- Salut, gente dame, fais-je en m'inclinant très bas, vous permettez que nous nous installions dans la salle avec monsieur votre frère ? C'est rapport au caractère stricte≠ment confidentiel de notre conversation.

Avant qu'elle ait achevé de béer, je passe dans la salle, vide à cette heure, suivi de Béru et du lascar tuméfié.

C'est le restaurant rudimentaire : des tables de bois, des chaises de paille, un comptoir de rotin, quelques étagères chargées d'apéritifs d'usage et de consommation courants,

74 CONCERTO POUR PORTE-JARRETELLES

sur les murs quelques fanions de sociétés de foot ainsi que des photos de groupes punaisées à même la cloison. Dessus, ça représente des connards assis en tailleur (pour le premier rang), accroupis (pour le second), et debout (quant au troisième), devant une coupe qui paraît être leur unique raison de vivre, tant tellement qu'ils ont des bouilles exta≠siées.

On prend place à une table. Miguel, bien que se nom≠mant Sanchez, en choisit une, ce que ne manque pas de souligner Béru, lequel a l'habitude d'user ses bons mots comme ses caleçons : jusqu'à la trame.

Je pose mes coudes sur la table, bien que ma Félicie m'ait toujours interdit de le faire. Et je mate Miguel en plein dans ses carreaux.

- que je t'explique, camarade : nous sommes français, et pas plus policiers que toi. Nous n'avons aucun droit d'agir comme nous le faisons dans cette Suisse bénie, terre de Liberté. «a revient à dire que, comme tous les gens qui se lancent dans l'illégalité, nous sommes disposés à aller bien à fond dans l'excès. Si tu ne t'affales pas, tu risques de ne jamais revoir ta belle Espagne. Et peut-être même de ne jamais voir demain, ce qui serait dommage, la météo pré≠voyant un temps splendide dans la région lémanique.

Tu suis ? Si tu ne nous racontes pas toute ta petite affaire, de A à Z, on t'allonge, toi et ta frangine. On accroche un écriteau à la porte : ´ Fermé

pour cause de décès ª, ce qui sera la vérité vraie, et on repasse la frontière dix minutes plus tard, cette belle ville de Genève étant entourée de France comme un pied est entouré de chaussette ou un suppositoire de cul. Maintenant, je me tais, c'est à toi d'y aller à la menteuse. Je n'ouvrirai désormais la bouche que pour souffler sur la fumée de mon revolver.

Et de me caresser la poitrine sur laquelle ne figure qu'un innocent portefeuille lesté de la photo de maman.

Il paraît mal à son aise, le bougre. Il cloaque du clapoir. On lui produit l'effet d'une gueule de bois subite, à

CONCERTO POUR PORTE-JARRETELLES 75

cézigue-p‚te. Son regard s'affaisse comme un soufflé quand on t'appelle au téléphone au moment de le servir...

Mais il ne moufte pas.

Et une étrange certitude me vient qu'il ne dira rien, quoi qu'on fasse et quoi qu'on l'efface, comme l'écrirait, tu peux être s˚r, l'Aragon. Et les oreilles m'en sifflent de déception, comme une fl˚te plantée dans le prosibe d'une Asiatique mélopétomane (ou plus justement, causons français : mélopétowomane). Ce gus, il est effrayé, pro≠bable à cause des sévices du Gros, mais point trop tout de même. On dirait qu'il est s˚r de soi, de son bon droit, et j'en arrive à me demander si c'est vraiment lui le tueur de Catherine ?

Là-dessus, la porte s'ouvre, et trois maçons enfarinés se pointent en direction du rade. Bruns de poils, eux aussi, des Latins à ne plus pouvoir, d'outre Grand-Saint-Bemard, probable.

Ils s'accoudent, en discutant fort, sur le linoléum du comptoir. La frangine radine pour les servir. Ils comman≠dent du vino rosso. Via qui ne fait pas mon huile. J'aurais d˚ vérifier si le bec-de-cane se trouvait toujours sur la porte.

Du coup, notre sacripant reprend des couleurs.

- Je n'ai rien à dire, plastronne-t-il, et vous allez filer tout dé souite, ou j ' appelle la poulizia.

Sa Majesté se racle la gorge et me regarde, l'air gogue≠nard.

- Monsieur va appeler la poulizia, répète-t-il, comme si c'était une blague plus marrante que celle de la rosière à poil qui fait du vélo sans selle sur de la tôle ondulée (les vaches aussi ont du lait).

Je ne dis rien. Conne de situation, vraiment. A présent, devant ces témoins, Miguel se sent rasséréné. Il sait qu'on ne grabugera pas en présence de trois témoins. A preuve :

il se lève (redevenant Sanchez, dirait Béru s'il possédait 76 CONCERTO POUR PORTE-JARRETELLES

l'esprit d'à-propos en même temps que celui de l'esca≠lier)...

- Reste en place, l'ami ! enjoint le Protubérant.

L'autre sourit. J'hésite. que faire ? Je regrette d'être venu devant mon Dubonnet ! On aurait d˚ s'engouffrer dans la Mercedes et aller discutailler dans un endroit boisé du Jura voisin.

Ce saligaud va nous échapper.

Alors ? que décide le mirifique Santantonio ?

Rien.

Il a pas besoin. L'est sauvé par le gong.

Si l'on peut dire...

Car, en même temps il est abattu par le percuteur du gong en question. Les trois maçons italoches viennent de se ruer sur nous, armés de goumes, et te nous matraquent la coloquinte à coups retriplés. On n'a même pas le temps de se décoller de notre siège. «a nous pleut à verse dans la région cerveleuse, là que mon génie prend sa source et que Béru organise ses calembours surchoix. Boum, paoum, badaboum, poinggg, chloffffff !

Au tas!

Le Mahousse et moi, à notre tour, devenons sans chaise, sous le regard sardonico-méphistophélique de Sanchez.

CHAPITRE TWO

Et puis voilà, quoi.

Toujours le même topo, je commence à connaître : les bourdonnements d'oreilles, les vertiges, la vue brouillée, le sentiment de réexister à

côté de sa carcasse, de flottailler entre la vie et la morgue, de n'être ni tout à fait soi-même, ni cependant un autre...

Désagréable. Très désagréable. Incommodant.

Je regarde. Ne vois pas grand-chose. Ma joue droite est posée sur une étendue cimentée. Tout près, un mur de ciment brut. «a pue le salpêtre. Je vague dans des pénombres. S˚r-certain que le fumelard de Sanchez m'a bouclavé dans sa cave. «a renifle le sous-sol humide. J'ai les jambes entravées, les bras ligotés serrés contre mon torse. Je fais un effort pour rouler sur moi-même, ce qui me permet d'apercevoir Bérurier, gisant à

proximité, dans la même posture que son admirable chef...

Profitant de ce que je n'ai pas de b‚illon, je le hèle :

- Ohé, Gros !

Un grognement. Y a plein de sang autour de sa tête. S˚rement qu'autour de la mienne idem, non ? Nous nous trouvons dans un étroit local qui ne prend jour que par une très mince ouverture vitrée, au niveau du plafond. La pièce n'est meublée que de nous deux, si j'ose m'exprimer ainsi.

- Tu me reçois. Gros ?

- 2 sur 100, et encore, en tendant bien l'oreille, me répond le Meurtri d'une voix comme quand les chiottes sont bouchées.

- T'as mal ?

78 CONCERTO POUR PORTE-JARRETELLES

- J'sais pas. Attends que je voye...

Il ´ regarde ª sa douleur, la décèle parmi ses brumassés et murmure gentiment, comme un collégien à sa première pute :

- J'sens qu'ça vient !

Et puis ensuite on reste du temps sans rien dire, à seule≠ment constater que nous sommes vivants úne fois de plus ª et à se demander vaguement quelles seront nos advenances.

Moi, tout de même, la rogne me revient, en douce.

- On s'est drôlement laissé baiser, hein ?

- Fourrer jusqu'à la moelle, convient le Concombre.

- On aurait d˚ se gaffer de la frangine, c'est elle qu'a d˚ grelotter aux pseudo-maçons.

- Y z'étaient ni pseudos ni maçons, soupire la Protu≠bérance, mais chourineurs, ça oui. T'as compris c'te teche-nique, gars ? La plongée soudaine, qu'on n'a rien pu contre.

La porte se déverrouille et deux malabars pénètrent. Ils donnent la lumière. Si tu savais combien ça meurtrit les belles prunelles santoniaises ! Comme si on m'enfonçait des aiguilles à tricoter dans les rétines. Chose étrange, les arrivants sont en blouse blanche, cravate, futal à pli. Ils s'avancent vers nous.

- Commençons par le plus gros, dit l'un. Et ils se baissent pour bicher mon pote par les pinceaux. Via qu'ils le traînent, l'entraînent hors de notre cul-de-basse-fosse. La porte est refermée, mais ils ont laissé briller la loupiote. C'est une barre de néon, avec des chiures de mouche. Elle a des ratés par instants à cause d'un contact défectueux. Je la fixe. Ses soubresauts évoquent la vie.

Du temps s'écoule. Je conçois une grande crainte pour Béru. Est-on en train de lui régler son compte ? Ćommen≠çons par le plus gros ! ª «a signifie quoi ? L'idée ne me vient pas que si l'on ćommence ª par Alexandre-Benoît, on va ćontinuer ª par moi. J'veux pas me déguiser en CONCERTO POUR PORTE-JARRETELLES 79

saint Chose, mais franchement, c'est uniquement pour la peau de mon pote que je tremble.

Un quart d'heure dégouline, les deux types en blouse blanche reviennent.

Ils sont essoufflés comme après un effort, ce qui renforce mes craintes. A mon tour d'être cueilli aux nougats et haie hors du local. Ma tête tressaute sur le sol dur et c'est comme si on continuait de m'estour-bir.

Je tente de tenir ma nuque cintrée, seulement je ne puis garder cette position plus de quelques secondes et mon martyre reprend. Nous longeons un long couloir carrelé de faÔence blanche. Tiens, nous ne sommes plus chez Miguel Sanchez, car sa guitoune ne saurait comporter un sous-sol de cette ampleur. On défile devant des portes de fer peintes en gris tristesse avant d'atteindre notre lieu de destination situé à l'autre extrémité du couloir.

La pièce o˘ je fais mon entrée, les pieds devant, est illu≠minée à giomo.

Entièrement revêtue de carreaux blancs, tout comme le long corridor, et meublée de trois sièges pompeux comme des chaires gothiques. Seulement, les sièges que je te cause sont en bois blanc et font penser plus ou moins à

des chaises électriques, vu l'attirail de chaînes rivé aux pieds et aux accoudoirs. J'aperçois vaguement Béru, assis sur l'une d'elles. Les deux autres sont dispo≠nibles. L'un des gars me délie les jambes. L'aubaine ! Au diable l'ankylose. Sans perdre une seconde, je lui propulse mon Charles Jourdan droit dans les castagnes. Il hurle en dansant la gigue du culte.

Mais je ne puis savourer long≠temps sa couillicite aiguÎ car l'autre figure d'étron me shoote un coup de franc direct dans le temporal. Ma tronche s'en va valdinguer au fond du filet. But !

- J'commençais à m'cailler la laitance, déclare mon grand ami Bérurier, t'étais dans un coltar que je t'avais

jamais vu, gars, à pendre comme une biroute de cha≠noine...

Je m'efforce de respirer mesurément. «a vient mal. Deux pertes de connaissance coup sur coup (si je peux dire), y a de quoi te grabouiller les pédoncules cérébraux. Ma vue, c'est kif la télé déréglée, plein de lignes transver≠sales, de sertis trembloteurs.

Je me sens tout bizarre. N'arrive pas à concevoir ma position. Ces gueux m'ont ôté mon calbute et mon slip. J'suis assis cul nu sur la chaire de bois blanc, et le fond en est percé comme au temps à Louis XIV, lorsque Monsieur le Roi dépaquetait en présence de la cour tandis qu'on lui jouait du Luili.

J'ai une boucle de métal à chaque cheville et une large ceinture de fer au-

dessus de la taille, ce qui me maintient inexorablement aux montants et au dossier du meuble. Je peux vérifier le sérieux du travail en contemplant le Gros, logé à la même enseigne que moi.

- Dis voir, Alexandre-Benoît, je gabouille, rêve-je ou sommes-nous réellement à poil de la partie sud ?

- Tu rêves pas, mec. Vise nos futiaux, dans le coin, là-bas...

- A quoi ça rime, ce cinoche, d'après toi ?

- «a arrime à ce qu'on peut dépaqueter sans qu'on aye besoin d'aller faire ses besoins ailleurs. Le grand confort, gars. Dont duquel je conclus qu'ils comptent nous déten-tionner un bout de temps.

Un type chafouin (au menton car il est vigoureusement barbu) fait son entrée. Légèrement bossu, le nez cassé et mal rectifié, le regard humide, il tient un bloc d'une main, un crayon de l'autre, mais ces accessoires ne parviennent pas à lui donner franchement l'aspect d'un intellectuel.

- Bonjour, messieurs, nous salue-t-il fort civilement.

- Salut, Barbapoux, lui rétorque Béni. C't à quel sujet ?

- Je viens pour votre menu. que souhaiteriez-vous manger et boire ?

On en est interloqués tellement qu'on ne trouve rien à répondre. L'autre se méprend sur notre mutisme.

- Vous n'avez pas faim ?

- Putain que si ! égosille Béru.

- En ce cas, je vous écoute...

Et il se met en batterie, le crayon sur les starting-blocks, prêt à enregistrer nos commandes.

Moi, j'aime bien les situations incongrues, pourtant, celle-ci me paraît par trop loufoque. T'imagines, Béru et moi, enchaînés sur des chaises percées, fesses à l'air en un lieu inconnu ? Et un rigolo bosco nous demande ce qu'il nous serait agréable de bouffer. Dis, y a pas de quoi s'y coller des plumes autour et se l'enfermer dans une cage à serin pour faire croire que c'est un zoizeau des îles ?

Le Mastar joue la situation.

- Pour moi, dit-il, ce sera du foie gras des Landes, avec une boutanche de Ch‚teau d'Yquem et de la salade, et puis un coq-au-vin-pommes-vapeur accompagné d'une quille de Chambertin ; ensuite d'alors de quoi je me farci≠rais bien une côte de veau aux morilles sur un lit de purée. Comme fromtom', je doute que vous trouvassiez en Suisse un calandos valab', aussi j' m' contenterais d'un beau gruyère bien souple et qui renifle un brin la culotte de fer≠mière. quant au dessert, si vous auriez une bioutifoule tarte aux poires arrosée de chocolat chaud, j'm' laisserais faire une douche violente. Après le caoua, ce sera un double calva, s'il a pas cinquante ans d'‚ge, y n'est bon qu'à déca≠per le portail avant qu'on le repeinde. A part ça, j'ai pas d'autres ambitions, mon petit Bobosse.

L'autre a écrit avec le sérieux d'un maître d'hôtel de chez Lasserre. Il s'approche de moi.

- Et pour monsieur ?

- Un steak-frites et une pomme golden.

- Boisson ?

- Une bière danoise.

- Café?

- Inutile.

Tel est le dialogue qui s'échange en cet antre mysté≠rieux. Il est banal en soi, je sais. Mais revêt une singularité prodigieuse, compte tenu des circonstances. Est-ce que tu réalises bien, homme de peu de chou, si prompt à gober n'importe quelle pilule qu'on te flanque dans la bouche, à marcher derrière la première banderole venue, à te faire sucer par toute une chacune, voire tout un chacun, à payer les sommes qu'on te demande, en rechignant, certes, mais en acceptant les dix pour cent de majoration, ô

toi, grand con superbe dans ta négritude blanche ? Acheteur de vignettes, régleur d'amendes, longeur de lignes continues, membre de sondé perpétuel, écouteur de Mammouth qu'écrase les prix, prôneur de lessives gloutonnes, regar-deur de télé, porte-microbes, rouscailleur benoît, toi qui marches toujours, toujours, mais à contresens du tapis rou≠lant, réalises-tu ce que peut représenter, pour l'esprit sur≠réaliste, le seul vrai, les hommes enchaînés cul-nu que nous sommes, auxquels on demande d'annoncer leurs préten≠tions gastronomiques ?

Le bossu a fini de noter.

Il se retire.

Avant qu'il franchisse la lourde, je l'interpelle :

- Hé, l'ami ! .

Le contrepoids de sa gibbosité l'aide à volte-facer.

- Pardon ?

- Pouvez-vous nous dire ce que nous faisons ici ? Et lui, d'un ton très naturel :

- Rien.

Puis il s'en va. Et nous morfondons amèrement.

*

* Úne demi-heure tout au plus s'écoule. Un grincement nous parvient. Nous constatons qu'il est produit par les roulettes mal graissées d'une table...

roulante. C'est le petit barbichard qui nous apporte nos repas.

T'avouerai-je que, jusqu'alors, j'ai peu cru à la réalité de ceux-ci. Or, j'avais tort. Béru a bel et bien droit à son foie gras, à son coq vineux, à

sa côte de veau mycologée, à sa tarte aux poires. Et une boutanche de Ch

‚teau d'Yquem émerge d'un seau à glace, tandis qu'une boutanche de Chambertin lance des reflets d'ambre à la lumière vacillante des chauffe-plats.

Pour le coup, Bouboulimique oublie les circonstances pour se consacrer pleinement à la jouissance.

- Dedieu, balbutie-t-il en bavant avec lenteur, Dedieu, petit gars, t'es donc le Père NoÎl ?

L'autre exécute un service agile. Il nous sert avec dexté≠rité. Apportant à

chacun un plateau pourvu de crochets qui permet de les fixer aux accoudoirs de nos chaises.

Mon steak est grand comme deux mains, les frites dorées grésillent encore et il est même prévu de la mou≠tarde.

- Avec ou sans mousse ? demande le serveur avant de verser ma bière dans le verre.

Bérurier en est à la côte de fils de vache lorsqu'un bruit de pas retentit dans le couloir sonore.

quelqu'un paraît.

Tu veux deviner qui ou je te le dis tout de suite ?

Pour le cas o˘ tu voudrais zigzaguer dans les hypo≠thèses, je te l'écris à

l'envers et en tout petit :

C'est le professeur Klapusky.

*

* *

«a y est ? Te v'ià à jour, Nez-Creux ?

Alors je poursuis. Tu sais, la plupart du temps, dans mes polars principale-

84 CONCERTO POUR PORTE-JARRETELLES

ment, le gonzier qui est à l'origine d'un coup de thé‚tre, plastronne. Il joue le jeu, en remet. «a, oui, je veux bien convenir, c'est un de mes défauts majeurs : en remettre. L'une de mes principales qualités aussi.

L'auteur qu'en remet pas, à notre époque, il est foutu, pas lu, noyé dans la grisaille. Pour dire, tout le monde, on emploie les mêmes lettres, et qui pis est, les mêmes mots. L'important, c'est la manière de les utiliser.

Je te flanque mon billet, Gustave Eiffel, il aurait pas eu l'idée d'assembler son Meccano de la sorte, il ne serait pas dans le dico. Avant sa tour, il ne faisait que des ponts, des viaducs, c'est-à-dire des choses utiles, positives. Et puis un jour, il a eu l'idée d'assembler sa ferraille à la verticale au lieu de toujours la poser à l'horizontale. T'as vu ce succès, Glandemolle ? Au lieu d'unir deux rives, il a uni la terre et le rêve. Son pont, il l'a jeté du sol aux nuages. Il a envoyé un baiser au ciel et c'a été la gloire, la Japonie fabrique pas assez de Nikon pour qu'on vienne photographier ces 7.175 tonnes de poutrelles (je le sais, je les ai pesées hier matin). Alors, pour t'en revenir sur le cas Eiffel, moi, c'est kif. Ma littérature, au lieu de la pondre horizontale, je l'ai voulue verticale, qu'elle se voie de loin sans avoir la t‚che ingrate de mener quelque part. J'unis pas deux berges, que non ! Je grimpe en me faisant pointu. Mince du haut, mais haut, tu com≠prends ? De la ferraille littéraire, pas ciselée du tout, ficelée avec de gros rivets et des boulons mastars comme mes b˚mes. Alors, fatal, pour ce faire, ne pas craindre d'en rajouter tant et plus ! Tout ça pour t'en revenir que, contrai≠rement à mes us et coutumes, son coup de thé‚tre accom≠pli, Klapusky ne se prend pas pour Pantômas. Il ne trémole pas, mains aux hanches et úil cynique. Ne nous jette pas des invectives à la face. Il est normal : blanc, ajouterait Coluche. Blanc et antipathique, mais c'est son état naturel.

Il ne fanfare pas, ne nous jette pas des grands machins cinglants, façon Ruy Blas, il pourrait, vu que justement on bouffe.

CONCERTO POUR PORTE-JARRETELLES 85

- J'espère que la chère vous plaît ? nous dit-il. Je suis navre qu'on ait été contraint de vous malmener. Le propre des hommes de mains, c'est de se servir également de leurs pieds. Je suis contre les mercenaires, pourtant, en certaines circonstances, ils sont encore irremplaçables. Méprisons-les, mais ayons recours à eux chaque fois que la chose est nécessaire.

- Ainsi vous nous avez joué la comédie du chagrin, tout à l'heure, professeur, fais-je en achevant de croquer ma pomme. Je m'y suis laissé prendre, car votre personna≠lité se prête peu à ce genre de fausse démonstration.

- Je devais gagner du temps, vous me preniez au dépourvu.

- Et vous avez prévenu votre chauffeur sitôt qu'on a z'eu les dos tournés ? postillonne le Gros en éclaboussant de crème.

- Naturellement.

- Puis-je vous demander la raison de cette curieuse détention, professeur ? coupe-je, impatienté. Le savant caresse son nez de toucan.

- Mes bons amis, je ne vous voulais aucun mal, c'est vous qui êtes venus jouer les trublions. Cet imbécile de Franck Rèche vous a mobilisés sans me demander mon avis, sinon je l'aurais dissuadé de faire appel à des orfèvres.

- Merci pour le compliment, professeur. Je suppose que vous allez nous... anéantir ?

- Moi ? Pas du tout, quelle idée. Je ne suis pas un assassin, messieurs.

- Il n'empêche que la bonne Catherine a été soufflée parce qu elle était br˚lée, si vous voulez bien m'autoriser cette macabre plaisanterie. Et elle l'a été sur votre ordre, je gage?

- Erreur, mon cher ami, il s'agit d'une initiative de Miguel qui, constatant qu'il était suivi, a cru bon d'utiliser l'accident de votre collaborateur pour supprimer un témoin 86 CONCERTO POUR PORTE-JARRETELLES

qui pouvait être dangereux. Ces Espagnols ont un grand mépris de la femme.

Il parle d'une voix quasiment distraite. quotidienne, tu vois ? Sans fioritures. C'est de la simple conversation, voilà.

- Si vous ne voulez pas nous tuer, pourquoi nous déte≠nez-vous ? Nous n'avons rien à vous dire.

- Aussi n'ai-je rien à vous demander.

- Et nous allons demeurer ici toujours ?

- Grand Dieu, rien ni personne n'est étemel.

- Alors?

- Ne soyez pas angoissés, fait Klapusky. Détendez-vous. Je ne veux rien vous dissimuler de mes projets. Si vous vous trouvez enchaînés, c'est parce que vous êtes des hommes d'action rompus aux coups de force et que je ne puis prendre de risques. Mais le moment viendra néces≠sairement, pour vous, de recouvrer une certaine forme de liberté. Vous serez traités au mieux, compte tenu des cir≠constances.

- qu'attendez-vous de nous ?

- que vous participiez à mes travaux. Je suis sur le point d'aboutir.

- Nous n'avons aucune qualité pour participer à des recherches scientifiques...

J'ai dit ça, emporté, mais le revers de la médaille m'ap≠paraît.

- A moins que ce ne soit en qualité de cobayes !

- Disons de śujets ª, mon cher San-Antonio, j'ai trop le respect de l'humain pour traiter de cobaye un garçon de votre qualité.

- Et en quoi consiste notre... intervention ? H sourit.

- Ne confondons pas : l'intervention, c'est moi. Vous, vous serez le patient. Et je me félicite du mot, car tout ce que je vous demande, c'est d'avoir de la patience. Laissez-CONCERTO POUR PORTE-JARRETELLES 87

vous aller, ne luttez point, devenez une terre arable, en quelque sorte.

Une terre arable !

Je le regarde, et le frisson qui m'a pris, la veille au soir, au dîner de la mère Rèche, me retrousse l'épiderme, plus fortement que jamais. T'en sais la cause ? La devines ? Non ? T'as les pores bouchés, les cellules fondantes ? S˚rement. Tu devrais prendre ta température, et puis boire de la tisane de queues de cerises : on ne pisse jamais suffi≠samment. Un tas de mecs crèvent de ne pas pisser juste. Eh bien, le motif de cette profonde aversion vient de ce que Klapusky est déshumanisé, malgré qu'il clame son respect de l'humain. Déshumanisé naturellement, sans le faire exprès, sans entraînement particulier, de naissance. Pour lui, l'homme est un champ à

cultiver, à labourer. D'ailleurs il l'a dit : arable ! De lièvre (ou de lapin si on est pas en période de chasse).

- De quelle façon comptez-vous cultiver cette terre, monsieur Klapusky ?

- De bien des façons. Voyez-vous, jusqu'alors mes recherches se sont exercées sur des êtres qui n'étaient pas en possession de leurs facultés mentales. Vous me donnez l'occasion d'aller plus loin puisque vous êtes un individu à peu près intelligent.

A cet instant, il se fait un bruit. Béru vient de l‚cher son assiette.

Celle-ci s'est fracassée sur le sol. Le gros a porté

la main à sa poitrine.

- Oh, mon Dieu, je meurs ! balbutie-t-il dans un souffle.

Sa belle tête rayonnante de chercheur-qui-a-trouvé-avant-de-chercher tombe de côté. Ses yeux couleur de coquelicot se ferment. Ses lèvres brillantes comme deux hémorroÔdes mal soignées, par contre, s'écartent. Un r‚le léger, discret, absent s'échappe de sa poitrine.

- Vous l'avez empoisonné ! m'écrié-je avec une colère sans nom (les plus fortes).

88 CONCERTO POUR PORTE-JARRETELLES

- Mais pas du tout. Il prend un malaise... Il est car≠diaque ?

- Il n'a jamais eu le moindre trouble, c'est un roc ! Soucieux, ou plutôt un tantisoit agacé, le savant s'ap≠proche de Béru et soulève une de ses paupières, comme l'on ouvre le couvercle d'une tabatière. Ce qu'il aperçoit n'est s˚rement pas engageant car il fait ´ tsssttt ª, du coin de la bouche, comme ça, une seule fois. Puis il coule sa main blanche sous le veston de mon malheureux compa≠gnon pour vérifier le comportement de son guignol.

- Par ici, la bonne soupe, l'ami ! clame alors le Mastoche en lui plaçant une clé au cou.

Et te le tient ferme dans le creux de son coude... L'autre tente d'énergumener. Mais le Béru le calme d'une série de coups de boule sur la nuque. On dirait un taureau qui se gratte l'entre-comes. Klapusky ramollit, pantelle. Alors le Superbe, le Généreux l'installe sur ses genoux. Il fait mon≠treur de marionnettes ainsi, le Chéri, avec son savant mou contre soi.

On s'attend à ce qu'il lui pose des questions auxquelles il ventriloquerait des réponses. Son bras droit enserre fortement le professeur par la taille.

Sa main gauche sort de sa poche le couteau de table qu'utilisait Béru à

rencontre de sa côte de veau et place la lame en dents de scie contre la glotte de sa proie.

- Tu peux z'appeler du monde, Sana, me dit-il, j'sus paré pour la manúuv'.

*

* *

Te dire que je n'ai pas tout pigé lorsqu'il nous a joué le grand air de ´

J'ai mes vapeurs ª serait un gros mensonge qui ne passerait pas par la porte.

Moi, un Bérurier toumeur-de-1'úil, même dans des polars saugrenus comme icelui, je peux pas admettre. Le coup de la main au cúur, le Óh, mon Dieu, je décède ! ª,

CONCERTO POUR PORTE-JARRETELLES 89

te les laisse pour la production à l'eau de rosé de certains confrères que j'aurais honte de leur citer le nom.

Pas mal goupillé, l'aminche. Beau travail. Aisé et de qualité. Via qu'il manúuvre à vue dans la prise d'otage (à quel otage descendez-vous ? que demandait le liftier far≠ceur), mon Tanagradouble.

Obéissant à son injonction, je me mets à héler à pleins poumons :

~

- A moi ! Au secours ! quelqu'un, vite !

Mon organe charmeur fait vibrer les échos. Une galo≠pade s'opère et deux gentlemen se la radinent : le bosco et un grand moche qui m'a haie par les paturons, tout à l'heure.

Découvrant la scène ils restent cois.

Et il y a de coi !

Le Monumental s'adresse à eux avec une bonhomie nuancée de menace.

- Les mecs, leur dit-il, si ce serait t'un effectif de vot' bonté, vous voudrez bien déchaîner mon pote ici présent dans les meilleurs délais laissés à vot' convenance, que sinon, je vous trachéotome, m'sieur le professeur, au risque de saloper mon beau costar en peigné pure laine en prove≠nance de Polyester, Ineglande, c'est écrit dessus.

Les survenus se regardent.

- Allez, fissa, mes bons seigneurs ! hurle le Dodu. Le bosco va se soumettre, quand la voix froide et métal≠lique (une voix de serpent) de Klapusky s'élève :

- N'en faites rien, mes amis ! Cet homme ne me cou≠pera pas la gorge, et quand il sera fatigué de me maintenir contre lui, il me rel‚chera.

Poum ! Et allez donc ! «a aide, un monsieur jouissant d'un tel self-control.

Mais Béru ne se laisse pas prendre longtemps au machin, là, comment qu'on dit déjà ? Ah, oui : au dépourvu. Tu penses que nenni mon z'ami ! C'est pas le gonzman qu'il faut provoquer. Certes, il n'a rien d'un assassin, Bidulard,

90 CONCERTO POUR PORTE-JARRETELLES

mais comme homme de choc, il est duraille de trouver mieux.

- Ecoutez-le pas, les gars, empresse-t-il. Je vais vous dire une chose : j'

sus un honnête citoillien qu'on vient de priver de sa liberté et dont auquel on promet un sort de rat blanc de laboratoire. De ce fait j'ai droit à la légitime défense comme des qu'j' connais à la retraite à soixante ans ! Vous délivrez mon pote, sinon je tranche la viande de vot' pingouin.

- Il ne le fera pas ! glapit Klapusky.

qui se tait, stupéfait. Le Graves vient de lui couper, non seulement le sifflet, mais l'oreille gauche. Net ! Vzzzim ! Comme il aurait sectionné

une oreille de veau d'une tête de même catégorie. Un flot de sang raisiné.

Béru, sans l‚cher son y a, achève de décoller la portugaise à Klapusky d'un coup sec et la lui fourre à t‚tons dans la poche supérieure de son veston.

- Tu feras plus élégant, commak, assure-t-il. J'espère que t'es pas gaucher, sinon ça te gênerait pour téléphoner. Bon, maintenant cesse de dire à messieurs tes hommes comme quoi j' sus pas cap' de t' sélectionner la margoule. Si tu veux pas voir ta tronche sortir en touche, ordonne-z'y-leur au contraire de m'obéir. Allez, les mecs, on n'a qu'trop tervigercé, hue !

Et voici-voilà, voilà-voici comment les péones du pro≠fesseur viennent me libérer de mes chaînes.

- Tu permets que je réintègre mon futiau avant de te délivrer à ton tour.

Gros ?

- Faisez, faisez, m'sieur le baron, jubile Popomme ! Y a temps pour tout, comme disait ma pauv' mère. C'est pas les premiers z'arrivés qui sont tomatiquement les premiers servis.

Je me reculotte avec un certain plaisir, puis m'active sur les entraves du Gros.

Le professeur Klapusky est presque vert. Tu sais com≠bien c'est mauvais pour la santé, la section d'une baffle ?

CONCERTO POUR PORTE-JARRETELLES 91

Mal soignée, ce genre d'opération peut t'envoyer ad patres, comme disaient les Romains de la décadence. Sans compter, qu'ensuite, même remis, ton béret te tombe sur les prunelles.

Ayant délivré le Gros, je m'approche du gros vilain escortant le bossu car j'ai remarqué une bosse à l'arrière de son faizif. C'est un revolver qui produit cette protubérance. Un CoÔt nickelé, superbe. Je me l'octroie et, pour que le dépouillé n'ait pas tout perdu, lui laisse, en souvenir, un formide coup sur la noix. Il s'étale. Je m'amuse à l'enchaî≠ner par un pinceau et j'agis de même avec notre aimable serveur.

- A présent, allons voir ailleurs si nous y sommes !

dis-je.

On déhote, soutenant chacun Klapusky défaillant par une aile.

- Tu sais pas ? s'écrie Béni, lorsque nous parvenons à l'extrémité du couloir.

- quoi ?

- J'ai oublié mon pantalon.

Et c'est vrai qu'il a Coquette au vent, le Sagouin. A la transhumance, ça fait songer. quand les belles vavaches reviennent des hauts alpages en brimbalant leurs cloches.

- Eh bien, va le récupérer !

Je l'attends en tournicotant mon CoÔt à mon index. Un revolver, ça paraît joli. C'est esthétique comme forme. La f˘masserie des hommes, c'est aussi cela : donner des lignes harmonieuses aux pires objets. Rendre élégante une chose destinée à tuer, tu te rends compte jusqu'o˘ le machiavé≠lisme va se loger ?

La crosse brune, striée, épouse bien le creux de la main. Le poids est équilibré. Le canon étincelle. Le barillet d˚ment ensemencé est d'une souplesse de montre suisse. Oui, faut admettre, c'est presque gracieux. «a incite à la collection...

M. Klapusky se met à vomir, l'épaule acagnardée contre le mur.

- Hé ! fait une voix.

Je tressaille.

quelque chose vient de surgir par la porte de notre geôle. Et ce quelque chose, c'est la tronche de Béru ornée d'une aubergine haute comme ça. Elle est à même le sol.

Et ce n'est pas le cher homme qui vient de me héler.

Le possesseur de ladite voix reste prudemment hors champ.

- Vous m'entendez ? reprend-il.

- Parfaitement bien.

- Vous avez oublié de fouiller le bossu : lui aussi avait un feu ; regardez !

Fectiment, je vois poindre le canon d'une rapière hors de l'encadrement.

- Et puis vous êtes drôlement b‚cleur : ne pas nous avoir pris les clés des chaînes...

Rire. Lui, comme tu t'en rends compte, c'est pas le genre du prof. Il se prive pas de Dartagner. Á moi, comte, Vermot ! ª. Second prix du Conservatoire de roulage de

mécaniques.

La frime du gros repart hors champ.

- Libérez M. le professeur, sinon, à trois je déglingue la cervelle de votre goret ! Et Bibi, du tac au chose :

- Si vous butez M. mon ami, je seringue votre prof ! Un instant de silence suit, qui dure plus d'une minute. Pour rendre hommage aux morts, soixante secondes suffi≠sent, pour blouser un vivant, faut davantage, pas chialer son temps.

- Hé, vous écoutez toujours ? finit par lancer la voix.

- Je n'ai pas coupé, vous me prenez pour un rabbin !

- Voilà ce qu'on va faire...

- Allez-y...

Je perçois le bruit de sa déglutition. Tu noteras qu'un moudela, toujours, quand il est préoccupé, il éprouve le besoin d'avaler sa salive, comme si le produit de ses sécré≠tions glandulaires contribuait à la recharge de sa cervelle !

- Votre gros sac récupère.

-Heureux de l'apprendre.

- Maintenant, il doit pouvoir marcher. Vous allez vous placer au fond du couloir avec M. le professeur. On comp-

94 CONCERTO POUR PORTE-JARRETELLES

tera jusqu'à trois. A trois, M. le professeur et votre gugus se mettront en marche. On sera chacun à un bout avec nos flingues. J'ai eu un premier prix de tir à l'armée (et moi qui croyait qu'il possédait un second prix de roulage de méca≠niques !). Si vous jouez au con, je fais un carton dans le dos du Goret. Convenu ? Je soupire :

- O.K. !

Tout en songeant que ce loustic est le roi des núuds votants et que moi, à

sa place, ayant allongé Béru et étant fort en tir, je me serais pointé en douée dans l'encadrement et j'aurais mis à profit l'élément de surprise pour dessouder l'ami Sana. Non, il marche à vitesse réduite, au plan gamberge, ce rombier, il a la corne de brume enrhumée. Ou alors, il n'est pas le flingueur émérite qu'il prétend et il a eu peur de praliner son patron en défouraillant dans ma géographie.

J'achève de longer le couloir. Me voici contre la porte du fond. Je Yopen d'un coup de miches.

- Vous y êtes ? s'inquiète la voix.

- Paré !

- Alors je compte. Un, deux, trois...

A trois, Bérurier débouche en chancelant. Il se tient la bosse d'une main, s'appuie au mur pour avancer. On le sent puissamment sonné, le vieux rhinocéros. Sa lenteur m'exaspère. Parce que, à cette allure, le professeur aura rejoint ses sbires avant que le Gros ne m'ait rejoint moi, tu piges ?

Et alors, ils pourront, une fois Klapusky hors champ, canarder le couloir au jugé et nous causer des dom≠mages.

Bérurier fait trois pas, tombe sur un genou. Se relève tant mal que bien...

Et pendant ce temps, Klapusky, d'un pas léger (il offre moins de résistance à l'air depuis qu'il a une portugaise dételée) a déjà parcouru la moitié de la distance. Je pres≠sens des catastrophes bien horrifiantes. Mon antagoniste est

CONCERTO POUR PORTE-JARRETELLES 95

là-bas, campé comme un cavalier qui pisse en tenant son cheval par la bride, le feu braqué, vigilant, prêt à accomplir un numéro d'héroÔsme au rabais pour essayer de décrocher la croix de guerre, le moment venu.

- Grouille-toi, Gros, bon Dieu ! ne puis-je m'empê≠cher d'exhorter.

Mais il n'a pas seulement la force de répondre, la pauvre Enflure. Au lieu d'obtempérer, il s'arrête au milieu du cou≠loir, dansant d'un pied sur l'autre, tel un plantigrade ivre, en se tenant la cafetière à deux mains.

C'est marrant, comme parfois, il réussit à me dérouter, Alexandre-Benoît.

Comme il paraît trouver un prolonge≠ment à lui-même. Il est télescopique.

Un pied d'appareil photo. Une antenne de radio portable. Tu tires dessus, et il en sort, et tu crois que tout est sorti, et pourtant cela vient toujours...

A l'instant o˘ le professeur mono-oreille le double, un miracle se produit : le Gradu jaillit de soi-même que je te dis. La promptitude du cobra. T'as pas le temps de voir et tu piges à retardement. Il a happé

Klapusky dans une volte-face fulgurante. Le tient comme un bouclier devant sa per≠sonne, tout gigotant et radine à reculons.

- Bons baisers à mardi ! il ricane. Tire, mon lapin ! Tire bien si tu veux t' retrouver en chômage total.

Je danserais de joie si hélas, cette merderie de civilisa≠tion ne m'avait contraint à juguler mes réactions, à mas≠quer mes sentiments, à mettre un loup de velours noir à

mon cúur d'enfant...

Deux fois en quelques minutes, il te les blouse, Pépère. Et le v'ià qui me rejoint à la reculette, ses grosses miches toujours dénudées (mais quand on est doté de tant de poils, la nudité est relative) pointées dans ma direction, formi≠dable comme une batterie antiaérienne au complet.

Je m'extrapole du couloir. Béru sort à son tour, mainte≠nant toujours le professeur plaqué contre soi. Il ne va plus pouvoir s'en passer. Tu sais comme le prolongement d'une

96 CONCERTO POUR PORTE-JARRETELLES

situation se transforme vite en habitude, chez nous autres Terriens terre-

à-ras-terres.

Nous sommes dans un vaste local peuplé d'appareils mystérieux, chromés à

vif. Une lumière éblouissante !

Je voudrais examiner les lieux, comme s˚rement ils méritent de l'être, seulement je me dis que le bossu et son copain ne vont pas rester inactifs.

Y a d'autres pékins méchants dans le secteur. Une fois l'alerte lancée, on va devoir affronter des emb˚ches qui ne seront pas de NoÎl.

Trois portes donnent dans la vaste pièce o˘ nous venons de débouler. Sur l'une d'elles, il y a écrit en lettres pour Mobilisation Générale : Éntrée Interdite ª.

Tu ne doutes pas un instant que c'est celle-là que je choisis, si ? Je m'y dirige. Mais Klapusky hurle :

- Non ! N'entrez pas !

Je ne tiens aucun compte de son veto et j'empoigne le levier à barre pivotante qui en commande l'accès.

- Je vous dis de ne pas entrer, c'est un milieu stérile et y pénétrer sans les précautions d'usage aurait des consé≠quences catastrophiques.

- Et ta súur, docteur ? objecte Bérurier.

J'achève de rabaisser la manette. La porte est lourde, d'une épaisseur de coffre-fort. Pas très vaste. Toute blanche.

Au centre, quelque chose qui ressemble à un petit lit, mais sans couverture. Une boîte dont le fond serait tapissé d'une sorte de moleskine blanche, plutôt. Avec, par-dessus, une sorte de cloche en plexiglas à

laquelle est branché un tuyau extensible. -

Un plafonnier pour bloc opératoire éclaire cet étrange accessoire.

Je m'en approche.

Je regarde.

J'ai tort, car je n'oublierai jamais plus. Mais alors jamais, tu m'entends, Claboufzing ? C'est pas horrible, c'est... Attends, je vais pas tomber en rade de vocabulaire,

CONCERTO POUR PORTE-JARRETELLES 97

moi le néologiste distingué. Mais les mots qu'on invente ne savent que renforcer une idée ; pour l'exposer, obligatoire≠ment, tu dois puiser dans le matériel traditionnel.

Ce que je vois, donc, n'est pas horrible, c'est AUTRE≠MENT.

Voilà, merci, San-Antonio, ça c'est chiément dit : AUTREMENT. Pas moyen d'exprimer avec plus de force.

Ce qui gît, là, dans cette sorte de lit-cage (au sens rigou≠reux du terme composé) n'a jamais été vu auparavant. Donc, tu l'admets, c'est autrement.

Mais je vais pas te tartiner les siamoises question voca≠bulaire, déjà

qu'en classe t'étais nul en grammaire et que, pour la richesse d'expression, tu te situes entre le pygmée et l'Indien Jivaro. Me faut, bien que tout urge présentement, faire un bout de halte pour te décrire.

StoÔque, je décris

donc.

«a tient incliné sur une espèce d'armature métallique. Il y a une tête et des organes. Et voilà tout. Je répète : et voilà

tout !

Reprenons. La tête pour commencer, car il y a à dire. Il y a toujours à

dire sur une tête, seulement pour la celle en question, c'est une autre paire de ce que tu voudras. Pas question d'expression : elle n'a plus d'expression. Ne peut plus en avoir. Figure-toi un schéma de tête. Plus de peau ni de chair sur les os. Plus d'oreilles, plus de paupières. La boîte cr‚nienne a été sciée et le cerveau est en vente libre. Une tête de mort sans partie supérieure, dans laquelle sub≠sistent les yeux, uniquement les yeux. On lui a arraché même les dents ; par contre, on lui a laissé la langue, ce qui est gentil, tu conviens ? Eh bien, malgré tout, ça n'est pas cela, le plus épouvantable, mon gamin. Mais ´ le reste ª.

que dis-je : LES restes ! qui se composent, à vue de nez, et je te les cite dans le désordre de : l'artère carotide, la trachée artère, les veines jugulaires externes et internes (mais à ce point de dépouillement, y a plus rien d'interne, ni plus rien d'externe), la veine pulmonaire, le poumon 98 CONCERTO POUR PORTE-JARRETELLES

droit, le cúur, les veines et artères coronaires, le rein gauche, le foie, l'uretère, le rectum, plus quelques petites babioles que tu m'excuseras d'omettre, mais moi, l'anato-mie, tu me connais ? Bon. Comme je me permets de te le rappeler, ces restes sont à nu. Le ci-devant humain qui sub≠siste là, par pièces et lambeaux, sur son présentoir métal≠lique, n'a plus ni jambes ni bras, ni thorax, ni cul. Ne lui demeure qu'un souvenir de tête et des organes. Point à la ligne, comme c'est la mode de dire présentement dans les conversations à tendances mondaines. Mais bouge pas, Durandard !

Dégueule pas tout de suite, je t'ai pas allongé le plus beau (si j'ose m'exprimer ainsi)'.

Je t'ai gardé le tout superbe, l'insoutenable pour le bon refile : ça continue de vivre. Oui, j'écris, persiste et signe : ça continue de vivre. Au reste (s j'o m'e a), on ne lui a laissé ses yeux qu'afin de pouvoir visualiser l'impensable phénomène. Mieux que le cúur qui bat, que le cerveau qui palpite, que le liquide parcourant les multiples conduits, oui, mieux que ces manifestations péremptoires, il y a le regard.

Un regard comateux, mais néanmoins un regard.

Je fais un pas en arrière comme le bourrin du général Hugo qu'une espèce de Maure lui faisait peur, ce saligaud, sans se gaffer que ses descendants seraient pompistes un jour et qu'ils achèteraient la Tour de la Défense pour s'en faire un pied-au-ciel.

Tout de suite, une description pareille, tu te dis, recta il va nous gerber sur les mocassins, le Santonio, et on pourra rien lui invectiver, vu les circonstances atroces. Eh bien non, mon pote, je n'accroche pas les Decauville. Pas envie. C'est trop... trop, tu comprends ? Parfaitement : trop trop ! J'exprime en vigueur aujourd'hui, hein ? On va plus loin 1. Comme j'use volontiers de l'expression śi j'ose m'exprimer ainsi ª, en attendant de trouver mieux, dorénavant j'écrirai simplement, histoire de gagner du temps et de la place s j'o m'e a ª ; tu te rappelleras, Dunúud ?

CONCERTO POUR PORTE-JARRETELLES 99

que l'indicible. Et alors, toi, Bouillemolle, qu'est-ce que tu veux qu'on branle, en deçà du dicible ? Virguler mon steak et mes pommes frites ? Trop facile, compère. Se libérer l'estom' ne te libère pas l'esprit d'une découverte de cette

taille.

Bérurier s'est approché. Il a regardé. Il a vu. Il tousse, comme à

l'église, pendant un enterrement

d'hiver ; doucement, au creux de son poing. S'essuie les résidus au pelage de ses fesses. Puis, à voix très basse :

- Il vit toujours, long-dix-raies ?

- Hélas.

Il se tourne vers Klapusky, tout mou, foireux, sanguino≠lent juste de par l'absence d'une étiquette. Un Klapusky anéanti qui, s'il possédait quelque présence d'esprit, aurait eu beau jeu de mettre à profit notre stupeur pour s'esbigner

en claquant la lourde.

- C'est qui, ce machin ?

- Tout est perdu, vous venez de corrompre le milieu stérile, hoquette l'autre apôtre.

Sa seule préoccupance, au prof. On lui carbonise son expérience.

Mon Bérurier d'amour marche à l'appareillage et, à

grands gestes méthodiques, arrache l'un après l'autre les tuyaux et autres fils reliant le bloc chargé de cadrans à la cloche.

A ce degré, on ne peut plus parler d'euthanasie, tu l'ad≠mets ?

- Misérable ! hurle Klapusky en s'élançant. Le Gros l'écarté, comme on éloigne un chien méchant, d'un coup de saton dans le bide. L'autre s'écroule.

- qui est-ce ? fais-je en montrant la cage o˘, soudain, le cúur s'est figé. Il ne répond pas.

- Le footballeur ?

Il me jette un regard de détresse infinie. Non pas tant 100 CONCERTO POUR PORTE-JARRETELLES

parce qu'il est démasqué, qu'à cause de son horrible expé≠rience anéantie.

Je m'efforce de conserver une voix unie, un ton de conversation :

- Il s'agit du premier disparu de la clinique de Rèche, n'est-ce pas ?

- Et alors ?

- quel but poursuivez-vous ?

- L'amélioration de l'espèce, en repartant de zéro.

- C'est-à-dire ?

- Ramener l'homme à sa plus simple expression, repartir de l'essentiel pour parvenir à une refonte qui... Sa rogne le reprend :

- Et vous venez de détruire une réussite étonnante ! Je suis pour l'eugénique, et l'eugénique, tôt ou tard, prévau≠dra. Si l'on n'entrave pas la multiplication des inaptes pour améliorer la race humaine, la décadence de notre espèce sera irréversible.

Bérurier le considère d'un úil désabusé.

- Dis donc, il est charançonné de la soupente, me fait-il. Mais tu parles d'un artiste, arriver à désosser un quidam d' c't' façon, faut du doigté et des connaissances espéciales sur la natte-omise.

- O˘ est l'autre ? demande-je à Klapusky. Il paraît égaré, maintenant, entre la perte de son oreille et celle de son cobaye humain, sa raison se disperse. Je lui prends le bras, familièrement :

- Cher Klapusky, o˘ se trouve le numéro deux ? Le fils Blumenstein que Catherine vous a aidé à kidnapper avant-hier ?

Il est trop sonné, pas seulement pour répondre, mais simplement pour comprendre ma question. Il ne réalise pas. C'est la toute grande béchamel dans son esprit. T'as des gens, une vie durant, ils marchent sur le fil raide tendu de la déraison, et puis un jour, les voici qui perdent l'équilibre

CONCERTO POUR PORTE-JARRETELLES 101

et s'étalent comme des bouses de vache. D'ailleurs, si un dingue est appelé

un déséquilibré, y a une raison, non ?

- Laisse quimper, il fait le crawl dans le sirop, secoue Bérurier. On trait mieux de se tirer les pattounes de ce piège à cons. Ensuite de quoi t'est-ce on avisera.

Bien dit, Bouffi.

Je rouvre la porte avec les précautions d'usage. Et bien m'en chope, mon n˘net-bleu-à-vérole. Oh que oui donc ! Et heureusementissimo qu'elle est de cette épaisseur, la porte. Faite de ciment armé ! Merci à l'archi≠tecte pour cette belle prévoyance. Une volée de frelons calibrés me passe à ras des moustaches. Le panneau e˚t été moins lourd, je me serais trouvé moins en retrait, n'ayant pas de gros effort à fournir, et j'aurais écopé comme 4

et 4 font 44, promis ! Heureusement, je devais haler fort (je vais toujours fort) et m'arc-bouter pour mouvoir ce monument.

Dès lors, un truc se produit, qui rend la situation nauséa≠bonde. Le prof veut s'élancer à l'extérieur par la brèche. Juste au moment o˘ je m'acagnarde pour relourder en vigueur. Braoummm ! Sa tronche brutalement coincée dans l'ouverture éclate d'un coup, comme ton péroné parfois quand ta fixation a voulu garder le mot de la fin au cours d'une chute à skis.

Déjà qu'elle était de forme allongée, la bouille au fameux eugéniste, alors tu penses si ça facilite ! Gare aux taches, Min˘ ! Planque ta jolie robe blanche ! «a gicle dans l'air à la ronde ! Me v'ià avec seize rosettes de la Légion d'honneur sur les revers, mon cher président ! Mastardes comme des rosettes de Lyon, là qu'on en fait la culture intensive. Tout autour de la ville y a des champs immenses de rosettes, je te montrerai, un jour qu'on pas≠sera dire bonjour à Vettard (mieux Vettard que jamais, vieux Vettard que j'aimais, etc.). Faut aller, au printemps, quand elles sont en fleur, les rosettes. Ce coup d'úil. Les tulipes bataves ? Tiens, smock, c'est de l'Amsterdamer ! Mais on s'écarte du sujet, alors que je ferais mieux d'écar≠ter cette saloperie de porte que Klapusky m'empêche de 102 CONCERTO POUR PORTE-JARRETELLES

fermer. Je rouvre un chouÔa, Béru, toujours doté d'une pré≠sence d'esprit qui fait de lui un chêne pensant, tire le savant en arrière. Je repousse l'huis. Rabats la tige de fermeture. Nos adversaires se précipitent pour rouvrir. Seulement le Graves se suspend à la petite barre, et alors, pour faire décrire un arc de cercle arrière à celle-ci, dorénavant, il faudrait la force hydraulique engendrée par tout un barrage.

Nous v'ià claquemurés dans un local sans fenêtre, en compagnie d'une cloche recelant les misérables restes d'un fou, et le cadavre d'un savant dont la savanterie gît en petits tas écúurants sur le sol et sur ma veste.

Faudrait être con pour ne pas faire une fin de chapitre avec de tels éléments.

Etant doté d'un quotient intellectuel en comparaison duquel celui d'Einstein serait inférieur à celui de l'escargot demeuré, je décide une fin de chapitre opportune.

La voici, je te la donne.

Tu me remercieras plus tard.

AUTRE CHAPITRE

Comprenant qu'ils ne parviendront pas à ouvrir cette porte formidable, que même une forte charge de plastic laisserait indifférente, les assiégeants s'arrêtent d'en cigo-gner l'ouverture.

Ce que réalisant, Bérurier l‚che prise afin de restituer à

ses muscles endoloris une souplesse qui fait de ce cher homme l'égal de M. Muscles.

Pour prévenir une nouvelle tentative, il va choper une partie du bloc gasprofuln˘jambeur et l'accroche à la longue poignée de métal.

Ouf ! Nous voici avec un répit. La vie n'est composée que de répits placés bout à bout, comme les pierres d'un gué. Un jour, les pierres cessent et ça fait tout de suite moins, gué ! Tu calamités dans la patouille. Terminé. Au suivant !

- Il ont eu le temps de voir que le père Bistouri est nazebrock, selon toi ? murmure Béru, sans grande convic≠tion dans le point d'interrogation terminal.

- Ils se trouvaient aux premières loges pour admirer l'accident, et peut-

être en ont-ils été éclaboussés, eux aussi.

Ce qui revient t'a dire qu'on n'a plus de monnaie d'échange ? précise le Pertinent, lequel aime bien graver sa pensée dans le marbre pour pouvoir la relire à tête reposée.

- «a revient à le dire, effectivement.

- On n'est pas vautrés sur un lit de rosés, hein ?

- Sur leurs tiges seulement, Messire. Ces coquins n'ont qu'à nous assiéger jusqu'à ce que la faim, la soif ou la fatigue cérébrale nous forcent à

sortir. Le temps est à

104 CONCERTO POUR PORTE-JARRETELLES

leur dévotion. Il travaille pour eux comme un livret de Caisse d'…pargne.

- Donc, on est baisés ?

- Pris au figuré, oui. Et au sens propre, tu encours un certain risque, étant privé de pantalon.

Sa Majesté très illustre hoche son beau chef beaujolai-lisé et, pour économiser ses forces, s'assoit par terre, le dos au mur.

Il médite un instant, puis, sublime de belle jugeote :

- qu'est-ce y t' dit que c'est nous qu'on se lassera le premier, gars ?

Réfléchis : ces julots savent que le prof est déguisé en défunt. Y z'ont quoi-ce à attendre ici ? C'est pas eux qui fait les espériences ? Tu serais à leur place, técolle-p‚te, tu t'empresserais pas de ('disperser dans la nature, reconnais ! Surtout, bouge pas, que les journaux doivent annoncer que Pinaud est vivant. Donc qu'y reste un témoin pour narrer l'historiette.

J'sus prêt à te parier qu'au moment précis que je te parle, y sont déjà en train de démonter le chapiteau.

Je file un coup de saveur à ma tocante :

- Ton raisonnement se tient. Gros. On va s'accorder une plombe ; passé ce délai, s'ils n'ont pas donné signe de vie, on risque une sortie.

*

* *

Le temps qui galope si vite se trame quand on le regarde passer à la loupe.

En somme, la recette est simple : si tu veux avoir l'impression de battre le record de Mathusalem, passe ton existence devant ta montre, ou devant ton miroir, ce qui revient à peu près au même. Là, oui, tu dures. Tu t'économises. Tu te gardes pour toi tout seul, et la vie aussi. Elle devient, dès lors, la vie à l'état pur. Les aiguilles d'une montre, ou ta frime qui se ravage, émiettée par le temps, et voilà que Dieu paie content.

T'en flanque pour tes neuf mois de gestation. Merci, Seigneur ! La recette est

CONCERTO POUR PORTE-JARRETELLES 105

trouvée. Tu regardes tourner les aiguilles, tu regardes fuir ton visage au fond de toi, et tu cesses sans le savoir, à force de lointain qui s'éloigne. Simple question de focale, en

somme.

On pourrait causer de ça à en devenir chèvre, feuille, ou chèvrefeuille. Vaut mieux pas. Une heure. Bérurier grogne :

- Ce lapsus de temps est inutile, mec. J'sens qu'y z'ont filé. On g‚che not' belle jeunesse en compagnie d'avec ces deux viandes.

- Encore un quart d'heure, par mesure de sécurité.

- On n'est pas à la seconde près, c'est pas une bombe qui doit exploser !

Je finis par céder.

- Soit, allons-y. Toi, tu ouvres en t'effaçant le plus possible. Moi, je me place de l'autre côté de l'encadrement, feu en pogne et je sors le premier, prêt à balancer la fumée sur tout ce qui bouge. Il opine.

- Go!

Si les chérubins sont toujours à l'aff˚t, nous ne pouvons escompter l'effet de surprise, car, fatalement, ils voient bouger la manette de fer depuis l'extérieur. La voici rabat≠tue. Béru cambre ses énormes meules et tire à

lui. Te m'ouvre ce mastodonte comme on soulève le couvercle d'une bonbonnière, le Surpuissant. Il a un taureau dans chaque bras, c'est pas possible !

Mon feu est bloqué au creux de ma main. Il semble en faire partie. Je m'apprête à foncer.

Juste comme ma détente va s'opérer, alors que je ne suis pratiquement plus qu'un regard prêt à tout capter, un index prêt à tout abattre, le Mastoc hurle :

- Noooon !

J'allais partir, j'étais déjà parti. Mais son pied m'arrive dans l'estomac, et soudain c'est comme si je n'avais jamais 106 CONCERTO POUR PORTE-JARRETELLES

avalé un verre à liqueur d'oxygène de ma vie. Je ne me rappelle plus avoir respiré un jour.

Etendu sur la carcasse du professeur, je cherche désespé≠rément le mode d'emploi de mes poumons. Tu veux regar≠der dans la boîte à gants, si je l'aurais pas oublié ?

Mais l'air est insinueux. Il parvient à me faufiler jus≠qu'aux Spontex.

J'en prends plein les lobes.

- Tu deviens dingue, espèce de Résiduel !

- Avant de gueuler aux petits pois, viens voir ce que j'voye !

Son index en tranche de boudin me désigne le vide. Le vide de la porte ouverte. Pas entièrement vide toutefois puisque, à y regarder attentivement, on aperçoit un fil de nylon tendu en travers de l'encadrement à hauteur de genou, et un second, placé, lui au niveau d'une poitrine d'honnête homme.

- Y s' sont taillés, maisj' te parie qu'y z'ont laissé un petit souvenir ému. Reusement qu' je jouis d'une vue défiant celle du larynx. Bouge pas, on va t'en avoir le cúur net.

Il se saisit d'un gros tuyau accordéon, celui-là même qui expédiait de l'oxygène dans la cloche au digest de footbal≠leur.

- Place-toi de côté, gars, ça risque de causer des écla-boussures.

Lui-même se place derrière le formidable paravent de la porte ouverte.

- Bouche-toi les cages à miel, qu'autrement sinon, ton tympan risque de perdre son pucelage.

Il fait tournoyer le tuyau verticalement, comme un cowboy de cirque son lasso et le propulse.

Tu t'imagines qu'il en résulte un formidable badaboum, toi ? Erreur, mon très cher frère. Tout ce qu'on perçoit, c'est un bruit de verre brisé. Une sorte d'aquarium vient de tomber et de se pulvériser. quelqu'un l'avait placé en équi-CONCERTO POUR PORTE-JARRETELLES 107

libre au-dessus de la porte. Les fils de nylon devaient le faire basculer de son juchoir.

- Gaffe-toi, Gros ! m'écrié-je.

Car il n'était pas vide, cet aquarium. Il ne contenait pas de l'eau, ce qui fait qu'il ne mérite pas l'appellation d'aquarium. Celle de ćage de verre ª lui aurait mieux convenu. Et la cage était emplie de reptiles minuscules qui, en un instant se mettent à grouiller, à se répandre, à s'étaler comme une flaque d'huile sous un carter éclaté.

Des crotales de ch‚vignool ! Les plus venimeux serpents de la planète. Leur morsure est foudroyante. La seule chance qu'on ait d'y réchapper, c'est de s'inoculer le sérum antivenimeux avant qu'elle se produise. Te dire ! Ah !

l'en≠geance ! Abomination rampante ! Faufileuse. Sournoise. Une partie des effectifs nous radine droit contre, car, t'es pas sans savoir (ou alors faut vite t'abonner au Rideur Digeste) que le crotale de ch‚vignool est le seul animal, avec la belle-mère et le moustique des marais, qui attaque délibérément l'homme. Des serpentologues éminents ont expliqué comme quoi c'est notre odeur qui les rend tei≠gneux, ces saloperies de vertébrés tétrapodes. De flairer un bonhomme, ça leur flanque l'écaillé de poule et ils foncent à l'attaque, le dard au vent. Une autre de leurs propriétés (tu trouveras la liste complète dans la Revue de l'Immobi≠lier), c'est de pouvoir bondir. Ils sont projectifs car leur queue leur sert de point d'appui. Enfin, bref, je vais te faire

un cours là-dessus.

- Attention, ils sautent et mordent. Ne les laisse pas approcher, et surtout ne tente pas de les écraser du talon car ils bondiraient sur ta cheville.

D'un commun accord, nous basculons la cloche conte≠nant les restes tronçonnés du pauvre goal et nous juchons sur la table qui la supportait.

Deux naufragés sur une ban≠quise achevant de fondre.

A nos pieds, c'est l'enfer en bonne et due forme. T'imagines, le professeur mort, investi par la horde ram-

108 CONCERTO POUR PORTE-JARRETELLES

pante ? Et les affreux restes de Charly Bonnus ? Et puis cette armada de crotales de ch‚vignool, dont les légers sif≠flements ont je ne sais quoi (mais je vais trouver) d'halluci≠nant ? Tu mords bien tout, au moins.

Vieille Expectoration Bacillaire ? Fais jouer tes méninges, quoi, merde. J'

peux tout de même pas te charrier à bras tendus d'un bout à l'autre de mon polar. Mets-y du tien, bon Dieu de bois ! Détartre-toi la cervelle ! Te tenir la main, soit ! Etre ta canne blanche, d'accord. Mais imaginer à ta place, c'est comme si je mastiquais ton entrecôte avant de te la donner à

avaler. T'es bon qu'à digérer, non ? qu'à déféquer ! L'important, c'est pas ce qui te pénètre, mais ce qui se retire de toi, bon Trou-de-balle.

- Passe-moi ta chemise. Béni !

- A cause ?

- Vite!

Prestement, malgré l'embonpoint qu'il ne songe pas à dissimuler tant est grande sa loyauté, il quitte sa veste, puis sa limace et me la tend.

Je prends mon briquet et j'y fous le feu. Elle s'embrase d'autant plus facilement qu'elle est extrêmement grasse. Je jette alors la torche d'étoffé sur le sol, au niveau de la porte. Beaucoup d'animaux ont peur du feu. Chez le cro≠tale de ch‚vignool, cette peur est une véritable panique.

A peine ce minuscule brasier vient-il d'atterrir que les ser≠pents prennent leurs jambes à leur cou et se sauvent. J'enflamme alors mon mouchoir après l'avoir divisé en deux. Cela donne deux petites torchettes.

- Filons en tenant ces flammes le plus bas possible, Gros !

Un peu pensé, non ?

Et mon plan s'accomplit parfaitement. Nous nous taillons sans être inquiétés.

Une nouvelle porte...

On fait beaucoup de porte-à-porte dans mon métier.

Un escalier.

CONCERTO POUR PORTE-JARRETELLES 109

Nous parvenons dans le hall de la vaste baraque o˘ nous a reçus, le matin même, la vieille dame aux cheveux

blancs.

Elle gît sur le carrelage, la pauvre personne. Une balle violemment introduite dans sa tempe a teint en rouge l'es≠pèce de casque qui lui composait sa coiffure plate. On l'enjambe en se signant, car on sait vivre. Ouf, voilà le beau-dehors suisse. Le lac Léman, pim≠pant, paisible, est là comme un nana nanère d'argent qui chosemugle au soleil.

Des bateaux blancs aux voiles blanches se branlent le foc au gré de la brise. La vie a une odeur de vacances. Est-il possible que nous venions de vivre un tel cauchemar alors qu'autour de cette maison maudite, les montagnes étincellent, que le jet d'eau de la rade pisse dru, que la cité

de Calvin bruisse de tous ses Italiens, de tous ses Portugais, de tous ses Espagnols, de tous ses Français, de tous ses Britanniques, de tous ses Arabes, de tous ses Américains, de tous ses Iraniens et aussi de tous les étrangers qui l'habitent et dont certains ont le culot d'être suisses !

Dis, mon frère, est-il possible ?

Hélas, yes, si, ja, oui !

Aucune bagnole sur le terre-plein.

- Gros, je pense que, malgré les circonstances, tu ne peux pas te promener dans cette tenue.

- A cause ?

- Te rends-tu compte que tu n'es vêtu que d'un veston particulièrement court ?

- C'est vrai.

Tête basse (la tête seulement) il rentre dans la maison. Je F attends en cueillant une rosé grande ouverte dont je me mets à m‚cher les pétales avec délectation. Hmmm : y

a bon, la vie retrouvée !

Au bout de cinq minutes, un cheik arabe ressort de la taule. Il n'est pas sans provision, vu qu'il mange un saucis≠son pur porc que sa religion, pourtant, lui prohibe.

- J'ai pas trouvé de fringues à ma taille, explique mon 110 CONCERTO POUR PORTE-JARRETELLES

pote. Ce Klapusky, c'était un vrai sifflet. Alors je m'ai arrangé av'c les moilliens du bord. Deux rideaux et un cordon d'embrassade de fenêtre ont fait l'affaire. J'ai t'il pas un p'tit côté Mille et une Noyés, ainsi attifé ?

- Absolument, Gros.

Tandis que nous descendons le parc en pente raide pour rallier le quai, il demande :

- Au fait, pourquoi qu' t'as fait cramer ma limouille, Sana?

- Tu l'as vu, pour chasser ces abominables serpents et, ainsi, nous permettre de fuir.

Le cheik Aihuil D‚r Achid opine gravement :

- J'esgourde bien, ce quej' te demande c'est la raison de pourquoi t'est-ce t'as fait br˚ler la mienne et pas la tienne ?

- Parce que la mienne est en soie, mon chéri.

- Et alors, ça combuste pas, la soie ?

Il s'arrête pour rajuster ses rideaux et soupire :

- C'est pas que t'es égoÔste, Sana, mais y a des moments que tu penses trop à toi.

´ * *

Le hall de l'hôtel est immense, confortable, clair et net. Un pingouin en gants blancs se précipite sur nous. Désignant Bérurier, il murmure :

- C'est monsieur qui vient pour acheter l'hôtel ?

- Non, m'étonné-je, pourquoi ? Le gars rengracie.

- Oh, je croyais. Nous attendons un monsieur... un monsieur heu... de là-bas, et comme ces messieurs n'avaient pas de bagages, j'ai cru... Veuillez m'excuser.

- Nous attendons quelqu'un, dis-je en me dirigeant vers les cabines téléphoniques ultramodemes (là-dedans, la voix de ton correspondant est charmeuse), du moins, nous allons l'attendre.

CONCERTO POUR PORTE-JARRETELLES 111

Je tube à Franck Rèche, lui déclare que des événements d'une extrême gravité viennent de se produire, et lui demande de nous rejoindre d'urgence à Y Hôtel des quatre

Nations.

Après quoi, je vais rejoindre mon cheik au bar o˘ je le trouve en conversation avec un fort monsieur blond à

lunettes.

Béru commence d'enrogner.

- Non, môssieur, il beugle, c'est pas moi que j'ai rendez-vous av'c vous pour placer vingt milliards de dol≠lars sur un compte numéro ; si j'aurais vingt milliards à placer, c'est pas sur des numéros qu' j' les placerais, car j'joue jamais à la roulette !

Il survient, Franck Rèche ; superbement sublime dans un complet vert foncé, chemise bleu p‚le, cravate jaune canari, assortie à son sourire jaune souci.

- Ecoutez, bredouille-t-il, quand on lui a terminé la narration, écoutez...

On l'écoute. Ce que comprenant, il ajoute, toujours dans un état de surexcitation hyperdue :

- Tout ça... Une telle chose ! Un machin pareil ! Un truc de cette envergure ! A moi ! Vous croyez pas, les pieds-noirs, que nous sommes marqués par le giscard ? Je veux dire : par le destin ? qu'on a un sort mauvais attaché à la queue ? qu'on traîne un péché originel ? Il faut faire quoi ? Aller o˘ ? Se vouer à qui ? Ne bougez pas, laissez-moi réfléchir. Je voudrais une solution. Un espoir de solu≠tion. Une lueur. Un projet de lueur. Une allumette, tenez. Rien qu'une allumette. L'allumette, c'est la lumière en puissance. C'est la clarté endormie. La chaleur en devenir.

J'exagère ? J'abuse ? Répondez ? Je me fourvoie ? qui aurait pu laisser supposer ! Klapusky ! Le grand Klapusky, dont les ouvrages font autorité.

L'homme qui a découvert le grafouillage pétrovaient des cellules inertes, et la bifec-tion androgyne des chromosomes bulgares. Ce bel et 112 CONCERTO POUR PORTE-JARRETELLES

superbe esprit, éclatant de science ! Et moi, simple pied-noir qu'il honorait de sa bienveillance ! Moi, l'obscur qui me chauffais l'‚me au rayonnement de son savoir ! Bon, passons. Je deviens quoi là-dedans, hé, hein ? Répondez ! On réagit de quelle façon dans mon cas ? On se fait natura≠liser juif ? On s'inscrit à l'U.D.R. ? On suce des messieurs dans les dernières pissotières du royaume de France ? Je veux qu'on m'explique, qu'on me guide. J'obéirai, je suis prêt ! J'ai de l'énergie. Je fais de la culture physique, du tennis, et je commencerai le golf quand je ne pourrai plus jouer en simple sur un court. Alors, répondez ! Moi ? Moi, docteur Franck Rèche, cette calamité, je la mets o˘ ? J'en fais quoi ? Je la passe à qui ? J'ai b‚ti deux fois ma vie :

dans le département de Constantine et dans celui de la Haute-Savoie. A présent, je me dirige vers o˘ ? La Laponie ? Ils ont des troubles mentaux, les Esquimaux, avec toute l'huile dont ils s'oignent ? Allons donc !

Pourquoi rigole-t-il, ce sale bicot de mes deux ? Me semble le connaître, cet inf‚me crouille. Hein, je l'ai vu o˘, ce raton pourri, San-Antonio ?

quelle idée vous prend de traî≠ner dans Genève avec ce tronc invertébré, ce bougnoul mal blanchi ? Sa gueule faisandée me dit quelque chose ?

- C'est mon collaborateur Bérurier, calme-je.

- Oh oui, bon, je me disais. Faites excuse. Un déguise≠ment je comprends.

Il a raison : des biques, on ne trouve plus que ça en Suisse. ´

Pétrodollars, y a bon mon z'ami. ªAh, elle est loin, l'époque de Banania.

Ils sont par≠tout avec leur pognon, ces marchands de babouches ! Surtout ne me taxez pas de racisme. Jamais de la vie. L'ouverture, je suis foncièrement pour. Chacun a le droit de vivre, les Arabes comme les autres, après tout. Franchement, j'éprouve une profonde tendresse pour eux. De l'amour même, d'un certain point de vue. Simplement, je trouve qu'il y a rapport direct entre leurs culs et mon soulier. Pas raciste, mais ça. Juste ça : leur savater le der≠rière jusqu'à ce que je ne puisse plus lever la jambe. Et

CONCERTO POUR PORTE-JARRETELLES 113

puis c'est tout. Pas de quoi fouetter un émir, si ? Je suis proraton, au fond, dans mon genre, à ma manière... La seule chose que j'aimerais me faire expliquer : pourquoi en ont-ils eu marre de nous ? On était si heureux, ensemble, là-bas, au soleil. On s'aimait. On travaillait de concert, on faisait la guerre de 14-18 ensemble. Si au lieu d'être fran≠çais, Bugeaud avait été amerlock, il se passait quoi ? Un génocide !

Comme pour les Indiens. On en conservait quel≠ques-uns, les plus beaux, pour mettre dans des réserves. Témoigner de la race, un jour. Seulement nous autres, Français généreux, on s'est démerdé de les vacciner, tu parles ! De leur construire des barrages, de leur planter de la vigne à ces cons qui ne buvaient pas d'alcool. Notez, en mon ‚me et conscience, je ne leur en veux pas. Pas trop. Le monde tourne. Je suis prêt à leur tendre la main, à y retour≠ner, voilà, à y retourner.

Et il éclate en sanglots...

Troublé, Béru se lève et va au bar. Le loufiat lui sert d'autorité un jus d'orange.

- Non, mais ça va pas la tronche, fiston ? proteste Béru, qu'est-ce y ou z'arrive ?

- Mais, Altesse, je croyais... Ordinairement... Peut-être préférez-vous du jus de pamplemousse ?

- Pourquoi pas du jus de bite, du temps que t'y es, gamin ! Annonce-moi une boutanche de blanc, bien frap≠pée.

- Certainement, Excellence. Vaud, Valais ?

- Mets-en une de chaque, qu'j' me rende compte d'ia différence !

- Tout de suite. Monseigneur. Combien de verres ?

- Deux, pour pas mélanger.

La peine de Rèche se tarit quelque peu.

- Il ne faut pas dramatiser, mon pauvre vieux, le calme-je. Klapusky était fou, c'est certain, trop de science fait basculer parfois le cerveau, vous ne l'ignorez pas.

114 CONCERTO POUR PORTE-JARRETELLES

- Et le petit Blumenstein, croyez-vous qu'il soit mort aussi ?

- Nous n'en avons pas trouvé trace, probablement que les sbires du professeur l'ont embarqué en partant. Rèche cueille ma dextre dans les chères siennes.

- Oh ! San-Antonio, mon ami, mon grand ami, vous qui êtes un génie policier, vous venez de le prouver une fois de plus, de gr‚ce, je vous en supplie : retrouvez-moi mon second pensionnaire. «a réduirait l'impact du scan≠dale. Les retombées de l'affaire Klapusky m'atteindraient moins violemment. Dites, vous me le retrouvez, c'est juré ?

- Je vais faire l'impossible.

- Ce n'est pas suffisant, San-Antonio. N'importe qui fait l'impossible.

Faites seulement votre possible, le vrai, totalement. Je vous récompenserai haut la main, grasse≠ment. De l'argent, beaucoup d'argent. Ma Porsche, elle vous ferait plaisir, ma Porsche ? Vous l'aurez. Et dites, ma femme, ça vous tente ? Elle est moche, mais sait-on jamais ; moi il m'est arrivé de convoiter des vieillardes. Elle baise comme dans les romans de Georges Ohnet, je dois vous prévenir. Le genre languissant, vous savez ? Le regard sur une gravure ancienne. Je lui filerais pas des tartes dans la gueule, elle me parlerait d'autre chose et à la deuxième personne dans ces moments-là. Mais quoi, je dois faire mon mea culpa urinaire : après tout, peut-être n'ai-je pas su la révéler ? «a demande de la persévérance, ces choses-là.

Je n'ai jamais eu le temps de l'éduquer. On ne peut pas, quand on se marie, vénérer simultanément le cul de sa femme et son chéquier. Un choix s'opère, qu'on le veuille ou non. Son drame, c'est qu'elle avait le compte bancaire mieux approvisionné que le slip. Je vous jure que si vous y tenez, je vous la laisse. Ne vous gênez pas, n'ayez pas de scrupule : tout est à mon nom à

présent.

Bérurier revient, l'air mystérieux. Il s'appuie des deux poings sur l'accoudoir de mon fauteuil.

- Dis voir, chuchote-t-il, je finis par m' demander si CONCERTO POUR PORTE-JARRETELLES 115

qu'aurait pas de bonnes affaires à maquiller à G'nève quand on est travesti en Arbi. Y a là un gonzier, au bar, qui me propose j' sais pas combien de chiées d'hectares aux limites de la ville. Y ni' dis que si je retirerais mon auber de la Caisse d'…pargne, avec Berthe, on pourrait des fois se lancer dans l'immobilier. Y veut m' vendre Cointrin, tu connais ? Paraît qu'a une superbe construction neuve en bordure du domaine, style moderne.

- Il s'agit de l'aéroport. Gros.

Tu crois que ça lui carbonise le rêve, à cézigue ?

- Le plus duraille, c'sera pour casser le béton de la piste, murmure mon cher camarade, mais tu juges, tout en blé et en patates, ce que ça produirait, bon an malin, une superbe-ficie pareille ?

CHAPITRE ENTI»REMENT NOUVEAU

- Monsieur va vous recevoir, {M'omet le valet de chambre à gilet rayé. '

On se croirait dans une pièce de Sacha Guitry.

Avec Sacha Guitry dans le rôle du valet de chambre. C'est te dire que ce gus n'a pas l'air d'un vrai valeton. Il est dodu, frisotté, ch‚tain clair avec un début de calvitie. Sa tenue fatiguée, ses joues pas rasées du jour, le col douteux de sa limouille surprennent confusément le visiteur de la part d'un garçon úuvrant pour un marchand de lessive.

Je regarde autour de moi avec cet úil antennesque de l'animal prenant conscience du nouvel environnement o˘ il déboule. C'est somptueux et de mauvais go˚t (du moins par rapport au mien). «a a d˚ co˚ter chérot, toutes ces glaces biseautées à cadre doré, ces tapis chinois, lourds comme du foin mouillé, ces meubles en laque incrustée sur lesquels tu vois des coolies portant des colis à l'aide d'un long b‚ton, des dragons vachement furax, des petits ponts en dos d'‚ne et des amandiers en fleur. Je te raconte pas les paravents, les tableaux de M. Jean-Gabriel Domergue o˘ toujours la même gonzesse capiteuse, à capeline, bouche en violette, cils pareils à des pétales de tournesol, fait sa fri≠vole comme sur une couverture d'almanach des années 50. Moi, tu connais ma pudeur ? Je veux bien te décrire des horreurs, telles que Charly Bonnus dépecé dans sa cloche de verre, mais l'épouvantable a ses limites et, justement, ce sont celles de l'art.

Le valet de chambre a la fermeture …clair de son futiau qui lui joue des tours, et elle n'est close que par la petite CONCERTO POUR PORTE-JARRETELLES 117

tirette immobilisée fort heureusement au point central de son parcours.

Il n'en a cure et se déambule les couennes devant moi, comme un maton dans la travée du parloir pendant les heures de visite. Visiblement, il m'observe.

- Vous arrivez de là-bas ? nous demande-t-il avec une familiarité à tonnante.

- qu'appelez-vous là-bas ? le force-je à préciser.

- De Haute-Savoie ?

- En effet.

- M. David va bien ?

Je garde le silence.

- Vous ne venez pas nous apprendre une mauvaise nouvelle ! s'indigne déjà l'épousseteur de néant.

- A vous, fais-je calmement, je ne viens rien apprendre du tout, c'est avec M. Blumenstein que je désire

m'entretenir.

Pan ! T'as compris ? Chope ça et va t'acheter pour cinq francs de saucisson chaud, tranches pas trop minces.

Il pince ses lèvres, lève les yeux au ciel o˘ un lustre de Murano brille de toutes ses trois ampoules non encore grillées (l'ensemble en comporte dix-huit).

- M. Blumenstein en a encore pour longtemps ? m'en-quiers-je, car cela fait une dizaine de minutes que je poi≠reaute dans un salon bourré des cauchemars énumérés

ci-dessus.

- Il a une conférence de presse importante, comme tous les matins.

Là-dessus, un bruit de chasse d'eau éclate, dans le voisi≠nage. Je soupire :

- M'est avis qu'elle est finie, sa conférence de presse. Effectivement, le roi de la lessive Patemouille fait son

entrée en rajustant ses bretelles.

J'ignore l'idée que tu te fais d'un grand P.-D.G., mais si elle correspond à la mienne, tu risques d'être déçu par

Blumenstein.

118 CONCERTO POUR PORTE-JARRETELLES

Imagine un petit bonhomme de soixante et des, avec un gros pif, des cheveux grisonnants ébouriffés, et au sourire duquel il manque une douzaine de ratiches (si bien qu'il a toujours vingt dents) et des mains noueuses comme des serments de vigne ou des sarments du Jeu de Paume. quand je te cause que l'arrivant est petit, c'est pure charité chrétienne de ma part, car un auteur moins doué et moins bienveillant que moi, le cataloguerait nain sans la moindre arrière-pensée. Il porte un gilet de laine, effiloché aux coudes, un pantalon tire-bouchonné et de belles grosses pantoufles fourrées comme des truffes au chocolat.

- Bonjour, monsieur, qu'est-ce qui me vaut l'honneur de votre visite ?

demande Blumenstein avec l'accent du Cantal.

Il sort de sa poche flasque comme un slip d'obèse amai≠gri un appareil à

rouler les cigarettes et se confectionne un machin innommable qui me fait songer aux réalisations de notre cher Pinuche.

Tranquille, il attend.

La force des grands hommes d'affaires, c'est le calme. Ils se h‚tent avec lenteur. Comme ils n'ont pas de temps à perdre, ils prennent tout leur temps. N'en laissent à per≠sonne.

Lui, on vient lui parler de la part du médecin qui soigne son fils. Alors il attend ce qu'on a à lui dire. C'est le matin. Il n'est pas encore huit plombes. Il a pris son petit déjeuner et déféqué. Il va passer son costar et se faire conduire dans ses usines. Mais sans précipitation. Les types de son espèce ne se laissent pas impressionner par un cadran de montre. Le temps lui obéit, comme les hommes, comme les chiffres...

- Monsieur Blumenstein, je suis porteur d'une f‚cheuse nouvelle à propos de votre fils.

Il ne bronche pas, et se contente de murmurer avant de filer un coup de menteuse sur la partie gommée de sa cibiche : CONCERTO POUR PORTE-JARRETELLES 119

- Il est mort ?

- Oh, non !

- Alors, pourquoi f‚cheuse nouvelle ?

Tant de self-control me sidère. Pour ce gnome, le seul f‚cheux, c'est la mort. Sinon, tout est arrangeable.

Conscient de pouvoir tout lui dire, je me mets à tout lui raconter, en commençant par le début : l'enlèvement de Charly Bonnus, d'abord (il était au courant), le professeur, Catherine, les horribles expériences. Enfin, merde, je vais pas te bonimenter ce que tu sais déjà, ça aurait l'air de chi≠quer les remplisseurs. Je suis un tireur de coups, pas un tireur à la ligne !

Il esgourde en fumassant. Sa sèche dégage une fumée rappelant le br˚lage des mauvaises herbes en automne. Il me file un petit coup de saveur intéressé, de temps à autre, montrer qu'il suit. Il a l'úil plutôt clair, bien que marron. Le domestique doit compter parmi les intimes de la maison, car il s'est assis dans un fauteuil et écoute égale≠ment avec attention, poussant parfois une exclamation, lorsque le récit est particulièrement corsé ; prenant même son patron à témoin de l'extravagance de mes propos.

Enfin, je finis mon histoire et j'attends.

Blumenstein, a, quant à lui, terminé sa cigarette. Il dépose le minuscule mégot consécutif dans un cendrier en onyx qui représente un canard et demande :

- Pourquoi êtes-vous venu, vous, détective privé, me raconter l'affaire ?

- Parce que je crois que le deuxième acte va se jouer dans votre univers, monsieur Blumenfield.

- Blumenstein, rectifie le valet de chambre. Le magnat a un geste indifférent.

- Laisse, Narcisse. D'ailleurs je m'appelle Michu... Puis, à moi, les deux mains aux poches, le nez retroussé par une espèce de confuse colère rentrée.

- Et pourquoi est-ce que votre deuxième acte se joue≠rait-il dans mon univers, comme vous dites ?

120 CONCERTO POUR PORTE-JARRETELLES

Michu ! Il s'appelle Michu et a pris pour pseudonyme Blumenstein ! Tu sais qu'il est passionnant, ce bonhomme ! Il a d˚ se pointer d'Auvergne à vélo, il y a cinquante ans, livrer le charbon pendant des mois, chez un autre bougnat, et puis faire son chemin, quoi... Il a bossé, bossé, bossé, sans prendre le temps de s'éduquer. Il cham≠boule des destins, b‚tit un empire en faisant des fautes de français et en le sachant, et en s'en foutant.

- Monsieur Michu, si les hommes de main du profes≠seur ont embarqué votre fils, eux qui ne sont pas des savants et n'envisagent de faire aucune expérience, c'est pour en tirer profit. Sinon, pourquoi s'embarrasseraient-ils d'un garçon passablement... heu... diminué ?

- Donc, demande de rançon ?

- La chose me paraît probable.

- Eh bien, ils seront reçus compagnons ! Et, tu sais quoi ? Il éclate de rire. Un beau rire frais comme une biroute de collégien. A croire qu'un Arménoche lui propose un marché de dupe et qu'il l'envoie chez Plume, le perruquier des zouaves.

- Si la chose se produit, vous ne paierez point ? Il se lève, se penche sur moi, ce qui, compte tenu de

l'exiguÔté de sa taille, ne l'oblige pas à un arc de cercle trop fermé.

- Vous m'avez regardé, jeune homme ? Je veux dire, bien comme y faut ?

Non ? Alors faites. Et dites-moi ensuite si j'ai la gueule à verser des rançons. Voulez-vous que je vous cause net ? Les gens actuels sont des úufs ! Des débiles. Ces histoires d'otages, tout ça, moi, je me marre.

C'est pleutres et poltrons minettes, cette racaillerie. Foireux ! Tous, à

qui mieux mieux. Le monde devient une immense chiotte o˘ tout un chacun pose culotte, et quand il n'a pas le temps de poser culotte, il fait dans son froc. J'ai honte. Alors s'ils veulent me rançonner, vos dégourdis, qu'ils s'amènent, je les attends, on les attend, pas vrai, Narcisse ?

CONCERTO POUR PORTE-JARRETELLES 121

Le valet de chambre qui vient d'allumer une cigarette, l‚che, en même temps qu'une somptueuse bouffée :

- Tu parles !

Tiens, il tutoie son patron. Michu-Blumenstein a d˚ réa≠liser ma stupeur, car il laisse tomber :

- Narcisse est mon cousin. Nous autres, Auvergnats, on est un peu comme les Italiens : celui qui réussit fait une situation aux membres de la famille !

Gilet rayé, tu parles d'une promotion sociale ! Le petit homme pose une pantoufle. Sa chaussette est

trouée à son extrémité, démasquant un gros orteil en grand deuil. Il tire sur le bout de la chaussette, le replie sous ses pinceaux et renifle sa charentaise.

- Donc, les complices du professeur ont disparu sans laisser de trace ?

-La police helvétique enquête.

- Et le chauffeur, ce type chez qui vous avez été agressé. Puisqu'il avait un restaurant, on doit...

- Le restaurant appartient à sa súur qui jure ses grands dieux ne rien savoir. Son frère est venu d'Espagne assez récemment et elle ignorait tout de ses activités.

- qu'elle dit !

- Il ne nous a pas été possible de lui faire dire autre chose. Je vous prie de remarquer que sur le territoire suisse je n'ai pas la moindre qualité

pour conduire une enquête.

- En somme, sans vouloir vous vexer, mon garçon, vous êtes bon à quoi ? A venir monter la garde près de mon téléphone dans l'attente d'un coup de fil hypothétique ?

Narcisse s'offre un long rire grelotté. Pas méchant pas très con, mais satisfait.

- «a t'amuse ? rouscaille Michu.

- Non, convient loyalement le valeton.

- Alors te mets pas à braire, couillon !

Là-dessus, une daine fait son apparition, sans prévenir. Une dame, que tu peux pas savoir comment si je te la brosse pas de tout mon talent. Une dame dégringolée de la

122 CONCERTO POUR PORTE-JARRETELLES

toile d'un symboliste belge, genre Knopff. Habillée en grande dame du siècle précédent, le cheveu flou coiffé relevé-gonflant, le visage pl‚treux pire qu'une façade fraî≠chement ravalée, avec, aux joues, un rond vermillon. Elle est ultra-ridée, la chérie, craquelée profond sous ses fards. La bouche violette. Du mauve autour des yeux. Vêtue de tulle cyclamen (dancing), très vaporeuse, très folle de Chaillot. Elle tient, comme un sceptre (elle ce serait plutôt un spectre) un long fume-cigarette en or massif à l'une des extrémités duquel se consume une cigarette égyptienne qui sent le papier d'Arménie.

Elle marche vers notre groupe. Pointe sa cigarette contre Michu et déclare :

- J'ai tout entendu !

- M'étonne pas de toi, vieux fantôme ! rétorque le créateur de la lessive Patemouille, faut toujours que t'aies l'úil ou l'oreille collés à un trou de serrure. Un de ces jours, je vais y enfiler une aiguille à tricoter et on t'enten≠dra gueuler, ma salope !

Un temps.

Il me désigne l'apparition.

- Je vous présente ma garce de femme, dit l'aimable faux nain.

La dame m'octroie une inclination de la nuque, très douairière.

Puis, réitérant le coup du fume-cigarette accusateur :

- J'ai tout entendu, Anatole. Vous êtes un beau fumier. Ainsi vous refuseriez de payer pour récupérer notre cher petit ?

- Catégoriquement ! se met à trépigner Michu. Il est jobré, ton fils, espèce de radeuse ! T'en fais quoi, de ce dingue, hein, la vieille ! Un pensionnaire d'asile ! A com≠bien la pension ?

- Cinq mille par mois, récite Narcisse.

- Multiplié par douze, ça nous donne 6 millions.

CONCERTO POUR PORTE-JARRETELLES 123

II ouvre grande sa main gauche et brandit le pouce de la droite.

- Six ! Et c'est sans espoir. Six millions pour un abruti qu'est même pas de moi, bordel ! Faut être le dernier des pigeons pour se laisser plumer pareillement ! Alors tu parles, qu'ils en fassent des choux ou des raves, de ce tordu, je m'en bats l'úil !

Puis, me prenant à témoin après avoir pris son épouse à

partie :

- Un gosse qu'est pas de vous, bon, y a des circons≠tances. Mais pas de vous et fou, hein ? Cette grande vache l'a eu avec Narcisse. Pas vrai, Narcisse ?

Acquiescement muet, mais vigoureux de l'interpellé.

Michu reprend :

- Et encore, faudrait être certain, salope comme elle le f˚t, cette grande came, pas vrai, Narcisse ?

- Ah, ça, renchérit l‚chement Narcisse.

- Il était pas de moi puisque moi j'étais deux mois en Amérique du temps qu'on l'a conçu. «a, officiel : pas de moi. De Narcisse, c'est le seul espoir.

Dans un sens, il a le culte de la famille, Michu. Narcisse prend l'air contrit d'un maquignon dont le bourrin qu'il est en train de vendre comme étant une pouliche de l'année, vient de perdre son dentier et sa crinière.

Je regarde se malaxer le linge sale des Michu dans la machine à laver familiale, et puis le téléphone sonne !

Oui, voilà, il sonne. C'est pas de la sonnerie délicate, somptueuse à

l'oreille, pour tympans bourgeois, mais du robuste carillon de petite gare.

- qu'est-ce t'attends pour répondre, grand branlé ? jette le roi de la lessive en paillettes à son cousin-rival-valet de chambre.

Narcisse quitte son siège pour faire pivoter un Jean-Gabriel Domergue qui sert de porte à une niche recelant le

bigophone.

- Ouais, j'écoute, annonce-t-il.

CONCERTO POUR PORTE-JARRETELLES

Et, effectivement, il écoute. Il écoute en fronçant ses sourcils épais d'auverpiot, en croisant ses yeux à tendance biglouche.

- C'est qui est-il ? demande Michu, impatienté, dont les tournures de phrase ne vont pas sans rappeler celles de Béru.

- Je vous le passe ! déclare le cousin-cocufieur-épousseteur.

Et il murmure en brandissant le combiné comme un qui ne fait pas le poids, mais des haltères :

- quéqu'un qui veut te donner des nouvelles à David.

La vieille Chaillotte en profite pour placer sa tirade d'aî≠née :

- Mon fils ! Mon enfant ! Mon tout petit ! La chair de ma chair !

- Ta gueule, bourrique, la calme son époux en lui décochant au passage un coup de genou dans le baigneur.

Il arrache l'appareil des mains serviles du cousin-géniteur-ouvreur de portes.

- Blumenstein ! annonce-t-il. C'est qui donc, à l'appa≠reil ? Pourquoi t'est-ce, s'il vous plaît, que vous direz pas votre nom ? Un coup de téléphone sans nom, c'est un coup de téléphone anonyme. J'ai pas l'habitude de causer avec un coup de téléphone anonyme. Salut !

Et il raccroche.

La vieille pl‚trée se roule en crise sur le tapis chinois.

- Misérable ! Assassin ! La vie de mon enfant, de mon tout bébé !

Mais Michu n'est pas accessible à la pitié :

- Narcisse, tu veux me foutre un coup de pied dans la gueule à cette vieille saucisse, manière de la faire taire, bordel, qu'on ne s'entend plus ?

- D'accord, dit Narcisse.

Et il administre de bonne gr‚ce un coup de tatane dans le flanc de dame Michu, laquelle baisse aussitôt ses lamen≠tations de plusieurs décibels.

CONCERTO POUR PORTE-JARRETELLES 125

- Eh ben, me dit l'industriel, j' crois que vous aviez raison. «a commence déjà !

Sur ce, la sonnerie de passage à niveau reprend et lui reprend le combiné.

Blumenstein écoute... Comment ? Durand ? Vous vous appelez Durand ? Moi, je veux bien. C'est un nom comme un autre après tout. Alors ?... Vous avez le garçon ? Eh bien, gardez-le ! quoi ? Six millions ? Lourds !...

Il met sa main sur l'émetteur, se tourne vers nous et dit :

- J'sais ce qu'ils ont, tous, à réclamer six millions, les gangsters. Comme s'ils avaient vingt pour cent de commis≠sion à verser à quelqu'un, chaque fois !

Puis, dans le turiu :

- Ecoutez, Durand, je vais vous faire une contre-pro≠position : vous me le rendez et vous me versez six millions anciens par an, c'est ce qu'il me revient d'entretien, ce maboule. Allez vite vous faire foutre, mon vieux !

Et alors il raccroche et referme le Domergue d'un coup de coude qui fait -

me semble-t-il - vaciller la capeline de la gonzesse à la bouche roulée en baiser imminent.

Sa femme se dresse.

- Anatole, dit-elle, vous venez de tuer une mère. De grandes larmes goulinent à travers sa surface crayeuse, comme des eaux de pluie dans la Champagne pouilleuse.

Alors, il se passe quelque chose d'inattendu et de terri≠blement émouvant : Michu met sa main sur l'épaule de sa femme et balbutie :

- Allez, chiale pas, vieille truie pourrie, je la paierai la rançon de ton marteau, mais j'ai quand même le droit de faire tomber les prix, merde !

CHAPITRE DEUX BIS

Claudette a changé de slip.

Habituellement, elle ne met que des chemises couleur chair et là, je la trouve à ramasser une boîte d'épingles qu'elle a fait choir, avec un slip bleu p‚le très joli qui va très bien avec la couleur de sa toison. J'ai interdit le collant à l'agence. Mes secrétaires ont le droit de fumer et de se faire les ongles, mais pas de porter des collants pendant les heures de service. Je contemple un instant sa jupe retrous≠sée, son slip frangé de bouclettes sombres et je murmure :

- Tu devrais prendre un aimant.

- J'en ai déjà deux, répond-elle et ils baisent aussi mal l'un que l'autre.

- Je te parlais d'aimant, pour faire la cueillette de tes épingles, dans la moquette, et non pas d'amant. Tu as l'esprit comme la chagatte : tourné

vers la braguette, ma pauvre mignonne.

Elle pouffe sous ses cheveux tombant en pluie devant son visage penché :

- C est mon violon d'Ingres, plaide l'aimable don-zelle.

- Et tu en joues en virtuose. Béni est là ? Elle me désigne le ´ Bureau des Inspecteurs ª. J'y trouve le Gros dans une posture à la Nick Carter (pour le foie), les pieds sur le bureau, le chapeau abaissé sur le nez. Il a ouvert en grand le décolleté de son futal et il traque de l'ongle un morpion facétieux qui joue les Tarzan dans sa jungle pubienne.

CONCERTO POUR PORTE-JARRETELLES 127

- Alors ? demande-t-il, sans cesser son safari, ça t'a apporté quèque chose ?

- Faut voir.

- M'a l'air d'un drôle de zèbre, ton père Blumenstein.

J'ai été obligé de le tuer par deux fois ; la première, y m'a raccroché au pif sous prétesque que j'voulais pas y donner mon blaze. Du coup, je lui ai dit m'appeler Durand.

- Je sais, j'étais présent.

Triomphant, Sa Majesté brandit son pouce. Un adorable morbac, éperdu, tourne en rond sur l'ongle gondolé, comme un naufragé sur un îlot volcanique. Sans pitié. Béni l'écrase d'une pression vengeresse contre le rebord de son

burlingue.

- Vois-tu, soupire-t-il, moi qui te connais comme si je t'aurais fait, je pige pas le mobilier qui te pousse à compor≠ter de la sorte. «a me paraît creux, vasouillard.

- «a doit l'être, conviens-je.

- T'espères quoi ?

- Je ne sais.

- T'as aucune idée ?

- Elle est inexprimable, c'est vague, obscur comme un pressentiment.

- Chié, av'c ta littérature ! éclate l'…nervé. Moi, quand t'est-ce j' fais quèque chose, je sais pourquoi. Toi, quand t'ouvres la bouche, t'ignores si c'est pour bouffer, b‚iller ou dire une connerie. Et tu te crois flic des litres ! Je subis ses sarcasmes sans me f‚cher.

- Pinaud est sorti de l'hosto, m'annonce le Primate des Gaules. Il va arriver à Paname par le train de noyé, j'irai le chercher à la gare, aux aurores, pour le conduire chez lui. Si tu serais un chef digne de ce nom, tu viendrais idem ; tu lui dois bien ça, ce pauvre homme, après tous les avatars

dont ils lui sont arrivés.

- J'irai, promets-je, exalté par le verbe béruréen.

128 CONCERTO POUR PORTE-JARRETELLES

*

* *

Effectivement, mon pote, j'y suis allé. Mais si tu savais tout ce qui s'est passé avant que son dur n'entre en gare ! Tellement de choses ! Et à un rythme si endiablé. Chaque heure a apporté sa provende d'événements, comme l'écri≠rait en mes lieu et place un académicien, si un académicien savait écrire, naturellement, ce qui à Dieu ne plaise !

Mais je veux pas venir t'anticiper connement, là, à l'improviste, ça ressemble à quoi ? A qui ? Laisser prévoir ce qui va arriver, dis, la mère Soleil en quarantaine, dès lors, non ? Le roi mage Dieudonné suractivé ?

C'est ben des manies de romancière ! De la marotte de plumaillon truqueur.

Tu vas voir ce que tu vas voir, à quel point ce sera sanguignolet ! Même Stendhal se permettrait pas une vanne aussi simpliste. Flaubert hésiterait.

Je roucoule à pic, moi ! Faut que je me ressaisisse par la peau du culte litté≠raire. En voilà des malfaçons ! Alors, Tonio, on dérape, dans la mer des Facilités, grand fou ?

Je la boucle, continue mon affaire imperturbable.

Dénie énergiquement que j'irai attendre Pinaud demain dès l'aube, à l'heure o˘ blanchit la gare de Lyon. N'irai pas. Et rien d'important ne se passera dans l'intervalle. Tu peux aller au cinoche, te pieuter entre deux oreillers afin d'enfin pouvoir roupiller sur tes deux oreilles. R.A.S., je te promets. Rien. On va jouer au scrabble, aux quilles, à touche pipe-line, à la main hot, à se l'extraire pour se la déguiser en marionnette, à se photographier le dargeot pour s'en faire un poster ! T'as campo, compagnon.

quitte ce polar, va te faire mettre, va ('entremettre ; fuis, cours, vole à

la tire, vole à la tige, saligaud ! Moi je vais demeurer ici, en compagnie du Gros. On bavardera de l'appui et du Bottin ; on boira des pots, on dégustera celui de Claudette qu'aime tellement ça, la friponne, qu'elle ouvre ses jambes

CONCERTO POUR PORTE-JARRETELLES 129

au lieu de son réfrigérateur quand tu lui demandes si elle a quelque chose à bouffer. , .

- T'as l'air tout chose ? enregistre l'écraseur de pou de corps.

Je hausse les épaules en signe qu'effectivement. Dans la pièce voisine, je sais pas ce qui vient de prendre à la Claudette, mais elle s'est mise à

taper à la machine. Probable qu'elle écrit à une copine ou à sa tante de Vendée ?

- T irais pas casser un bout de graine ? demande Mister Grolard en se colletant avec la fermeture dite …clair

de sa braguette.

Je réfléchis, interroge mon estomac. Il est d'un calme absolu. Par contre, mes nerfs bouillonnent sur toute l'éten≠due de mon territoire. Cela ressemble à des picotements qui, par instants, s'emballent pour me grouiller dans la

viandasse.

- Je crois que je préfère une partie de jambes en l'air, ça me décontractera.

- T'as Claudette...

- Le paillasson de service ?

- Mince, elle est roulée comme une bouteille de Piper-Mint et elle t'arrache le copeau en souplesse, non ? avocate Bérurier.

Je fais la moue (pas l'amour).

Tu comprends, Claudette, c'est le genre de súur que tu embroques à

l'improviste, sans le décider. Elle est là, tu as son corsage sous le nez, ou bien son valseur à portée de main et tu plonges. Mais l'appeler pour, non, je suis pas partant. En ce moment, ce qu'il me faudrait, c'est de la dame savante, hautement expérimentée, avec une technique catégorie A. Pas de la pin-up. Les mannequins sublimes, ça va pour driver au restaurant, dans une boîte chic. Ils consti≠tuent tes signes extérieurs de séducteur.

Mais la solide séance, très poussée, nécessite des culs d'élite. Pas manié≠rés : doués.

130 CONCERTO POUR PORTE-JARRETELLES

Je passe en revue l'intéressant cheptel proposé à ma salacité présente.

Convaincu qu'après une belle partie de jambons, j'y verrai plus clair, en moi et autour de moi.

Y a Martine, bien s˚r, qui travaille au Crédit Lyonnais et dont le comportement plumardier mériterait une médaille d'argent aux Jeux Olympiques de Radada. Seulement, elle est au charbon en ce moment...

Isabelle ? Pormide, mais elle parle trop. Si encore elle te disait des choses fbuet-teuses, hélas, c'est de son vieux père qu'elle t'entretient.

Le Monumental qui devine o˘ en sont mes pensées incandescentes murmure :

- T'as trouvé l'avec laquelle tu vas jeter ton révolu ? Grimace évasive du fameux (go˚te, tu verras) San-Antonio.

- Mouais, t'as raison de pas t'emballer, approuve Bidulard, une grosse envie de baise, c'est comme une grande soif, faut pas la g‚cher avec n'importe quoi t'est-ce. Le gonzier qui bat la semelle depuis trois jours dans le Saraha, sans rien écluser et qui tombe devant une flasque d'eau accroupie au lieu de rencontrer une bonbonne de beaujolais villages bien fraîche, tu peux dire que le Seigneur Bon Dieu n'est pas avec lui et lui tire un bras d'honneur. Alors réfléchis bien, mon pote. Et écoute mon conseil : prends-z'en une grosse, qu'aye du répondant devant et derrière et de la belle crinière frisée. Parce qu'en≠fin, l'amour, qu'est-ce c'est ?

Une question de peau, non ?

Alors au plus y a de la peau, au mieux c'est préférable. Textuel !

Depuis un instant le bruit de la machine à écrire ne retentit plus.

Claudette paraît, l'air pincée.

- quelqu'un demande à être reçu de toute urgence, annonce-t-elle comme elle te dirait qu'un camionneur beurré vient d'emboutir ta Rolls en manúuvrant.

- qui ça ?

- Anonyme. Je lui ai demandé son nom, elle m'a prati≠quement envoyée aux bains turcs.

^

CONCERTO POUR PORTE-JARRETELLES 131

- Parce que ce quelqu'un c'est une élle ª ?

- Ouais !

Au ton de Claudette, je pressens ´ qu'elle ª est belle.

- quel genre ?

- Superbe salope. Elle devrait vous plaire ! Vous la sautez tout de suite ou je lui demande de repasser ?

Hé, dis, elle s'égare, la Miss Dugland ! Pas de ça, Lisette, sinon je renouvelle le cheptel. Trop de familiarité engendre le mépris, comme se plaît à le répéter Félicie.

- Introduisez cette personne dans mon bureau et cessez de me parler sur-ce ton si vous ne voulez pas, dès ce soir, compulser les petites annonces de France-Soir ! gronde-je en lui roulant mon sale úil, celui qui réfrigère les slips et accélère les battements dé cúur.

La môme Claudette change de vitesse illico. Elle se détend et me décoche un sourire qu'elle voudrait ensorce≠leur. Il ne sert qu'à accroître mon agacement.

- Toi, dis-je, t'aurais pas mis un slip bleu, je te flan≠querais une fessée.

- Je peux l'enlever !

- Je sais que poser et remettre ta culotte constitue ta culture physique quotidienne, ma fille, seulement, au risque de te sembler butor, laisse-moi te dire que je rêve à d'autres rivages. Allez, file, et fais semblant de travailler pour donner une apparence d'activité à cette agence.

Elle s'éclipse.

Bérurier s'accroupit pour mater par le trou de la serrure. quand il s'arrache, il est violet et un léger filet de salive coule sur sa cravate.

- Dedieu de merde, exhale le Gros, comme s'il s'agis≠sait de son ultime message.

- Elle est si bathouze que cela ? Au lieu d'apporter des précisions vraiment concrètes, il bafouille :

- Putain de vache ! ce qui chez lui est le superlatif suprême pour traduire son admiration.

132 CONCERTO POUR PORTE-JARRETELLES

- A ce point. Gros ?

- Je peux t'entrer avec toi dans ton burlingue ?

- S˚rement pas.

- Alors, aller t'y rejoindre ?

- Des clous !

Il renifle sa rancúur et laisse tomber, comme si c'étaient des noyaux de cerises :

- Y a des moments, tu me débectes. Puisque c'est ainsi, je vais claper au Fouquet's ; si comme je le crois pas t'aurais besoin de mécolle, tu sais o˘

me dénicher.

Il s'en va, lourd comme un robot, émet un rot avant-coureur et fait fortement claquer l'huis pour bien marquer son humeur.

*

* ^

quand je pénètre dans mon mirifique burlingue, dont tu trouveras le descriptif dans des chefs-d'úuvre précédents et dans Connaissance des Arts, la visiteuse se tient de dos par rapport à moi.

Mais je me dis qu'à moins qu'elle soit affligée d'une forte conjonctivite, d'un nez camard, d'un bec-de-lièvre et d'un chancre facial, rien que son dos mérite le voyage à genoux Paris-Vladivostok. quel con a déclaré que nul n'est parfait ?

Ah oui ? Gros lavement, va ! Viens voir un peu par ici si nul n'est parfait, hé. Promage ! Regarde-moi cette sil≠houette, cette taille, ces jambes damnantes, cette chevelure blonde admirablement coiffée et répète, si t'oses, pauvre loque, navet creux, parapluie !

Elle est en train de regarder, donc d'admirer un de mes Polon.

Je devrais peut-être toussoter, manière de lui alerter l'attention, comme ça se fait au thé‚tre. Mais cet instant est de trop pure qualité. Il dégage un charme trop incisif, com≠prends-tu ? Alors je reste immobile, contemplant cet être en

CONCERTO POUR PORTE-JARRETELLES 133

contemplation, l'‚me bercée par les ondes de sa présence. J'enregistre cette vision féerique, et mon petit frère Yves itou, à l'étage inférieur.

Tu le verrais s'épanouir, l'ami sin≠cère, t'en sifflerais d'admiration, madame. Tu voudrais toucher ça de plus près : avec tout toi. Lui faire sa fête. Le combler de prévenances. Elle porte un Chanel posthume orange, assorti aux fauteuils de mon bureau. Elle a, sous son aisselle, un sac en crocodile mitigé caÔman bleu foncé et des souliers absolument semblables.

Je suis plus particu≠lièrement fasciné par le merveilleux volume accroché

sous sa taille et dont on perçoit le frémissement presque continu. Ainsi frissonnent les croupes des juments pures de sang.

Ma présence finit par lui être perceptible et elle se retourne.

Putain de vache ! s'est exclamé Béru ? Comme c'est mièvre ! Comme c'est peu ! C'est Bordelerie charognarde de nom de foutre de mes b˚mes évangéliques ! qu'il e˚t fallu dire, en guise d'avant-propos.

Et encore, on restait en dessous, en deçà de la vérité. «a convenait tout juste, à condition d'y mettre l'intonation.

Mort de mes os à moelle, cette vision. Pourquoi II nous a fait cette vacherie, le gentil bon Dieu ? Pour plus vite détraquer le mouvement sans remontoir-pas-perpétuel qu'il nous a logé dans le buffet ?

Une gonzesse pareille, quand elle se déplace, vaudrait mieux l'encadrer de quatre motards, pour pallier les inci≠dents graves sur son parcours. Et encore, les trier sur le volet, ces motards, les prendre pédés et aveugles, histoire de circoncire les risques, dirait Béru.

Elle est belle

Mais belle !

Belle àbêler.

Belle à s'en couper la bébête pour conserver la tête froide.

Oh là ! Oh ! là là ! Ouille ! AÔe ! C'est very trop ! Much beaucoup !

Insoutenable ! O˘ sont passés mes verres pola-

134 CONCERTO POUR PORTE-JARRETELLES

roÔdaux de chameau à mot ? J'en toumebille ! En bréco-lanche ! En dipatring ! A moi : Auvergne, Maman, élixir des Pères Chartreux (les pères verts, mes préférés !).

- Vous ici ! fais-je.

Elle soupire, d'une voix tellement mélodieuse que, tiens, écoute le silence qui s'ensuit et dis-moi si c'est pas du Rameau (lequel se prénommait Olivier, je crois me rappe≠ler sous toute réserve). Donc, elle murmure, deux points à la ligne, et fais pas chier à ouvrir les guillemets, qu'on est trop pressé :

- Mais, c'est la première fois que nous nous rencon≠trons, monsieur, vous ne me connaissez pas !

- Justement, réponds-je, une personne comme vous, aussi totalement sublime, je trouve miraculeux qu'elle ait franchi de son plein gré ma misérable porte, pour pénétrer dans ce honteux bureau et parler à la loque inf‚me que je suis. Et alors, je m'écrie : ´ Vous ici ! ª Parce que cet ins≠tant féodal, prodigieux, rédempteur qui m'échoit provoque en moi un sentiment d'incrédulité que renforce aussitôt un sentiment d'infinie reconnaissance.

´ Je ne puis me retenir de prier, fais-je en me jetant à genoux, puis en me signant, en me contresignant, en me consignant, en me désignant. Loué soit le Seigneur, mon divin Jésus créateur de toutes choses et principalement de vous ! Vous êtes la plus belle de ses réalisations. La plus éclatante ! La mieux blonde ! Possédant les yeux bleus les plus véritablement bleus, au point qu'avant d'y poser les miens, j'appelais bleu des couleurs qui faisaient seulement semblant de l'être, et si mal ! Vous avez la peau la plus irrésistible pour celle de mes doigts. Votre bouche est la plus belle bouche qui se puisse concevoir. Ah, belle venue, non seulement vous êtes la plus TOUT, mais vous êtes en outre la première fois que je vous vois !

Merci à toutes les puissances existantes ou supposées, prévisibles et impos≠sibles. Merci aux êtres, aux conjonctures, aux ingrédients qui se sont rassemblés pour vous permettre. L'émotion CONCERTO POUR PORTE-JARRETELLES 135

m'envahit, elle me submerge. «a y est, voyez mes joues : elle coule. Oh, oui, pleure de bonheur, homme fortuné dont une telle créature a poussé la porte ! Non, ne bougez pas, asseyez-vous dans ce fauteuil et regardez comme je vous regarde bien. Les yeux sont, dit-on, la fenêtre de l'‚me, laissez-moi ouvrir les miennes et contemplez un cúur qu'éclaire le plus flamboyant des enchantements. ª

Ma visiteuse s'assoit.

Croise ses jambes.

Connasse ! Elle porte des collants. Douché, je me relève :

- Cela étant dit, mademoiselle, qu'esquimeau l'oi-gneur de votre physique ? Je veux dire ; qu'est-ce qui me vaut l'honneur de votre visite ?

Elle a légèrement entrouvert ses lèvres à la Jean-Gabriel Domergue. Ses dents nacrées scintillent. S'agit-il d'un sou≠rire ?

- Vous accueillez de la sorte toutes vos visiteuses ?

demanda-t-elle.

- Oh, que non pas : certaines ont droit à un baiser, d'autres à un seau d'eau.

Je contourne mon burlinguet, me place bien droit dans de fauteuil pivotant. ;

- Pour en terminer avec ce que j'ai eu le privilège de vous exposer dans la rubrique précédente, mademoiselle, vous êtes réellement l'être vivant le plus beau et le plus gracieux qu'il m'ait été donné de voir à ce jour. Je suis dis≠posé à vous consigner la chose sur papier libre, au cas o˘ un tel document vous serait d'une quelconque utilité. Je dois ajouter encore ceci, gr‚ce, ou plutôt à cause, d'une indiscrétion de votre jupe, j'ai pu constater que vous por≠tiez cette espèce de carapace ignoble que vous autres femmes appelez collants et qui nous donne, à nous autres hommes, la pénible sensation d'avoir perdu le sens tactile. D'ordinaire, cette armure soyeuse est pour moi rédhibi-toire. Eh bien, ravissante visiteuse, je suis disposé à passer

136 CONCERTO POUR PORTE-JARRETELLES

outre et, si le cúur vous en prenait, à me comporter comme si le plus précieux de vos biens ne se trouvait pas sous cel≠lophane.

- Vous êtes San-Antonio ? demande la rarissime beauté, d'un ton, non pas de doute, mais d'évidente satis≠faction.

- Pour servir à tout, et même à rien, mademoiselle.

- J'ai beaucoup entendu parler de vous.

- Pas suffisamment, mademoiselle, laissez-moi com≠pléter votre documentation ; je ne suis pas une úuvre d'art, pourtant j'ai la conviction de mériter un détour.

- Eh bien je l'ai fait, plaisante l'adorable (et comment !) créature.

Elle entre dans le jeu. Bonno ! Combien de jouvencelles déjà ont commencé

par pénétrer dans mon jeu avant de pénétrer dans mon lit ? Combien, dis-tu ? Oh, plus que ça, l'Artiste ! Beaucoup plus...

- Et ce détour pour lequel je ne remercierai jamais assez fort la Providence, qui l'a motivé ?

Elle jette un journal roulé mince sur mon bureau

- La dernière édition de France-Soir, répond-elle. Il est des regards interrogateurs plus incisifs que des questions verbales !

- Lisez, me répond-elle, c'est à la une. Je détortille le parchemin gluant d'encre fraîche. Un titre explose en première page :

´ L'Héritier de la lessive Patemouille kidnappé. ª Dis donc, il n'a pas fait long pour ameuter la garde, le

papa Michu. Il casquera la rançon, mais il entend l'amortir en publicité...

Je lis le papelard o˘ se trouve à peu près résumé ce que tu sais déjà si tu n'es pas trop amnésique. Mes potes de la presse m'ont fait une fleur en signalant que j'ai déjà anéanti la tronche du réseau puisque ayant démasqué

les agissements de l'odieux professeur Klapusky (qu'ils ont surnommé le nouveau docteur Mabuse, si je ne m'abuse)...

CONCERTO POUR PORTE-JARRETELLES 137

Une photo illustre la nouvelle à sensation : celle de David Michu-Blumenstein. Un garçon môme, au regard vide, à la m‚choire écartée et dont une pommette s'adome d'un grain dit de beauté absolument dégueulasse.

- Oui ? demande-je, ma lecture achevée. En quoi cela vous conceme-t-il, ô

rêve vivant ?

Elle prend une cigarette dans son sac à main. A peine l'a-t-elle introduite là o˘ j'aimerais pour ma part glisser une chose également cylindrique mais d'un diamètre autrement considérable que je suis devant elle, flamme au poing, comme un modèle réduit de la statue ofthe Libertate.

- Je m'appelle Patricia de la Grabote, j'habite chez mes parents, au Vésinet, et papa m'offre chaque année pour mon anniversaire un cabriolet Mercedes.

- S'il continue ainsi, quand vous serez bien vieille, au soir, à la chandelle, vous vous trouverez à la tête d'une fort belle écurie.

Elle pouffe.

- Je veux dire que mon père renouvelle ma voiture chaque année. C'est ainsi que mon anniversaire ayant eu lieu avant-hier, je roule dans une voiture neuve.

- Happy birthday to you, mademoiselle de la Grabote.

Et alors ?

- Tout à l'heure, comme je traversais un discret carre≠four du Vésinet, un automobiliste qui roulait comme un fou, malgré la limitation de vitesse à

40, m'a embouti.

- Le monstre !

- L'homme en question, monsieur San-Antonio, c'était lui.

Et elle tapote la photographie du fils Michu.

*

* *

Halte ! Respire, gars. Si tu as de la méthode, assimile ! Prends ton temps, je vais faire pisser le chien. Tu réalises ?

138 CONCERTO POUR PORTE-JARRETELLES

Le fils Michu-Blumenstein, le demeuré, le jobré, le déplafonné, le cintré

du bulbe, l'embourbé du chignon, le grippé du promontoire, le zinzin, le follingue, le tordu, l'obscurci de la coiffe, le zig aux méninges p‚teuses conduisant une bagnole à tombeau ouvert dans les rues douillettes du Vésinet, endroit résidentiel s'il en est.

- Je crains, mademoiselle de la Grabote, que vous fas≠siez erreur. Il est rigoureusement impossible que ce garçon pilote un véhicule quelconque, ne serait-ce qu'un petit canard à roulettes qui joue des cymbales lorsqu'on le tire avec une ficelle...

La bouleversante blonde me sourit.

- Ecoutez, cher ami (chic, me v'ià déjà promu cher ami), j'ai 24 ans (elle a donc déjà eu 6 cabriolet Mercedes différents !) et je jouis d'une vue parfaite.

- La vue n'est rien, place-je prestement. Son sourire n'est que de politesse. Elle poursuit.

- Ce type, comprenez-le, je lui ai parlé il y a une heure. Le temps d'arriver aux Champs-Elysées pour flan≠quer ma pauvre bagnole mutilée au parking de l'avenue George-V, et j'aperçois sa photo sur trois colonnes à

la une d'une édition spéciale. Comment pourrais-je confondre ? C'est lui !

C'est bien lui. Je l'affirme, je puis le jurer.

Elle décroise ses jambes. Putain de collant ! Mais mon esprit est mobilisé

par la déclaration inouÔe de la petite.

- Je ne vous ai pas encore raconté l'accident.

- Allez-y : achevez-moi !

- Dès qu'il s'est produit, nous sommes descendus de voiture, naturellement, lui et moi, pour nous rendre compte des dég‚ts. Il s'est confondu en excuses. Il a tiré une liasse de billets de banque de sa poche et l'a déposée sur mon siège en me suppliant de ne pas faire de déclaration d'assu≠rance parce que, prétendait-il, il s'agissait de l'auto de son père et qu'il ne voulait absolument pas dire qu'il la lui avait empruntée. Je lui ai objecté que son paternel s'aperce≠vrait fatalement de la chose, il a répondu que son vieux se

^

CONCERTO POUR PORTE-JARRETELLES 139

trouvait à l'étranger et qu'il aurait le temps de faire réparer le désastre avant son retour. Il semblait tellement embêté que j'ai fini par accepter.

Elle prend un rouleau de talbins, l'agite...

- Cinq mille francs, j'ai de quoi désemboutir mon aile et m'offrir quelques babioles...

Je regarde la photographie du journal.

- Donc, vous affirmez que c'est votre télescopeur ?

- Oui.

J'enfonce une touche de mon déconophone intérieur. La voix mélodieuse de Mathias retentit :

- Voilà Mathias.

Une marotte du Rouillé, ce ´ Voilà Mathias ª. On le charrie à l'agency.

quand il nous balance sa vanne, on entonne spontanément ´ Tiens, voilà ma queue ª mais ça

ne le guérit pas.

- Viens me voir, Rouquemoute !

- Tout de suite, patron.

Patricia de la Grabote écrase sa cigarette à demi consu≠mée dans un cendrier sur pied.

- que pensez-vous de ma révélation ?

- Rien sur le moment, mais ça va venir, faites-moi confiance.

Le petit ronfleur de ma lourde grésille.

- Entre !

Le rouquin s'annonce. Pour une fois, il ne porte pas sa blouse blanche constellée de taches, mais arbore un bath costar de tweed. Il a un sursaut ébloui en visionnant ma passagère et rougirait s'il n'était déjà

incandescent.

Je lui tends France-Soir.

- Cette photo, Mathias, est-elle celle d'un malade mental ou pas ?

Il jette un úil à Michu fils, mais l'abandonne pour se filer de grandes orbitrées de la Patricia, ce goinfre.

- Il faudrait que je procède à un examen approfondi du sujet, monsieur le commissaire.

140 CONCERTO POUR PORTE-JARRETELLES

- Eh bien, va procéder, mon fils, va vite ! Il se tire à regret et à

reculons (fifty-fifty).

- Votre métier est passionnant, murmure Patricia.

- J'en ai la preuve quand je vous contemple, ne manque-je pas de répondre en velouté. Parlons encore de votre accident ; ce type roulait seul ?

- Oui, enfin presque...

- Ce qui veut dire ?

- qu'il y avait un chien avec lui dans sa bagnole.

-- quelle race ?

- Corniaud authentique, une sorte de bestiau gris et blanc.

- Sa voiture, quelle marque ?

- Une grosse Lancia bleu marine.

- Vous n'avez pas noté son numéro ?

- Vous pensez bien que non, c'e˚t été trop beau, plai≠sante ma visiteuse.

- Pourtant, après un télescopage...

- Je suis une femme, objecte-t-elle.

- Très juste, pardonnez-moi de l'avoir oublié une frac-don de seconde.

- Je peux néanmoins certifier qu'il s'agit d'une ´ 78 ª.

- Yvelines !

- Appelez-moi de préférence Patricia.

Ce qu'elle trimbale comme humour, cette gosse !

- Naturellement, vous avez un emploi du temps très serré ? je questionne ex abrupto.

- Pourquoi : naturellement ?

- quand on est aussi belle que vous, on ne doit pas avoir beaucoup de temps morts.

- Méfiez-vous des idées reçues, grand policier ! Votre question pour amener quoi ?

- Une proposition invariable : accepteriez-vous de retourner au Vésinet avec moi pour me montrer le lieu de l'accident ?

- Volontiers, mais à quoi cela vous avancera-t-il ?

CONCERTO POUR PORTE-JARRETELLES 141

- A passer une heure de plus en votre compagnie ; il y a des gars qui se sont fait tuer pour moins que ça.

Elle rit. J'y offre un drink.

Elle le boit.

Bon, et Mathias revient, portant quelques énormes pho≠tographies encore mouillées.

- Votre diagnostic, docteur ?

- Positif : ce garçon n'est pas fou.

Les clichés sont des agrandissements des yeux.

- Surdimensionné, un regard ne trompe pas, affirme Mathias. Il est certain que votre type jouit de toutes ses facultés. J'irais même plus loin : il est intelligent.

Mais je l'écoute distraitement. quelque chose me fas≠cine sur ces agrandissements. Tu sais quoi ? Eh ben je vais t'y dire : on distingue le photographe dans la prunelle de David. Surtout te fous pas à meugler à

l'escroquerie, Naveton. Amène un interlocuteur près d'une fenêtre et fixe-le de tout près : tu t'apercevras sur sa rétine, intégrale≠ment, ta connerie comprise.

L'appareil masque une partie du visage incertain, mais on voit le haut de la figure du photographe.

- Viens voir quelque chose, Rouillé. Mathias contourne le bureau en se flanquant le coin du meuble dans les roustons à force de ne visionner que Patricia.

- Mate un peu, fiston...

De la pointe d'un crayon, je cerne cette espèce d'ecto≠plasme reproduit deux fois (un dans chaque úil).

- Intéressant, on n'avait encore jamais travaillé sur ce genre d'indice.

- Eh bien, tu vas devenir un novateur, mon vieux bra≠sero. Attelle-toi à ce turbin, ça peut être amusant.

Il est rayonnant, l'Incendié. Tout joyce du turf en pers≠pective. Lui, c't'

un bourreau de travail. Plus tu lui en refiles, plus il mouille de bonheur.

142 CONCERTO POUR PORTE-JARRETELLES

II repart à reculons pour ne pas perdre une miette de Patricia, bute dans un fauteuil et y choit à la renverse. Mes sièges étant profonds comme des tombeaux, je dois l'aider à en ressortir. Lazare ! Saint-Lazare ! L'hagard Saint-Lazare !

*

* *

- Vous ralentirez, on tourne à droite, dans l'avenue des åillets-dindes.

C'est tout comme ça. Le Vésinoche. De belles propriétés pour gens très aisés, pas toujours de très bon go˚t et dispa≠rates, surtout : la chienlit pour moi qu'aime tant l'unité de style. que tu traverses des bleds de bric et de broc, l'un succédant à l'autre, dans la chère France. Au fond, ce sont les endroits pauvres et laborieux qui respecteraient le mieux l'unité

dont je te fais allusion. Va voir les quartiers ouvriers de Denain, par exemple. Pas marrants, mais uni≠formes. Tandis que là, Vésinet, Saint-Cloud et autres, tu te heurtes aux délirances des grossiums. L'un opte pour le colombage, l'autre bande pour la maison landaise ; ici, c'est le style Médicis qui a eu gain de cause à effet, là tu te trouves nez à baie avec de l'ultramodeme aluminium. Un fantastique échantillonnage. De tout, très peu de meilleur, beaucoup de pire. Walt Disney s'ébat sur certaines pelouses : nains et biches en galopade, cependant que le voisin de tout de suite à

côté, rêvant de la Grèce, a planté des colonnes doriques en véritable pl

‚tre de Paris et pro≠pose aux fientes des pigeons des Dianes chasseresses ache≠tées à la Samaritaine de luxe.

Pour les noms de rue, kif-kif guimauve. L'allée des Fauvettes coupe l'avenue des Myosotis ; et le boulevard des Tilleuls s'enquille dans le carrefour des Noisetiers. Faut que ça fasse champêtre, co˚te que co˚te.

Bien préciser par son adresse qu'on pioge en un lieu privilégié, en dehors de la tourbe populassière. Les boulevards Jean-Jaurès et les CONCERTO POUR PORTE-JARRETELLES 143

avenues Charles-de-Gaulle, tiens, smoke ! Bons pour le quidam smigard. Ici, c'est la vasque glougloutante, la per≠gola fleurie, le temple d'amour enlierré. Le signe extérieur d'aisance, la fosse d'aisance, quoi ! Je biche l'avenue des åillets-dindes.

- Vous pouvez m'arrêter devant le 24, s'il vous plaît ?

- Tout ce qu'il y a de plus extrêmement volontiers, jolie mademoiselle.

Elle descend en souplesse, pousse une porte de bois à

gros clous et me lance avant de disparaître :

- J'en ai pour moins de cinq minutes. Prenez votre temps.

Je les connais, pour les avoir beaucoup pratiquées, les ćinq minutes ª de bonnes femmes. Et leurs ´ deux secondes ª ; et leurs ´ j'arrive ! ª

Voilà pourquoi je branche la radio. Justement, on est en train de virguler un bulletin d'informes et le préposé cause de l'affaire ´ Blumenstein ª. La lessive Patemouille est à la pointe de l'actualité. Elle récure l'actualité

mieux que les

casseroles.

Trois minutes plus tard, Patricia réapparaît. Un record !

Le ruban bleu de la célérité !

- C'est chez vous, ici ? je demande en reluquant une grande crèche Ile-de-Françe, avec piscine, barbecue,

maison de gardiens.

- Oui. Je ne vous ai pas fait entrer pour que nous ne perdions pas de temps.

- Mes félicitations, vous n'avez pas été longue.

- Oh, vous savez, il ne faut pas une éternité pour tro≠quer des collants contre une paire de bas !

Tu as déjà, en dormant, éprouvé la sensation de tomber dans un gouffre sans fin, toi ?

Eh bien, c'est ça que j'éprouve à cet instant.

CHAPITRE MACHIN

Attends, il me semble que je voulais te dire quelque chose.

Non, benje vois pas... Salut !