Taille des fichiers
La commande fsize permet d’afficher la taille d’un fichier dans un document. Ainsi, le fichier taille.shtml contient les lignes suivantes :
<!--#config errmsg="Encore cassé !"-->
<!--#config sizefmt="bytes"-->
Ce fichier fait <!--#fsize file="taille.shtml"--> octets.
Cet autre fait <!--#fsize file="autre_fichier"--> octets.
La première ligne fournit un message d’erreur. La seconde indique que les tailles des fichiers seront exprimées en octets, 89 par exemple. Si l’on avait utilisé abbrev, cette taille aurait été exprimée en kilo-octets, 1k, par exemple. La troisième ligne affiche la taille du fichier taille.shtml lui-même, tandis que la quatrième affiche la taille d’un autre_fichier. Les commandes config doivent apparaître avant les commandes susceptibles de les utiliser.
Dans ce script, vous pouvez remplacer le mot file= par virtual=. Ce dernier utilise une URL encodée relative à la racine des documents, ou au document courant si elle ne commence par par une barre de fraction.
Si vous faites quelques tests, vous constaterez qu’Apache est strict sur la syntaxe. Des espaces terminaux, par exemple, provoqueront une erreur car des noms de fichiers corrects n’en n’ont pas :
Ce fichier fait <!--#fsize file="taille.shtml "--> octets.
Ce fichier fait Encore cassé ! octets.
Si nous n’avions pas utilisé la commande errmsg, nous aurions vu apparaître :
...[an error occurred while processing this directive]...