RÉFLEXIONS

Trois semaines plus tard, Bony rencontra Newton pour la dernière fois, à Broken Hill. Levvey et Cube avaient tous deux été inculpés de meurtre et placés en détention préventive, sans possibilité de libération sous caution. Ils attendaient le passage de la Cour Suprême Itinérante pour être jugés.

Bony était sûr que le rôle joué par Aiguille Kent dans cette affaire se limitait à l’avoir éloigné de la clôture. Après avoir énoncé les faits bruts au commissaire, Bony avait laissé la direction décider s’il était opportun de le poursuivre ou non. Pour l’instant, aucune instruction n’avait été communiquée, et Bony devinait que la nature exacte du délit commis par Aiguille devait rendre les experts perplexes. A l’époque, en effet, Bony avait juré ses grands dieux qu’il n’était pas de la police.

La destination finale de la plupart des bœufs volés avait été découverte, et les acheteurs de ceux qui n’avaient pas été abattus avaient eu la surprise d’apprendre qu’ils n’étaient pas en droit de conserver des biens volés – même s’il s’agissait de bétail. Joyce s’était débrouillé pour vendre ces bêtes sur place, plutôt que de les ramener à Quinambie, mais, avant de se rendre dans le sud à cette fin, il avait adressé, en présence de Bony, quelques paroles bien senties à Moïse et aux hommes de sa tribu. Les Noirs de Quinambie étaient partis précipitamment pour une région inconnue.

Bony avait un moment pensé inculper Luke et Charlie le Dingue de complicité dans le meurtre de Maidstone, mais il avait finalement décidé de ne pas le faire. L’enquête avait révélé que Cube avait acheté la coopération de la tribu contre un approvisionnement régulier en tabac, carabines et argent liquide que les aborigènes pouvaient dépenser lors du passage du marchand syrien. Cube était trop malin pour leur fournir de l’alcool, car il savait que des plaintes auraient suivi, amenant dans la région la police et le ministère de l’Aide sociale aux Aborigènes. Il apparut également que Cube était en fait le gendre du vieux Moïse. Il fut alors évident que les attaques contre Bony s’étaient exercées à l’instigation de Cube.

Bony ne pouvait s’empêcher de plaindre ces nomades précipités dans un monde en pleine évolution. Pour eux, le mode de vie de l’homme blanc signifiait que les terres sur lesquelles ils avaient jadis chassé et erré librement avaient été clôturées et cédées à des propriétaires privés. Eux qui avaient chassé pour se nourrir, ils étaient maintenant obligés de dépendre des Blancs, qui, pour la plupart, les méprisaient. Le monde en rapide transformation avait conduit leurs jeunes gens à rejeter les anciennes coutumes sans être capables de se conformer à celles de la nouvelle civilisation. En dehors du fait que leur sang coulait dans ses veines, Bony se rendait compte que la plupart d’entre eux n’avaient presque aucune chance de pouvoir bénéficier d’une instruction qui aurait pu les sortir de leur no-man's-land précaire, pour les faire entrer dans le monde des Blancs.

Newton commanda deux bières et entraîna Bony vers une table installée à l’écart, dans un coin du salon de l’hôtel où les deux hommes s’étaient donné rendez-vous pour bavarder.

— Sans même parler de ma curiosité naturelle, vous me devez vraiment une explication pour m’avoir obligé à confier à un ouvrier inexpérimenté l’une des sections les plus importantes de ma clôture. Je ne sais pas si j’arriverai un jour à la remettre en état. J’exige d’entendre toute l’histoire.

— Vous savez, dit Bony, en principe, je ne devrais rien dire jusqu’à la fin du procès, mais c’est vrai que j’ai une dette envers vous. Il vous faudra cependant oublier tout ce que je vais vous dire, car cela reste encore à prouver.

« Toute l’histoire a commencé quand Levvey, dont le vrai nom, à propos, est Graham, et qui était soupçonné de voler du bétail dans le Riverina, a disparu de Nouvelle-Galles du Sud et des fichiers de la police de cet Etat. En fait, il avait décidé de se terrer dans le centre de l’Australie. Il a également imaginé que le meilleur moyen de s’évanouir dans la nature était de vivre avec une tribu aborigène. Finalement, il a choisi celle qu’on a plus tard appelée la tribu de Quinambie. C’est pendant qu’il vivait avec elle qu’il a rencontré Cube.

« Cube connaissait tout de Lac Frome, car, pendant la plus grande partie de sa vie, il avait été travailleur itinérant dans les exploitations de la région. Il savait également que Joyce avait la réputation de ne pas être très expérimenté avec le bétail. Cube a parlé à Levvey de l’isolement de Lac Frome. Il a fait sa petite enquête et il s’est aperçu que le directeur de cette exploitation était largement livré à lui-même. Il n’a pas fallu longtemps pour qu’il monte une escroquerie à grande échelle.

Newton intervint :

— Levvey… pardon… Graham devait être un organisateur hors pair, dit-il. Il a certainement préparé tout ça très soigneusement.

— Oui, dit Bony. Appelons-le Levvey. C’est plus simple. Une de ses tactiques consistait à profiter de la présence du Monstre du lac Frome pour faire croire à tout le monde, sauf à quelques Noirs de confiance, que la région était extrêmement dangereuse. Moins il y avait de gens près du lac Frome, mieux ça valait. La légende du Monstre a donc été grossie au point que les indigènes des autres tribus n’osaient pas venir dans cette zone et que même les rares voyageurs blancs qui s’y aventuraient se montraient très prudents.

— C’était vraiment prendre un gros risque, lui opposa Newton. Comment diable pensait-il réussir à passer pour un directeur d’exploitation ?

— Rendez-vous compte que personne ne connaissait le nouveau directeur, dit Bony. Et Levvey avait suffisamment l’expérience du bétail et de la vie d’exploitation pour donner le change. Malheureusement, le seul moyen d’écarter le nouveau directeur, c’était de le tuer, et Cube n’a pas eu de scrupule à le faire. Levvey s’est simplement débrouillé pour apparaître au bon moment et s’est présenté comme le nouveau directeur. Auparavant, les Noirs de Quinambie s’étaient installés sur la propriété de Joyce, se faisant peu à peu accepter. Cube avait réussi à obtenir du boulot sur la clôture, et après l’arrivée de Levvey, qui a fait semblant de ne pas connaître la tribu, le petit jeu a pu commencer. Il est clair qu’il ne pouvait pas durer, car quelqu’un n’aurait pas tardé à essayer de savoir pourquoi le vrai Levvey ne donnait pas de ses nouvelles. Par chance, il n’était pas marié et n’avait pas de parents proches. En ce qui concerne la gestion de l’exploitation, Levvey a tapé à la machine de brefs rapports rédigés sur le modèle de ceux qu’il avait trouvés au bureau, de manière à endormir pendant quelque temps les soupçons de ses employeurs.

« Malheureusement pour lui, Eric Maidstone est venu dans la région parce que le vrai Levvey lui avait dit qu’il allait s’y installer. Le message radio que Levvey a reçu a dû être un choc. Non seulement Maidstone connaissait le vrai Levvey, mais il était en route vers la maison d’habitation de Lac Frome. Levvey et Cube ont donc décidé que la meilleure solution consistait à ne pas se trouver sur place et ils se sont arrangés pour détourner le bétail de Joyce à un moment où ils pensaient que Maidstone avait déjà dépassé le Forage N° 10. Toutefois, non seulement ils se sont rencontrés au Forage, mais en outre, Maidstone a réussi à prendre deux très bonnes photos, au flash, de Levvey et de Cube, avec le bétail de Joyce !

« Après avoir emmené le bétail, ils ont donc décide que Cube rebrousserait chemin pour supprimer Maidstone, ce qu’il a fait.

— Je ne vois toujours pas comment ils s’imaginaient que ce manège pourrait durer, remarqua Newton. Ils devaient être fous.

— Eh bien, avec l’argent qui était en jeu, il suffisait qu’il dure un tout petit peu plus longtemps et Levvey aurait pu se permettre de quitter le pays, dit Bony. Et n’oubliez pas qu’il n’y avait pas grand-chose pour coincer Cube. Il aurait pu travailler assez longtemps sur la clôture pour détourner les soupçons, puis s’en aller tranquillement, comme le font beaucoup de ces travailleurs itinérants. En fait, nous l’avons constaté nous-mêmes, le stratagème a failli marcher.

— Oui, je m’en rends bien compte, dit Newton. Mais comment diable avez-vous pigé ce qui se passait ?

— Eh bien, à l’évidence, Maidstone s’était trouvé au Forage N° 10 en même temps que les voleurs. Il avait pris deux photos au flash et la pellicule impressionnée avait disparu. Mais en fait, c’est surtout Joyce qui m’a mis sur la voie en se rappelant que Maidstone avait affirmé connaître Levvey. Ensuite, il y a eu l’amitié manifeste entre Cube et Levvey. Cube était le seul qui avait pu inciter les Noirs de Quinambie à m’attaquer. Seul Cube pouvait avoir transmis aux Noirs des renseignements sur mes faits et gestes. Et il était également clair qu’il avait beaucoup parlé de moi avec Levvey. Quand Levvey a prétendu avoir un boulot à me proposer, ça venait bien trop à propos. Je commençais à entrevoir la vérité, ce qui n’était pas à leur goût, et comme ils avaient déjà commencé à tuer, un meurtre de plus ne changeait plus grand-chose.

— Le jour où vous vous êtes entretenu avec Wells le long de la clôture, je suppose que vous avez convenu de vous retrouver à l’exploitation de Lac Frome ?

— C’est exact, dit Bony. Mais Wells s’est enlisé sur le chemin, et s’il n’y avait pas eu la diversion créée par le Monstre – il faut lui rendre grâce – je ne serais peut-être pas en train de boire avec vous en ce moment.

— Pourquoi est-ce que le Monstre se conduisait comme un animal normal pendant de longues périodes, puis devenait soudain fou furieux ? demanda Newton. Il ne semblait pas poser de problème à chaque fois que je l’ai vu.

— J’ai ma petite idée là-dessus, dit Bony. Levvey et Cube sont bien capables de l’avoir attrapé et maltraité délibérément, afin de le rendre suffisamment vicieux pour donner corps à cette légende. N’oubliez pas que c’est toujours un aborigène ou un métis qu’il a attaqué, d’abord Luke, ensuite Cube. Il était constamment nerveux quand Cube se trouvait à proximité. Si on me demandait de désigner le responsable des tortures qui lui ont été infligées, c’est le nom de Cube qui me viendrait à l’esprit. Mon commissaire était un peu fâché que le Monstre continue à rôder dans la région. On vous a dit qu’il s’était échappé, je suppose ? demanda Bony en regardant innocemment Newton.

Newton avala de travers et commença à dire quelque chose, mais il se ravisa et termina sa bière.

Bony alla en chercher deux autres.

— Et maintenant, dit-il en se rasseyant, il y a quelque chose que vous aurez plaisir à entendre. Je pensais que je n’arriverais jamais à me débarrasser de ce goût de sable qu’a votre maudite clôture, ni à faire passer la soif causée par ce vent d’ouest desséchant et hurlant. Je dois cependant reconnaître que j’ai le gosier moins sec et un moins mauvais goût dans la bouche que tout à l’heure, quand nous nous sommes rencontrés.

Newton sourit et leva son verre.

— Je propose de porter un toast, dit-il. A la plus belle clôture de la brousse, combinée à la mauvaise réputation du Monstre du lac Frome !

 

LA COMPOSITION, L’IMPRESSION ET LE BROCHAGE DE CE LIVRE ONT ÉTÉ EFFECTUÉS PAR LA SOCIÉTÉ NOUVELLE FIRMIN-DIDOT MESNIL-SUR-L’ESTRÉE POUR LE COMPTE DES ÉDITIONS U.G.E. ACHEVÉ D’IMPRIMER EN AVRIL 1995

Dépôt légal : avril 1995 N° d’édition : 2520 – N° d’impression : 30698

Imprimé en France

 

.::. Ebook généré par Bidibulle le 13/01/2011 .::.

  1. Espèce d'acacia qui pousse surtout dans les zones arides (N.D.T) retour

  2.  Oreilles et queue de dingos pris au piège ou abattus, pour lesquels le gouvernement verse une prime. (N.D.T) retour

  3.  Varan pérentie, le plus grand lézard d'Australie. (N.D.T) retour

  4.  Femme aborigène. (N.D.T) retour

  5.  Autre mot pour désigner une femme aborigène. (N.D.T) retour

  6.  Coolibah ou coolabah: espèce d'eucalyptus à feuilles bleuâtres. (N.D.T) retour

  7.  Grands palmiers. (N.D.T) retour