1 Thoutmosis IV (1412-1402) s'endormit au pied du sphinx après une chasse dans le désert. En rêve, le sphinx lui parla : qu'il le désensable, et il serait roi. Promesse fut tenue, des deux côtés. La stèle, relatant l'événement, est toujours en place.


2 L'une des pierres les plus dures, que les Égyptiens savaient travailler sans la briser.


3 Bien qu'ils connussent le pétrole, les Égyptiens n'en favorisèrent pas l'usage.


4 L'existence de ce couloir, affirmée par des sources anciennes, demeure hypothétique; jusqu'à présent, aucune campagne de fouilles n'a été organisée.


5 Ce chant et le nom des vaches sont inscrits sur les bas-reliefs des tombes de l'Ancien Empire.


6 Maât est symbolisée par une femme assise, portant une plume d'autruche sur la tête; elle incarne l'harmonie céleste.


7 La scène est décrite d'après un bas-relief. Animal du dieu Seth, maître de l'orage et de la puissance cosmique, l'âne fut l'auxiliaire privilégié de l'homme en Égypte ancienne.


8 On voyageait beaucoup en Égypte ancienne, surtout en empruntant l'autoroute naturelle, le Nil, mais aussi les chemins de campagne et les pistes du désert. Pharaon devait garantir la sécurité des voyageurs.


9 Ménès fut le premier pharaon qui unit les deux terres, la Haute et la Basse-Égypte. Son nom signifie « untel » et « le stable ».


10 Grand arbre, au fruit réputé pour sa douceur; ce dernier ressemblait à un cœur, et la feuille à une langue.


11 Le natron est un composé naturel de carbonate de soude et de bicarbonate de soude.


12 L'expression est utilisée dans le Livre des morts pour distinguer le juste de l'injuste.


13 Inula graveolens, l'une des variétés d'aunée.


14 Arbuste aromatique, dont certaines espèces donnent de la cannelle; ici, un aromate.


15 Roseau à bout pointu qui servait pour écrire.


16 Le rythme de travail habituel des travailleurs égyptiens.


17 On peut voir un impressionnant babouin policier arrêtant un voleur sur un bas-relief de la tombe de Tepemankh, conservé au musée du Caire.


18 L'Égypte avait inventé la première forme de montre, une horloge à eau portative, réservée à des spécialistes (astronomes, médecins) pour lesquels le calcul du temps était nécessaire.


19 Un pendule. On connaît aussi des baguettes de sourcier et l'on sait que certains pharaons, comme Séthi 1er, furent de grands radiesthésistes, capables de trouver de l'eau dans le désert.


20 Cet arbre donnait un fruit, la caroube, une gousse contenant un jus sucré, qui incarnait la douceur par excellence aux yeux des Égyptiens.


21 Le texte du « secret du médecin » était connu de tous les praticiens et formait la base de leur science.


22 Les Arabes ne détruisirent pas cette statue de Sekhmet parce qu'elle les terrorisait; ils l'appelaient «l'ogresse de Karnak ». On peut encore l'admirer aujourd'hui, dans l'une des chapelles du temple de Ptah.


23 Souti cite le début d'un des livres de sagesse que lisait et recopiait l'apprenti scribe.


24 Le moineau, en raison de son agitation perpétuelle et de sa tendance à pulluler, était considéré comme l'un des symboles du mal.


25 Cette fable était un classique. Ésope puisa son inspiration dans les fables égyptiennes, qui connurent leur ultime avatar chez La Fontaine.


26 Gros poisson comestible.


27 Traduction littérale de l'expression égyptienne signifiant « assassin ».


28 Type de masque porté par les prêtres jouant le rôle des dieux lors de la célébration des rituels.


29 Expression égyptienne qui correspond à notre « loup-garou ».


30 Le térébinthe est un pistachier donnant une résine utilisée en médecine et dans les ingrédients rituels.


31 Figurines, le plus souvent en faïence, représentant des divinités, des symboles comme la croix de vie ou le cœur, etc. Les Égyptiens aimaient les porter pour se protéger des forces nocives.


32 Branir transmet à son disciple les paroles des sages, recueillies dans des « Enseignements », sous forme de maximes.


33 Plante dont le fruit séché fournit un aromate.


34 Substance végétale utilisée comme épaississant.


35 Près des temples se trouvaient des laboratoires chargés d'expérimenter et de fabriquer différents types de remèdes. Leur étude est encore dans l'enfance, en raison des difficultés de traduction des termes techniques.


36 Abydos, en Moyenne-Égypte, où l'on peut encore visiter un admirable temple d'Osiris.


37 Aromate tiré d'une gomme-résine.


38 Le bois était un matériau assez rare en Égypte c'est pourquoi sa valeur n'était pas négligeable.


39 Il s'agit du Ramesseum, le temple funéraire de Ramsès II, sur la rive ouest de Thèbes, dont la fonction est d'offrir des « millions d'années » de règne dans l'au-delà au ka du pharaon.


40 Ensemble d'ouvrages défensifs protégeant la frontière nord-est de l'Égypte.


41 Les Bédouins furent, avec les Libyens, des fauteurs de troubles permanents que les Égyptiens combattirent dès les premières dynasties. À l'époque ancienne, on les appelait « les coureurs de sable ».


42 Silure et muge : des poissons du Nil.


43 Les pirates de la Méditerranée quittaient parfois leur existence aventureuse pour s'engager comme mercenaires dans l'armée égyptienne.


44 On connaît le cas d'un vizir démis de ses fonctions car, par crainte d'être accusé de favoritisme, il s'était montré injuste envers ses proches.


45 Recueils de maximes transmises de génération en génération.


46 L'adultère était considéré comme une faute grave, car il s'agissait d'une trahison de la parole donnée, alors que le mariage reposait sur une confiance mutuelle.


47 L'oliban est une résine proche de l'encens ; le souchet un roseau odorant.


48 Texte inscrit sur les stèles des sages déposées à l'intérieur des temples.


49 Décoration très prisée, dont on a retrouvé des exemplaires. La mouche évoquait le caractère agressif et insistant du bon soldat.


50 Sur ce site de la rive occidentale de Thèbes, la célèbre reine-pharaon Hatchepsout construisit un grand temple que l'on visite encore aujourd'hui.


51 Certaines clés des songes ont été retrouvées; elles indiquent la nature des rêves et fournissent une interprétation.


52 Tel était le texte inscrit sur la porte elle-même.


53 Pharaon est l'unique « prêtre » d'Égypte; lui seul peut maintenir la liaison de la société avec le divin. Dans les divers temples d'Égypte, les spécialistes célébrant les rites agissent par délégation du roi.


54 Le ministre de l'Économie.


55 Chaque nuit, dans le monde souterrain, le soleil doit affronter et vaincre Apophis, un gigantesque serpent qui deviendra le dragon de la mythologie médiévale.