24

Au cours des trois semaines suivantes, j’ai surveillé de près Nick et Daisy. Celle-ci n’a pas signalé de nouvelle « fièvre », mais ils buvaient tous deux plus qu’à l’accoutumée et quand ils venaient assister aux cours de yoga pour démons que me donnait mon père, ils partaient toujours avant la fin. J’ai déniché un exemplaire de Démonologies : une histoire, que leur avait remis mon père, coincé dans une grande urne en cuivre.

Quelques jours avant le départ de Vix, Lara nous a emmenés à Londres en voiture. Mon père avait interdit les voyages par Itinerarius, j’ai donc eu l’occasion de faire du tourisme en compagnie de Cal, Jenna et Vix. Quand nous avons visité la Tour de Londres, Lara nous a remis une brochure à propos de l’histoire des Prodigium qui avaient habité les lieux, révélant qu’Anne Boleyn était une sorcière de magie noire (cela ne m’a pas étonnée) et que l’un des petits-fils de la reine Victoria avait été détenu dans la tour Blanche après s’être changé en vampire.

C’était une journée joyeuse. Nous avons dégusté des frites et des beignets de poisson, fait un tour dans un bus à étage, mais Londres m’a fait réaliser à quel point je m’étais habituée à vivre avec des Prodigium pour seule compagnie. Le manoir d’Hécate était un endroit isolé, de même que Thorne. Je n’avais pas été entourée d’humains depuis presque un an et ça me rendait nerveuse. J’avais peur que quelqu’un ne remarque les curieuses brochures, ou la pierre de sang de Jenna et de Vix, et comprenne soudain qui nous étions. C’était un sentiment désagréable, et je me suis demandé si c’était aussi celui qu’éprouvaient les autres Prodigium au contact des humains. Plus tard, ce soir-là, quand notre voiture a descendu l’allée de gravier qui menait à Thorne, j’ai poussé un soupir de soulagement.

Nous sommes retournés à Londres deux jours avant mon anniversaire. Nous devions déposer Vix à l’aéroport et j’avais rendez-vous chez Lysander, un grand couturier de la ville. Lysander était un elfe, mais il avait enchanté sa boutique afin que ses clientes nanties ne s’en aperçoivent pas. Aujourd’hui, son atelier était ouvert uniquement pour nous.

– J’adore le costume, ai-je déclaré à Lysander. Mais la couronne ? Est-ce bien nécessaire ?

Il a battu des ailes en me jetant un regard noir.

– Selon ce qu’on m’a dit, votre déguisement est celui d’Hécate, la déesse de la sorcellerie, et elle porte une couronne.

– Cela ressemble plus à un diadème qu’à une couronne, Soph, a lancé Jenna depuis un canapé en satin.

Elle avait l’air déprimée. Nous avions conduit Vix à l’aéroport et elle était l’incarnation même de la morosité. Nick et Daisy étaient assis à côté d’elle. Ils avaient essayé leurs costumes plus tôt – Nick, un pourpoint blanc et un pantalon noir, Daisy, un empilement de satin violet. Cela leur allait à merveille mais il m’était impossible de trouver quels personnages ils représentaient.

– Lysander a raison, a déclaré Lara. La couronne est une pièce essentielle de votre tenue. Et par ailleurs, c’est charmant.

Sur la petite estrade, je me suis tournée vers le miroir à trois glaces. Lara avait exigé une « tenue élégante » pour mon anniversaire. J’avais d’abord imaginé des robes longues, des smokings, un peu comme lors du bal de Halloween de Hex Hall. Sauf qu’apparemment en Angleterre, « tenue élégante » signifie « fête costumée ». Au départ, me déguiser en Hécate, en clin d’œil à l’établissement du même nom, ne m’avait pas emballée, malgré l’insistance de Lara, mais l’idée avait plu à mon père et, vu qu’il finançait l’événement, j’avais cédé.

En contemplant mon reflet, je regrettais de n’avoir pas essayé de résister. Même si le costume de Lysander, en matière noire scintillante, était magnifique, ainsi que la couronne composée d’un bandeau en platine ajourée serti d’un diamant et d’un croissant de lune en saphir, l’ensemble me laissait sceptique.

J’ai réprimé l’envie de tirer sur le tissu à l’endroit où ma robe s’attachait autour de mon cou, dénudant mes épaules.

– Elle est superbe, ai-je bredouillé pour la troisième fois. Un peu trop élaborée, peut-être.

Lysander a émis un son écœuré en levant les bras au ciel.

– C’est une tenue de déesse ! Bien sûr que c’est élaboré !

Je ne savais que répondre mais Nick est venu à la rescousse.

– Et tu as l’air d’une déesse, Sophie, a-t-il affirmé en bondissant sur ses pieds.

Il m’a pris la main et m’a fait tournoyer sur l’estrade.

– Tu vois ? Sois heureuse d’être une déité.

J’ai gloussé. Il m’a attirée à lui et soudain, j’ai songé à un autre garçon brun avec lequel j’avais dansé, à une autre robe, à une autre danse, et j’ai repoussé Nick.

Un silence gêné s’est fait dans la pièce. Lara s’est éclairci la gorge.

– Lysander, nous pouvons parler de votre règlement. Nick, Daisy, venez avec nous, laissons Sophie et Jenna se changer.

Nick et Daisy m’ont jeté un regard impassible avant de suivre les deux autres.

– Ça va ? m’a demandé Jenna.

– Bof. Cet anniversaire ne me réjouit pas.

Ce qui était vrai. Rassembler tout un groupe de Prodigium importants plus quatre démons au même endroit, alors que nous étions menacés, me semblait idiot. Mais mon père m’avait expliqué que c’était une question d’honneur pour les survivants du Conseil. « Nous ne voulons pas que les membres de L’Œil pensent qu’ils nous intimident, avait-il ajouté. En outre, j’assisterai pour la première fois à ton anniversaire. »

Ce dernier argument m’avait fait plier.

Jenna s’est levée. Elle avait décidé de se déguiser en Mina Harker, le personnage de Dracula, et portait une tenue pseudo-victorienne en dentelle noire et en soie rose créée par Lysander, agrémentée d’un chapeau et d’une voilette.

Il n’y avait pas de cabines d’essayage, sans doute parce que la pudeur est étrangère aux fées et aux elfes qui aiment bien montrer leur corps. Heureusement, ayant partagé la chambre de Jenna à Hex Hall, cela ne m’a pas gênée.

– La robe te va vraiment bien, pourtant, a commenté Jenna tandis que je m’appliquais à retirer la couronne coincée dans mes cheveux.

– Je t’en prie. J’ai l’air d’une couverture du groupe Evanescence. Toi, tu es super-belle avec ton costume. J’espère qu’aucune photo de moi déguisée en Hécate n’atterrira à Hex Hall. Ma réputation serait définitivement compromise.

Dans la glace, j’ai levé mon regard sur Jenna, mais elle me tournait le dos. Bizarre. En principe, elle aurait dû rire.

– Dire que dans un mois, on sera de retour à Hex Hall, c’est triste, ai-je repris. Il va falloir s’adapter après avoir vécu tout l’été comme des princesses.

Je plaisantais, mais j’ai senti un pincement au creux de mon ventre. Thorne n’était pas le lieu idéal, mais au moins, j’avais le droit de m’y servir de mes pouvoirs magiques.

Jenna a croisé mon regard dans le miroir.

– Je ne retourne pas à Hex Hall, Sophie.

J’ai cessé de tirer sur la couronne et fait volte-face.

– Quoi ?

– Je ne rentre pas, a-t-elle confirmé d’un ton ferme.

– Mais… tu y es obligée.

La colère a empourpré son visage.

– Non. Je ne suis pas obligée d’obéir au Conseil. Ils ne me…

– Ils ne te commandent pas ? ai-je terminé, même si c’était cruel de ma part.

Jenna n’avait pas le droit de quitter l’île de Graymalkin. Y retourner seule m’épouvantait.

– Je n’y ai pas ma place, a déclaré Jenna en retirant ses gants en dentelle rose. Le moment est venu pour moi d’être avec ceux de ma propre espèce, et Vix le pense aussi.

J’ai eu une horrible remarque sur le bout de la langue. Je l’ai ravalée. J’allais avoir dix-sept ans et je ne pouvais plus me comporter comme une gamine blessée.

– L’année dernière, tu disais que tu ne voulais plus être un vampire, ai-je souligné. Que tu aspirais à une vie normale, apprendre l’algèbre, aller aux bals de fin d’année, tout ça…

– L’année dernière nous a toutes deux transformées, Soph, a-t-elle répondu.

– Oui…

Et nous avons laissé place au silence. Une fois rhabillées, nous avons repris notre conversation.

– Tu as l’air fâchée, a dit Jenna. J’ai cru que tu comprendrais ma décision, surtout après tes atermoiements à propos du Rituel.

– Je ne vois pas le rapport.

– Si tu avais accepté ce Rituel, je me serais retrouvée seule à Hex Hall, et cela n’a jamais eu l’air de t’ennuyer.

– D’accord, mais je voulais le faire pour ne pas prendre le risque de tuer quelqu’un ! ai-je rétorqué, échouant à ne pas m’énerver. Ce n’était pas comme si je te plantais à Hex Hall pour aller batifoler avec un mec.

Ses prunelles se sont allumées et j’ai vu un croc dépasser de sa bouche.

– Vraiment ? Tu es en train de me dire que ce n’est pas pour Archer que tu voulais te faire retirer tes pouvoirs et m’abandonner à Hex Hall ?

– Quoi ? ai-je fait, bouche bée.

Jenna s’est frotté le nez.

– Le fait que tu pourrais être avec lui si tu n’étais pas un démon ne t’a jamais traversé l’esprit ?

Les raisons pour lesquelles j’avais souhaité renoncer à mes pouvoirs étaient complexes, mais Archer n’avait pas été la principale d’entre elles.

– C’est pour ça que tu faisais l’éloge de Cal, ai-je riposté. Tu pensais que si je trouvais un autre garçon qui me plaisait, je laisserais tomber le Rituel.

Elle a piqué un fard.

– J’ai vu Alice assassiner Elodie, ai-je repris. J’avais l’impression d’être un monstre. C’est ça qui m’avait motivée, pas Archer.

Un mannequin de tailleur qui trônait dans la pièce s’est mis à trembler et nos mèches de cheveux se sont soulevées.

– Le Rituel peut entraîner ma mort, ai-je poursuivi. Et il faut vraiment être une tarte pour risquer sa vie par amour.

Jenna a reculé comme si je l’avais giflée, et j’ai soudain pris conscience de mes paroles.

– Pardon, ai-je murmuré en m’avançant vers elle.

– Non ! a-t-elle aboyé en s’éloignant de moi. Tu te prends pour la reine des démons, et moi je suis l’idiote qui a laissé un monstre me changer en vampire.

– Je n’ai pas dit ça.

– Non. Tu n’en as pas eu besoin.

Il semblait impossible de croire que quelques minutes auparavant, nous plaisantions.

– Jenna…

Elle a secoué la tête et rejoint l’entrée de l’atelier.