1. Voir La Controverse de Valladolid, de Jean-Claude Carrière (publiée dans la collection « Étonnants Classiques », Flammarion, 2006).

Retour au texte

2. Stefan Zweig, Le Monde d'hier, Souvenirs d'un Européen, trad. Serge Niémetz, Belfond, 1993, p. 375.

Retour au texte

3. « Brief an Friderike vom 3. März 1941 » (« Lettre à Friderike du 3 mars 1941 »), in Stefan Zweig, Briefe 1932-1942, éd. Knut Beck et Jeffrey B. Berlin., Francfort-sur-le-Main, S. Fischer Verlag, 2005.

Retour au texte

4. Lettre à Franz et Alma Werfel, Petrópolis, 20 novembre 1941, ibid. Écrivain autrichien expressionniste connu, Franz Werfel était marié à Alma Mahler-Gropius, ex-épouse du compositeur Gustav Mahler puis de Walter Gropius, et figure éminente des milieux intellectuels et artistiques viennois de l'entre-deux-guerres. Werfel, qui était juif, dut émigrer en Amérique, où Alma l'accompagna.

Retour au texte

5. Voir Stefan Zweig, Le Monde d'hier, Souvenirs d'un Européen, éd. cit, p. 47.

Retour au texte

6. Colline surplombant Salzbourg où était située la propriété des Zweig, devenue aujourd'hui le Centre Stefan Zweig, musée et lieu de rencontres littéraires.

Retour au texte

7. La traduction de cette lettre célèbre, adressée aux autorités brésiliennes, est citée dans : Stefan Zweig, Le Magazine littéraire, coll. « Nouveaux Regards, 2012, p. 209.

Retour au texte

8. Correspondance avec Germán Arciniegas, in G. Arciniegas, Le Chevalier d'Eldorado, trad. Georges Lomné, Éditions Espaces 34, 1995, p. 264-265. (Germán Arciniegas s'était lié d'amitié avec Stephan Zweig, qui l'avait aidé à se faire éditer à New York en 1939 ; de là vient que leur correspondance figure en annexe à la fin de l'ouvrage.)

Retour au texte

9. Amerigo. A Comedy of Errors in History, trad. Andrew Saint James, New York, Viking Press, 1942.

Retour au texte

1. Engourdissement physique et moral.

Retour au texte

2. Se perdre en raisonnements abstraits et interminables.

Retour au texte

3. Académique, selon des règles figées. L'adjectif fait référence à la scolastique, discipline enseignée dans les académies du Moyen Âge : elle entendait résoudre les questions théologiques et philosophiques en fondant son raisonnement sur les principes d'argumentation pratiqués par Aristote (voir note 1, p. 29).

Retour au texte

4. Célèbre poète italien (1265-1321), Dante est l'auteur d'une œuvre majeure de la littérature européenne La Divine Comédie, grande épopée mystique qui dépeint l'humanité en quête du bonheur terrestre et du salut dans l'autre monde.

Retour au texte

5. Peintre, sculpteur et architecte italien (1266-1337).

Retour au texte

6. Théologien et philosophe anglais (1214-1294).

Retour au texte

7. Nom donné dans l'Antiquité aux deux éminences qui s'élèvent de part et d'autre du détroit de Gibraltar : le Rocher de Gibraltar sur la rive européenne et le mont Abyle sur la rive africaine.

Retour au texte

8. La majorité des sources date le retour à Venise de Marco Polo en 1295.

Retour au texte

9. Quartier situé sur les bords du Grand Canal à Venise. Il fut le premier à être habité et, dès le XIIIe siècle, devint un centre économique important.

Retour au texte

10. Immense province du royaume mongol située dans le sud de la Chine.

Retour au texte

11. Nom donné au Japon en Occident, à la fin du Moyen Âge.

Retour au texte

12. Actuel Sri Lanka.

Retour au texte

13. Trébizonde (Trabzon) était alors un centre commercial majeur de la côte sud de la mer Noire.

Retour au texte

14. « Rejoindre le lieu où croissent les épices », en espagnol.

Retour au texte

15. Célèbre philosophe grec de l'Antiquité (384-322 av. J.-C.), qui faisait reposer ses raisonnements sur la logique. Il est considéré comme le fondateur de la métaphysique – champ de réflexion qui s'interroge sur les origines de l'univers. La pensée d'Aristote faisait autorité au Moyen Âge.

Retour au texte

16. Géographe grec de l'Antiquité (58 ? av. J.-C.-21-25 apr. J.-C.).

Retour au texte

17. Astronome, mathématicien et géographe grec qui fit ses observations à Alexandrie de 127 à 141. L'œuvre de ce dernier astronome de l'Antiquité domina le Moyen Âge et la Renaissance.

Retour au texte

18. Savant arabe qui vécut à la cour chrétienne de Sicile au début du XIIe siècle.

Retour au texte

19. Grâce aux techniques de construction venues du nord de l'Europe qui permettent la navigation au long cours, naîtra la caravelle, navire léger et rapide sur lequel partiront Vasco de Gama et Christophe Colomb. Lui succéderont le galion, plus gros, et, au XVIIe siècle, le vaisseau.

Retour au texte

20. Assimilées aux îles Canaries, ces îles, dans l'Antiquité, étaient considérées comme le lieu où les âmes vertueuses accèdent au repos éternel.

Retour au texte

21. Navigateur portugais du XVe siècle ayant exploré la côte occidentale de l'Afrique. Il a atteint le cap Blanc en 1441, puis l'embouchure du Sénégal en 1444.

Retour au texte

22. Navigateurs portugais du XVe siècle, chargés de poursuivre l'exploration maritime de la côte africaine occidentale. Ils découvrirent respectivement le Congo en 1483 et le Cap-Vert (presqu'île du Sénégal) en 1446.

Retour au texte

23. Navigateur vénitien qui voyagea en Méditerranée et entreprit, pour le compte de l'infant de Portugal Henri le Navigateur, une expédition le long des côtes du Sénégal et de Gambie en 1455-1456.

Retour au texte

24. Il s'agit des padrãos, pierres gravées symbolisant la prise de possession par le royaume de Portugal, dont les navires emportaient toujours un grand nombre pour marquer leurs nouveaux territoires.

Retour au texte

25. Navigateur portugais (1450-1500) chargé de poursuivre l'entreprise initiale de Diogo Cão : il fut le premier à découvrir le cap de Bonne-Espérance et à contourner l'Afrique.

Retour au texte

26. En effet, ce navigateur portugais (v. 1469-1524) découvre la route des Indes en 1497, par le cap de Bonne-Espérance, et rejoint Calicut l'année suivante. Nommé amiral puis vice-roi des Indes, il fonde également plusieurs comptoirs portugais sur les côtes africaines.

Retour au texte

27. Géographe florentin qui établit en 1468 une carte de la route des Indes par l'océan Atlantique, indiquant un continent asiatique bien plus proche de l'Europe que dans la réalité. Cette carte est censée avoir incité Christophe Colomb à tenter de gagner les Indes par l'ouest.

Retour au texte

28. Décret officiel du pape, qui prend une position solennelle sur des sujets importants.

Retour au texte

29. Nom français du port indien de Kozhikode qui exportait l'étoffe de coton appelée calicot.

Retour au texte

30. Navigateur d'origine italienne au service de l'Angleterre, qui explora avec son père Terre-Neuve et le Labrador en 1497.

Retour au texte

31. Après avoir colonisé le Groenland vers 982, les Vikings atteignirent le mystérieux Vinland et s'y établirent entre 1003 et 1006. Des traces de leurs installations ont été retrouvées à Terre-Neuve. (G. Duby, Atlas historique mondial, Larousse, 2011.)

Retour au texte

32. Titre donné par les Portugais aux rajas – chefs indiens – qui régnaient sur Calicut à l'époque.

Retour au texte

33. Pedro Álvarez Cabral (v. 1460-1526), navigateur portugais qui découvrit le Brésil (1500), qu'il appela Terra de Santa Cruz et dont il prit possession au nom du Portugal.

Retour au texte

34. C'est le Brésil (voir note 2, ci-dessus).

Retour au texte

35. Ville chinoise et port de commerce important de la route de la soie au XIIIe siècle.

Retour au texte

1. On appelle ainsi la république de Venise.

Retour au texte

2. Dressées dès la fin du Moyen Âge sur parchemin, les cartes-portulans décrivaient les côtes, les ports et les conditions de navigation dans un espace maritime donné ; y figurent aussi les richesses en matière de flore, de faune et de minerais des côtes (voir p. 42).

Retour au texte

3. Rédigés par les ministres du culte catholique, ces actes formels étaient censés racheter l'âme du pécheur en échange d'un acte religieux (pèlerinage, prière ou mortification). Au XVIe siècle, Luther dénonça la dérive de cette pratique (les rémissions monnayées).

Retour au texte

4. Protagoniste d'un conte persan qui raconte les aventures fabuleuses de Sinbad le marin, au cours des voyages qu'il effectue sur les mers d'Afrique et d'Asie.

Retour au texte

5. Île des Bahamas, baptisée San Salvador par Christophe Colomb.

Retour au texte

6. Soderini Piero (Pietro dans le texte de Stefan Zweig) Di Tommaso (1452-1522) devint gonfalonier de Florence, c'est-à-dire gouverneur, avec des pouvoirs analogues à ceux d'un doge vénitien, en 1502. Il semble qu'il fût lié d'amitié avec Vespucci.

Retour au texte

7. Cosmographe et dessinateur de cartes.

Retour au texte

8. Grammairien et géographe.

Retour au texte

9. Allusion à la pièce de Shakespeare qui porte ce nom.

Retour au texte

1. Cette « ville de Saint-Dié », en latin.

Retour au texte

2. Prélat et théologien français (1351-1420) qui tenta de mettre fin au grand schisme d'Occident. Auteur également d'un ouvrage, Imago Mundi, où il apparaît comme le précurseur de Copernic.

Retour au texte

3. Qui tombe en désuétude, qui n'est plus valide.

Retour au texte

4. Lettres situées au début d'un ouvrage.

Retour au texte

5. « Très illustre roi René », en latin.

Retour au texte

6. « Le remarquable poète », en latin.

Retour au texte

7. Navigateurs portugais du XVIe siècle, Gaspard Corte Real découvrit le Labrador et Michel Real le golfe de Saint-Laurent.

Retour au texte

8. Navigateurs et explorateurs, respectivement espagnol, hollandais et portugais ayant vécu aux XIVe, XVIIe et XVe siècles.

Retour au texte

9. Savant allemand, humaniste et cartographe (1488-1552). Il fut l'auteur de la Cosmographia universalis, parue sous le titre Beschreibung aller Länder, un des premiers ouvrages allemands de description du monde et l'un des volumes les plus lus au XVIe siècle, référence en matière de géographie et d'histoire. Le portrait de Münster figurait sur les anciens billets allemands de cent deutsche Mark.

Retour au texte

10. L'Apprenti Sorcier (Der Zauberlehrling) : balade de Goethe datant de 1797.

Retour au texte

1. Institution créée en 1503 pour réguler le commerce avec le Nouveau Monde.

Retour au texte

2. Région mythique orientale des temps bibliques, réputée pour ses nombreuses richesses.

Retour au texte

3. Aujourd'hui Hangzhou, capitale du Mangi et résidence temporaire du Grand Khan Kubilaï dans les récits de Marco Polo.

Retour au texte

4. Navigateur et cartographe espagnol (v. 1460-1510). Il prit part aux deux premières explorations de Colomb et accompagna Alonso de Ojeda dans son voyage le long des côtes du Venezuela. La carte de Juan de la Cosa qui nous est parvenue est la plus ancienne représentation connue du Nouveau Monde.

Retour au texte

5. Péninsule de l'Asie du Sud-Est (voisine de l'île de Sumatra). Le sud de la péninsule est aujourd'hui malais, le nord thaïlandais.

Retour au texte

6. Ce compatriote de Christophe Colomb fut nommé gouverneur des Indes en 1499. Il fut chargé de mener l'enquête sur la gouvernance de Colomb, vivement critiquée par les Espagnols et les indigènes. Après l'arrestation tumultueuse du navigateur, il s'empara de tous ses biens et le remplaça à la tête de la colonie. Mais ses exactions déplurent à la Cour, et il fut à son tour révoqué en 1502. Il périt la même année, lors de son voyage de retour.

Retour au texte

7. Manuel Ier (1469-1521), roi de Portugal, dit « le Fortuné ».

Retour au texte

8. Ville située au sud-ouest de la Bolivie, qui dut sa renommée à ses mines d'argent aujourd'hui épuisées.

Retour au texte

9. Médecin anglais (1578-1657) qui mit au jour le processus de circulation du sang selon un double circuit – petit et grand.

Retour au texte

10. Conquistador espagnol (1465-1515) qui fut, entre autres, compagnon de voyage de Colomb et entreprit avec Juan de la Cosa une expédition le long de la côte est de l'Amérique du Sud en 1499. En 1501, il atteignit le Venezuela.

Retour au texte

11. Ici, étude des textes dans les différents manuscrits qui nous ont été transmis.

Retour au texte

12. Aventurier et voyageur portugais (1510-1583) dont les Peregrinação (1614) connurent un grand succès. Le récit de ses pérégrinations parut si extraordinaire que, pendant longtemps, son nom fut synonyme de « menteur ».

Retour au texte

13. Obscur personnage de l'Antiquité. À seule fin de faire entrer son nom dans l'Histoire, il incendia le temple d'Éphèse dédié à Artémis, en 356 av. J.-C.

Retour au texte

14. Empereur aztèque (1466-1520).

Retour au texte

15. Personnage comique de l'Iliade d'Homère, Thersite est la figure de l'anti-héros par excellence. Être repoussant et lâche, méprisé par ses compatriotes grecs, il sert souvent de faire-valoir à Achille, incarnation parfaite du héros mythologique.

Retour au texte

16. Il se pourrait bien que Bobadilla ne fût pas aussi intègre et juste que Zweig le présente ici. Voir note 2, p. 77.

Retour au texte

17. Juan Rodriguez de Fonseca (1451-1524), évêque de Séville très hostile à Colomb. Il avait la haute main sur les affaires des Indes occidentales.

Retour au texte

18. Poète et philosophe américain (1803-1882) qui milita contre l'esclavagisme et pour une réforme morale de la société américaine.

Retour au texte

19. On a gardé ici la traduction que donne Stefan Zweig de ce passage en anglais d'Emerson.

Retour au texte

1. Poète portugais (1524-1580) qui fit de nombreux voyages durant l'expansion portugaise en Afrique et aux Indes. Il en a tiré son chef-d'œuvre Os Lusiadas (Les Lusiades, 1572), épopée en vers qui conte la découverte de la route des Indes par Vasco de Gama.

Retour au texte

2. Navigateur italien (1491-1534). Dans la Raccolta Colombiana, il relate l'expédition de Magellan à laquelle il a participé.

Retour au texte

3. Navigateur espagnol (1440-1493). Il commanda la Pinta, l'un des navires de la première expédition de Colomb en 1492. Il atteignit également l'Amazone en 1500.

Retour au texte

4. Navigateur espagnol (1460-1515). Il explora les côtes du nord-est du Brésil vers 1500.

Retour au texte

5. Fleuve d'Amérique du Sud, frontière naturelle de la Colombie.

Retour au texte

1. Autorisation d'imprimer accordée par une université ou par l'Église.

Retour au texte

2. Navigateur qui explora l'Afrique et les Indes pour le compte de la maison des Welser. Imprimé en 1509, le journal de Sprenger est l'un des plus anciens récits de voyage en langue allemande.

Retour au texte

3. Les sources indiquent tantôt 1451 tantôt 1454.

Retour au texte

4. Il semble qu'ici Zweig fasse erreur sur les deux Laurent de Médicis : Vespucci était lié avec Lorenzo di Pierfrancesco de' Medici, qui était le cousin éloigné et non le fils de Laurent le Magnifique.

Retour au texte

5. Dans la plupart des ouvrages historiques, le nom de l'armateur sévillan est orthographié « Berardi », la traduction a gardé ici l'orthographe du texte allemand original de Stefan Zweig : « Beraldi ».

Retour au texte

6. « Marchand florentin. »

Retour au texte

7. Astronome polonais (1473-1543). Son ouvrage majeur, De revolutionibus orbium cœlestium (1543), offre une nouvelle représentation du système solaire et des mouvements planétaires qui joua un rôle décisif dans l'évolution des sciences.

Retour au texte

8. Astronome danois (1546-1601). Il fut le premier à tenir compte de la réfraction de la lumière et rédigea un catalogue de sept cent soixante-dix-sept étoiles. Ses observations sur la planète Mars permirent aussi à Kepler de réformer l'astronomie.

Retour au texte