L'intérêt d'habiter une petite île réside dans l'abrogation des longues distances. Après un quart d'heure de route, la voiture ralentit. Nous avons traversé quelques menues agglomérations endormies sous cette voûte céleste chantée si magnifiquement par Dubois-Donton (5).
Il était temps ! Le duo, déjà dévoituré, vient récupérer la cantine.
Je coule une œillerie goulue sur mon environnement. Découvre la mer à droite, un massif du genre montagneux-en-bas-âge à gauche. Les baiseurs saisissent leur mallouze par les oreilles et s'engagent dans un souterrain dont la bouche lance un cri silencieux ! (6)
Les minutes s'égrènent. Les insectes nocturnes bruissent. La lune qui, cette nuit-là, fait les choses à moitié, s'appesantit sur le paysage minéral.
Enfin, les deux tourtereaux reviennent sans leur fardeau, se tenant par la taille, heureux de leur besogne, semble-t-il. Je les regarde monter dans leur tire, laquelle disparaît avec des pétarades fumeuses.
Tu devines si le gars Moi-Même, l'être le plus fabuleux que j'aie rencontré, s'engouffre dans le terrier. Le souterrain de Jameos del Agua mesure six kilomètres de long et servit de refuge à la population de Lanzarote lors de l'éruption de 1730 (7).
M'enfoncer tel un gros dard poilu dans les entrailles de la terre sans la moindre loupiote ! Faut être scrafé du bulbe, conviens-en ! Je ne dispose pas même d'une pochette d'allumettes ! Y a de quoi bouffer de la pâte dentifrice en tartines pour son goûter, non ?
Vingt mètres à tituber dans le fion d'Amin Dada (8). Impossible !
***
Une demi-heure que j'arque le long des cailloux en fleur. Et puis, ô divine Providence à intérêts compensés : un vrombissement. Je distingue un phare, loin derrière. Bientôt, une moto sort des vapes matinales.
Geste auguste du stoppeur.
Un curé !
Franchement, c'est mon ange gardien qui me l'envoie : il ne pouvait faire mieux.
Le prêtre s'arrête. Il est mince et ressemble au Fernandel de l'époque Don Camillo.
Charitablement, ce vaillant représentant de l'Eglise s'enquiert de mes desiderata. J'invente une faiblarde histoire de panne de voiture et hasarde qu'il pourrait me prendre sur le porte-bagages de son palefroi. Il y consent et me confie la mallette carrée contenant son matériel à extrêmonctionner. Je m'en empare avec d'autant plus de ferveur qu'à l'époque de la Saint-Barthélemy, mes ancêtres balançaient les protestants par les fenêtres sans les ouvrir.
Nous partons après quelques zigzags consécutifs à la surcharge ; mais les cycles et motocycles des pays situés au-dessous du 45e parallèle n'ont rien à foutre de cette sotte considération.
Tout en drivant, le brave ecclésiastique me parle, malgré le vacarme de son bolide, m'explique qu'il va administrer les ultimes sacrements à une vieillarde d'Arrieta, en fin de parcours. Il me demande où je compte me rendre ? J'y réponds à l'Atlantico Palace. M'annonce alors qu'un bus venant d'Orzola passe par Arrieta à destination d'Arrecife. Bingo !
***
En arrivant à l'hôtel, je toque à l'huis de ma belle. M'y reprends à quatorze fois, tant est intense son épuisement.
Ses chers yeux ont beaucoup pleuré et évoquent des fenêtres gothiques. Pâle, marquée de cernes bleus, le cheveu collé par la sueur, elle ressemble à une Ophélie qui aurait tenté de se suicider au gaz.
- Oh ! mon Dieu ! fait-elle avant de se jeter dans mes bras, comme un parachutiste dans le vide.
Mon étreinte compte dans la vie d'une presque ado dont on vient tout juste de craquer la bagouze ! Les effusions se prolongent davantage que celles de Mère Teresa et du Saint-Père. Nous n'en finissons pas de bouffer nos baisers à leur source, et d'en bouffer encore ! Puis d'en inventer de nouveaux que, ni Roméo, ni Juliette, ni même la Queen d'Angleterre n'avaient imaginés.
- Je pensais que vous m'aviez abandonnée ! murmure-t-elle après avoir essuyé les stalactites consécutant de nos frénésies labiales.
Et çui-là ? Tu crois qu'il peut t'abandonner, fillette ? En comparaison, les colonnes du Parthénon s'apparentent à du nougat.
Tu sais déjà qu'une fois de plus, je lui fais fumer la charnière !
La crise d'épilepsie forniqueuse surmontée, je narre mon aventure avec les voisins. Elle gémit d'angoisse. Et nous qu'on s'en payait une tranche pendant ce temps !
Elle se slipe, poloche, pantalone tandis que je réunis le matériel nécessaire à une visite poussée de la grotte de Los Verdes.
Je ne devrais pas entraîner la jeune fille dans une exploration dont on peut craindre qu'elle nous conduise à une funeste découverte, tu m'objecteras ?
Tu n'as pas tort.
C'est pourquoi j'ai raison d'agir ainsi.