1  Ancien nom de la rue Talaat-Harb. (Toutes les notes sont du traducteur.)

2 Un feddan fait un peu moins d’un demi-hectare.

3 Titre accordé à certains membres de la famille royale qui n’ont pas droit à celui de prince.

4 Large robe de coton généralement de couleur sombre qui est le vêtement traditionnel des classes populaires. Remis à la mode en blanc et avec une coupe différente par les islamistes.

5 Domestique généralement d’origine nubienne, remplissant les fonctions de maître d’hôtel.

6 La politique de l’Infitah ou de l’ouverture (économique) pratiquée par le président Sadate dans les années 1970 marqua le début de la lente sortie de l’Égypte du système socialiste instauré par le président Gamal Abdel Nasser au début des années 1960. Une des conséquences de cette politique a été l’émergence d’une nouvelle classe d’hommes d’affaires. Elle a coïncidé avec un changement d’alliance : l’Égypte s’est éloignée de l’URSS et a opéré un spectaculaire rapprochement avec les États-Unis qui ont parrainé les accords de Camp David. Après l’assassinat de Sadate par des islamistes en 1981 est arrivé au pouvoir l’actuel président de la République dont le mandat a été renouvelé sans discontinuer depuis lors.

7 Le mouassel est un tabac “au miel” parfois mélangé à du haschich. Il peut également être parfumé à la pomme ou à d’autres parfums variés. Le mouassel qui se fume dans des chicha (nom égyptien du narguilé) est redevenu à la mode dans les années 1990 après avoir été longtemps cantonné dans les cafés populaires.

8 Narguilé de petite taille utilisé dans les milieux populaires.

9 Un hadith est un propos du Prophète rapporté par la tradition. Un hadith qodsi est, comme le Coran dont il ne fait toutefois pas partie, directement dicté par Dieu.

10 Les mezzés sont des amuse-bouches précédant ou remplaçant le repas, comme les tapas espagnoles.

11 Nom couramment donné à la rue Bassiouni qui débouche sur le musée (Antik khana en dialecte égyptien populaire).

12 En français dans le texte.

13  Nachef signifie “sec, rude”.

14 Dans l’écriture il s’agit d’un signe placé sur l’alif et marquant la liaison avec le signe précédent. Le mot veut également dire : joint, jointure, raccord, rallonge, embout.

15 Quartier traditionnellement le plus élégant du Caire.

16 Personnage très populaire appartenant à la geste hilalienne. Khadrat el-Chérifa avait été faussement accusée d’adultère mais réhabilitée.

17 La coutume existe en Égypte dans les milieux populaires de cotiser avec quelques collègues à une sorte de fonds de garantie auquel chaque membre du groupe aura accès à son tour.

18 Entre 1958 et 1961, l’Égypte et la Syrie forment la République arabe unie présidée par Gamal Abdel Nasser.

19 Les quatre-vingt-dix-neuf noms de Dieu que l’on récite en égrenant son chapelet.

20 Parti gouvernemental, héritier du parti unique nassérien, qui occupe une situation hégémonique à l’Assemblée du peuple.

21 La Haute-Égypte qui commence au sud du Caire. Partie du pays aux traditions fières et farouches souvent brocardées dans le Nord du pays (Le Caire, le Delta et Alexandrie).

22 Voile cachant les cheveux, les oreilles et le cou, allant jusqu’aux pieds ou tombant seulement sur les épaules, le reste du corps étant alors recouvert d’une tunique occultant les formes et voilant toute chair superflue en dehors du visage. Ce vêtement d’invention relativement récente est lié à la diffusion de la pensée rigoriste des islamistes influencés par le wahhabisme saoudien. Il a, chez la majorité des femmes égyptiennes, remplacé aussi bien les vêtements occidentaux que traditionnels.

23 Deux prosternations pour demander à Dieu de vous inspirer une conduite sur un point précis.

24 Quartier populaire au centre d’Alexandrie, à côté du consulat général de France.

25  La part qui n’est payée qu’en cas de divorce.

26  Une livre est divisée en mille millimes. Les salaires des fonctionnaires sont très faibles en Égypte, ce qui les oblige à avoir un deuxième métier, ou à rentabiliser au mieux leurs fonctions.

27  Une des écoles de langues les plus huppées du Caire, appartenant à un ordre catholique mais accueillant dès l’origine des jeunes filles de la bonne société sans distinction de religion. Les écoles de langue sont des écoles privées relevant pour la plupart de congrégations catholiques (même si la majorité des élèves est musulmane) où l’on enseigne les matières scientifiques dans une langue étrangère (généralement le français).

28  Circonscription administrative dirigée par un gouverneur.

29  Après leur prise de pouvoir en 1952, les officiers libres instaurèrent le système du parti unique. Celui-ci évolua par la suite vers un multipartisme de façade, laissant l’héritier du parti unique au centre du dispositif.

30  Ministre des Affaires religieuses (pour ce qui concerne l’islam exclusivement).

31  Le mot ameb qui veut dire lapin signifie aussi dans un langage argotique un million de livres.

32  Être céleste redoutable dont on menace les enfants.

33  Première sourate du Coran, récitée dans toutes les grandes occasions.

34  Selon la constitution égyptienne d’origine nassérienne toujours en vigueur, cinquante pour cent des sièges à l’Assemblée du peuple sont réservés aux paysans et travailleurs, c’est-à-dire souvent, dans la pratique, à ceux qui possèdent des terres ou des usines.

35  Concept central chez les islamistes pour qui le monde est partagé entre ceux qui pratiquent un islam pur (eux-mêmes) et tous les autres (qu’ils se proclament ou non musulmans) qui vivent encore dans la Jahiliya, la période d’ignorance qui chronologiquement précède la révélation de Mohammed mais dont les mécréants perpétuent l’existence. C’est donc une véritable reconquête qui doit être opérée.

36  Tous, à des degrés divers, théoriciens et inspirateurs du mouvement islamiste contemporain.

37  “Dieu, Dieu est grand.”

38  Il s’agit de bâtonnets ressemblant à du réglisse. Utilisés comme brosse à dents par les islamistes par fidélité aux usages des premiers temps de l’islam, ils sont devenus un véritable signe ; distinctif arboré comme tel.

39  En prononçant la formule Bismillah Arrahmane Arrahim (“au nom de Dieu, celui qui fait miséricorde, le Miséricordieux”) qui se trouve au début de presque toutes les sourates.

40  Combat sacré sur le chemin de Dieu. Le djihad el Akbar est le combat sacré que l’homme mène en lui-même contre l’ignorance de Dieu, contre la tentation de la mécréance. L’autre djihad est celui que le musulman mène à l’extérieur contre les ennemis de l’islam. Selon les interprétations, ce dernier peut avoir une nature offensive ou défensive.

41  Verset de la sourate de la Caverne qui s’applique habituellement à ceux qui disent que Dieu a un fils.

42  Les deux premiers califes sous lesquels ont été réalisées les premières conquêtes, puis deux guerriers célèbres des premiers temps de l’islam.

43  Si un musulman prononce trois fois la formule “je te répudie”, le divorce est définitif et la vie matrimoniale ne peut reprendre qu’après que la femme répudiée a consommé un nouveau mariage.

44  La Jamaa islamiya est un mouvement extrémiste qui, à la différence des Frères musulmans, a prôné la violence qu’il a pratiquée dans les années 1990 sur le sol égyptien avant d’y renoncer à la veille du troisième millénaire. Soucieux de ne rien devoir à l’Occident, pas même leur vocabulaire, les islamistes donnent à leurs chefs le nom d’émir.

45  Le prophète Mohammed.

46  C’est le supplice de la falaka, méthode de base, largement utilisée dans les commissariats moins pour faire parler les prévenus que pour leur imprimer une terreur révérencielle. On passe la barre sous les genoux, on y attache les poignets puis on frappe, à commencer par la plante des pieds.

47  En Égypte, on appelle khawaga essentiellement un étranger ou une personne de nationalité égyptienne mais appartenant à une communauté non autochtone comme les Levantins, ou ayant une origine ottomane. N’a pas de valeur péjorative, mais crée toutefois une distance avec l’authentique Égyptien de souche.

48  Allah yerhamo que l’on peut traduire par “que Dieu lui accorde sa miséricorde” est une expression qui accompagne obligatoirement la mention d’une personne décédée.

49  Oulamâ est le pluriel de âlim qui veut dire savant. Il s’agit ici de savants en matière religieuse, ceux dont l’autorité est reconnue et que l’on consulte sur les points de doctrine.

50  Mosquée université la plus célèbre de l’islam sunnite, celle dont la parole est la plus reconnue. Son cheikh est souvent considéré comme la plus haute autorité religieuse. Mais cette autorité est parfois contestée. Elle l’est notamment par les courants islamistes.

51  Proverbe équivalent à notre “Petit à petit, l’oiseau fait son nid”.

52  Voie rapide qui permet de rejoindre le quartier de Maadi à Héliopolis en passant derrière la citadelle, au pied du Mouqattam, à travers les cimetières. Le très vaste quartier de Medinat Nasr se trouve à l’est de cet axe ouvert dans les années 1970.

53  En français dans le texte. En arabe égyptien, pour les anniversaires comme pour les célébrations de toutes sortes, on dit : Koll sana w’enta tayyeb (“Que tu sois bien toute l’année”).

54  La bataille de Khaybar, gagnée par les musulmans dans des conditions difficiles.

55  Restaurant oriental du Sheraton Gezireh, au bord du Nil.

56  Plats très populaires typiques du Saïd.

57  On a dans le monde arabe la possibilité de désigner un homme ou une femme par le prénom de leur fils aîné. Ainsi, Abdou devient Abou Waël (le père de Waël) et Hadia devient Oum Waël (la mère de Waël).

58  Il y a encore en Égypte des repasseurs dans presque tous les quartiers des grandes villes. On peut les voir opérer dans leurs échoppes, maniant parfois d’énormes fers avec leurs pieds. Le linge sort de cette opération comme neuf.

59  Après la nationalisation du canal de Suez et l’attaque conjuguée de la France, de la Grande-Bretagne et d’Israël contre l’Égypte, les ressortissants français et anglais ont été expulsés en même temps qu’un grand nombre de juifs égyptiens.

60  26 juillet 1952 : soulèvement des officiers libres contre le roi Farouk qui part en exil.

61  Le café turc peut se boire sans sucre (sada) avec très peu de sucre (arriha), moyennement sucré (mezbout), très sucré (soukar ziada).

62  Le mot jurisconsulte traduit ici le mot faqih. Le faqih est un homme de loi, un lettré, un savant, habilité à donner des avis (ara’fiqhia) en matière d’application de la loi religieuse (la charia). Cet avis, prononcé par de grands savants en matière religieuse (les oulémas), est appelé une fatwa.

63  Dans les quartiers du Caire islamique, comme celui d’El-Hussein, on trouvait jusqu’au début des années 1990 des hammams fréquentés surtout par les jeunes gens des classes populaires (ouvriers, artisans, vendeurs, soldats) et leurs admirateurs d’origines diverses, souvent des classes aisées. Cette fonction traditionnelle du hammam était sans doute aussi ancienne que leur architecture plusieurs fois centenaire si l’on en croit la poésie et les récits classiques. Ces lieux de convivialité, moins dangereux que ne le laisse entendre ce passage du roman, ont disparu sous la double pression d’un récent moralisme et de la spéculation immobilière.

64  Jeu de mots sur chahâda qui veut à la fois dire diplôme et profession de foi.

65  Sans être des bidonvilles à proprement parler, les quartiers d’habitat précaire, ou spontané, ou informel, c’est-à-dire construits par les pauvres sans tenir compte des règles d’urbanisme et sans bénéficier des services publics, sont nombreux en Égypte.

66  Le fiqh est l’étude de la jurisprudence qui doit régler, en fonction de la charia, la vie quotidienne des musulmans.

67  Grandes tentes multicolores édifiées sur les places ou dans les ruelles, près de la demeure du défunt par sa famille qui y reçoit les condoléances.

68  Il s’agit là de la reprise moderne par les islamistes d’un vieux débat médiéval : savoir qui est musulman ? De qui est-il licite de faire couler le sang ? Avec qui est-il licite de se marier ? Les différentes écoles ont proposé des réponses différentes à ces questions. Redoua nous donne ici celle des mouvements islamistes les plus extrémistes. C’est sur la même interprétation que se basaient les juges qui avaient condamné, contre la volonté des deux époux, l’intellectuel Abou Zeid – considéré comme apostat à cause de ses écrits – à divorcer de sa femme, au milieu des années 1990, et avaient ainsi contraint le couple à l’exil.

69  Surnom donné au plus grand modèle de Mercedes (classe C300) commercialisé dans les années 1990. Les Égyptiens ont donné des noms humoristiques à ces voitures qui symbolisent la réussite sociale d’une classe de parvenus. La khenzira (truie) est le modèle des années 1970, la timsaha (crocodile) celui des années 1980. Contemporain de la chabah (fantôme), le petit modèle des années 1990 a été baptisé poudra (poudre, c’est-à-dire héroïne, seuls les trafiquants de drogue étant supposés pouvoir l’acquérir).