Les Honorées Matriarches se sont manifestement baptisées elles-mêmes ainsi, car personne d’autre ne penserait à leur appliquer le terme « honneur » après avoir vu leur comportement égoïste et lâche. La plupart des gens ont une façon très différente de faire référence à ces femmes.
Mère Commandante Murbella, estimation des forces passées et présentes.
Les armes et les vaisseaux de guerre étaient aussi importants que l’air et la nourriture en ces Temps de la Fin. Murbella savait qu’il lui fallait modifier son approche du problème, mais elle ne s’était pas attendue à une telle résistance de la part de ses propres Sœurs.
Avec colère et mépris, Kiria s’écria :
— Vous leur offrez des Oblitérateurs, Mère Commandante ? Nous ne pouvons pas simplement donner à Ix des armes aussi destructrices.
Murbella n’avait pas l’intention de tolérer de tels propos.
— Qui d’autre pourrait nous les construire ? Conserver des secrets par-devers nous ne profite qu’à l’Ennemi. Vous savez toutes aussi bien que moi que seuls les Ixiens sont capables de décrypter leur technologie et d’en fabriquer des quantités importantes pour la guerre qui s’annonce. C’est pourquoi Ix doit y avoir pleinement accès. Il n’y a pas d’autre solution.
Sur de nombreuses planètes, les gens construisaient leurs propres flottes gigantesques, posant des blindages sur chaque vaisseau qu’ils pouvaient trouver, élaborant de nouveaux modèles d’armes, mais jusqu’à présent, aucune ne s’était révélée efficace contre l’Ennemi. La technologie des machines pensantes n’avait pas d’égale. Mais si elle disposait d’un nouvel approvisionnement en Oblitérateurs, Murbella pourrait retourner la puissance destructrice des machines contre elles.
Après s’être emparées de ces armes sur des avant-postes lointains, des siècles plus tôt, les Honorées Matriarches auraient pu constituer un front impénétrable et projeter les Oblitérateurs contre l’Ennemi qui s’approchait. Si elles avaient résisté ensemble pour le bien commun, on n’en serait jamais arrivé à la situation actuelle. Mais les Honorées Matriarches avaient préféré la fuite.
En repensant à cette histoire secrète qu’elle avait extraite des profondeurs de la Mémoire Seconde, Murbella continuait d’être irritée par ses lointaines ancêtres. Elles avaient volé les armes, s’en étaient servies sans en comprendre le principe, et avaient épuisé la plupart de leurs stocks dans leur vengeance mesquine contre les Tleilaxu qu’elles haïssaient tant. Oui, bien des générations auparavant, les Tleilaxu avaient torturé leurs femelles, et les Honorées Matriarches avaient de bonnes raisons de concentrer leur violent désir de revanche contre eux.
Mais quel gâchis!
Du fait que les Honorées Matriarches s’étaient servies sans compter de ces incinérateurs de mondes contre toute planète qui leur déplaisait, il ne restait plus que quelques Oblitérateurs intacts. Récemment, lorsqu’elle s’était attaquée aux places fortes des Honorées Matriarches rebelles, Murbella avait espéré découvrir des caches plus importantes. Mais elle n’avait rien trouvé. Quelqu’un d’autre s’était-il emparé de ces armes ? La Guilde, peut-être, en s’abritant derrière son prétexte initial d’aider les Honorées Matriarches ? Ou les catins les avaient-elles réellement toutes utilisées, sans rien garder en réserve ?
À présent, l’espèce humaine n’avait plus suffisamment d’armes pour affronter le véritable Ennemi. Les Oblitérateurs étaient aussi incompréhensibles que les appareils que Tio Holtzman avait inventés pour plier l’espace, et ces femmes avaient été incapables d’en créer d’autres. Pour le salut de l’humanité, Murbella espérait que les Ixiens y parviendraient.
Les époques extrêmes nécessitent des mesures extrêmes.
Suivant ses instructions, les membres de l’Ordre Nouveau retiraient en ce moment les armes puissantes de leurs non-vaisseaux, cuirassés et vedettes d’infiltration. Elle les emporterait elle-même sur Ix. Murbella mit fin aux discussions incessantes tandis qu’elle se rendait avec une petite escorte au spatioport de Chapitre.
— Mais voyons, Mère Commandante, négocions au moins des protections de brevets, protesta Laera. Imposons des restrictions afin que la technologie ne soit pas trop disséminée. (Parmi les Révérendes Mères, Laera était l’une des plus pragmatiques, et avait repris une grande partie du rôle joué autrefois par Bellonda.) Une prolifération parmi les seigneurs de la guerre planétaires pourrait conduire à la destruction de systèmes solaires majeurs. Rien que le CHOM, en collaboration avec Ix, pourrait provoquer…
Murbella l’interrompit sèchement.
— Cela ne m’intéresse pas de savoir qui peut ou ne peut pas en bénéficier commercialement une fois que nous aurons gagné cette guerre. Si les Ixiens nous aident à remporter la victoire, ils auront le droit d’en tirer profit. (Elle se frotta le menton d’un air songeur, les yeux fixés sur la rampe de son petit vaisseau ultrarapide.) Nous laisserons les seigneurs de la guerre se débrouiller avec leurs problèmes.