Rachel RUYSCH

1664 – 1750

/epubstore/H/C-Huguenin/Femmes-Artistes-Peintres-A-Travers-Les-Siecles/OPS/100000000000015700000190968ECB39.jpg

Figure 16 (peinte par Godfried Schlacken).

 

Née à La Haye en Hollande, le 3 juin 1664, Rachel Ruysch est la fille d’un éminent anatomiste et botaniste, Frederik Ruysch (1638-1731) et de Maria Prost, fille du célèbre architecte Pieter Post, qui construisit la Maison royale à la Haye. De cette union naît une seconde fille Anna Elisabeth, deux ans plus tard.

Alors que Rachel n’a que trois ans, sa famille part s’établir à Amsterdam, son père ayant trouvé une place comme professeur de botanique. Passionné de peinture ce dernier rassembla plus tard une importante collection de végétaux. Ce qui permettra à Rachel Ruysch d'assister son père dans la préparation des différents spécimens de fleurs.

Vers l’âge de quinze ans, poussée par son père, Rachel suit des cours donnés par Willem Van Aelst (1627- c. 1683-87), peintre à Delft réputé pour ses natures mortes florales. Rachel acquiert auprès de son maître une extraordinaire technique, ce qui lui permet de devenir célèbre avec ses propres compositions florales. Elle enseigne à son tour sa méthode de peinture à son père et à sa sœur. Les femmes de cette époque n’ayant pas le droit de suivre des cours de dessins d’après modèle, le métier de son père, n’est sans doute aussi pas totalement étranger aux choix de ses sujets.

À vingt-neuf ans, en 1693, Rachel épouse le portraitiste Juriaen Pool (1666 – 1745), à qui elle va donner dix enfants, sans toutefois renoncer à son art. Vers 1701, Rachel est admise avec son mari à la Guilde de Saint Luc à La Haye, ville dans laquelle le couple part s’installer. Tous deux travaillent essentiellement pour la cour Royale d’Espagne, les Pays-Bas étant sous domination espagnole.

Dès 1708, Rachel est invitée auprès du prince-électeur du Palatinat, Jean-Guillaume de Neubourg-Wittelsbach (1658-1716), comme peintre de cour à Düsseldorf, jusqu’à la mort de celui-ci en 1716. Elle travaille aux côtés du peintre hollandais de nature morte, Jan Weenix (c. 1640-1719) et du portraitiste hollandais Adriaen van der Werff (1659-1722).

À son retour en Hollande, Rachel Ruysch, continue à peindre pour une clientèle privée de premier plan. Le réalisme, la précision et la délicatesse qu’elle donne à ses natures mortes de fleurs et de fruits, ont quelque chose d’extraordinaire et de vivant dans la mise en scène. Elle leur ajoute toujours un détail qui change tout, un escargot, une guêpe, un papillon. Sur un arrière-plan qui est généralement très sombre, le sujet est mis en lumière.

Rachel Ruysch maîtrise les techniques des ombres et de la lumière. Elle est également très connue pour ses peintures de vases en cristal détaillés et réalistes.

En 1745, son mari décède. Il a septante-neuf ans. Cinq ans plus tard, Rachel Ruysch, décède à son tour, le 12 août 1750 à Amsterdam, à l’âge de quatre-vingt-six ans.

/epubstore/H/C-Huguenin/Femmes-Artistes-Peintres-A-Travers-Les-Siecles/OPS/1000000000000150000001B1118E399E.jpg

Figure 17.

Rachel Ruysch, consacra toute sa vie à la peinture et se spécialisa dans les natures mortes de fleurs, pendant près de septante ans. Ses compositions florales témoignent de son extraordinaire maîtrise de la technique picturale des plus minutieuses.

Elle fut appelée « La plus célèbre femme artiste néerlandaise du XVIIe et du XVIIIe siècle ».

On ne recense pour le moment qu’environ deux cents toiles, couvrant la carrière de Rachel Ruysch, son premier tableau connu et daté remonte à 1681 et son dernier à 1747.

 

Sources

Internet :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Rachel_Ruysch

http ://www.internenettes.fr/creer/rachel.html

http://users.skynet.be/fa826656/pat/hist/ruysch.htm

http://www.artcyclopedia.com/artists/ruysch_rachel.html

Livre :

Farthing, Stephen (dir.). Les 1001 tableaux qu’il faut avoir vu dans sa vie, Paris, Flammarion, 2007.

Bartolena, Simona. Femmes artistes de la Renaissance au XXIème siècle, Paris, Gallimard, 2003.

 

Ventes aux enchères

www.christies.com, www.sothebys.com

 

Musées

 

Staatliche Kunsthalle Karlsruhe, Karlsruhe, Allemagne

Château Wilhelmshöhe, Kassel, Allemagne

Museum Bildenden Künste, Leipzig, Allemagne

Museo Nacionale de Arte Decorativo, Buenos Aires, Argentine

National Gallery of Victoria, Melbourne, Australie

Kunsthistoriches Museum, Vienne, Autriche

Musées royaux des beaux-arts de Belgique, Bruxelles, Belgique

Musée des Beaux-Arts, Rouen, France

Galerie des Offices, Florence, Italie

The Rijksmuseum, Amsterdam, Pays-Bas

Mauritshuis Royal Picture Gallery, La Hague, Pays-Bas

National Museum of Art of Romania, Bucharest, Roumanie

Fitzwilliam Museum at the University of Cambridge, Cambridge, UK

Cheltenham Art Gallery and Museum, Cheltenham, UK

National Gallery, Londres, UK

Victoria & Albert Museum, Londres, UK

Ashmolean Museum at the University of Oxford, Oxford, UK

The Detroit Institute of Arts, Detroit - MI, USA

Memorial Art Gallery of the University of Rochester, New York - NY, USA

Norton Simon Museum, Passadena - CA, USA

San Diego Museum of Art, San Diego - CA, USA

National Museum of Women in the Arts, Washington-WA, USA