Massimo Carlotto – Francesco Abate
TRADUIT DE L’ITALIEN PAR LAURENT LOMBARD
INÉDIT
Propriétaire à Cagliari d’un restaurant gastronomique et chic, l’élégant et respectable notable Gigi Vianello accumule surtout d’énormes profits dans le trafic international d’aliments avariés et trafiqués réservés aux magasins discount. Son regard cynique et son goût de la manipulation nous révèlent les mille horreurs alimentaires dont nous faisons malgré nous notre pain quotidien. Mais à la suite d’une malencontreuse liaison avec une belle paumée saisie par la bigoterie, tout va se retourner contre lui. Gigi verra resurgir son passé de dealer qui a escroqué une famille de négociants véreux de la Vénétie et commencera, de la Sardaigne à Saint-Pétersbourg, une féroce descente dans les soutes du banditisme mondialisé.
Francesco Abate et Massimo Carlotto nous restituent, sur fond d’une très solide documentation, la force cruelle des personnages négatifs auxquels le grand romancier “noir” nous a habitués.
Massimo Carlotto est né en 1956 à Padoue où il vit actuellement. Il est l’auteur, entre autres, de En fuite, Arrivederci amore, Rien, plus rien au monde, L’Immense Obscurité de la mort et Padana City (avec M. Videtta). Certains ont été adaptés au cinéma.
Francesco Abate est né à Cagliari en 1964 où il vit actuellement. Il est journaliste et DJ. Il est l’auteur de Dernière journée de championnat et du Chroniqueur sans cœur.
Éditions Métailié
20 rue des Grands Augustins
75006 Paris
ISBN : 978-2-8642-4716-6
Photo : © Michael Gesinger/Getty Images
Couverture : D. Hoch