3
La grande honte de Barcelone, ville de nombreuses et très bonnes librairies, a été durant vingt-quatre ans la librairie Europa, un centre important antisémite, dirigée par le néonazi Pedro Varela. Heureusement, elle a fermé en septembre 2016. Sur Amazon, on peut acheter d’innombrables éditions de Mein Kampf, la plupart agrémentées de préface et appareil critique pour le moins contestables. De fait, en 2013, le Congrès juif mondial a signalé à Amazon les dizaines de livres négationnistes qu’elle mettait en circulation. Autrement dit, la librairie Europa a été fermée pour incitation à la haine, mais pas la firme américaine. Bien que, dans de nombreux pays où l’entreprise est implantée, la négation de la Shoah soit un délit.
Amazon se défend en proclamant qu’elle ne croit pas en la censure. C’est pour cela qu’elle a maintenu à la vente, malgré les nombreuses plaintes, The Pedophile’s Guide to Love and Pleasure: a Child-Lover’s Code of Conduct, de Phillip R. Greaves, bien qu’elle dût finalement le retirer. Une situation similaire s’était produite avec Understanding Loved Boys and Boylovers, de David L. Riegel. Selon Amazon, qui brandit l’étendard de la lutte contre la censure, ses clients devaient légitimement avoir accès à ces livres promouvant l’amour sensuel fait aux enfants comme à ceux promouvant les idées nazies. En revanche, le site censure ou privilégie les livres qu’il veut. Pendant le bras de fer entre l’entreprise et le groupe éditorial Hachette il y a quelques années, l’écrivain Ursula K. Le Guin déplora le fait que ses livres soient plus difficiles à trouver sur Amazon.
La seule chose qui compte est a priori la rapidité du service. On dirait qu’il n’existe pas de médiation. Que tout est automatique, presque instantané. Mais derrière toutes ces opérations individuelles se cache une gigantesque structure économique et politique. Une structure faisant pression sur les maisons d’édition afin de tirer le maximum de profit d’un produit, comme elle fait avec les fabricants de skateboards ou les producteurs de pizzas surgelées. Une mégastructure décidant de la visibilité, de l’accès et de l’influence, et qui dessine les contours de notre futur.