juillet, ou par éclat des pieds, en février ou mars.

Buglosse d'Italie (A. Italica).—Plus élevée que la précédente; fleurs également d'un beau bleu; même culture.

Bugrane élevée (Ononis altissima).—Hauteur, 1 mètre; fleurs purpurines, en juillet; multiplication de graines ou d'éclats.

Bugrane à feuilles rondes (O. rotundifolia).—Hauteur, 0m,35; fleurs roses, en mai et juillet; même multiplication; couverture l'hiver.

Campanule à feuilles de Pêcher (Campanula persicæfolia).—Hauteur, 0m,65; fleurs bleues ou blanches, simples ou doubles, de juillet en septembre.

Campanule à feuilles d'Ortie (C. urticæfolia).—Hauteur, 0m,65; fleurs bleues, blanches ou tricolores, en juin et juillet.

Campanule à larges feuilles (C. latifolia).—Hauteur, 1 mètre; fleurs bleues, variété à fleurs blanches, en juin et juillet.

Campanule à fleurs en tête (C. glomerata).—Hauteur, 0m,33; fleurs bleues, blanches ou tricolores, en été.

Campanule à grandes fleurs (C. grandiflora).—Hauteur, 0m,50; fleurs d'un beau bleu, en juillet.

Campanule noble (C. nobilis).—Hauteur, 1 mètre environ; fleurs d'un beau violet-pourpre bordé de blanc, en juin et juillet.

On multiplie toutes les espèces de Campanule de graines, semées aussitôt après leur maturité, sans les recouvrir, ou par l'éclat des pieds, en automne ou en mars.

Cardamine des prés à fleurs doubles (Cardamine pratensis).—Hauteur, 0m,35 à 0m,40; fleurs blanches purpurines, en avril et mai.

Centaurée Jacée (Centaurea Jacea).—Hauteur, 0m,65 à 1 mètre; fleurs purpurines, en juin et juillet; multiplication de graines, semées au printemps, ou par la séparation des touffes.

Centaurée de montagne (C. montana).—Hauteur, 0m,50 fleurs bleues, blanches ou roses, de juin en août; même multiplication.

Centaurée noire (C. nigra).—Hauteur, 0m,50; fleurs purpurines, de mai en juillet; multiplication de graines et d'éclats.

Chrysanthème des Indes (Chrysanthemum Indicum, Pyrethrum Indicum).—Tiges de 0m,65 à 1m,30; d'octobre en janvier, fleurs de toutes les nuances de pourpre, de blanc et de jaune, suivant les variétés, qui sont très-nombreuses; multiplication de boutures ou d'éclats, en avril; on les plante en pleine terre ou en pots. On les arrose de temps à autre afin de favoriser la reprise; mais, une fois qu'ils sont bien enracinés, on modère les arrosements. Dans le courant de juin, on pince l'extrémité de chaque tige, afin d'avoir des touffes bien garnies et peu élevées. Dès l'approche des gelées, il faut rentrer dans les serres les pieds en pots, si l'on veut jouir de toute la beauté de leur floraison, car elle est tellement tardive qu'il est rare qu'elle ne soit point surprise par les gelées.

On divise les nombreuses variétés de cette plante en deux races. L'une est cultivée sous le nom de Chrysanthème pompon.

Chrysocome à feuilles de lin (Chrysocoma linosyris).—Hauteur, 0m,65; fleurs jaunes, d'août en octobre; multiplication de graines ou d'éclats.

Colchique d'automne (Colchicum autumnale).—En septembre, fleurs rouge-purpurin pâle, semblables à celles des Crocus; variétés à fleurs doubles, blanches, rouges, roses et panachées; multiplication par caïeux, qu'on replante en juillet.

Comméline tubéreuse (Commelina tuberosa).—Hauteur, 0m,33; fleur d'un beau bleu, de juin et septembre; multiplication de graines, semées sur couche au printemps, ou par la séparation des pieds; couverture l'hiver.

Consoude à feuilles rudes (Symphytum asperrimum).—Hauteur, 1 mètre à 1m,30; fleurs azurées, en mai et juin; multiplication de graines et d'éclats, à l'automne ou au printemps.

Consoude à fleurs pourpres (S. purpureum).—Hauteur, 0m,40 à 0m,50; fleurs pourpre-violacé, d'avril en septembre; même multiplication.

Coréopsis auriculé (Coreopsis auriculata).—Hauteur, 1 mètre à 1m,30; fleurs d'un beau jaune, d'août en septembre; multiplication de graines et d'éclats, en automne ou au printemps.

Coréopsis à trois ailes (C. tripteris).—Hauteur, 1 mètre à 1m,30; fleurs jaunes, à disque brun, d'août en septembre; même multiplication.

Corydale bulbeuse (Corydalis formosa).—Hauteur, 0m,15 à 0m,18; en avril, fleurs blanches, pourpres ou gris de lin, selon la variété; multiplication par la séparation des racines.

Cupidone bleue (Catananche cærulea).—Hauteur, 0m,35, fleur bleu de ciel, de juillet en octobre; variété à fleurs blanches; multiplication de graines ou d'éclats; couverture l'hiver.

Cyclamen d'Europe (Cyclamen Europæum).—Plante très-basse; fleurs blanches ou pourpres, en avril; multiplication de graines, semées en terrines ou par la division des tubercules, ayant soin qu'il y ait un œil à chaque partie séparée; couverture l'hiver.

Cyclamen à feuilles de lierre (C. hederæfolium).—En avril, fleurs blanches, roses ou rouges, odorantes; même culture.

Dahlia.—Tiges de 0m,50 à 2 mètres; depuis le mois de juin jusqu'aux gelées, fleurs blanches, jaunes, roses, pourpres, et passant de ces couleurs à leurs nuances les plus délicates et les plus foncées. Tout terrain leur convient; mais la floraison est plus belle dans une terre légère que dans une terre compacte ou trop fumée. Multiplication par semis, séparations, boutures et greffes sur tubercules.

1. Semis.—On sème sur couche tiède, en mars et avril; dans le courant de mai, l'on repique le plant en pleine terre, à environ 1 mètre de distance; puis on le traite dans les autres Dahlias.

2. Séparation.—On place les Dahlias sur couche, en mars ou avril, et lorsqu'ils entrent en végétation on divise les touffes, en ayant soin que chaque tubercule détaché soit muni d'un germe reproducteur.

3. Boutures.—On peut commencer les boutures peu de temps après que les Dahlias sont en végétation et continuer jusqu'en juin; mais, quelle que soit l'époque, il ne faut prendre que de jeunes bourgeons, qu'on enlève dès qu'ils ont atteint 0m,06 ou 0m,08 de longueur; après avoir supprimé les feuilles inférieures, on les repique séparément dans de petits pots que l'on enfonce sur une couche tiède. On les arrose légèrement, puis on les couvre d'une cloche, qu'il faut ombrager au moment du soleil. Ces soins doivent être continués jusqu'à ce qu'on soit certain de la reprise des boutures; alors on soulève la cloche graduellement, pour l'enlever quand elles supporteront l'air sans se faner.

4. Greffes.—Il faut que les greffes, comme les boutures, soient faites assez à temps pour qu'il se forme des tubercules qui puissent passer l'hiver. Pour l'opération manuelle, on observera ce qui a été indiqué à l'article Greffe herbacée, page 74.

Plantation.—C'est vers la fin de mai seulement que nous conseillons de planter les Dahlias: car, plantés plus tôt, il arrive souvent qu'ils sont épuisés de fleurs dès le mois de septembre, époque la plus favorable à leur beauté. Il faut les placer dans une position bien aérée, et à environ 1m,65 les uns des autres. On les plante au milieu d'un bassin de 0m,40 à 0m,50 de diamètre; après quoi l'on étend autour de chaque pied un bon paillis de fumier à moitié consommé, afin de conserver l'eau des arrosements, qui doivent être modérés pendant les premiers temps, puis plus fréquents à mesure que la sécheresse augmente. Lorsque les Dahlias ont environ 0m,30 à 0m,40 de hauteur, s'il y a plusieurs tiges sur chaque pied, il faut choisir la plus vigoureuse et supprimer les autres. On l'assujettit immédiatement à un tuteur. Lorsqu'elle a 0m,60 à 0,70, on supprime les rameaux placés trop près de terre ou ceux qui se croisent, de manière à ne laisser que six ou huit branches bien disposées autour de la tige principale; s'il arrivait qu'à la hauteur indiquée la tige fût sans ramification, il faudrait pincer l'extrémité, ce qui retarde un peu la floraison; mais ce retard est moins désagréable que l'inconvénient d'avoir des Dahlias très-élevés et sur une seule tige.

En juillet ou août, lorsque les Dahlias auront à peu près atteint le maximum de leur développement, on commencera à les ébourgeonner, opération qui consiste à détacher les bourgeons secondaires qui naissent entre les feuilles; il en résulte que, débarrassée d'une multitude de bourgeons inutiles, chaque touffe produira une belle et abondante floraison. Vers la fin d'octobre ou au commencement de novembre, dès les premières gelées, il faut arracher les Dahlias. Si le temps est favorable, on les laisse un peu se ressuyer, puis on les dépose soit dans l'orangerie, sous le gradin de la serre aux Géraniums, soit dans une cave bien sèche, pour passer l'hiver.

Datura meteloides.—Hauteur, 0m,80; de juillet en novembre, fleurs blanches bordées de bleu lilacé, longues de 0m,20, odorantes.

Les racines sont charnues, et se conservent en hiver, comme celles du Dahlia.

Delphinium elatum (Pied d'alouette vivace).—Hauteur, 1m,30; en juin et juillet, fleurs bleues, simples ou doubles. Multiplication de graines semées en juin et juillet, ou d'éclats du pied, au printemps.

Delphinium azureum.—Hauteur, 1 mètre; en juin et juillet, fleurs simples ou doubles, d'un beau bleu d'azur; multiplication d'éclats du pied, au printemps.

Delphinium Barlowi.—Hauteur, 1m,30; en juin et juillet, fleurs bleues, semi-doubles, plus larges que celles des espèces ci-dessus; même culture.

Delphinium hybridum.—Hauteur, 1m,30; en juin et juillet, fleurs bleues, plus pâles que celles du D. Barlowi, semi-doubles; même culture.

Le Delphinium Hendersoni et l'espèce nommée formosum, l'une des plus belles du genre, sont d'une culture tout aussi facile.

Dielytra spectabilis.—Cette charmante plante a les feuilles découpées exactement comme celles de la Pivoine en arbre. Elle donne, en mai et juin, une grande quantité de fleurs disposées en longues grappes, d'un beau rose.

On la multiplie de boutures, qui, une fois bien enracinées, peuvent être cultivées en pleine terre, comme le plus grand nombre de nos plantes vivaces.

Dodécathéon de Virginie (Dodecatheon Meadia).—Hauteur, 0m,20 à 0m,25; fleurs rose pourpre, au printemps; variété à fleurs blanches. Multiplication de graines, semées aussitôt après la maturité, ou par la division des racines.

Doronic à feuilles en cœur (Doronicum pardalianches).—Hauteur, 0m,65; fleurs jaunes, en mai et juin; multiplication de rejetons.

Dracocéphale de Virginie (Dracocephalum Virginianum).—Hauteur, 0m,65 à 1 mètre; fleurs roses, de juillet en septembre.

Tous les Dracocéphales se multiplient de graines ou par la séparation des drageons.

Echinops boulette azurée (Echinops ritro).—Hauteur, 0m,65; fleurs d'un joli bleu; variété à fleurs blanches. Multiplication de graines, semées au printemps.

Enothère frutiqueuse (Œnothera fruticosa).—Hauteur, 1 mètre; fleurs d'un beau jaune, en juillet et août; multiplication de graines, semées sur couche, d'éclats de touffes ou de boutures.

Enothère superbe (Œ. speciosa).—Hauteur, 1m,30; fleurs blanches, odorantes, en juillet et août; même multiplication.

Épervière orangée (Hieracium aurantiacum).—Hauteur, 0m,50; fleurs d'un jaune orangé, de juin en septembre; multiplication de graines, semées au printemps, ou par rejetons.

Éphémère de Virginie (Tradescantia Virginica).—Hauteur, 0m,40; fleurs bleu purpurin ou blanches, de mai en octobre; multiplication par la séparation des pieds en automne.

Éphémère rose (T. rosea).—Hauteur, 0m,20; fleurs roses, tout l'été; même multiplication.

Épilobe à épi, Laurier Saint-Antoine (Epilobium spicatum).—Hauteur, 1m,30 à 1m,60; fleurs rouge purpurin, de juillet en septembre; variété à fleurs blanches; multiplication de graines et de rejetons.

Épimède des Alpes (Epimedium Alpinum).—Hauteur, 0m,35; fleurs jaunes et rougeâtres, en avril et mai; multiplication par l'éclat des touffes en automne.

Erigéron des Alpes (Erigeron Alpinum).—Hauteur, 0m,20; fleurs bleues, à disques jaunes, en juillet; variété à fleurs doubles; multiplication de graines, semées aussitôt après la maturité, ou par la division des pieds. Toutes les espèces d'Erigéron se multiplient de même.

Erigéron presque nu (E. glabellum).—Hauteur, 0m,50; fleurs lilacées, à disque jaune, tout l'été.

Erigéron à grandes fleurs (E. speciosum).—Même hauteur; fleurs lilas foncé, à disque jaune, en août et septembre.

Erine des Alpes (Erinus Alpinus).—Hauteur, 0m,16; fleurs purpurines ou blanches, de mars en juin; multiplication de graines ou par éclats, en automne.

Erodium des Alpes (Erodium Alpinum).—Hauteur, 0m,35; fleurs bleues, tout l'été; multiplication de graines et d'éclats.

Erodium de Rome (E. Romanum).—Fleurs purpurines, tout l'été; même multiplication.

Eupatoire agératoïde (Eupatorium ageratoïdes).—Hauteur, 0m,65; fleurs blanches, en septembre.

Eupatoire pourpre (E. purpureum).—Hauteur, 0m,65; fleurs purpurines, de septembre en octobre.

On multiplie tous les Eupatoires de graines, semées aussitôt après la maturité, ou par la séparation des pieds, en automne.

L'Eupatoire à fleurs blanches (E. glechonophyllum) et l'Eupatoire à fleurs bleues (E. cœlestinum), sont deux charmantes plantes d'orangerie, que l'on peut cultiver en pleine terre pendant toute la belle saison.

On les multiplie toutes deux de boutures, que l'on hiverne sous châssis.

Manuel pratique de Jardinage / contenant la manière de cultiver soi-même un jardin ou / d'en diriger la culture
@public@vhost@g@gutenberg@html@files@39889@39889-h@39889-h-0.htm.html
@public@vhost@g@gutenberg@html@files@39889@39889-h@39889-h-1.htm.html
@public@vhost@g@gutenberg@html@files@39889@39889-h@39889-h-2.htm.html
@public@vhost@g@gutenberg@html@files@39889@39889-h@39889-h-3.htm.html
@public@vhost@g@gutenberg@html@files@39889@39889-h@39889-h-4.htm.html
@public@vhost@g@gutenberg@html@files@39889@39889-h@39889-h-5.htm.html
@public@vhost@g@gutenberg@html@files@39889@39889-h@39889-h-6.htm.html
@public@vhost@g@gutenberg@html@files@39889@39889-h@39889-h-7.htm.html
@public@vhost@g@gutenberg@html@files@39889@39889-h@39889-h-8.htm.html
@public@vhost@g@gutenberg@html@files@39889@39889-h@39889-h-9.htm.html
@public@vhost@g@gutenberg@html@files@39889@39889-h@39889-h-10.htm.html
@public@vhost@g@gutenberg@html@files@39889@39889-h@39889-h-11.htm.html
@public@vhost@g@gutenberg@html@files@39889@39889-h@39889-h-12.htm.html
@public@vhost@g@gutenberg@html@files@39889@39889-h@39889-h-13.htm.html
@public@vhost@g@gutenberg@html@files@39889@39889-h@39889-h-14.htm.html
@public@vhost@g@gutenberg@html@files@39889@39889-h@39889-h-15.htm.html
@public@vhost@g@gutenberg@html@files@39889@39889-h@39889-h-16.htm.html
@public@vhost@g@gutenberg@html@files@39889@39889-h@39889-h-17.htm.html
@public@vhost@g@gutenberg@html@files@39889@39889-h@39889-h-18.htm.html
@public@vhost@g@gutenberg@html@files@39889@39889-h@39889-h-19.htm.html