5
Un synthétiseur est un instrument fort complexe. Il n'y en a pas beaucoup en service dans le monde, et il existe encore moins de gens capables d'en fabriquer.
Plus rares encore sont ceux qui savent en utiliser à fond les possibilités et en connaissent les limites. Comme on peut évidemment s'y attendre, ces gens-là sont des musiciens.
Aussi, quand leur parvint l'ordre d'avoir à modifier d'urgence le synthétiseur construit spécialement, deux ans auparavant, pour Stevie Wonder, les jeunes gens moustachus et binoclés, spécialistes de ces techniques mystérieuses, se mirent-ils au travail avec une diligence quelque peu intriguée, voire amusée.
Car il était évident que le groupe à qui M. Wonder prêtait son synthétiseur ne s'était, jusqu'à présent, guère illustré par ses réalisations musicales. Ses succès — il en avait eu de nombreux
— avaient été obtenus dans des domaines bien différents. Que voulait donc dire cette histoire de fou ? Qu'est-ce que ces zigs-là allaient bien pouvoir trafiquer avec un synthétiseur?
Mais les jeunes gens binoclés, moustachus et bardés de diplômes, ne perdirent pas leur temps en de vaines supputations.
Ils s'attelèrent même à leur tâche avec une ardeur qui leur faisait honneur. Car, sait-on jamais, cette modification hérétique de leur instrument représentait peut-être un progrès décisif pour l'avenir... Cela leur ouvrirait peut-être des secteurs du marché auxquels ils n'avaient jamais pensé... Les voies de la musique sont aussi impénétrables que celles de Dieu.