13
UNE foule joyeuse et vibrante composée de techniciens, de mécanos et des autres membres du quartier général de l’Alliance se pressait autour de tous les chasseurs qui, après avoir atterri à Masassi, allaient se garer dans le hangar du temple. Plusieurs des pilotes survivants avaient déjà quitté leur appareil et attendaient Luke pour l’acclamer.
De l’autre côté du chasseur, la foule était à la fois moins dense et plus réservée. Il n’y avait en effet que deux techniciens et un grand droïde humanoïde qui regardait avec inquiétude les humains grimper sur le chasseur endommagé et sortir un petit robot grièvement brûlé de la queue de l’appareil.
— Oh, non ! R2 ? implora 3PO en se penchant sur le robot carbonisé. — Tu m’entends ? Dis quelque chose. (Son regard fixe se tourna vers un des techniciens.) On pourra le réparer, hein ?
— Nous ferons le maximum. (L’homme étudia le métal vaporisé, les composants qui pendaient.) Il en a pris un sacré coup.
— Il faut le réparer ! Messire, si le moindre de mes circuits ou de mes modules peut servir, je les offrirai avec joie…
Ils s’éloignèrent lentement, oubliant le bruit et l’excitation qui les entouraient. Entre les robots et les humains qui les réparaient, il existait une relation très particulière. Chacun avait pris un peu de l’autre et parfois, la démarcation entre l’homme et la machine était plus floue que d’aucuns auraient voulu l’admettre.
Le centre de la fête était formé par trois personnages qui se battaient pour savoir lequel pourrait le plus féliciter les autres. Quand on en arriva aux claques dans le dos, Chewbacca gagna par forfait. Il y eut des rires devant l’air gêné du Wookie, qui avait presque écrabouillé Luke tant il désirait le féliciter.
— Je savais que tu reviendrais, criait Luke, je le savais ! Je ne serais plus que poussière si tu n’avais pas volé à mon secours, Han !
Solo n’avait pas du tout perdu son assurance.
— Eh, je ne pouvais quand même pas laisser un jeune fermier partir tout seul à l’assaut de cette station. Et puis, je commençais à me rendre compte de ce qui pouvait arriver et ça me faisait vraiment mal, Luke — te laisser peut-être prendre toute la gloire et avoir la récompense pour toi tout seul.
Ils riaient encore quand une petite personne toute frêle, toutes robes au vent, se précipita sur Luke d’une façon très peu sénatoriale.
— Vous avez réussi, Luke ! Vous avez réussi ! criait Leia.
Elle lui tomba dans les bras et l’embrassa tandis qu’il la faisait tournoyer. Puis elle se précipita vers Solo et l’étreignit à son tour. Comme on pouvait s’y attendre, le Corellien ne parut pas tout à fait aussi gêné.
Soudain impressionné par l’exaltation de la foule, Luke se détourna. Il lança à son chasseur un regard approbateur puis regarda en l’air vers le plafond qui s’élevait très haut. Pendant une seconde, il crut entendre quelque chose qui ressemblait un peu à un soupir satisfait, un relâchement de muscle qu’un vieux fou se serait permis pour manifester son plaisir. En toute logique, c’était sûrement le vent chaud de la jungle brûlante mais Luke sourit pourtant vers ce qu’il croyait voir là-haut.
Les salles étaient innombrables dans l’immense temple, et des techniciens de l’Alliance les avaient modernisées pour répondre à leurs besoins. En revanche, il y avait quelque chose de trop noble et d’une beauté trop classique dans les ruines de l’ancienne salle du trône pour que les architectes aient songé à la modifier. Ils l’avaient donc laissée telle quelle, se contentant simplement de la nettoyer.
Pour la première fois depuis des milliers d’années, cette vaste et superbe salle était bondée. Des centaines de soldats et de techniciens rebelles étaient réunis, debout sur le sol de pierre, réunis pour une dernière fois avant la dispersion vers de nouveaux postes et des foyers lointains. Pour la première fois, les uniformes et les semi-armures polies étaient serrés ensemble en un symbole parfait de la puissance de l’Alliance.
Les drapeaux des nombreux mondes qui avaient apporté leur soutien à la rébellion flottaient dans la douce brise. À l’autre extrémité d’une longue nef latérale se tenait une petite silhouette tout de blanc vêtue, ornée des vagues de chalcédoine – insigne officiel de Leia Organa.
Plusieurs silhouettes firent leur apparition à l’autre extrémité de la nef. L’une d’elles, massive et hirsute, manifesta l’envie de se mettre à couvert mais fut poussée dans l’allée par ses compagnons. Il fallut plusieurs minutes à Luke, Han, Chewie et 3PO pour couvrir la distance qui les séparait de l’autre bout de la nef.
Ils s’arrêtèrent devant Leia et Luke reconnut le général Dodonna parmi les autres dignitaires installés à ses côtés. Il y eut une pause et un R2 tout brillant rejoignit le groupe, s’arrêtant à côté d’un 3PO complètement frappé de stupeur.
Chewbacca s’agita nerveusement, manifestant tous les signes d’un être qui souhaite se trouver ailleurs. Solo lui intima de faire silence quand Leia se leva et s’avança vers eux. Au même moment, les étendards s’inclinèrent avec un ensemble parfait et tous les assistants présents dans la vaste salle se tournèrent face au dais.
La jeune femme passa quelque chose de lourd et de doré autour du cou de Solo, puis de celui de Chewbacca – elle dut pour cela se mettre sur la pointe des pieds – et enfin du cou de Luke. Puis elle fit un signe à l’assemblée et le strict cérémonial fut aussitôt oublié quand tous les hommes, toutes les femmes, tous les droïdes présents reçurent le droit de donner libre cours à leurs sentiments.
Immobile au milieu des hourras et des cris de joie, surnageant à peine, Luke se rendit compte qu’il ne songeait guère à son avenir éventuel au sein de l’Alliance, pas plus qu’à sa participation possible aux voyages aventureux de Han Solo et de Chewbacca. Au lieu de cela, et en dépit des mises en garde de Solo, il constata que tout son être était complètement absorbé par la radieuse Leia Organa.
La jeune femme remarqua son regard fixe mais, cette fois, elle se contenta de sourire.
FIN