PROLOGUE

Il y a bien longtemps, dans une très lointaine galaxie

L’ancienne République était une République de légende, plus grande que l’espace ou le temps. Inutile de dire où elle se situait ni d’où elle venait. Il suffisait de savoir que… c’était la République.

Jadis, sous le sage gouvernement du sénat et la protection des chevaliers Jedi, la République avait prospéré et grandi. Pourtant, comme il arrive souvent quand la richesse et la puissance dépassent l’admirable et atteignent au terrible, un jour surgissent les méchants qui ont de la rapacité à revendre.

Ainsi en alla-t-il avec la République à son apogée. Comme les plus grands arbres, qui sont capables de repousser les agressions venues du dehors, la République pourrit de l’intérieur bien que le danger fût resté invisible.

Soutenu et encouragé par des personnages actifs et avides de pouvoir au sein même du gouvernement, ainsi que par les grandes organisations commerciales, l’ambitieux sénateur Palpatine manœuvra pour se faire élire président de la République. Il promit de procéder à la réunification des peuples dissidents et de restaurer la gloire passée de la République.

Dès qu’il fut bien installé dans ses fonctions, il se proclama empereur, se coupant définitivement du peuple. Il devint vite un simple instrument entre les mains de ses propres collaborateurs et des courtisans qu’il avait nommés à de hautes fonctions. Et les appels à la justice des gens du peuple cessèrent d’atteindre ses oreilles.

Ayant exterminé par la trahison et la ruse les chevaliers Jedi, gardiens de la justice, les gouverneurs et les bureaucrates impériaux se préparèrent à faire régner la terreur parmi les mondes découragés de la galaxie. Beaucoup employèrent les forces impériales et le nom de l’empereur, toujours plus isolé, pour mener à bien leurs ambitions personnelles.

Or un petit nombre de systèmes se révoltèrent devant ces violations continuelles. Proclamant leur opposition à l’Ordre nouveau, ils se lancèrent dans la grande bataille afin de restaurer la vieille République.

Dès le début, ils se trouvèrent largement inférieurs en nombre aux systèmes maintenus dans l’asservissement par l’empereur. En ces premiers jours sombres, il semblait assuré que le clair flambeau de la résistance s’éteindrait avant que de pouvoir jeter la lumière d’une nouvelle vérité sur une galaxie de peuples opprimés et vaincus

Journal des Whills,
Première Saga.

Ils se trouvaient au mauvais endroit au mauvais moment. Tout naturellement ils devinrent des héros.

Leia ORGANA d’ALDERAAN, sénateur.