23
Mamie Next

LES TAPETTES DE READING : VICTOIRE ASSURÉE

Depuis la démission-surprise à la fois de Roger Kapok et de Gray Ferguson de l’équipe des Maillets de Swindon, les Tapettes ont la quasi-certitude de remporter le prochain SuperArceau, nonobstant la prophétie de St Zvlkx. Toutefois, les parieurs restent prudents, et la cote des Maillets est descendue à 700 contre 1. Miss Thursday Next, nouveau directeur sportif des Maillets, ne veut pas entendre parler de défaite ; elle a déclaré à la presse que Swindon vaincra. Interrogée sur la manière dont elle comptait s’y prendre, elle a mis fin à l’interview.

Article paru dans La Notice du Soir le 18 juillet 1988

— Directeur sportif des Maillets, vous ? s’enquit Bowden, incrédule. Qu’est-il arrivé à Gray Ferguson ?

— Acheté, soudoyé, intimidé… que sais-je.

— Vous avez peur de vous ennuyer, hein ? Cela voudrait-il dire que vous ne serez pas là pour m’aider à sortir les livres prohibés d’Angleterre ?

— N’ayez crainte, le rassurai-je, je trouverai un moyen.

J’aurais bien voulu partager mon propre optimisme. Je pris congé de Bowden et partis, pour me faire aussitôt alpaguer par le trop zélé major Drabb, qui proclama avoir fouillé la bibliothèque Albert Schweitzer de fond en comble sans avoir trouvé le moindre livre danois. Je le complimentai sur sa diligence et le priai de se présenter à moi le lendemain matin. Il salua prestement, me remit un rapport écrit de trente-deux pages et s’en fut.

 

Mamie était dans le jardin du Home du Crépuscule quand je passai la voir sur le chemin du retour. Vêtue d’une robe de vichy bleu, elle était en train d’arroser des fleurs.

— J’ai entendu la nouvelle à la radio. Félicitations !

— Merci, répondis-je sans enthousiasme, me laissant tomber dans un grand fauteuil en osier. Je ne sais pas ce qui m’a pris de leur proposer mes services… je n’ai jamais dirigé une équipe de croquet de ma vie !

— Peut-être, fit mamie en se penchant pour arracher une rose fanée, qu’il suffit juste d’avoir la foi et la conviction… et tu en as à revendre.

— La foi ne me ramènera pas cinq joueurs de niveau international, si ?

— Tu n’imagines pas, ma petite, tout ce qu’on peut obtenir avec de la foi. Et puis, tu as la Révélation de St Zvlkx de ton côté.

— L’avenir n’est pas écrit d’avance, mamie. Il se peut très bien que nous perdions… c’est même plus que probable.

— Tss-tss ! Écoutez-moi cette geignarde. Et même si nous perdons ? Ce n’est qu’un jeu, après tout.

Je m’avachis encore plus dans le fauteuil.

— Si ce n’était qu’un jeu, je ne m’en ferais pas. Mais voici comment mon père voit les choses : dès la mort du président Formby lundi prochain, Kaine va s’auto-proclamer dictateur. Une fois qu’il aura le pouvoir absolu, il s’embarquera dans une série de conflits armés qui se soldera par une apocalypse de niveau III, question survie de la planète. Nous ne pouvons empêcher la mort du président, mais il est possible, d’après papa, d’éviter la guerre mondiale simplement en remportant le SuperArceau.

Mamie s’assit dans un fauteuil à côté du mien.

— En plus, il y a Hamlet, continuai-je en me frottant les tempes. Sa pièce a fait l’objet d’une OPA hostile de la part des Joyeuses Commères de Windsor, et si je ne trouve pas un clone de Shakespeare vite fait, Hamlet ne pourra plus retourner dans Hamlet. Je me suis encore fait avoir par Goliath. J’ignore comment c’est arrivé… c’est comme si on m’avait siphonné la volonté par les yeux. Ils ont promis de me rendre Landen, mais franchement, je n’y crois pas beaucoup. Et je dois faire passer clandestinement la frontière anglaise à dix camions de livres prohibés.

Ma tirade achevée, je soupirai et retombai dans le silence. Mamie, qui était songeuse depuis un moment, annonça tout à coup, comme si elle était parvenue à une décision capitale :

— Tu sais ce que tu devrais faire ?

— Quoi ?

— Enlève Splatch de la défense et fais-le jouer comme demi-centre. Jambe, c’est le buteur par excellence, Bing en revanche…

— Mamie ! Tu n’as pas écouté un seul mot de ce que j’ai dit, pas vrai ?

Elle me tapota la main.

— Mais si, voyons. Hamlet a fait passer la frontière à ses joyeuses commères en se faisant siphonner les yeux, ce qui va entraîner une apocalypse et la mort du président, c’est bien ça ?

— Peu importe. Raconte plutôt, comment tu vas, toi ? Tu as trouvé les dix livres les plus ennuyeux ?

— Et comment, mais je ne suis pas pressée de finir ma lecture : je sens que j’ai encore un grand moment d’illumination à vivre avant ma mort.

— Quel genre d’illumination ?

— Aucune idée. Une partie de Scrabble ?

Nous jouâmes donc au Scrabble, mamie et moi. Je croyais gagner lorsqu’elle forma « kumquat » sur une case comptant triple, et à partir de là, ce fut la dégringolade. Je perdis avec 319 points contre 503.