BOSPHORE

ET FAIS RELUIRE

La loi du 11 mars 1957 nêautorisant, aux termes des alinéas 2 et 3 de lêarticle 41, dêune part, que les copies ou reproductions strictement réservées àlêusage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective, et, dêautre part, que Les analyses et les courtes citations dans un but dêexemple ou dêillustration, toute représentation ou reproduction inté3rale ou partielle, faite sans le consentement dc lêauteur ou dc ses ayants droit ou ayants cause, est illicite (alinéa ~ de lêarticle 40).

Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, constituerait donc une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal.

© 1991, …ditions fleuve Noir.

ISBN 2-265-04493-8

ISSN 0768-1658

A chrL~tian DOMBRET,

Pour lui dire ma reconnaissance

et mon amitié,

SAN-ANTONTO

quand on dit dêun homme quêiê est expert en la matière, cela n~ veut pas fatalement dire quêil esi expert en merde.

Patrice DARD

Il portait un costume gris anthracite, un plastron noir, un col romain, et une croix dêargent épinglée à son revers confirmait ses fonctions ecclésiastiques. Ses cheveux blancs et son embonpoint achevaient de le rendre plus que respectable intimidant.

Un jeune homme grand et p‚le lêaccompagnait, qui coltinait son sac de cuir à soufflets, car le vieux religieux se déplaçait en sêaidant dêune canne àpommeau dêargent. Le jeune secrétaire était vêtu dêun pantalon sombre et dêun blazer noir dépourvu de tout écusson ou bouton fantaisie.. Ses lunettes cerclées dêacier renforçaient son aspect ´ rat de bibliothèque mal portant ª.

Ils descendirent le large escalier roulant, lêun derrière lêautre. Campé au sommet de lêescalator le religieux dégageait une espèce de souveraineté

impressionnante. Il promenait sur la foule des voyageurs un regard intense, sêappliquant à ne pas perdre de vue un élégant quadragénaire en pardessus de vigogne dont, quelques minutes plus tôt, la délicate ,eau de toilette avait, au passage, charmé ses narines. Malgré son état qui invitait au renoncement, il était sensible aux parfums de 14

BOSPHORE ET FAIS RELUIRE

qualité et il lui arrivait de sêattarder sur les pas dêune jolie femme pour savourer les fragrances quêelle répandait.

Au bas de lêescalier, sêoffrait un tapis roulant permettant de parcourir sans se fatiguer lêinterminable couloir conduisant aux satellites dêembarquement. Les deux hommes lêempruntèrent, mais marchèrent un peu pour activer leur déplacement, ce qui leur permit de recoller à lêhomme qui les intéressait.

Lorsquêils furent sur ses talons, te jeune secrétaire doubla le religieux, puis le quadragénaire au somptueux pardessus. Au passage, il lui administra, comme par mégarde, un coup de sac dans la pliure du genou. Le voyageur tourna la tête et son expression mécontente intimida le garçon.

î Pardonnez-moi, fit celui-ci, très vite.

Il pressa le pas et sa rapidité conjuguée à celle du tapis le happa littéralement pour lêemporter loin de lêhomme.

Ce dernier tenait sa jambe endolorie légèrement relevée. Il se massait non pas le jarret, mais le talon, au-dessus de son mocassin italien. En même temps que le choc causé par le sac ventru, il avait ressenti une piq˚re dans cette région du pied.

Lêecclésiastique le doubla à son tour sans le regarder. Lêhomme se frotta encore un peu, puis laissa retomber sa jambe. Un petit garçon turbulent sêamusait à prendre le tapis à contre-courant malgré les admonestations de sa mère. Comme il parvenait à la hauteur de lêhomme au pardessus de vigogne, il dut stopper car ce dernier venait de sêécrouler sur les lamelles dêacier du tapis. Lêappareil emporta son corps vers son estuaire.

La tête

BOSPHORE ET FAIS RELUIRE

15

calamistrée du mort frottait contre la paroi, ce qui la faisait osciller de façon déplaisante.

Le religieux et son secrétaire arrivaient àlêextrémité du chemin mécanique.

Ils obliquèrent vers le couloir de gauche pour gagner la porte 44 qui permettait dêaccéder à la salle dêembarquement de lêavion pour Istanbul.

VIANDE FROIDE

Le docteur Chaudelance se redressa et nous tendit sa main gantée de caoutchouc vert. Lêextrémité des doigts était maculée de sang. Il réalisa la chose et corrigea son geste en arrachant le gant dêun claquement sec qui fit songer à une détonation. Nous press‚mes sans enthousiasme excessif sa dextre dénudée qui venait de barboter, louche canard sanieux, dans des entrailles froides.

î

Mes respects, monsieur le directeur, fit-il au Vieux.

Achille au nez léger tenait sa fine pochette de soie plaquée sur ses voies respiratoires. Il considérait le mort avec écoeurement et rancune.

î

Superbe cadavre! exulta Chaudelance. Voilà un homme qui cultivait sa forme. Vous avez vu ces muscles? Une statue dêApollon! Pas un pouce de graisse. Son foie est impeccable: on en mangerait! Le coeur était fait pour fonctionner un demi-siècle encore. Et les poumons, dites! «a cêest du poumon! Ce bonhomme nêa jamais fumé; pas le plus léger brouillard.

î

Bref, conclus-je, cêest un mort pétant de santé que vous tailladez, docteur!

î

Exactement! approuva le légiste.

BOSPHORE ET FAIS RELUIRE

17

II

était tout rond, tout chauve, tout content de vivre en explorant de la barbaque dêhomme. Il raffolait des liqueurs; tu pouvais pas lui être plus agréable quêen lui offrant une grande bouteille de Cointreau (1).

Le Dabe retira un court instant sa pochette pour demander: î

Les causes du décès, docteur?

î

Injection massive de cyanure.

î

O˘ ça?

î

A deux centimètres du talon dêAchille, répondit Chaudelance en souriant. Vous vous rappelez ´ le coup du parapluie ª à Londres? Et ensuite ce film de Gérard Oury qui sêen inspirait? Eh bien, ça!

II

revint à son patient:

î

Belle gueule, nêest-ce pas?

î

Il pouvait! grommela le Vieux: un cousin de la famille royale dêAngleterre, merci du, peu!

Pour cette baderne bourgeoise, tout individu qui charriait du sang bleu dans ses veines était automatiquement beau comme un dieu grec, e˚t-il le nez camard, les pieds bots, une cyphose plus marquée que celle de quasimodo et des bubons plein la frite.

Jêinterviens, très flic

î

quelque chose à signaler, docteur? Une particularité physique, voire une anomalie?

î

Je la gardais pour la bonne bouche, fait Chaudelance, car elle est de taille!

Je frétille des roustons.

Le Vénérable a remis son tampon de soie sous son rabouif. Il attend, glacé.

BOSPHORE ET FAIS RELUIRE

Le légiste se penche. Sous la table de dissection, il y a une tablette de verre Supportant ses instruments. Il se saisit dêune petite cuvette émaillée. Dans celle-ci se trouve une espèce de capsule de la dimension dêun Cocon de ver à soie. Lêobjet est plus ou moins souillé de matière brun

‚tre.

î

Jêai trouvé cette chose dans lêintestin du cousin, déclare-t-il, toujours rigolard. Je crois quêil sêagit dêun étui en fibre de verre.

Il

présente la cuvette à Chiou.

î

Prenez, monsieur le directeur.

Tu verrais sa frime, au Dabuche! S˚r quêil va gerber!

II

se recule, apeuré, comme si cent un dalmachiens lui montraient leurs crocs.

î

Occupez-vous de ´ ça ª, San-Antonjo! San-Antonjo se saisit de la cuvette et examine désespérément la pièce de dissection carrelée.

Jêaperçois ce quêil me faut un évier. Je vais ouvrir le robinoche dêeau chaude et présente la cuvette sous le jet impétueux. Au bout dêun moment, je collecte plusieurs feuilles de papelard à vaisselle àun rouleau opportun et nettoie la capsule. Nêen-Suite je glisse la trouvaille du doc dans le Compartiment monnaie de mon larfouillet.

Le Dirlo se trouve maintenant à bonne distance du cadavre.

î

Vous pouvez ´ me ª le recoudre proprement? fait-il à Chaucjelance.

î

Je ne lui ai pas encore scié le cr‚ne, objecte le légiste.

î

Gardez-vous-en bien, malheureux! Jêai reçu des instructions, en haut lieu : on va le rapatrier en Angleterre après lêavoir rendu le plus pimpant possible. Pas de vagues! Aux Affaires étrangères, BOSPHORE ET FAIS RELUIRE

19

on exige un maximum de discrétion. Officiellement, Lord Kouettmoll est décédé dêune rupture dêanévrisme, tout comme notre fabuleux De Gaulle. Je vais prévenir lêambassade de GrandeBretagne de ce regrettable incident. Si jêavais appris plus tôt lêidentité de la victime, jêaurais interdit quêon pratique lêautopsie. Gr‚ce au ciel, vous nêavez pas commencé par la tête!

Ńotre politique : bouche cousue. Si les Anglais sêaperçoivent quêon a commencé de le charcuter, nous dirons la vérité et le fait que le cr‚ne soit demeuré intact leur prouvera notre bonne foi. Ils sont tellement charognards, depuis que ce tunnel est percé! Des insulaires comme eux, vous imaginez le traumatisme! Comme si on éventrait le terrier dêun putois!

Mitterrand a réussi, là o˘ Hitler a échoué, lêinvasion de la GrandeBretagne. ª

Il secoue la tête.

î Bien fait pour leurs pieds douteux! Excepté Shakespeare et la Roils Royce, vous pouvez me dire ce quêils ont proposé au monde ces bons apôtres?

Là-dessus, je file : un rendez-vous urgent. Je vous dépose à une station de taxis, commissaire?

On congé prend du Chaudelance docteur.

Ainsi que du mort Lord.

La pluie cinglante me pousse à boutonner mon imper au-dessus du niveau de la mer.

Le Dabe fait un signe et son vieux valet britiche sêavance au volant de la vieille Roils Phantom. Il est davantage fantôme quêelle, le serviteur.

Tu le planterais nu dans une chambre dêhôtel, en guise de serviteur muet, les chues sêaperce-.

20

BOSPHORE ET FAIS RELUIRE

vraient pas quêil est vivant et y suspendraient leur veston.

Lêintérieur du véhicule sent bon les parfums accumulés. Les éventés sêattardent malgré tout en ce lieu privilégié, les autres, les récents, ne les bousculent pas. «a compose une palette olfactive délicate qui va du rose p‚le des odeurs anciennes au rouge ardent des nouvelles.

î

Vous allez du côté de la Grande Maison, monsieur le directeur?

î

Pas du tout, jêai rendez-vous à Courcelles dans un...

Il

se tait. La langue trop longue, Achille, toujours. Ensuqué par ses conquêtes. La femme tient toujours une place primordiale dans son existence. «a lui tend les bretelles, ses louches convoitises sempiternelles.

Tel, il va probablement se faire triturer la prostate, le Vioque! Et groumer de la craquette surchoix. Eternuer en de blondes toisons qui lui picoteront le tarbouif.

î

que faisons-nous à propos de ce mort, patron?

î

Strictement rien, mon petit. Il va filer àlêanglaise dans sa presquêile et nous lêoublierons.

î

Il sêagit dêun meurtre, fais-je doucement.

î

Pensez-vous! Rupture dêanévrisme. Vous avez entendu ce quêa dit le médecin?

Il

jubile, prend un délicat vaporisateur dêargent ciselé dans lêaccoudoir à couvercle, sêasperge une légère giclée sur les pourtours.

Je soupire:

î

Supposez que le Foreign Office déclenche un patacaisse en sêapercevant quêil sêagit dêun assassinat, ce qui nêest pas difficile à

démontrer?

BOSPHORE ET FAIS RELUIRE

Il

trouvera normal que nous comptions pour du beurre le meurtre dêun cousin de Sa Majesté? Nous passerons une fois de plus pour des mangeurs de grenouilles très légers, monsieur le directeur. Tandis que si nous procédions à une enquête discrète, mais fouillée, et que nous soyons en mesure de lui fournir, le cas échéant, la clé de lêénigme, vous seriez auréolé dêun prestige mérité.

Chilou gamberge un instant.

î

Cêest ce que jêétais en train de me dire, Antoine. Voyez-vous, votre idée de tout laisser tomber est négative. Vous devriez prendre au contraire cette sale histoire en main et essayer dêen connaître la genèse.

Mais vous marchez sur le velours, hein?

Mathias, avec le poignet droit dans le pl‚tre, lêoeil gauche violet et la lèvre inférieure fendue, fait triste mine dans son laboratoire.

î

Un accident? monsieur le directeur du service de Police technique?

mêenquiers-je, car je suis un enquierjeur chevronné.

Il

hoche la tête, ce qui le fait grimacer.

î

Jêai eu des mots avec mon épouse, révèle-t-

î

Tu veux dire ´ des maux ª, maux?

î

Les premiers ont engendré les seconds.

î

Ta donzelle nêy est pas allée de main morte!

î

Ce nêest pas elle, soupire-t-il, mais notre voisin de palier, un commandant dêaviation.

î

Il était impliqué dans votre querelle dêamoureux?

î

Plus ou moins...

î

Têas du chagrin, Rouillé?

22

BOSPHORE ET FAIS RELUiRE

Il

hoche de nouveau la tête puis, brusquement, contrairement à sa nature, explose:

î

Vous savez ce qui me fait chier, commissaire? Vous savez ce qui me casse les couilles? Vous savez ce qui me fout la gratte? Vous savez ?...

Sa prunelle étincelle (la droite, car la gauche est enfouie dans des tuméfiances). Il tremble, même du poignet fracturé.

î

Calmos, Rouquin! Calmos, tu vas débonder de lêadrénaline à têen faire craquer les circuits. Raconte doucement, exhorté-je.

Mais il ne peut.

î

Dans cette maison, il fait, vous tutoyez tout le mônde, à

lêexception de M. le directeur, et tout le monde vous tutoie: Bérurier, Pinaud et même ce grand nègre prétentieux de Jérémie Blanc. II nêy a que moi qui nêai pas droit à ce privilège. Vous, vous me tutoyez, vous mêappelez Rouillé, Rouquin, Rouquemoute, lêincendié, le Flamboyant, le Buisson ardent, que sais-je encore, mais jêai eu beau prendre du galon, me hisser à la première marche de ma spécialité, je dois continuer de vous dire ćommissaire ª!

´ Jêen ai plein le cul de ce racisme dégradant! Cêest parce que je suis roux que vous me traitez plus bas que terre? Et pourtant, des années et des années durant, je vous ai assisté : le jour, la nuit, en vacances! Malgré

tout, je demeure le paria! Même quand vous me donnez mon titre officiel, on sent que cêest par dérision, vous trouvez le moyen de mêhumilier! ª

Il

pleure carrément. A sanglots: les grandes eaux!

BOSPHORE ET FAIS RELUIRE

23

Alors, touché jusquêà la moelle, je le biche aux épaules afin de lui dorloter la peine.

î

Te casse pas la laitance, Rou... Mathias. Dis-moi pourquoi tu têes chicorné avec ton voisin lêaviateur?

î

A cause de vous!

î

Tutoie-moi!

Il

irradie (rose).

î

Non, vous êtes sincère?

î

Tutoie-moi, te dis-je!

î

Vraiment?

î

Je têen prie, rien ne peut me faire plus plaisir.

Il

saisit ma dextre de sa paluche valide, la porte à sa lèvre fendue.

î

Cette pierre est à marquer dêun jour blanc, sêébrouffaille le cher garçon! Moi, vous tutoyer! Enfin! Oh! commissaire, commissaire...

î

Et appelle-moi Antoine!

î

Le même jour! Je rêve!

î

Puisque je te le dis!

Ses pleurs redoublent, criblant le buvard vert de son sous-main de taches sombres.

î

Commissaire Antoine! Si vous saviez-tu! Des années de basse jalousie! quand jêécoutais ces sinistres cons vous parler si familièrement!

Le gros porc immonde! La ganache rance! Le nègre qui se prend pour un médaillé or olympique! Jêenrageais. Jêaurais voulu leur faire des injections de colle forte en fusion. Tenez, à ce propos: en voilà une arme redoutable, Antoine! «a y est, cêest parti : Antoine!

Il

me rebaise la main.

î

La colle! Jêen ai mis au point une terrifiante qui bat toutes les autres. Vous soudez les fesses

24

BOSPHORE ET FAIS RELUIRE

dêun homme, avec ça. II faut lêopérer pour lui restituer lêusage de son anus. La verge plaquée au ventre, pareil! Vous connaissez la publicité du type quêon colle au plafond? Avec la mienne, on le ferait tenir par un doigt, une couille, le bout du nez. Mais que disais-je? Ma jalousie foncière! Ah! oui. Et aujourdêhui, mêen voilà guéri!

î

Lêaviateur! La castagne! Tu ne mêas encore rien dit.

î

Cêest juste. Voilà. Ma femme, depuis longtemps est follement amoureuse de vous, je crois vous lêavoir révélé dans je ne sais plus lequel de vos bouquins. Or, lêaviateur vous ressemble. Cêest cette petite gueuse de Françoise Xénakis qui a écrit naguère à votre sujet que vous lui faites songer à un officier aviateur qui nêaurait jamais volé! Toute la perfidie féminine! Donc, ma femme, folle de vous, se p‚me devant lêaviateur. Lêautre soir, en allant lui rendre un tournevis quêelle lui avait emprunté, elle nêa pu résister. Et Dieu sait cependant quêelle est fidèle, la pauvre chérie! Lêaviateur était en robe de chambre. Elle a vu ses jambes velues.

Sa main est partie toute seule, droit au sexe! Et vous savez quoi, commissaire Antoine? Le goujat lêa giflée en la traitant de putain et lêa flanquée sur le palier à coups de genou dans les miches! Juste comme je survenais! Mon sang nêa fait quêun tour, tu vous comprenez?

II

lève son poignet pl‚tré.

î

Jêai fait ce que jêai pu. II a fait ce quêil a voulu.

Cher Mathias!

II

lèche tant mal que bien sa lèvre éclatée. Et sourit, façon archange gothique.

î

Enfin, à compter de ce jour, je peux vous BOSPHORE ET FAIS RELUIRE

25

tutoyer et vous appeler Antoine, il nêy a que cela qui mêimporte. Tenez!

Pour marquer cette date mémorable, je vous fais lêhqmmage de mon invention.

Voici le premier tube de MA colle spéciale, Antoine. Fais très attention en te vous en servant:

cêest une arme!

Je le remercie et glisse le tube dans ma vague. Puis extrais de mon larfeuille la petite capsule prélevée dans les viscères de Lord Kouettmoll.

î

A présent, boulot, mon cher Mathias. Cette petite bricole provient de lêintestin dêun noble Anglais assassiné dans lêescalator dêun aéroport.

Il est urgentissime que tu lêétudies à fond et me dises ce quêelle renferme. Le gazier en question est un cousin de la famille royale britannique et son décès brutal risque de faire du tchoum chez les Rosbifs.

î

Je mêy colle immédiatement, monsieur le commissaire, soyez tranquille!

Je lui donne une tape amitieuse sur la nuque.

î

Tu ne me tutoies déjà plus et continues de me donner du commissaire gros comme le bras! noté-je en ricanant vilain.

Je sors du labo, mêengage dans lêescalier de fer. Comme jêatteins lêétage inférieur, jêentends sêouvrir précipitamment une lourde, la voix exaltée du Rouquemoute, réverbérée par la vaste cage dêescalier, clame à tous les échos:

î

Antoine !... Je têaime !!!!!!

LA PIGE

On achève de déjeuner. Pour mêamorcer, mêman mêa promis une blanquette. Et la voici, onctueuse, de couleur ivoire, avec quelques fines rondelles de cornichon pour parsemer. Mêman met toujours un peu de corninche, du citron et beaucoup de crème dans la blanquette. Cêest le jaune dêoeuf qui lui donne cette patine ivoirine. La viande te fond dans la clape. Je ferme les yeux. Instant royal. Pour le parachever, jé bois une gorgée de Côte-rôtie.

Cêest la félicité totale. La félicité par Félicie! Toinet a déjà morfilé sa porcif et torche son assiette avec de gros morceaux de pain pour ne rien laisser de la sauce. Il exorbite des lotos!

î

Encore! réclame lêavide.

Heureuse, ma vieille le ressert.

î

Ne mange pas si vite, on ne va pas te le prendre! dit-elle au garnement.

Mais il est déjà en batterie, lêartiste, sêempiffrant comme un sauvage.

î

Et lêécole, ça carbure? je lui demande.

Il

hausse les épaules:

î

Tu croives que cêest lêmoment dêcauser de ça, Grand, alors quêon est heureux?

BOSPHORE ET FAIS RELUIRE

27

î

Je ne réclame de toi que trois lettres:

óui ª ou ńon ª?

II

élude en partie:

î

Cêest médium, comme ils disent dans les restaurants: ni cru, ni trop cuit. Y a du bon, du moins bon, du pas bon.

î

Cêest quoi, le bon?

î

La gym!

î

Le moins bon?

î

Le dessin.

î

Et le pas bon?

î

Le reste!

Il

avale dêune glottée béruréenne son morceau dêanimal mort.

î

Tu connais la nouvelle version de Cendrilion, Grand?

Et sans attendre, il narre

î

Cêest Cendrillon qui pleure parce quêelle voudrait aller rejoindre le Prince Charmant. La fée Marjolaine se pointe, lui file un coup de baguette magique. Vêià la môme saboulée de first: collant noir, minijupe, santiags à bouts dêacier. Une Testarossa lêattend devant la lourde. La fée lui dit : Ámuse-toi bien, mais si tu nêes pas rentrée à minuit, ta chatte se transformera en melon. ª

î

Toinet, voyons! proteste mêman.

Toinet nêen a cure.

î

Ben quoi, cêest la vie! objecte-t-il. Donc, vêià la môme Cendrillon qui rejoint le Prince. Ils vont dans un restau super-classe. La môme sêefforce de claper sélect pour étê à la hauteur. Au dessert, le Prince commande un melon en disant comme quoi, il adore. Fectivement, il oublille ses belles manières et se met à le goinfrer comme un sagouin, en le tenant à pleines mains. quand il a fini de claper, y demande à Cendrillon:

´ î Au fait, il faut que vous soyez rentrée àquelle heure? ª

´ î Oh! quêelle fait, songeuse: vers les quatre, cinq heures du matin! ª

î Toinet! revient à la charge mêman, tes histoires ne sont pas convenables!

î Une histoire nêa pas besoin dêêtre convénable, déclare le vaurien, ce quêil faut, cêest quêelle soye drôle!

Il a déjà tout pigé, lêartiste.

Et puis voilà quêon sonne à la grille, Maria, lêIbérique-de-mon-corps, vient confirmer le fait.

î Allez voir ce que cêest, soupire Félicie. Mais si cêest Monsieur quêon demande, répondez quêil est occupé.

Pressentant une couillerie, je me mets à dévorer la blanquette pour profiter de mes derniers instants de liberté. Toinet, ravi que lêon fasse lêimpasse sur sa vie scolaire, mêimite.

Retour de lêancillaire inépilée, porteuse dêun pli.

î Cêesté ouna dame! annonce-t-elle, quêelle vient dé la part dé vostre director.

Je saisis le message dont lêenveloppe est frappée du sceau dêAchille.

Lêéventre.

Lis:

Cher ~San-A ntonio,

Je vous adresse Mile Violette Lagougne, que vous avez connue ‚ Riquebon.

Jêai parachevé moi-même sa formation professionnelle et la juge perI BOSPHORE ET FAIS RELUIRE

29

formante. Prenez-la comme auxiliaire dans la délicate enquête qui vient de vous échoir.

Cordialement.

(signé illisible, mais sur dix centimètres de long) Un grattouillis me dermifuge de la cave au grenier. Seigneur! que mêarrive-t-il! Violette, lêancienne contractuelle levée par Bérurier! Violette, la boulotte, la rouquine, la saute-au-paf tout-terrain qui se fait aussi bien les gonzesses que les mecs! Violette la violeuse. Elle, mon adjointe! A moi, si élégant, si racé, si tout!

î

Demandez-lui dêattendre dans le petit salon, Maria!

LêEspingote me virgule un long regard passionné, qui, sêil était une langue, me ferait feuille de rose.

Je me carre un nouveau godet de Côte-rôtie, breuvage ineffable de la somptueuse vallée du Rhône.

î

La meilleure blanquette de ta vie, mêman! assuré-je en essuyant mes lèvres.

Elle p‚me dêaise.

î

Tu me dis ceI~ à chaque fois, Antoine.

î

Parce que cêest chaque fois vrai, ma chérie. Tu progresses implacablement.

Jêouvre la porte doucement. Je découvre un tailleur pied-de-poule à col de velours, une paire de jambes admirables, des chaussures Kélian.quant au visage, il mêest provisoirement dérobé par une édition du Voyage au bout de la nuit illustrée par Tardi.

Je toussote. Le Voyage descend jusquêaux

30

BOSPHORE ET FAIS RELUIRE

genoux de la lectrice et mon souffle se met àressembler à celui dêune vieille machine à vapeur~ partant à lêassaut de la cordillère des Andes au temps de Pancho Villa.

Violette!

Oui, bien s˚r, cêest elle.

Elle, indéniablement. Mais elle, autrement. Elle moins dix kilogrammes, elle, non plus rousse ardente, mais blonde vénitienne (si je puis dire).

Elle, au visage mieux fardé que celui dêune star hollywoodienne. Elle, élégante et dotée de manières exquises.

î Violette..., bafouillé-je-t-il.

Elle dépose le bouquin sur une table basse et me tend la main.

î Je suis ravie de vous revoir, commissaire. Je lui chipe la dextre, la malaxe en hésitant àmêembarquer dans un baisepogne Grand Siècle, t Ne serait-ce pas de la confiture de roses accordée à une gorette?

que non point! Le Vieux a admirablement joué L les Pygmalion et fait du boudin de naguère le plus raffiné des caviars. Le parfum délicat de la dou-

~ zelle me titille lêolfactif agréablement. Son regard est spirituel, son maintien irréprochable. Je plonge pour la bisouille furtive. Elle-même tient sa pattoune levée gracieusement.

î quelle somptueuse transformation! exulté-je. Mes compliments, Violette.

î Merci de lêavoir remarqué, commissaire. Mais le mérite en revient à ce magicien dêAchille qui sêest piqué au jeu pour faire de la grosse gourde dévergondée que jêétais, une femme à peu près convenable.

Elle me vote un éclatant sourire carmin qui découvre un somptueux collier à

paf.

î

Achille mêestime opérationnelle et souhaite que vous mêacceptiez pour collaborer à lêenquête concernant lêassassinat du Lord anglais. Avec son go˚t pour le romantisme, il a décidé de baptiser cette affaire : Ćousin frileux. ª

î

Pourquoi ´ frileux ª?

î

Cêest la question que je me suis permis de lui poser; il mêa répondu assez sèchement: ´ Parce que ª.

î

Cêest toujours la meilleure explication quêun chef peut fournir à

ses subordonnés, ris-je.

Elle décroise ses admirables jambes pour les recroiser dans lêautre sens.

Ah! comme le Dabe a bien fait les choses! Elle porte des bas, un porte-jarretelles, une exquise culotte noire festonnée de dentelle rose. Le haut de gamme de lêexcitance.

-~. Vous prendrez bien quelque chose, Violette?

- Le rêve serait quêelle me répondre Óui: un coup de bite! ª, mais le style a changé.

î

Si vous buvez du café après votre repas, jêen accepterais volontiers une tasse, commissaire.

î

Appelez-moi Antoine.

î

Je préfère pas : ce ne serait pas convenable; le respect de la hiérarchie conditionne lêefficacité des armées.

Mazette! Il a fouillé la ´ formation ª de sa protégée, le Chilou. quel remarquable chef du protocole il aurait fait!

î

Vous voyez toujours Alexandre-Benoît? mêenquiers-je.

Elle crispe un peu des labiales.

î

Ce poussah! Oh! commissaire, je compte bien me faire des relations plus huppées! II appartient à un passé que je vais devoir occulter de ma mémoire. Mais lêoubli est notre principal atout, à nous autres femmes.

Lêhomme sêattarde sur le passé, tandis que la femme se gave du présent.

Bon, cela dit, souhaitez-vous que nous commencions à parler de Ćousin frileux ª? Achille mêa communiqué le dossier ce matin et, avant de venir vous trouver je me suis livrée àquelques investigations.

Elle sort de son sac à main un minuscule bloc de papelard à reliure spirale dont elle a noirci les premiers feuillets. Elle les consulte rapidement, puis déclare dêun ton uni, calme et minutieux: î

Ćousin frileux ª avait sur lui son billet dêavion et sa carte dêembarquement. Il allait prendre le vol de 9 heures 5 pour Athènes. La personne qui lêa exécuté a fatalement pris un avion aussi puisquêelle a perpétré son assassinat dans la zone située après les formalités de police.

Si elle ne lêavait pas pris, il y aurait eu des appels puisquêelle sêétait forcément enregistrée et son vol ne serait pas parti sans un contrôle des bagages sur lêaire de départ; vous connaissez le processus.

Dis donc, elle a lêair dêen avoir dans le cigare, la mère! Et quand le Vieux la juge ´ performante ª, il ne se berlure pas.

Violette poursuit

î

Le tueur de Ćousin frileux ª devait avoir h‚te de quitter lêaéroport, voire le territoire français une fois son ćontrat ª rempli.

Il mêest donc venu à lêesprit quêil sêest embarqué rapidement, non dans lêavion du Ćousin ª, puisque la mort de celui-ci allait en retarder le départ, mais à bord

BOSPHORE ET FAIS RELUIRE

33

dêun autre appareil au décollage imminent. Le plus proche départ après lêavion pour Athènes est celui de lêavion pour Istanbul à 9 heures 15.

Comme les témoignages sont une denrée de brève consommation, je me suis rendue à lêaéroport et jêai demandé à parler aux préposés, hommes et femmes, qui, hier matin à 9 heures, assuraient le contrôle les bagages à

main et des passagers aux ~ appareils détecteurs de la salle dêembarquement f pour Istanbul. Comme la matinée ïdêhier était ensoleillée, je leur ai demandé sêils avaient souveL nance de passagers nantis dé parapluie ou de canne. Evidemment, cêest le genre de détail qui ne laisse guère de trace dans la mémoire.

´ Toutefois, deux des quatre policiers en service se sont rappelés un religieux à col romain et croix dêargent qui sêaidait dêune canne pour marcher. Lêarceau magnétique a sifflé lorsquêil est passé. Il a alors tendu sa canne à lêun des flics en lui expliquant que lêembout de celle-ci étant métallique, la chose se produisait à chaque fois. Il a repassé lêarceau sans déclencher dêalarme et on lui a restitué sa canne perturbatrice. Je me suis fait donner un signalement le plus précis possible de lêhomme en question. II portait un costume gris foncé, était ‚gé dêune cinquantaine dêannées, avait de lêembonpoint, surtout dans la région de lêabdomen, des cheveux presque blancs, le nez épaté et une paupière tombante. Jêai aussitôt communiqué ces renseignements à lêIdentité judiciaire et ils travaillent dessus. ª

Me voilà médusé de haut en bas. Tu parles dêune guerrière! Non mais, elle va me faire la pige, Violette, si elle continue sur cette lancée.

34

BOSPHORE ET FAIS RELUIRE

î

Vous irez loin! ne puis-je mêempocher de murmurer.

Elle sourit

î

En tout cas, jusquêà Istanbul, nêest-ce pas?

Tout en alexandrins! Fallait le faire! «a commençait comme ça: Les jeunes filles pubères à la chatte torride.

Et cêétait plein de frifris, de moules, de cramouilles, de chaglattes, de craquettes.

Il

mêavait adressé son manuscrit en mêimplorant une préface. Devant cette avalanche de sexes féminins, je le lui avais retourné agrémenté de lêavant-propos ci-après : Ún livre cons. ª

Il

avait trouvé ça génial ´ venant de moi ª et avait fait imprimer le chef-dêoeuvre à compte dêauteur chez un bas requin de lêédition, un de ces écumeurs dêadolescents transis, dêinstituteurs inspirés, de dames mal baisées, de retraités désoeuvrés soucieux de ´ laisser une oeuvre ª avant dêaller se faire offrir des chrysanthèmes à la Toussaint. La couverture était rose (cucul la) praline, ornée dêun cul-de-lampe représentant un soutien-gorge en forme de deux coeurs. Il mêavait torché un envoi pas piqué

des hannetons: Áu Grand San-Antonio, sans qui rien ne serait. ª La formule était un peu déifiante et devait flatter ma vanité; elle ne fit quêajouter à mon désarroi, car je

36

BOSPHORE ET FAIS RELUIR

regrettais de trouver mon nom sur cette plaquet insalubre.

î

que lisez-vous? me demande Violette dai lêavion qui va nous enturquer.

î

Des vers, fais-je. Ou plutôt des asticots ( poésie. Une forme, chez moi, de délectatk morose!

Je lui résume mon calvaire.

î

Vous permettez, commissaire?

Délicatement, elle me retire des doigts cett brouillade dêalexandrins et entreprend de la lire

î

Il y a du souffle, décide ma compagne d voyage.

î

Du souffle et du foutre, ricané-je; lêopuscul dégouline de sperme.

î

Les pieds y sont.

î

Vous parlez de ceux que prennent le démones évoquées par lêauteur.

î

Un ami à vous?

î

Pas exactement; ce monument est dêAchille î

Non!

î

Si!

î

Il nêa pas signé de son nom?

î

Précaution élémentaire, ma chère madame Watson. que lêouvrage arrive sur le bureau du ministre de lêIntérieur avec son véritable patronyme sur la couverture, et notre glorieux patron sêen va cueillir les roses de sa propriété de Deauville, malgré les hautes protections dont il jouit.

Elle continue de tourner les pages.

î

Il est davantage lyrique avec son stylo quêavec son pénis, déclare la ravissante, comme se parlant à elle-même.

Ce qui te prouve quêelle a de lêesprit.

BOSPHORE ET FAIS RELUIRE

37

î

Il semblerait que vous ne conserviez pas du Boss un souvenir ébloui?

Elle hocha la tête.

î

Les hommes ‚gés ont plus grands yeux que gros sexe, commissaire.

Avec eux, lêamour commence et finit par des baisers dêentresol, pleins de générosité certes, mais que perturbe leur manque de souffle. Et ils écrivent le livre de la même encre que la préface. Le pathétique, cêest les fausses joies que leur causent certaines velléités quêils croient miraculeuses mais qui ne se manifestent que pour mieux les humilier. Ah!

ces tentatives inabouties! Ces chétives érections quêils veulent mettre à

profit, mais qui les abandonneht avant quêelles fussent en place, comme si notre sexe effrayait le leur et provoquait la sinistre débandade.

Elle parle en tournant les pages de lêoeuvrette faite dêun seul cahier imprimé. Elle lit à voix basse:

î Prodiguer des caresses qui les feront mouil1er. Là, il se vante, soupire Violette. Cette humectation quêil évoque résulte uniquement de ses salivaires.

Elle ferme la plaquette.

î

Tenez, commissaire, reprenez cette oeuvre: elle mêattriste. Cêest de la poésie de naufragé.

Elle dépose lêouvrage sur mes jambes et omet de récupérer sa main. La présence de cette dernière, loin de mêindisposer, fait immédiatement caracoler Coquette en tête de peloton. Violette a la bienséance de ne pas remuer les doigts. Doux supplice qui meuble parfaitement le temps mort du trajet.

Popaul arc-boute comme Jean Vaijean quand il 38

BOSPHORE ET FAIS RELUIRF~

soulève la charrette du vieux roulier coincé~ dessous.

î

Je ne vais pas pouvoir remonter par la cheminée, murmuré-je.

Violette sourit. Tout en laissant sa main inerte, elle demande: î

A propos, Mathias vous a-t-il révélé ce quel contenait la capsule découverte dans lêintestin de Ćousin frileux ª?

î

Un rouleau de papier si fin, si fin quêil pouvait se loger dans ce minuscule conteneur, bien quêil mesur‚t six mètres de, long. Il est, couvert de caractères et de dessins follement miniaturisés. Mathias va sêentourer de spécialistes du décryptage et sêattaquer à lêétude du docu~~

ment; il prévoit que ce sera long.

î

Ćousin frileux ª arrivait de Tokyo et sêem-êbarquait pour Athènes lorsquêon lêa tué, nêest-ce pas?

î

Yes, Miss.

î

Vous avez son pedigree?

î

Jêai expédié Blanc et Bérurier en Angleterre pour dresser la biographie du bonhomme.

î

Béruner est un demeuré, objecte Violette. Elle paraît avoir honte de ses débordements anciens, la ćréature ª inventée par le Vieux.

î

Un demeuré doublé dêun grand flic, rectifié-je. Un chien de chasse nêa pas besoin dêêtre intelligent pour lever le gibier, son instinct lui suffit.

Vexée, elle me prive de sa main frôleuse. Mais mon bigoudi de cérémonie a bon pied bon oeil et continue de faire le beau, dressé sur ses pattes de derrière.

Au bout dêun temps assez court, les hôtesses se OSPHORE ET FAIS RELUIRE 39

pointent avec leur petite roulante pour nous délivrer la gamzoule classique : ravier de saumon fumé, macédoine de légumes, petit plat contenant du rôti de dinde à la béchamel, portion de calendos pl‚treux, diplomate au rhum, quart de bordeaux.

Je refuse dêun geste mon somptueux plateau.

î Vous nêavez pas faim? déplore lêhôtesse.

î Une faim dêogre, réponds-je, mais je ne veux pas la g‚cher.

Mustafa Kémal Foutu dirige la section criminelle de la Police dêIstanbul.

Cêest un homme agréable à lêair sérieux. Il fait prof dêuniversité avec son complet bleu sombre, sa chemise blanche et ses lunettes à double foyer (le double foyer est fréquent chez nos frères musulmans). Le regard noir et brillant, le sourire onctueux, le parler velouté, il se lève avec gr‚ce lorsque nous pénétrons dans son bureau, presse nos dextres avec empressement.

î Très honoré. M. le directeur de la Police parisienne a pris la peine de me téléphoner pour réclamer notre aide; nous vous sommes entièrement acquis, monsieur le commissaire San-Antonio.

Il mêest donné de constater que ma réputation a survolé lêest de la France, une partie de lêAllemagne, lêAutriche, la Yougoslavie, la Bulgarie, pour pouvoir atteindre le Bosphore.

Il nous propose du thé tout en lorgnant discrètement, mais avec une bite dêau moins vingt-cinq centimètres, ~les jambes de Violette. Je décline, le thé représentant pour moi le pire des breuvages; 40

BOSPHORE ET FAIS RELuIRL

mais mon élégante collaboratriú accepte et me prouvera dans moins de pas longtemps quêelle sait piloter tasse et sous-tasse avec dextérité, chose qui nêest pas fatalement évidente.

Jêexpose ª au policier turc la raison de notre venue au pays des croissants chauds. A mesure que je décris ´ lêhomme à la canne ª, il prend des notes de droite à gauche en caractères vermicelle Je précise le numéro du vol emprunté par le supposé tueur de cousins royaux, ainsi que le jour et lêheure de son arrivée dans lêancien empire ottoman.

Après cela, Mustafa décroche son turlu

mande de toute urgence deux de ses collègues MM. Turfoul Ogog, chef de la Police de lêaéroport dêIstanbul, et Huntrou Ammabit, chargé de la śécurité ª des étrangers débarquant en Turquic Ces personnages affables se montrent très honorés

- dêavoir à prêter main-forte à un illustre élément de la Police française.

Ils nous rient à pleines dents en lissant leurs moustaches à la Omar Sharif et baisent des yeux la chère Violette, très digne dans son fauteuil de cuir.

ils me promettent dêentreprendre une enquête rapidissime à propos de lêecclésiastique à la canne. Cette silhouette particulière ne passant pas inaperçue, ils auront du nouveau avant longtemps et nous contacteront à

lêhôtel Thagada Veutu o˘ nous allons descendre en quittant nos confrères.

Je les remercie chaleureusement. Avant quêon ne se quitte, Turfoul Ogog mêapprend quêil a un frère joaillier au bazar Kiilciilafrez o˘ jêaurai la faculté dêoffrir de ravissants bijoux à la ´ jolie dame ª, pour des prix défiant toute concurrence.

il

me reffle la carte du frelot.

41

(1)

Car une odeur trop insistante ´ fait du bruit ª.

San-A.

liuI,if

HORE ET FAIS RELUIRE

Je ne te parlerai pas de la circulation dans le centre dêIstanbul, car elle est indescriptible. Les automobiles les plus modernes sont mélangées avec des moyens de locomotion bibliques, dont la carriole attelée dêun ‚ne est la plus courante. Des odeurs dêépices, de beignets, dêessence br˚lée et de poissons retentissent un peu partout (1). Je pilote ma Mercedes de louage avec précaution

cet enchevêtrement dêautobus déglingués, de camÔons dêavant-guerre (et je te dis pas laquelle), de vélos déclavetés, de voitures à bras poussées (ou halées) par des vieillards chenus (la Turquie est le pays des centenaires).

Le soleil illumine ces univers fiévreux. Des coupoles de mosquées rutilent un peu partout. Le port est omniprésent. Par des trouées de quartier, on aperçoit des paquebots noirs et ventrus, battant pavillon soviétique, de grands bateaux grecs, blanc et bleu, une flottille dense dêembarcations turques, presque bord à bord sur le Bosphore, pour assurer le trafic entre lêEurope et lêAsie. Ville féerique, ville dêazur et dêor dont les fastes passés festonnent sur les places et les avenues. Orient de légende, à peine mutilé par la poussée du progrès (2).

î Cêest superbe, murmure Violette qui en déguste plein les vasistas.

Elle ajoute, après un temps de réflexion

î

Mais si notre homme nêest pas descendu

42

BOSPHORE ET FAIS RELUIRE

dans un hôtel, on ne le retrouvera jamais dans une cohue pareille!

«urieuse remarque, qui montre que le boulot lui tient à coeur. Et cêest vrai que si le meurtrier (supposé) de Ćousin frileux ª loge chez un pote, ça ne va pas être de la tarte aux poils que de lui mettre la main dessus.

Lêhôtel Thagada Veutu domine la Corne dêOr. Cêest un établissement moderne, mais de style mauresque qui se dresse sur une éminence de terrain, non loin de lêancien palais de lêémir Kitanktil.

Accueil princier. Le personnel de réception est vêtu à lêancienne, de pantalons bouffants blancs, de gilets rouges brodés de dorures, et coiffé

de turbans immaculés, énormes comme des courges de comice agricole.

Jêai retenu deux chambres communicantes, mais au service des réservations ils se sont mépris et nous ont attribuéê une seule chambre flanquée dêun minuscule salon. Moi, je ferme ma gueule et rejoins Violette, à lêaff˚t devant une vitrine de lêhôtel o˘ sont exposés des bijoux un peu trop orientaux pour quêon les puisse porter à une sauterie de la mère Elizabeth (de mes) II dêAngleterre. Je la récupère en lui expliquant comme quoi lêhôtel est archicomplet et quêà la guerre comme àla guerre, je dormirai au salon.

Un ascenseur en forme de cage à oiseaux nous hisse au quatrième. Notre accueilliste délourde une porte et nous voici dans un endroit merveilleux de gr‚ce, avec un immense lit bas, des tapis, des tentures, des meubles byzantins, des miroirs biseautés et une descente de lit en bison teint. La BOSPHORE ET FAIS RELUIRE

salle de bains est carrelée de fines mosaÔques reconstituant lêentrée de Mehmet II à Constantinople en 1453, cêest te dire que ça ne nous rajeunit pas! Tous les fastes de lêOrient! Là-dedans, je vais me prendre pour le calife Halhuil Dar Hachid!

Je fais un rapide tour du propriétaire. Le salon est trop exigu pour permettre lêadjonction dêun lit. La môme Violette le constate en même temps que moi, mais reste sur sa réserve, comme ce chef indien qui refusait dêaller au cinéma avec sa squaw.

Sans mot dire, elle débonde sa valdingue et accroche ses harnais dans une des deux penderies; elle place ensuite, et sans ostentation, de fines et affriolantes lingeries au fond de tiroirs ombreux.

î

Aimeriez-vous que je défasse votre bagage? me demande-t-elle une fois terminée sa propre installation.

î

Pensez-vous que je vais vous laisser batifoler dans mes slips de don Juan! ricané-je-t-il.

Je procède à de h‚tifs rangements; ce qui sêexplique par le fait que je trimbale toujours, tu le sais, un minimum dêeffets, conscient quêun flic qui doit faire le tapin dans la salle de délivrance des bagages à sa descente dêavion est un flic entravé.

Lorsque jêen ai terminé, la môme se plante devant ma pomme.

î

quelles sont vos instructions, ommissaire? Attendre les résultats de lêenquête conduite par nos collègues turcs?

î

Nous sommes tributaires dêeux, souligné-je, du fait que nous ne parlons pas la langue de ce pays. Dans le cas présent, il faudrait retourner à

lêaéroport, questionner les préposés des services de police et des douanes, le personnel au sol, les chauffeurs de.taxi. Nous en trouverions quelques-uns qui parleraient anglais, peut-être, mais ce serait insuffisant pour mener des investigations cohérentes. Les flics turcs sont nos chiens de chasse, attendons quêils nous lèvent le gibier.

î

Et en attendant, on fait un peu de tourisme dans la ville?

î

En attendant, moi jêattends, réponds-je non sans finesse. Mais nous ne sommes pas obligés dêattendre à deux et vous pouvez parfaitement aller faire un peu de lèche-vitrines dans le quartier.

Je mêattends à ce quêelle proteste, me réponde que pas du tout! quêelle va rester avec moi àcouver le téléphone. Pour être franc jusquêaux testicules, cette vaste piaule me porte aux langueurs et, franchement, je lui déclencherais volontiersmes manoeuvres dêautomne en mer de Marmara. Je mêimàgine déjà en séance de décarpillage. «a sêarrangeait impec, dans des pénombres savamment composées et le silence. La douce décarrade des loques sur sa peau dêancienne rousse. Froissements polissons. Souffle à peine accéléré. De ci et là, un baiser furtif sur une fossette culière ou un mamelon érectile. La nudation progressive. Les ondes moelleuses. Des fragrances subtiles. Du tiède. Du ouaté. La mise en train de la menteuse aux points stratégiques de la jeune vierge p‚moiseuse. Le départ lent dans la nacelle du plaisir, comme lêécrit Jean-François Revel, à moins que ce ne soit Tailleur-Grillet (on est en automne).

Je me sens en volupté, comme on se sent en BOSPHORE ET FAIS RELUiRE

45

I.

colère. Cêest incontrôlable. Suave. Un lit pareil, tu penses! La manière que jêallais me laisser saliver lêarchet; en amour, y a pas de panard géant sans lubrification approfondie. La mouillance est la garantie de réussite. Tout envisagé, jêai déjà. Plus fort que moi. La reniflade des aisselles, par exemple, la pourlèche des orteils, le petit bonjour familier à lêoeil de bronze, les battements de cils sur la tronche du gland! Tout ça faut le prévoir, sêy préparer. Et tu sais quoi? cette connasse qui murmure: î Bon, eh bien puisque vous me le proposez, je vais aller faire un tour.

La vachasse! Jêen suis soufflé. Me voilà avec le dardillon en berne. Il allait se déguiser en chapiteau de cirque et, par sa légèreté insouciante, cette morue le mue en tagliatelle trop cuite! Elle joue pas le jeu, Violette. Est-ce quêil nous lêaurait ´ dévoyée ª en la façonnant, Chilou?

Cependant, dans lêavion, il mêa semblé quêelle était coopérante, la greluse. Certains frémissements ne trompent pas.

Elle va se mignarder le museau devant la grande glace du lavabo, me décoche un beau sourire éclairé au néon et sêemporte.

Seul!

Charognasse!

Jêen ai des crispations dans le poitrail. Dis, elle va pas mêinfarctuser, la sagouine, avec sa désinvolture! Jêai toujours eu le pressentiment que je périrais dêun coup de rapière rentrée. Moi, le côté résignance et bite sous le bras, jêsais pas faire. Je suis un inadapté de la membrane foireuse.

ïJe branche la télé, mais à la tienne! Y a un gusman aux baffles larges comme un r‚teau àfeuilles mortes quêest en train de dégoiser plein écran dans son dialecte loukoum. Je vais pas me mettre à

apprendre le turc, non! Je coupe, largue mes pompes, dépose mon bénoche sur un dossier et me flanque à plat ventre sur le lit. «a ajoute àmes regrets charneux. Un pucier comme je les aime: ni dur, ni mou, avec la flexibilité

qui te répercute le coup de tringle dans les bourses par un merveilleux effet de boomerang.

Elle me le paiera.

Je m‚chouille de sombres représailles jusquêau sommeil qui me gagne.

Là, je vais déposer des astérisques, cêest ce qui se fait de mieux, en imprimerie, pour marquer quêun laps de temps sêécoule.

Mon sub lêattendait intensément, cette sonnerie téléphonique. Eh ben voilà, ça y est: elle se produit. Une ronflade caverneuse, étudiée, faite pour têappeler sans trop te casser les couilles.

Je me mets à genoux sur mon pieu. Cêest crépusculaire autour de moi.

Putain, combien de temps ai-je dormi? Je cherche le biniou près de ma couche. Pas duraille à retapisser, il est pourvu dêun voyant lumineux qui palpite en cas dêappel. Pendant le temps assez bref que je mets à

décrocher, je me dis que la Violette nêest pas encore rentrée et quêelle attige dans son rôle de touriste.

Je porte le combiné couleur dêivoire à ma frime. Voix mélécassiste dêun standardiste turc qui parle le français comme un acadien ayant vécu en Amérique latine:

Un téléphone pour vous, Monsieur!

î

Merci, feulé-je, biscotte le monstrueux b‚illement dont je suis obligé de me séparer.

î

Commissaire?

Merde : Violette!

î

quêest-ce que vous foutez, bordel? Cêest ça que vous appelez ´

faire un tour ª?

Elle, calmos

î

Je crois que jêai retrouvé notre homme. Alors là, la foudre! Le seau dêeau! Le coup de gourdoche!

r

Je ne peux quêégosiller:

î

Hein?

Et cêest pas fastoche à égosiller, une exclamation style ´ Hein? ª. Ćomment ª, ça va encore: cêest expulsif, tu comprends; tandis que ´ Hein? ª est un verbe aspiratif.

Et du troisième groupe : le plus chenillard!

î

Je vous répète que je crois avoir déniché notre type. Sautez dans un taxi et venez dans le quartier de Bézatouva, je vous attendrai devant le tombeau de Fépaça-Gamel.

Elle raccroche, me froissant le tympan. Hébété, je remets mes grolles, enfile ma veste, me recoiffe et fonce à la lourde.

Il

me semble que jêoublie quelque chose? Ah! oui: mon pantalon.

Le tombeau de Fépaça-Gamel (dit le tuberculeux) est érigé sur la place Fépaça-Céçal, délicieusement ombragée de palmiers. Des pelouses fleuries complètent lêenchantement du lieu que troublent seuls les coups de maillets des dinandiers martelant le cuivre, nombreux dans le quartier de Bézatouva.

Le mausolée est en marbre de Gruyère de couleur jaune. Il représente FépaçaGamel sodomisant un Grec vaincu à la fameuse bataille de Crados (1646). En bas-relief ses guerriers font des bras dêhonneur au soldat grec humilié. Lêoeuvre est dêune force pénétrante.

Violette est en train de la contempler dêun oeil pensif lorsque le vieux taxi asthmatique me dépose devant le tombeau.

Elle me sourit sans forfanterie.

î Fépaça-Gamel avait de bien petits testicules, me dit-elle en désignant la sculpture.

î Peut-être que lêartiste ne disposait pas de suffisamment de marbre pour les reconstituer fidèlement, hypothésé-je. Cela dit, lêoeuvre date seulement de soixante ans, ayant été commandée par Mustafa Kemal, plus commodément appelé Ataturk. La réelle dimension des bourses de Fépaça-Gamel a été probablement occultée par lêHistoire dont la fidélité à

ce genre de détail est souvent incertaine.

î Vous appelez cela un détail! ironise Violette.

Ayant à coeur de ne pas la questionner, ce qui met toujours un supérieur hiérarchique en position dêinfériorité vis-à-vis de son subordonné (puisque celui-ci détient des connaissances qui lui font défaut), je continue de mêappesantir sur la paire de couilles de Fépaça-Gamel. Lêair est embaumé

par les fleurs et le bruit du cuivre martelé est mélodieux à mes tympans.

Moment de gr‚ce en cette nuit tiède de lêancienne Byz~ince.

î La grosseur des bourses est-elle, dêaprès votre expérience, en rapport, si je puis dire, avec les performances sexuelles de leur propriétaire, douce Violette?

Elle fait semblant de rougir et balbutie

î Je ne saurais lêaffirmer, mais la chose me semble évidente. Je tiens pour acquis que lêhomme performant dispose de réserves. Si lêintendance ne suit pas, la bataille est de courte durée!

Chère belle ‚me au cul somptueux, comme elle sêexprime bien! Mon admiration pour Achille sêen accroît.

Et puis elle se décide

î Voyez-vous, commissaire, je suis une fille exaltée, passionnée par le métier quêelle a choisi. Je nêavais pas la patience dêattendre les réactions de nos homologues turcs. Je me suis dit que, même si cêétait en pure perte, je devais entreprendre quelque chose.

50

BOSPHORE ET FAIS RELUIRE

î

Dêaccord, mais quoi? ne puis-je me retenir de croasser.

î

Jêai affrété un taxi et lui ai demandé de faire la tournée de tous les hôtels de standing de la ville, pensant que le faux ecclésiastique à la (sarba) canne, sêil était ´ tueur à gages de classe internationale ª (il tue un Anglais en France avant de sêembarquer pour la Turquie) devait sêoffrir des hôtels de luxe au cours de ses déplacements.

Lêa b c du métier, elle lêa, Miss Violette.

î

Je suis donc allée dans les réceptions des meilleurs établissements hôteliers dêIstanbul et, au bout de trois heures dêefforts, jêai obtenu un résultat.

Én fait, notre homme, si cêest bien lui, comme je lêespère, est descendu dans une pension de luxe. Cêest tout à fait par hasard que je lêai découverte. Nous passions devant, jêai demandé à mon chauffeur, qui parle le français, ce quêétait cette belle demeure, un peu vieille Angleterre dêaspect, style qui trouble dans cette ville ottomane. Il mêa expliqué

quêil sêagissait dêune maison louée par studios ou petits appartements, avec un service de repas. Pourquoi ai-je décidé de la visiter quand même ?... Mystère. ª

î

Parce que vous avez lêinstinct flic, fais-je, sans lequel on nêarrive pasà grand-chose.

î

Je suis donc allée me renseigner auprès d~une dame britannique, dêun ‚ge avancé, qui gère cette pension; elle a tout de suite vu de qui il sêagissait. Elle mêa expliqué que lêecclésiastique nêest pas son client, mais quêil accompagne son neveu qui, lui, est un habitué de la maison, un certain Tommaso, lequel fait des séjours épisodiques à Istanbul. Le Tommaso en question serait

BOSPHORE ET FAIS RELUIRE

51

un romancier anglais, malgré son patronyme. Il est jeune, grand, dêaspect maladif et porte des lunettes.

î

Formidable! fais-je. Violette, vous êtes une recrue époustouflante et je vous annonce la plus étonnante des carrières!

î

Merci, fait-elle, sans lêonce, ni le pouce dêun début de vanité.

Elle regarde la stature de Fépaça-Gamel (1611-I

1647) (1).

î

Bel homme, soupire-t-elle. Je suis convaincue quêil possédait en réalité des attributs plus en rapport avec sa carrure.

Puis, revenant à son enquête:

î

Jêai essayé dêobtenir un logement dans la pension de famille de la dame, mais elle a levé les bras au ciel en mêassurant que tout était réservé des mois à lêavance.

î

Il est à craindre quêelle prévienne Tommaso de votre énquête ª, réfléchis-je.

î

Je ne le pense pas, répond Violette. quitte àruiner la réputation de son client dans lêesprit de la vieille femme, je lui ai confié que son oncle le pasteur nêétait pas son oncle et quêils avaient tous deux des moeurs contre nature. Jêai ajouté que je me livrais à une enquête pour le compte de la

~

femme du religieux et quêil convenait de rester discret. Elle était horriblement choquée, la mal-

r

heureuse, et mêa promis de ne parler de ma visite à‚me qui vive.

î

Parfait, ma brillante amie! Conduisez-moi jusquêà cette honorable ho use.

(1)

Ce sultan est mort prématurément de la chtouille contractée en sodomisant le guerrier grec.

52

BOSPHORE ET FAIS REL UHi

î Cêest à trois cents mètres dêici, mêav~a lêEmérite.

Je la cueille par la taille.

î Vous savez, lui dis-je, je nêai, physiquement, aucun point commun avec Fépaça-Gamel?

Elle répond à cette question par une autre: î Croyez-vous que jêaie jamais envisagé pareille hypothèse, commissaire?

La pension de famille grand standing se nomme Windsor Lodge. Dans ce quartier oriental, elle surgit comme un anachronisme, avec son architecture faux gothique, ses fenêtres à petits carreaux, ses murs de pierre envahis par une sorte de lierre plus jaune que celui qui pousse dans la terre grande-albionaise. Un perron de quatre marches permet lêaccès à une petit hall garni de boiseries tristes et de tableaux pompeux éclairés par des rampes de laiton.

î Attendez-moi dans les parages, ma Merveille! dis-je à Violette. Comme vous vous êtes déjà montrée, cêest à mon tour dêintervenir.

Jêentre.

A lêintérieur, ça ne ressemble pas le moins du world à un hall dêhôtel.

Plutôt à une bibliothèque. II y a des placards, aux portes pourvues de grillage, qui abritent de beaux livres reliés quêon devine chiants comme des dimanches britanniques, un meuble Regency, en bois brun, appuyé au mur avec, fixé sur ce dernier, un minuscule placard plat contenant les clés des chambres. Sur le bureau, un carton annonú en anglais: Śi vous avez besoin dêun renseignement, veuillez sonner, sêil vous plaît. ª

Exquise politesse. Comme je vais souscrire à

-HORE ET FAIS RELUIRE

ceue formalité, une jeune servante turque qui serait terriblement sexy si elle avait moins de moustache, un strabisme moins divergent et une odeur moins ménageresque surgit, traînant un aspirateur ventru par la trompe.

Je lui montre mes trente-six chailles avec tout leur éclat, ce qui lêiijcite à mettre ses lunettes de solei]

Mister Tommaso? fais-je-t-il.

Fille ouvre sa bouche en grand, comme si elle sêapprêtait à mordre dans un éclair au chocolat géant ou à sucer une très grosse queue. Déjà deux dents cariées, à son ‚ge, bonjour les dég‚ts! Dans dix ans, cette mémé aura la clape pareille à un incendie de pinède.

Elle profite de sa gueule ouverte pour l‚cher: Manchester.

ves frissons de désappointement me chopent sous le cervelet et me descendent dans les chaussettes après mêavoir court-circuité les balloches.

Le mec est reparti pour Manchester! II aura fait vite! La vieille taulière lêaurait-elle mis au parfum? Pourtant, quelque chose me tarabate: le clille dêune telle crèche va-t-il mettre une humble servante turque au courant de ses déplacements?

Moi, nigaud, je répète:

Manchester?

Au premier, à droite! complète cette exquise musulmane.

Je réalise alors que les piaules de lêétablissement, au lieu de comporter des numéros, se distinguent les unes des autres par des noms de villes britanniques.

Je

la gratule dêun nouveau sourire, mêélance lêescalier.

Fectivement, je lis sur les portes, écrit anglaise bleue à poils blancs: ´

Durham ´ Leeds ª, ´ Liverpool ª... Et enfin ´ Ma chester ª.

Tout est solennel, ici; le silence règne. I moquette y est épaisse et des plantes vertes se fo chier dans des grands pots alors quêon est si bi~

dehors! Le couloir désert mêincite aux impr dences. Je colle lêoreille contre le panneau de boi essayer de capter quelque chose; mais berniqu comme disait un mollusque de mes relations. I lêautre côté de lêhuis, il nêy a personne ou sêil y quelquêun, il dort sans ronfler.

Est-il encore besoin de te parler de mes impi sions? Non, nêest-ce pas?

Alors, poum! Voyez le petit sésame! Un coi je te vois, un coup je te vois plus, cric, claque, fri flaque: servez chauve! Me reste quêà pousser lourde.

Ce dont.

Chambre confortable de ch‚teau anglais dont deviens le fantôme familier.

Grand plumard baldaquin, aux montants tournés et aux tentur en point de Hongrie. Mobilier sévère, presqi noir. Papier de tapisserie à rayures fanées. Gr vures représentant une chasse à courre dans bocage anglais saisie dans ses différentes phase la dernière représentant le pauvre renard roi comme la chatte de la princesse Sarah dêAngl terre, cerné par la meute écumante.

Pour mêassurer que la voie est bien libre, je v~ couler un regard avide dans la salle de bain séparée de la chambre par un dressing, ce q têindique que cêest de la taule sélecte.

Personne.

BOSPHORE ET FAIS RELUIRE

55

Comme je retraverse le dressing, jêavise un truc aussi bizarre quêétrange accroché à un portemanteau; cela ressemble à une espèce de harnais de cuir ayant la forme dêun dos humain. Cêest épais et la chose comporte des sangles au niveau de la taille et de la poitrine. Mon raisin ne fait quêun tour, mais très réussi! Jêouvre les portes des penderies pour y lancer un avis de recherches. Je me mets à inventorier rapido, et que découvré-je?

Je te le dis?

Plusieurs choses. Primo: une paire de grosses chaussures dont lêune comporte une semelle plus épaisse que lêautre de trois ou quatre centimètres. Deuxio: une perruque presque blanche aux cheveux assez courts.

Troisio : une canne de bambou dont lêextrémité, métallique, ne me paraît pas ~catholique.

Compris, lêami! Lêecclésiastique tueur nêest pas un gros vioque boiteux.

Sans son harnais, sa perruque et ses chaussures, ce doit être un homme svelte, jeune ou éncore jeune ª, brun ou blond; bref, un type dont la silhouette nêa rien de commun avec celle dont on nous a fourni le signalement à lêaéroport!

~

Je bouillonne dêallégresse. Cette fois, jêai la ~preuve absolue que nous étions parfaitement aux trousses du tueur.

Comme je mêapprête à calter, survolté par ma ~découverte, je perçois un bruit de converse dans le couloir.

~

Deux mecs sêapprochent en parlant lêidiome qui fit la gloire du nègre de Shakespeare. Et moi, ~intuitif comme une concierge napolitaine, JE

~SAIS que ces deux-là sont MES personnages et quêils viennent ici.

Encore quatre pas, plus le temps dêactionne leur clé, mettons huit à dix secondes de sursis. Pa dêautre soluce que de plonger sous le lit à balda quin.

Des scènes de gazier placardé sous un plumard jêen ai tellement lu dans des books, tellement y dans des films que, rien que dêen causer, ça m flanque la diarrhée verte. Et pourtant, vu le circonstances, que faire dêautre? Je ne puis pr~ tendre être le valet de chambre! Non plus que I gus du recensement. Alors, fout. Dans ton tel rier, petit blaireau! Là-dessous, ça pue la pous sière et des moutons voltigent dans mon déplace ment dêair.

La clé dans la serrure...

Je mêimmobilise en songeant que si les bons hommes passent la noye sans ressortir, je risqu de me faire vioque sous ce catafalque. Je song également que la chambre est vaste et quê~ distance, la perspective plongeante risque de rn faire découvrir, le lit étant assez haut sur pattes Mais enfin, quoi, jêai toujours bénéficié dêunê bonne étoile dans les cas délicats. Ma confiano reste inébranlable, contrairement à moi qui le sui si aisément (branlable). A ce propos, quêil me soi donné de dire en passant combien je suis frapp par la magnanimité du Créateur qui nous a conçu avec tout un attirail sexuel engendreur de plaisil sublimes, lequel peut fonctionner sans le concoux dêune participation étrangère. Certes, lêonanismê est le parent pauvre de la volupté; mais qu désarroi serait le nôtre si nous en étions privés quel calvaire endureraient les êtres incarcérés, le solitaires de tout poil, les timides, les honteux, le adolescents, les séminaristes!

B‘SPHORE ET FAIS RELUIRE

Voilà: ils sont entrés. Deux paires de pieds vadrouillent dans la chambre.

Mocassins légers, pour la première, chaussures de toile à bout et talon de cuir pour la seconde. Ces messieurs

I parlent une langue que non seulement jêignore, u mais que jêai du mal à situer. Ce nêest pas de e lêarabe; peut-être un dialecte de Centre Europe, s tel que le hongrois?

Il

vadrouillent en discutaillant. Lêun dêeux se e rend dans la salle de bains pour lancequiner.

Lêautre quitte ses targettes (le gus aux tartisses de toile), puis ses chaussettes, son bénoche. quand il se baisse pour ramasser la chemise quêil a jetée au sol, je frémis. Va-t-il constater une présence sous le lit? Mais non, il continue de vaquer. Lêautre le rejoint et se dessape à son tour. Je mêefforce de demeurer monolithique.

~ Jêai le visage tourné vers le sommier. A force de e contempler, je finis par découvrir quêil

~comporte une anomalie. Les pièces de bois sur lesquelles est tendue la toile du dessous sont sciées à un certain endroit, près de la tête du lit, et le

L bricoleur a constitué une sorte de trappe longue r dêun mètre, large de trente oentimètres, dont jêimagine mal lêutilité. Un taquet de bois maintient ce trappon bloqué. Vu ma position inconfortable, je ne me risque pas à lêactionner.

Selon mon estimation, les occupants de la chambre ´ Manchester ª se trouvent à poil. Lêun va à une penderie. Jêentends brimbaler des cintres à

habits. Un glissement dêétoffe. Un pantalon de smoking glisse sur le tapis.

Une main le ramasse. Jêai une chouette aurore boréale dans le Lustucru. Je me dis quêils se rendent à une soirée et quêils sont seulement rentrés se changer. Ouf!

58

BOSPHORE ET FAIS RELUIRE

Et puis jêai un doute quand un des gars se jette sur le lit, lêébranlant entièrement et provoquant une pluie de grosses poussières sur ma pauvre gueule dêempeigne. Il soupire et dit je ne sais quoi à son pote sur un ton moelleux. Lêautre vient au plumard à son tour. Un bruit clapotesque me révèle enfin quêil est en train de lui faire une pipe amicale. Bon: un couple de tantes! Marrant, jêimaginais pas quêon puisse être tueur à gages eU homo. Sotte idée reçue car, après tout, pourquoi pas? Buter son semblable et prendre du rond sont deux actions qui, sans être complémentaires, ne comportent pas de contre-indications.

Ces gentils messieurs se gouzilent le cartilage dêexpansion avec fougue et équité. Au bout dêun bon moment de bilapsus linguae, ils décident de mettre pied à terre, face au lit. Celui qui a les pinceaux le plus près de la couche les écarte cependant que son suivant très immédiat, 1 rapproche au contraire. Bien quêamortis par u paire de meules, les à-coups du mec arrière sont ~ vigoureux que le pucier à baldaquin se met ~ craquer, grincer, gémir comme un vieux cot démantelé dans une tempête en mer de Chine. Le garçon aiguillonné pousse des gémissements àpierre fendre.

Faut dire que son pote nêest pas fainéant d bassin et lui articule sa façon de penser en

mettant les pleins et les déliés. Casserolade en~ règle des trois unités!

Te lui fais fumer les naseaui~ arrière, au bébé lune! La vraie bourrasque cos que! Le mignon doit avoir sa rampe de lanceme grande comme un étui à

longue-vue, pour encai ser des coups de gouminche pareils!

Ah! cêest des vrais camarades, ces deux-là!

~BOSPHORE ET FAIS RELUIRE

59

pistonneur doit chauffer des bielles, espère! Il perpètre en furia, lêartiste, sans moduler le moindre, style Ben Hur! Faut que ça pète ou que ça passe.

«a passe! Le voilà qui brait un grand coup et se laisse courir sur son erre. Fin de section! Le petit monsieur de devant sêest fait caraméliser la pastille, lêautre se termine à la va-comme-je-tetirlipotte.

Les joyeux partenaires de lêempl‚trage-partie rigolent, contents de sêêtre débigorné le chalumeau. Cêest plein de mecs qui contrairement au proverbe assurant que lêanimal est triste après le coÔt, sont tout guillerets et vachement joyces de leur l‚cher de fumée.

Ils vont rafraîchir leurs parties endolories, puis reviennent se sabouler et sêen vont.

Gagné! Jêai eu chaud aux plumes. Je suis inquiet pour la môme Violette qui, je le crains, aura perdu patience et entrepris un coup dêéclat, avec sa mentalité guerrière. Toutefois, avant de repter hors du sous-lit, jêactionne le fameux trappon ménagé dans le sommier, ce qui nêest pas courant, même lorsquêon voit ça à une pointe extrême de lêEurope.

Le panneau se déplace, démasquant une cache dans laquelle se trouvent un pistolet-mitrailleur avec des boîtes de chargeurs. Le tout est arrimé

àlêintérieur du sommier par des sangles. Une telle découverte me pantoise en grand. Ces deux pédoques nêont pu se livrer à ce travail minutieux depuis quêils sont descendus au Windsor Lodge. Dêailleurs ce bricolage est ancien.

Je quitte ma planque, mêépoussette et me mets à chercher les papiers dêidentité des deux person

60

BOSPHORE ET FAIS RELUIR

nages dans leurs valises et les tiroirs. Mais fume Ballepeau! Soit ils les conservent sur eux, soit les mettent en lieu s˚r Comme je quitte la chambre, jêaperçois un qui sort de la piaule contigue.

Un zouave au visag ´ mangé de poils ª, comme disent dêaucuns mes (rudement) confrères. Mangé de poils! Tê d˚ remarquer, souvent; ça fait le pendant av

´ les jambes gainées de soie ª pour les dames. gus, a priori, tu le prendrais pour un rabbin. cheveux et sa barbe ne font quêune même boule avec, dans le milieu, une ouverture pour le nez les yeux; la bouche, on ne la voit pas, surmont quêelle est dêune moustache de phoque. Lêho porte un blazer bleu, un pantalon gris et casquette marinière ornée dêune ancre coralli comme écrit Mac Orlan.

Etrange silhouette. Cet homme, je te parie place de la Concorde contre une place au Pèr Lachaise que je lêai connu. En tout cas, sa fi ´ mangée de poils ª me dit quelque chose. Pe être était-il glabre la dernière fois que je lêai vu Jêai lêimpression quêil portait de grosses lunettes monture noire. Moi, je fonctionne par flashê Cette frite hirsute, illico je la conçois imberbe et besicles. Curieux, nêest-ce pas?

Je lêentends qui jacte avec une dame, dans hali-burlingue. Une vieille, la taulière sans dout que je ne puis apercevoir. Il parle anglais, avec léger accent levantin, voire espagnol.

Moi, ni une ni douze! La témérité faite homme Avec une détermination qui te sécherait les co les, Gribouille, je réactive mon sésame pénétrer dans la piaule du poilu. Faut être ment jobastre et inconscient pour oser un tel ET FAIS RELUIRE 61

I.

aiors que le type est à deux pas et quêil peut revenir sur lêheure.

Cêest incoercible, chez moi! Un élan plus fort que la raison.

Je me sens calme, froid comme un nez de chien bien portant ou comme la main dêun serpent. Implacable! Farouche! Déterminé! (Tu peux poursuivre la liste des quasi-synonymes, ça te fera travailler ton vocabulaire.) Tu veux que je te dise? Je me couche le long du lit et repte dessous, comme naguère. Une idée plus ou moins fixe.

Et bravo, San-Antonio! Là comme chez le uieur à la canne, le sommier est truqué: il comporte un trappon guère détectable, sauf àavoir le nez à douze centimètres de lui, qui coulisse et découvre une planque. A lêintérieur de ladite, jêavise des petites briques enveloppées dans un papier fort. Je touche prudemment, bien que mon siège-baquet soit déjà fait : du plastic!

Et pas quêun peu. Avec ce que contient la niche, tu réduis Beaubourg en résidus de campement scout.

«a me suffit au bonheur. Je me rembarque avec celérité, abeille alourdie de pollen!

«a jacte toujours dans le hall, en bas. Jêai pas la moindre envie de me casser le pif sur mémère et son client de la chambre Ćoventry ª. Jêessaie de mémoriser la façade du Windsor Lodge telle quêelle mêest apparue tout à

lêheure quand Viomêy a conduit. Je suis convaincu quêil existe seconde issue ´ fournisseurs-service ª. Le u de San-Antonio est une mécanique de te précision, sache-le. (quand tu veux impreser tes cons tant porains, parle toujours de toi troisième personne, kif De Gaulle ou Alain 62

BOSPHORE ET FAIS RELUI1~

Delon. Les gens se disent que si ces gran hommes parlent dêeux en disant íl ª au lieu ´ je ª, cêest quêils ont obtenu en très haut lieu permission de le faire, et quêil faut leur lécher I pieds, lêoignon, le dessous des couilles et masturber devant leur photo.) Une réflexion intense me pousse vers lêescali de secours, puis la sortie du même nom.

Et devine qui je rencontre dans le couloir conduisant? Oui, mon cher: Violette! Une Vi lette folle dêangoisse qui, en mêavisant, réprime i cri imprudent et se jette sur moi avec frénésie.

Je la galoche furieusement, malgré lêimpropici de lêendroit.

Nêensuite nous quittons cette étrange pensi dêune étrange famille!

ds

la

es

se

MARIVAUDAGE

Curieux, mais on ne se parle pas avant dêêtre de retour à notre hôtel. On est là, avec du chaud intense au coeur, sans même se regarder. Dans le taxi, pas une broque, juste jêai virgulé notre adresse dêun ton fêlé.

A lêhôtel, au moment o˘ le concierge me refile notre clé, il me remet un message. Je le décachette dêun coup de pouce.

«a émane du chef de la Police.

A Commissaire San-A ntonio

~

Sommes navrés de vous apprendre que nos I premières recherches concernant ce que vous savez nêont pas abouti. Continuons de suivre cette affaire I de très près!

Respectueusement.

Mustafa Kémal Foutu

Mêest avis que nos collègues dêici sont des incompétents. Ou alors, ce qui est plus grave:

quêils se foutent de nos gueules.

Heureusement, Violette est plus fortiche quêeux!

Une fois dans la chambre, on ne se dit toujours rien. Cêest voluptueux, un tel silence. Il résul de lêémotion qui nous a saisis dans la sortie c secours du Windsor Lodge. Comme cet élan a éi révélateur! Elle a couru à moi, moi zêà elh Farouche étreinte, baiser strident. Fourches cai dales! Une volée de bonheur volé: tchaouff pleine poire. Cêest bon comme là-haut, dis! Ph savoureux quêune tranche de melon dans laqueli tu mords.

î

Jêai bien cru que vous vous étiez fait prei dre! déclare-t-elle enfin.

î

Jêai bien failli me faire prendre, lui confirm~ je. Et vous, héroÔque, de venir à mon secours Vous êtes la Jeanne Hachette de la Police frai çaise, désormais!

î

Vous avez eu confirmation, pour le tueur

î

Au-delà de toute espérance, ma chérie.

Et je lui relate ma brève équipée en détail : I tandem de criminels pédoques, la canne dans I penderie, lêéquipement permettant à Fun des deu de se travestir en gros vieillard boiteux, alors quê est jeune (je nêai vu que ses pieds mais ce ne soi pas des paturons de vieux kroum !). Je poursu: par ma découverte de la cache dans le sommiei cache figurant, je gage, dans toutes les chambr puisquêil y en a une deuxième dans celle qui e~ contigue au nid dêamour des deux trucideurs.

Je poursuis mon rapport par la rencontre ave lêhomme au visage ´ mangé de barbe ª, quêil mê semblé reconnaître, sans parvenir toutefois à mel tre un nom sur cet Oê Cédar vivant.

î

Je crains que nos bonshommes soient su leurs gardes, ajouté-je.

î

Vous craignez dêavoir laissé des indices?

î

Jêespère que non, mais la vieille tenancièr

~BOSPHORE ET FAIS RELUIRE

65

leur aura parlé de votre visite à vous! Lêargument du pasteur infidèle qui vit une aventure avec un gigolpince serre la vérité de près, mais les flanque en état dêalerte. Pour peu que la servante qui mêa indiqué leur chambre ajoute son grain de sel, le couple va prendre ses cliques et ses claques.

L Elle médite.

I î que pensez-vous de cette pension de

famille, commissaire?

î La même chose que vous, je suppose. Sa ~~façade respectable abrite un nid de forbans. Une idée folle me tarabistoune le cerveau: et sêil sêagissait dêune sorte de repaire européen réservé aux malfaiteurs de haut niveau? La Turquie occupe une place particulière : ce nêest plus tout àfait lêEurope et pas encore vraiment lêAsie. On se la représente comme une espèce de no manês land touristique o˘ il ne se passe rien. On y trucide lêArménien dans les moments de fièvre, on y hait le Grec par plaisir, sinon on vend aux agences internationales: le Bosphore, la Corne dêOr, Topkapi, Sainte-Sophie et bien dêautres merveilles, en permettant aux touristes dêacheter dans les bazars de somptueuses émeraudes garanties authentiques maisê quêil ne faut surtout pas nettoyer à lêeau de Javel! Imaginez quêune élite de truands aient créé cette maison pour diplomates britanniques et la fassent gérer par une aimable èvieille Lady enfanfreluchée et jacassante, quelle formidable planque elle constituerait! Des meurtriers, ou des escrocs de top niveau, leurs coups accomplis ont besoin de se faire oublier. ils filent directo à Istanbul, modifient quand cêest nécessaire leur apparence et vont sêinstaller, pour un laps de temps à déterminer, chez la mère Machinchouette o˘ ils coulent des jours douillets, à lêab de toutes les tracasseries èpolicières.

î

Fantastique! approuve Violette. Vous avc mis le doigt sur une sacrée affaire!

î

Pas moi, mon ‚me : vous!

Je tapote le message laissé par les policiers.

î

Et qui nous dit que les poulardins dêici n sont pas, sinon de mèche, du moins volontair~ ment aveugles, sourds et muets? Comme ça, sa un plan général? Ils protègênt, par leur inactivi~ farouche, les gens étranges venus dêailleurs. Su~ posez, ma petite merveille si excitante (là, s~ yeux étincellent) que, de même quêils ont fon une pension de famille ´ à eux ª, ils aient, n gredins internationaux, constitué un fond dêai la police turque? Juste pour avoir la paix. Car ne sont pas ici pour ágir ª, mais au contr pour se ´ reposer ª. Il fait beau, la vie y agréable, et les grands organismes répressifs pensent pas à ce pays comme pouvant devenir lieu de retraite pour le grand banditisme. Dêau endroits, tels que la Costa del Sol, en Andal sie, sont réputés pour servir de lieux de vacan aux malfrats (anglais principalement). Nêa-t pas baptisé la côte espagnole, entre Malaga Gibraltar, la Ćosta dcl crime ª? Mais les ri du Bosphore, non. Cêest neuf, ça vient de so

Elle ne se tient plus, Violette.

î

Bravo! Voilà qui est pensé en maître! V avez raison, commissaire!

II faut écraser ce fourmilière!

î

Vite dit, ma jolie! Un couple sans a contre un immeuble dêassassins professio protégés par la police, ça ne sêappelle même úne lutte inégale ª, mais une ´ pure folie ª!

BOSPHORE ET FAIS RELUIRE

67

î

Alertons Interpol?

î qui fera quoi? Des enquêtes officielles! Des demandes de ceci-cela! Tout le bataclan administratif qui ne servira quêà mettre en fuite les pensionnaires de lady Machinchouette!

îAlors?

î Alors je nage!

î II faut agir, cependant! sêécrie ma bouillante auxiliaire.

Je décroche le téléphone pour appeler Mathias. Chose singulière, cêest à

son domicile que je le déniche, au milieu de sa horde. «a gueule plein tube dans lêapparte du Rouquemoute. On perçoit des cris, des bris, des claques.

~ Je me fais connaître. II bredouille:

r î Oh! cêest vvvvous, commissaire, ttu es gentil de mêappeler! Je te vous entends mal parce que

nous avons un petit différend familial qui dégénère un peu...

Puis, dans un souffle, à toute allure:

î «a vous ennuie de calmer ma panthère? Vous savez comme elle est folle de vous...

Pauvre cher garçon en perpétuelle tragédie! Oh! la vie chieuse des modestes happés par une mante religieuse, à lêaube de leur vie dêhomme, et qui ne cessent dêêtre saucissonnés dans les atroces ~ sécrétions dêune aranéide cruelle!

h î Passe-la-moi, Mathias.

~ Jêai évité de justesse le ´ Rouillé ª qui me venait aux lèvres par routine.

Un instant. La voix acide de lêogresse:

L î quêest-ce que cêest?

î Ici San-Antonio, ma mignonne.

~ Oh! lêeffet! Ce redoux instantané! La mégère apprivoisée, à la seconde!

î Oh! mon Dieu, elle clafouille.

î Mon amour, susurré-je, comme jêava affaire avec ton grand vilain-tout-rouge, je nêai p résister à lêenvie de te parler, de te dire ma passio br˚lante, ô ma rose dêété aux pétales radieux. .1 ne suis plus quêivresse en entendant ta voi cristalline. Toutes mes muqueuses sont sur le pie de guerre quand je pense à ta délicate chatt infrisée, dont le timide ch‚tain évoque, je le sen~ la noble filasse chère aux plombiers, quêils soie~

zingueurs ou non.

Áh! ma noble muse aux bas délicateme~ tortillés autour de ses jambes grêles, comme il dol être exquis de grignoter ton clitoris suavemen turgescé par le frottement de ton affolante culotv en jersey de coton, marque Petit Bateau. Commi jêaimerais lui chuchoter des folies à bout portant au petit bougre! Et comme je tournerais volon tiers sept fois ma langue dans ta bouche dêomb~ avant de lui confier un fier pénis dêune longueu de vingt-quatre centimètres hors tout: mesure prises du garrot aux antérieurs et dêun diamètn dêenviron cinq centimètres dans ses jours de liesse

´ La vie est interminable sans toi, fille de fei qui ridiculise les plus belles! Ton corps ser dêoreiller à mes nuits blanches, empêchant ainsi 1~

sommeil de mêinvestir. Je te devine lourdi dêodeurs étranges, telles quêaucun ńez ª réput~ nêen saurait concevoir. OEla évoque le mange stagnant au clair de lune, la romantique venell~ parisienne en période de grève de la voirie, Ii campagne automnale au moment de lêépanda~

fertilisateur.

´ Jêérecte en te parlant, nymphe de mes convoi tises, et ce bruit sourd que tu perçois résulte d~

BOSPHORE ET FAIS RELUIRE

69

mon sexe fou qui se cogne au pied de la table. Attends-moi, je têen conjure, femme de Barbe-Bleue; attends les amours, les délices et les orgues ue je te concocte dans les torpeurs sexuelles o˘ je me complais (veston). Exerce tes sphincters àèaccueil inévitable de mon membre en délire, chère chérie, car seule une sodomie dêenfer pourra être lêapothéose de nos retrouvailles. Epluche bien les carottes qui serviront à tes premiers

~

exercices, et dis à ton triste sire dêépoux de te ramener un b‚ton dêagent de la Grande Maison,

ur exécuter les suivants.

Ét maintenant, va, mon aimée! Marche la tête haute vers la ménopause qui te délivrera enfin de cette surproduction de lapine à laquelle têa contrainte un conjoint à la queue fiévreuse. Je têenveloppe dêondes qui, pour être résiduelles, nêen sont pas moins chargées de lubricité. ª

Une qui se tord de rire, à deux pas, cêest la r môme Violette. Elle enfouit sa figure dans un

oreiller pour feutrer sa rifouille.

A lêautre bout du fil, il y a un silence. Puis la voix intemporelle de Mme Mathias, p‚le, languide... Liquide!

î

Antoine... Oh! Oh! Oh! Antoine... Cêest un poème... Un chant dêamour... De la musique ~céleste... Je... je ne peux tout vous dire à

cause des enfants qui mêécoutent... Mais je mouille! Et je... je ne vais pas pouvoir rester comme ça!

î

En ce cas, ma Folie, saisis Mathias par la queue et entraîne-le jusquêà votre chambre matrimoniale. Là, oublie sôn visage ingrat et pare-le du mien car, dans ton état dêexaltation, lêimagination est la plus s˚re des alliées. Il mettra en chantier le vingtième, mais à ma santé, comprends-tu, ma

70

BOSPHORE ET FAIS RELUIP~

Fleurette séchée? Tu appelleras ton époux Antoine pendant lêétreinte, et Antoine encore le beau petit garçon qui en consécutera. Jêen serai le parrain et, par testament, je lui léguerai cet appareil pneumatique capable dêenfoncer des clous dans le béton que jêai acheté au B.H.V. et dont je nêai jamais été foutu de me servir, en espérant quêil sera moins con que moi. Cette fois, repasse-moi le triste géniteur de ta tribu. Je te le rendrai dans quelques minutes, après lui avoir insufflé quinze pour cent de ma sensualité, ce qui est énorme pour un homme ordinaire.

Temps mort. Je perçois des cris derechef, ça chougne, glapit, proteste. Et puis, dans un silence tranchant parcouru dêétranges haletances, lêor~ gane du Rouillé.

î

«a, alors, breloque-t-il.

î

«a quoi, mon Mathias tant aimé?

î

Cêest magique! que lui avez-vous-tu-t-il dit? Elle est comme en état second. Elle vient de virer tous les petits de la pièce et... et...

î

Et quoi donc, mon Bébé Rose?

î

Oh! mon Dieu! Mais vous, tu sais quoi Elle me suce, commissaire!

Elle me suce! Pour première fois depuis que nous sommes mariés î

En ce cas, faisons vite! tranché-je, éhomme dêexpérience. Prête-moi bien lêorei avant de perdre ou de prendre pied, je tê conjure.

Et je lui résume avec une clarté qui réduirait chômage les inestimables frères Lissac (lesq sont beaucoup plus connus et utiles que frères Karamazov ª), je lui résume, reprendsles excellents chapitres précédents, que tu pe

HORE ET FAIS RELUIRE

toujours en chercher de pareils chez mes confrères : tiens, smoke!

Un nid de criminels internationaux!

Textuel! Alors voici ce que tu vas faire, Mathias chéri. Dès que tu auras fourré ta ménagère (à ce propos, nêoublie pas de lui filer un doigt dans lêoigne en la tirant, faut que ça soit un coÔt de gala puisquêil est placé

sous mon haut patronage), demande audience au Vieux, co˚te que co˚te, et expose-lui le topo. Compris?

Vuiii, r‚le le Rouquinos que sa vieilasse est e train dêéponger en grande première buccale. Faut que je me presse, sinon il va partir à dame, c enfoiré!

Une seconde, Rouillé! Retiens-toi, tu ne vas pas eternuer à lêenrhumé en laissant quimper ta rombière. Elle têarracherait les yeux, les dents, les couilles et ton ruban des palmes académiques! Sois un homme, bordel!

«a le ranime. Il raffermit de la volonté.

î

Oui, oui, commissaire, sois tranquille, je fer~~i face!

Face et fesse! Recto verso, grand, toujours! Toute médaille a un revers, ne lêoublie jamais, sinon dêautres y penseront pour toi. Donc, tu vas aller raconter tout cela au Dirlo. Il devrait consulter ses homologues européens : les Allemands, les Italiens, les Belges, les Suisses et même les Anglais pour les aviser. quêil leur dise bien quêon ne pourra pas compter sur les confrères turcs, sinon ça foutrait tout en lêair. Tu as compris?

Fuiiii, arachnéenne-t-il, la glotte dans les

;ettes.

NJote mon adresse dêici!

72

BOSPHORE ET FAIS RELUIR~

î

At... at... attendez... Je papier cherche. aussi crayon...

Il

prend mes coordonnées presque en mê:

temps que son foot.

P…RIP…TIES AMOUREUSES

î

Je voudrais têouvrir comme un livre dêheures richement enluminé et, pareil à un myope pieux, plonger mon nez entre tes pages!

Telle est ma phrase dêattaque.

Elle pouffe tandis que je piaffe du paf.

î

Vous croyez vous adresser encore àMme Mathias? fait Violette.

Nous rions de conserve (ce qui vaut mieux que ae sêen nourrir, si je puis oser ce calembour alambiqué).

Et.

brusquement, nous cessons dêhilarer pour se lêun contre lêautre dêabord, puis lêun sur

autre ensuite, avec la fougue retrouvée de la pension Windsor Lodge.

Etreinte de qualité, entre pros animés des effleures intentions. Passons.

Je ne peux sempiIlement te narrer mes coÔts flamboyants, que nnirais par me classer exhibitionniste au petit mesquin comme je te connais! Sache simple-pour ta gouverne (voire pour ta gouverte si tu la tronches), quêon agit dans le ique. On baise Pléiade. Sans coup de ni papouillenes pour bandeurs mous.

sommes en pleine ardenú, et foin des

tu

74

BOSPHORE ET FAiS RELUIRE

préliminaires recherchés. La force de nos désirs nous transporte. Pour débuter, une minette de reconnaissance, mais à gros traits, juste histoire de reconnaître le parcours et conditionner le forage. Violette sêinscrit illico pour la décarrade somptueuse en r‚lant de bonheur, manière de se faire la voix (les plaintes, dans ces cas précis, sont les vocalises de lêamour).

Elle en émet une petite série à tirage limité non numéroté, puis se lance carrément dans lêexhortation sauvage, de oelle qui te flagelle le sensoriel et dont tu me permettras dêocculter le bas vocabulaire charretier, du genre

´ fourre-moi à fond, salaud! ª ´ défonce-moi le pot ª (jêen passe et de moins élégantes).

Très vite, elle me refoule pour se placer àgenoux, mains à plat, dans la posture bébête qui constitue, crois-je-t-il, une manière de summum dans lêacte de chair (à app‚ter). Et alors là, cêest le déferlement! Nêinsiste pas, je ne te raconterai pas cette charge héroÔque, cette fantasia éperdue cette chevauchée cosaque dans la toundra ennei~ gée. Toujours est-il que cêest une superbe manifes tation de lêinstinct de reproduction. Bien quêétant bas et neuf, le lit craque, la verrerie tintinnabule le fond de lêair effraie. Assez dantesque sur les bords. Wagnérien? «a, sans aucun doute! Le vaisseau fantôme qui prendrait lêeau!

Pointée à mort, ´ lêélève ª dêAchille rameute tous les échos, appelant indistinctement maman, sa vieille grand-mère, son parrain qui esi maréchal des logis, le président Mitterrand et Jacques Attali, son précieux gardien de but, le docteur Gaitautroux, son gynéco, la musique de lêhagarde républicaine, M. Haroun Tazieff de

BOSPHORE ET FAIS RELUIRE

75

lêAcadémie française (hein? il est pas de lêAcadémie? ben il devrait!), lêadorable Jean dêOrmesson (qui lui en est, par contre), Bérurier, le comte de Paris, Fidel Castro et moi! Oui: moi, tu as bien lu. Elle mêappelle alors que je suis là; mieux que présent : in! «a ne rigole pas, le cul, mon vieux! «a déménage et ça têembarque.

Superbe prestation dont je ne saurais te préciser la durée ayant omis de déclencher mon chrono. On arrive ensemble, gavés, comblés, exténués, radieux.

On chancelle mollement, puis on glisse sur le côté sans se désenchevêtrer, notre enfilade monstre continuant de courir sur son erre (dêen avoir deux!). quelques ultimes aller-retour mouratoires. On spasme en camarades, essoufflés mais victorieux. Somnolence dêaprès baise. La meilleure! On croit rêver. On rêve! Merci, Seigneur.

Mais jêai mal à la tête. Me serais-je fait sauter un vaisseau menu dans la caberle en suractivant de la baratte bretonne? Cêest toujours ma crainte craquer un plomb! Pour, ensuite, me retrouver chanstiqué en long ou en large dans une mignonne voiturette chromée. Même équipée dêun moteur t dêun cerveau machinchose te permettant de la piloter avec ta bite ou le bout de ton pif, cêest pas extra comme mode de locomotion.

Bon, je mêéveille, vraiment mal à lêaise. Je vais puur éclairer ma lanterne de chevet, mais un bruissement ténu stoppe mon geste. A cul de loup, me mets sur mon séant. Un rai de lumière filtre us la porte. Il est coupé

dêun trait sombre qui mue kif la queue dêun reptile. Je me lève et èavance vers ´ la chose ª.

Vite je pige. Il sêagit en réalité dêune extrémité

76

BOSPHORE ET FAIS RELUIRE

de tuyau de laquelle (si on se réfère à lêextrémité) ou duquel (si on prend le tuyau en considération), sêéchappe un gaz. Non mais, ils sont marrants dans ce bled! Voilà quêon nous asphyxie pendant notre sommeil. Moi, de deux choses lêautre: ou bien je délôurde pour mêélancer sur le gazier gazeur, ou bien je reste peinard et me défends contre lêéma nation avec les moyens du bord. Je me résous à la deuxième propose. Pour déponner, il faudrait que je tire le verrou et actionne la clé, gestes ne pouvant passer inaperçus du gars qui, de lêautre côté de lêhuis, manoeuvre la bouteille de gaz.

Alors tu sais quoi? Je fonce sans bruit à la salle de bains qui, Dieu thank you, se trouve juste àlêentrée de la chambre. Jêarrache le tuyau de la douche, reviens au tube, quêavec des gestes quasi. ment chinois jêenquille dans le flexible de la douche. Nêaprès quoi, je dérive lêextrémité de ce dernier dans la salle de bains dont je débonde la fenêtre et ferme la porte. Une couverture roulée et plaquée contre celle-ci achève de nous protéger des infiltrations possibles. Bien que notre chambre soit pourvue de lêair conditionné, je me h‚te dêouvrir en grand les deux baies vitrées.

Assise sur le lit, Violette me regarde agir sans proférer un son. Elle a to˘t pigé et me laisse lêinitiative. Je me suis saisi dêune statue en faux alb‚tre et jêattends derrière la porte, prêt àinterviendre. Pour moi, lêaffaire est claire. Après le départ de Violette du Windsor Lodge, la vieille rombiasse qui le gère a donné lêalerte, comme je le craignais, et ses beaux messieurs ont revalu

Violette sa politesse en la recherchant dans les hôtels dêIstanbul, comme elle-même a recherch~ le faux ecclésiastique.

77

ORE ET FAIS RELUIRE

Sêagit-il dêune anesthésie ou dêune exécution? Je lêapprendrai bientôt. Si on a seulement voulu nous endormir, nos ennemis pénétreront dans la pièce après son gazage. Si au contraire on a décidé de nous carboniser, ils plieront bagage et fileront sans ton bourrin ni ton poète (comme dit Alexandre-Benoît Bérurier).

Attente.

Nous nous sommes habitués à la pénombre, Violette et moi. Maintenant nos regards sêentrecaptent. Le sien est tranquille, pas le moins du monde apeuré.

De temps passe. Jêai posé le pied sur le flexible de la douche, sans appuyer, me promettant de le faire au moment o˘ nos enfumeurs retireront leur embout.

Un frémissement du bout de tuyau. Je maintiens le flexible plaqué au sol.

On retire lêembout. Jêai tous mes muscles bandés (sauf un, parce que jêai déjà donné). Le rai lumineux se remet àsouligner la porte sans autre perturbation. Et maintenant?

Je perçois un léger flottement dans le couloir et ie silence revient, intégral. On se tait encore un moment. Mais non : cêest fini.

Il

sêagissait dêun assassinat, murmuré-je.

quêest-ce qui vous a alerté? demande Viotapote mon pif.

Ce machin-là. Sêil ne fonctionne pas, on meurt jeune dans ce boulot, chérie.

Elle soupire

En ce qui me concerne, il sera toujours en après quêon mêait fait lêamour comme vous de me le faire. Cêétait inouÔ!

78

BOSPHORE ET FAIS RELuIKI~

î

Merci.

La vêlà qui rembrunit.

î

Maintenant, nous sommes br˚lés, nêes pas?

Je gamberge à sa question avec dêautant ~1U1 dêacuité que jêétais juste en train de me la poser

î

Il y a peut-être encore un brouillon dêespoir Je mêasseois près du téléphone et recompose le numéro de Mathias. «a fait long à répondre. Et puis jêai la voix de sa femme:

î

Ici Angélique Mathias.

Les cent dix points dêinterrogation qui sucú dent sont toujours dêelle.

î

Cêest encore moi, ma tourterelle, susurré-je.

î

Ah oui? elle rétorque dêun ton neutre.

Je me dis quêelle nêa pas réalisé son bonneur.

î

Moi, San-Antonio! précisé-je.

î

Ben oui, jêavais reconnu, et alors? Cêest une raison pour réveiller les gens au milieu de la nuit 2 II y a vraiment des individus qui se croient tout permis!

La foudre me ´ petafine ª, comme on dit ian~ mes contrées natales.

Ma psychologie forcenée me permet comprendre ce qui sêest passé. Ayant conditionne madame par mon discours salace, elle sêest fait étreindre par son époux que jêavais conseilI~ hardiment. Il en a résulté un coÔt de force 5 sur lêéchelle du bon Richter, lequel coÔt mêa balayé de ses fantasmes comme le vent dêautomne balaie la feuille dêimpôt du contribuable anarchiste. Et maintenant, pauvre Cyrano sans récompense, je dois subir les sales houspillances de cette Roxanevirago à matrice féconde.

79

BOSPHORE ET FAIS RELUIRE

î

Cêétait bien, lêembroquée de gala de ta cantinière?

î

Inoubliable.

î

Tu as mis le vingtième en route?

î

Ne mêen parle pas! Comme elle se trouve en pleine ovulation, jêai chaussé un préservatif!

î

Tu deviens raisonnable.

î

Attendez, comme jêétais surexcité jêai enduit ce dernier de vaseline.

î

Etait-ce bien nécessaire, après que je lui eusse parlé?

î

Peut-être pas, mais cêétait en tout cas une folie, car le caoutchouc se désintègre au contact dêun corps gras. Pas fort pour un chimiste, hein?

î

Elle le sait?

î

Elle sêen apercevra bien assez tôt!

î

Tu as eu le Vieux?

î

Non sans mal et au téléphone seulement car il nêa jamais voulu me recevoir. Je lui ai tout raconté, scrupuleusement. Il semblait assez dubi~

tatif et mêa brièvement dit quêil aviserait!

Jêenrage:

î

«a veut dire quoi áviser ª dans un cas pareil? II devait se faire congratuler le nougat, ce vieux salingue! Tu vas le rappeler, car la situation a évolué.

î

Oh! Seigneur! Vous ne pouvez le faire vous-même du moment que vous pouvez mêaDneler, moi?

î

Je sais ce que je fais, Tendeur. Si je lui parie directement, il va me casser les bonbons avec des considérations pusillanimes et se croiser les bras; passant par ton canal, ma requête prend aussitôt un aspect officiel, tu piges? quelquêun dêimpor

rHORE ET FAIS RELUIRE

iarn SAIT, alors il ne peut mettre ce dossier sous son vieux cul déplumé!

Je comprends, Antoine.

Merci, Xavier.

est ému:

Com... comment, vous.., tu sais mon prenom?

î

Je sais tout des gens que jêaime, mon Loulou. Ton premier prénom, cêest Raymond, mais ta brancardière a préféré utiliser le second quêelle juge plus aristocratique.

Mon Dieu! Mon Dieu! Tu es aussi au courant de cela!

De cela et du reste. Bon, je têai annoncé du eau. «a corrobore mon diagnostic concernant Windsor Lodge repaire de crapules fameuses! On vient de se livrer sur nous à une tentative dêassassinat.

fr lui narre.

Donc cêest fichu, conclut Mathias. Vous

devoir vous rapatrier dêurgence, sinon...

Pas le genre de la maison, je sors mon joker avant de quitter le jeu; seulement, il faut que ce veux grelot sêagite. Va lêarracher des bras putassiers entre lesquels il ronfle, par nêimporte quel moyen, et demande-lui de faire ce que je vais te dire... Ajoute que sêil nêintervient pas sur-le-champ, je le contraindrai à démissionner par des révélations fracassantes aux médias. Les médias, cêest son urticaire chronique, au Vioque! Sa prostate, son col du fémur.

Bon, je mêattelle à cette t‚che..., Antoine!

Cêest parti! II ose Ántoine ª.

Il. I~N EST.

82

BOSPHORE ET FAiS RELUI

ENFIN!

Bienvenue au club, Xavier!

On remet le couvert, à la santé de la préservée, si tu me permets cette tournure phrase peu usitée dans le commerú.

Cette fois, cêest plus la furia bramée, mais fourrette langoureuse, juste ponctuée de soupi avec, çà et là, une légère exclamation de polite Et alors, tout net, jêai la révélation!

Tas des gus, cêest quand ils sont aux chiott quêils pensent efficacement, dêautres cêest q ils sont seuls en voiture. Moi, dans certains cêest pendant que je brosse une gerce. Attenti va pas conclure que je la néglige.

Mais quand en est à la seringuée voluptas, sans lancer dê dron, des idées íntenses ª me percutent le bui A la première ramonée, jêeusse été incapable réfléchir, mais là, dans le climat suave, tr Valpurgis malgré les ultimes remugles du g assassin, mon cervelet fait de la chaise longue, qui revient à dire quêil puise dans le subconscie do you see?

Ecoute, ça mêarrive à un tournant de verge. Jt pratique faiblo dans la trappe de secours, tout lui clignotant lêentrée des gladiateurs dêune m~ et le cabochon droit de lêautre. Et poum! fui rante, lêimage! Celle du voisin de chambre Tommaso et de son pote à la pension ´flingues ª Lêhomme au visage ´ mangé barbe ª.

î Putain! mêécrié-je.

î Oui, oui, continue, jêaime quêon mêin~ quand on me fourre le petit!

exulte Violette la récente bonne éducation vient de disjoncter nUSPHORE ET FAIS RELUIRE

83

~e nêai pas le coeur de la détromper car je pratique la charité chrétienne dans les moments les plus excessifs de lêexistence, et le Seigneur qui me sait bien est déjà en train de me le pardonner, alors tu vois!

Par conscience forniqueuse, jêaccompagne ce ´ putain ª, simple marque de jubilation mentale, de quelques Śalope! Morue! Emmanchée! Sacà-pines! ª

qui la stimulent de lêescarguinche mieux que ne le ferait un poème dêAlfred de Musset.

Mais moi, accouilleur-rabattant de charme, tout en prodiguant à ma partenaire (de profession

tant que dêorgasme) des délices sans ambiguÔté, je me répète le nom du mec entrevu dans le couloir du Windsor Lodge: (~r1n~!

TAPIS

Et alors, ça sêopère in extenso, tel que je te le vais raconter, sans y changer un poil de cul de virgule.

Sur les couilles de cinq plombes (of the moTning) mon biniou carillonne.

Jêai le bon réflexe e~ ne décroche point. quelques minutes sêécoulen~ au cadran de ma dégoulinante et on toque à la porte. Pareillement, je reste coi, non sans avoirl envoyé le duce à ma compagne. Nous prenons alors des postures très abandonnées sur le lit : elle en travers, moi les bras pendant hors du lit.

Une carouble sêaffole dans la serrure. La porte sêouvre. Des gens entrent : un employé de nuit du Thagada Veutu palace, un policier turc en uniforme, deux infirmiers portant un brancard. Je les distingue à travers mes longs cils charmeurs dont~ les battements savants viennent à bout des ditos les plus récalcitrants.

Le policier se penche sur nous. Il nous palpe et baragouine quelque chose.

Alors les infirmien~ développent leur brancard et, à tout seigneur tout honneur, le m‚le restant prépondérant dans les sociétés musulmanes, me chargent en premier et me descendent dans une ambulance stationnée

~USIHORE ET FAIS RELUIRE

85

sous le péristyle de lêhôtel. Nêaprès quoi, ils vont chercher ma compagne et me lêapportent sur le rail de fixation voisin. Et puis fouette cocher!

La ~écarrade sêopère.

Tiens, le flic est monté aussi dans le véhicule ce qui fait quêils sont trois, serrés dans la cabine

avant

Le Vieux a bien usiné! chuchoté-je. Je ìespérais pas que ça se passerait si vite et si bien!

Il

a de beaux restes, convient Violette.

A quoi fait-elle allusion? Je me propose de lui poser la question térieurement.

Lêambulance droppe dans la nuit byzantine émaillée de lumières (toujours, dans les bons livres : ´ émaillé de lumières ª, cêest payant). Elle enquille bientôt lêIstikl‚l Caddesi à toute vibure, sirène hurlante; peu avant Taksim Meydam elle freine à mort (pour une ambulance, merci du peu), vire à gauche, et stoppe devant le consulat de France. On nous attend. Un diplomate jeune et mince, agréable, déjà saboulé en ´ représentant de lêamère patrie ª, accueille nos inerties. Il nous fait transporter dans une grande pièce qui doit servir à des conférences et o˘ lêon a dressé deux lits de camp. Les brancardiers déposent nos ćorps ª sur chacun dêeux. Le jeune diplomate leur glisse une liasse de talbins (je perçois le froissement caractéristique des fafs). Les deux mecs se retirent. Ensuite, notre hôte prend le policier à part. Il y a palabre, en anglais. Puis froissement de vaisselle de fouille, à nouveau. Exit le poulet.

Alors le jeune diplotomate sêapproche de nos imards.

Voilà, fait.-il, vous êtes en sécurité.

86

BOSPHORE ET FAIS RELui,

Dès lors, nous nous dressons et je lui secoue bras comme le levier dêune pompe à incendie village quand une grange flambe.

î

Remarquable, complimenté-je.

î

Alex Pourçaugnac, se présente-t-il.

î

Commissaire San Antonio! Et voici collaboratrice, lêinspecteur Lagougne.

Violette, qui est nue, met sa main devant bouche pour b‚iller.

Le diplomate (il lêest jusquêau bout des ongi voire du phallus) regarde ailleurs et, par disc tion, est tout prêt à appeler Violette ´ monsi~

lêinspecteur

î

Jêai longuement conversé avec le airec de la Police parisienne, fait le consul. Heure ment que nous avons certains auxiliaires occultes Istanbul ils mêont permis de monter cette opé tion en un temps record. Il fallait agir pendant période nocturne de lêhôtel, de jour, ça nêaur plus été possible. Mon faux policier est tombé un veilleur de nuit ahuri qui nêa pas com grand-chose à ses déclarations, assure-t-il. prétendu que des clients français ont lance appel au secours à la police pour signaler quêils mouraient. Le préposé a téléphoné, puis a esco le flic et les infirmiers jusquêà votre chambre. M collaborateur a affirmé que vous étiez morts ordonné, devant le bonhomme, de conduire corps au consulat de France.

Je vais de ce passer un communiqué à la presse istanbui pour confirmer la chose. Vos cadavres de ´ ress tissants ª vont séjourner quelque vingt-qua heures ici avant dêêtre rapatriés en France. V sion officielle : vous vous êtes suicidés; dramc la passion amoureuse, si vous nêy voyez a BOSPHORE ET FAIS RELUIRE

87

piconvénient. que je vous rassure: avant de ~uitter votre chambre, le ´

policier ª a remis en place la couverture qui isolait la salle de bains, ainsi que le tuyau de la douche.

Fabuleux, exulté-je. Vous êtes un diplomate plein dêavenir, monsieur de Pourçaugnac. Je vous ~nsacrerai plusieurs pages dans mon rapport tour célébrer votre esprit dêinitiative et votre efficacité.

~

me sourit, blasé.

Oh! vous savez, commissaire, quand on reçoit des ordres dêen haut, obéir ne constitue pas une action dêéclat. Je vais vous faire apporter des vétements par ma secrétaire tandis que je téléphonerai Cet homme est un parfait gentleman, déclare Violette, avec de la nostalge dans la voix. Je te parie une passe dêarmes contre une passe avec une pute quêelle est prête à faire étinceler ~iurçaugnac, la chérie! Une femme dotée dêun appétit sexuel de ce calibre, cêest pas le guide des belles manières qui lui refroidit le réchaud! En attendant quêelle accorde à notre rescapeur la juste récompense de son dévouçment, je me mets à tirer des plans sur la comète.

Situation ambigus, voire contigue. Nous avons i~plus exactement, Violette a) retrouvé les meurtriers de Lord Kouettmoll en moins de vingt-quatre heures; ce faisant, elle a hélas révélé notre présence. Si elle a mis la main sur Tommaso et son équipier, moi, par contre, jêai découvert que ce couple dêhomos habitait un drôle dêétablissement servant de ´ maison de repos ª aux plus illustres criminels de ce temps (parmi lesquels Carlos).

88

BOSPHORE ET FAIS RELUI

A présent, la question est de savoir si

´ Pension Mimosa ª pour assassins au repos encore sur le qui-vive ou si notre double exécuti a rassuré ses occupants.

Pour le savoir, je vais donc devoir faire surve 1er Windsor Lodge étroitement. Oui, mais qui?

Violette respecte ma profonde méditation. sait, peut-être ses pensées suivent-elles un che~ nement parallèle?

La secrétaire du consul anive avec une bra de vêtements féminins (lêétat dêurgence vestim taire frappant surtout ma ćollaboratrice Cêest une personne agréable, très simple, et qui montre parfaite hôtesse. Je laisse ćhiffonne ces dames car le consul mêinforme que ´ Paris demande au téléphone ª.

Cêest Achille, en Dirlo des grands jours. P baderne le moindre. Net, précis, die chief!

î San Antonio, me dit-il, lêinstant est graê Beau préambule, presque majestueux. «a vi a un côté ´ mobilisation générale ª! Lêinstant grave!Il poursuit

î Lêopération Ćousin frileux ª fait un de tous les diables au Foreign Office. Ces cons nous accusent des pires forfaits et crient scandale. «a remue si fort que des têtes vi tomber, San Antonio; et la mienne parmi ceil ci! Le seul moyen de calmer cette effervesce cêest de leur livrer lêassassin. Puisque vous pré dez lêavoir retrouvé, assurez-vous de sa pe: et faites-leur-en cadeau! Je viens de vous tirer la merde, hein? Alors tirez-mêen à votre tour mon vieux!

II est en rage, le Scalpé. Défend sa place BOSPHORE ET FAIS RELUIRE

89

lêarme blanche. HéroÔque! Je le vois debout dans son fauteuil directorial, un drapeau déchiqueté dans les mains! Le côté farouche : touche pas àmon poste!

Jêessaie de regimber

î

Mais, patron, nous sommes br˚lés, Violette et moi. A preuve, ils nous ont śupprimés ª. Comment voulez-vous que je...

Il

gueule:

î

JE VEUX! point à la ligne. Comment? «a cêest votre job, commissaire. Moi, je me contente de vouloir et cêest à vous dêagir, de trouver les ćomment ª. quant à votre soi-disant repaire de bandits, vous pensez bien que je ne suis pas allé sonner le tocsin chez nos voisins avec la couilerie qui mêarrive, nom de Dieu! Si vous avez du temps de reste, enfumez-les, foutez le feu à leur baraque, empoisonnez-les à la mort-aux-rats si bon vous chante, moi je mêen fous!

´ Jêai assez à voir chez moi, sans mêoccuper dêassainir la planète, mon garçon! Les gredins, cêest comme le psoriasis : ça se soigne, mais ça ne se guérit pas! quêils aient un refuge en Turquie, voire un établissement thermal pour soigner leurs rhumatismes, cêest le cadet de mes soucis! Je veux les meurtriers de Ćousin frileux ª, un point cêest tout!ª

II

dérive doucement dans lêinsupportable, Chibu; me pèle les burnes, la prostate, la moelle pépinière dont parle Béni. Mêagace, me lézarde le tempérament.

Vêlà que je perds mon contrôle et me mets àgueuler.

î

Mais, putain dêAdèle! mêécrié-je. (Pauvre chère Adèle qui fut ma cousine! Défuntée voici

90

BOSPHORE ET FAIS RELUJi

longtemps en état de célibat. Elle qui réussissail de somptueuses confitures et fit cuire son chat pai inadvertance dans le four de sa cuisinière pendant quêelle se rendait à la messe! quel sacrilège commets-je en associant son prénom de respecta. ble vierge à ce qualificatif de ((putain ª! Ah comme lêemploi de certaines expressions tout faites nous entraîne bassement dans lêinjustice la mécréance!) Je ne peux pas aller ramasser deux tueurs, les fourrer dans deux grandes val et les ramener triomphalement à Paris ou Londres, patron! Cêest déjà beau de les av śitués ª

Mon éclat le fait se figer comme de lêhuile pai grand froid.

î

Très bien, commissaire, je vous envoie des renforts. Mais dites-vous bien que si ces de individus ne sont pas aux mains des Britanniques avant quarante-huit heures, je saute!

II

répète, le souffle court

î

Je saute! Ces fumiers dêAnglais! Etre fié à des gens comme eux! Et on est allés creuser la moitié dêun tunnel, à ces salauds, au dêentourer leur saloperie dêîlot dêune ceinture u mines! Mais il faut le reboucher, ce terrier à rats Pauvre cher Hitler! que nêa-t-il réussi dans entreprise dêinvasion de la Grande-Bretagne Napoléon, dites! Napoléon! Conquérir tçus ces territoires mais nêêtre pas venu à bout dêun bras mer ridicule! Il était con ou quoi, ce type? Vous vous rendez compte que ces voyous réclament peau, purement et simplement, sêils nêobtienne pas satisfaction?

´ Je leur demandais quelque chose, moi? J~ sur ma dunette, à driver avec autorité mes

BO.SPJjORE ET FAIS RELUIRE

91

Je venais de faire la connaissance dêune délicieuse petite journaliste en minijupe, avec des jambes admirables o˘ brillent de délicats poils blonds comme lêor. Et hier soir: la foudre! Le quai dêOrsay! lêIntérieur! LE PR…

SIDENT! Vous me recevez cinq sur cinq, San-Antonio? Le président soi-même avec son ton neutre qui fait froid aux miches. ´ Mon bon ami, mêa-t-il déclaré, depuis les Malouines, nos chers voisins nêont pas été aussi nerveux. Ils promettent dêexhiber de vilaines choses si vous ne leur obtenez pas satisfaction. Dêores et déjà, ils posent votre destitution comme a priori à tout ce qui découlerait dêun échec. ª

´ Dites, vous trouvez cela juste et sage? Ils laissent buter leur cousin et cêest moi qui dois payer! Il est vrai que lêAngleterre a tourné en limonade. Le fameux Scotland Yard, lêIntelligence Service sont devenus des clubs du troisième ‚ge o˘ lêon se raconte à voix basse de vieilles histoires dêémirs empoisonnés, de révolutions commanditées, de monarques destitués par des complots dêalcôve. Si lêI.S. existait toujours, vous croyez que des Kadhafi, des Hussein, des ayatollahs Pierre, Paul, Jacques resteraient si longtemps à la verticale? Je ris! Jaune! Mais je ris! ª

Il a une sorte de hennissement qui est le bruit dêun sanglot avorté.

Antoine, mon tqut petit, mon disciple, mon ~cIiouchou, vous nêallez pas laisser destituer votre vieil Achille! Vous nêallez pas permettre à cette racaille dorée britannique, à ces veaux en carde ruiner lêune des plus nobles carrières de

Police française?

92

BOSPHORE ET FAIS REL

UIR1~

Vaguement ému par ses suppliques, murmure: î

Je vais faire lêimpossible, patron.

Alors il fulmine:

î

Lêimpossible! Et quoi encore? Vous croyez que cêest suffisant, lêimpossible, espèce de grand con avantageux? Je suis là, dans des sables mouvants qui mêengloutissent et tout ce que Môssieur le commissaire Trou-du-Cul vient me promettre, cêest de faire lêimpossible! Ah! non, mon vieux, pas avec moi. Je connais trop ça lêimpossible! Jêen ai vendu toute ma vie!

Cêest pas lêimpossible quêil me faut, cêest le nécessaire Vous entendez bien? Cêest clair, net, admis, approuvé? LE NE-CES-SAIRE!

Il

raccroche, au bord de lêapoplexie.

Il

est dur avec le subalterne, Chiou.

Lorsque je reviens dans notre ´ morgue ª, un délicat spectacle sêoffre à

mes yeux, comme jêaime à répéter. Aimable formule qui prépare bien la suite. que voici.

Si tu as lu Le bal des rombières, oeuvre prepondérante de ton serviteur smigard, dans laquelle nous faisons la connaissance de Violette, tu dois te souvenir que la donzelle aux sens survoltés montrait (et y développait) des moeurs hétéro ei homosexuelles très échevelées. Or, voilà que je la trouve en train de lutiner la secrétaire du consul de France, à la faveur dêessayages qui mêont eu lêair de tourner court. Oh! note quêil sêagit en fait dêamusettes de pensionnaires. Violette joue a emprisonner le minois sérieux de lêemployée consulaire entre ses seins plantureux, ce qui, tu le vois, ne tire pas beaucoup à conséquence. Après BUSPHORE ET FAIS RELUIRE

93

quoi, elle la fait asseoir à lêenvers sur une chaise, les jambes repliées sur le dossier et lui déguste le Mont Saint-Michel entre les montants dudit, tout en ponctuant dêun médius garnement dans le petit borgne: frivolités vénielles qui ne tirent pas àconséquence. Elles plaisent beaucoup cependant àcette personne qui, coupée de Paris et plongée dans un milieu ottoman peu porté sur de telles réjouissances, trouve là, à cinq heures et quelques du matin, de menus plaisirs nationaux prodigués par une personne très attachée à cet aspect des valeurs traditionnelles.

Elle roucoule de bonheur.

Violette qui mêaperçoit à travers les jambes en ´ V ª majuscule de sa nouvelle amie mêengage àme joindre aux festivités en proposant à la secrétaire un beau jouflu toujours heureux de se laisser revernir le dôme; mais mes préoccupations professionnelles me poignent avec trop dêinsistance, aussi leur laissé-je le soin dêèrganiser entre elles dê~iutres féeries variées.

urace au consul, on met sur pied, dans le courant de la matinée, une macabre mise en scène qui impressionnerait des êtres moins aguerris que Violette et moi-même.

Magine-toi que nous sommes allongés, roides et mômifiés dans des cercueils flanqués de cierges, un chapelet autour des mains croisées, vivant notre futur trépas avec un maximum dêintensité.

LêExcellence a prévenu les autorités et Mustafa Kémal Foutu, qui nous a reçus la veille, vient en personne sêincliner devant nos dépouilles. Il ne souffle mot au consul de notre visite chez lui. Ce 94

BOSPHORE ET FAiS RELuIK1~

dernier joue les innocents avec conviction. Bret une réussite.

Après son départ, lorsque nous ´ ressu~iê tons ª, de Pourçaugnac me dit, presque en jubi. lant:

î~ Sans me vanter, jêai bien vendu votre mort cher commissaire. H faut dire que vous étiei parfaits, votre collaboratrice et vous.

î

Vous a-t-il posé des questions concernant notre présence à

Istanbul?

î

Très peu et comme jêai fait lêignorant pro fond...

î

Vous avez entendu parler de la pension famille Windsor Lodge, monsieur le consul?

î

Absolument pas. Je devrais?

î

Pas nécessairement.

Un temps.

î

Jêattends une équipe que Paris me promet. Pendant ce temps, jêaimerais pouvoir modifiei quelque peu mon aspect; je suis pressé et jêai unc mission délicate.

II

sourit.

î

Je ne savais pas que nos policiers donnaieni dans lêArsène Lupin!

î

A lêoccasion; les vieilles recettes des tons de jadis ont toujours leur charme.

î

Vous souhaiteriez vous travestir en quoiê! En Turc?

î

Je nêirais pas jusquêà vous réclamer turban ou une chéchia; par contre, si je pou obtenir un bon fond de teint et des pos bruns...

î

Cathy, ma secrétaire, va sêoccuper de Elle est dêune efficacité

rare.

~u~~nORE ET FAIS RELUIRE

95

Je sais, ne puis-je mêempêcher de renchérir: 3d! VU.

î

Et moi? demande-t-elle.

î

Vous attendez au consulat, ma douce Violette, car il ne sêagit pas dêaller faire des vagues autour de la pension Windsor Lodge. Par contre, essayez de vous renseigner discrètement, et surtout sans faire appel aux autorités turques, sur sa vieille tenancière.

î

A vos ordres, commissaire.

Jêajoute:

î

Je sais que vous avez un tempérament de feu, aussi vous conseillé-je de ne pas mettre à sac toutes les braguettes ni toutes les culottes se trouvant dans ce consulat.

Elle rougit; puis, songeuse

î

Pensez-vous que je devrais me faire soigner, commissaire?

î

Ce serait dommage, réponds-je. Les grandes ~prêtresses du sexe sont si rares! Mais vous devriez, nonobstant, essayer de calmer vos ardeurs, ma chérie. Elles risquent de vous valoir des complications peu compatibles avec ce métier qui est devenu le v‘tre et dans lequel vous excellez.

Je ferai mon possible, piteuse la jolie chérie, attendrissante de confusion. Voyez-vous, commissaire, cêest de naissance. Toute petite, déjà, je caressais les testicules des messieurs qui venaient àla maison. A dix ans, je pompais le facteur; àdouze, je léchais la chatte de la jeune fille qui me donnait des cours de piano; à quinze, je me laissais sodomiser par le teinturier veuf qui avait son magasin au pied de notre immeuble; à

seize,

96

BOSPHORE ET FAiS

je me laissais prendre à la suite (je nêose empioye~ lêexpression de ´ queu leu leu ª) par les vingt. deux garçons de la chorale mixte dont je fai partie. Un besoin incoercible! Une frénésie!

î La prostitution ne vous a jamais tentée ~è

î quelle horreur! Pour qui me prenez-vous i Me faire payer pour le plaisir quêon mêaccordait Cêe˚t été inqualifiable! Mes sens sont peut-être survoltés, mais ma morale est sauve!

Chère belle et franche Violette, émouvante sincérité!

Elle baisse la voix, bat des cils:

î Et vous savez quelque chose, commissaireï! Bien que je sois incapable de juguler mes instin sexuels, je suis follement amoureuse de vous!

Le plus fort cêest quêelle paraît sincère.

î Merci du privilège, ma jolie. Je lui vote une pelle galochée en témoignage reconnaissanú.

Elle ne peut se retenir de me flatter ie

Marcel, comme par inadvertance. Incomg femelle!

De lêautre côté de la rue, les immeubles dêimportance moyenne : pas luxueux, un ébréchés même, mais avec un aspect oriei petit-bourgeois, si je puis dire. Trois étages, porches élevés, plein cintre, des fenêtres hai en ogive, avec des volets soigneusement composés de lattes qui ne laissent rien voix appartements.

Un grand magasin de tapis fait face au w Lodge. Ceux-ci sont accrochés sur la façade quêau deuxième étage et jonchent le trottoir. ll~ laissent en fait dêouvertures que la porte (sorte

èHORE ET FAIS RELUIRE

97

noir, rectangulaire, donnant sur un antre myst~rieux) et deux fenêtres à

petits carreaux sales. Devant lêouverture béante, une table de cuivre martelé supporte deux narguilés qui évoquent quelques binious stylisés, avec des embouts gros comme des pompes à vélo à lêextrémité de leur tuyau.

Des braises brasillent en de menus foyers, lêeau de leurs vases embués gargouille faiblement à cause de deux vieux mecs en chemise, bonnet de laine, bénouse déformé, qui fument béatement, lêair absent.

Moi, le narguilé (ou narghilé, ou narguileh), ça me fait poiler. Déjà, une cigarette, je trouve con, alors que dire de ce fourbi insensé de verre, de métal, de caoutchouc que des mecs tètent, telles des mamelles hétéroclites, comme sêils se shootalent avec un poste à essence miniaturisé. Un jour que je traînais mes couilles au Liban, jêai essayé de fumasser ce truc-là sous la houlette dêun aminche arabe. Trois ou quatre goulées, pas davantage. Je me suis senti si glandu avec ce clystère en bouche, que jêai tout de suite déclaré forfait. Dêailleurs, ça nêavait pas grand go˚t pour un palais affiné au Ch‚teau dêYquem. Jêallais pas me zinguer les papilles avec ces conneries.

Les deux vioques mal rasés font vachetement toikiore sur leur tas de tapis.

Je passe devant eux et, délibérément, mêengage sous le porche jouxtant le magasin, ras alors une sorte de cour ombreuse et malodorante o˘ deux chiens tentent de se sodomiser, sans grand espoir vu leur difféce de taille. Un bric-à-brac inidentifiable est moncelé là. Un conduit dêécoulement creusé

le sol dallé évacue des liquides en pleine 98

BOSPHORE ET FAIS RELuIK

Jêavise un escalier extérieur, plaqué contre I mur. II dessert les trois étages en zigzag. Il est e bois peint en vert. La couleur sêen va par plaque~ Je monte. Premier palier. Une porte vitrà fermée. Je tente de regarder à lêintérieur : il sêag dêun entrepôt à tapis. Y en a des piles et des piles Je grimpe au second niveau: même topo. L encore, lêentrepôt continue. Mais dêaprès ce q~ je peux apercevoir, lêendroit nêaccueille que de rossignols: cêest lêultime resserre o˘ lêon évaciL les invendables, les loupés, les moisis.

La lourde du palier nêest fermée que par de~ gros cadenas ´ à lêancienne ª, mahousses comm des bourses de taureau. Jêuse de mon sésame Sêagit-il dêun mécanisme turc, toujours est-il qu le petit futé est moins à son aise quêavec de serrures perfectionnées. «a ren‚cle mochemeol De temps à autre, je me déconcentre pour gaff~ lêenvironnement. Dans la cour, les deux cadoi continuent de sêescrimer en jappant dêimpatienc ou de contrariété, jêsais pas. Au-dessus, cêe~ habité. Jêentends mouliner un poste de radiê

crachoteur qui diffuse de la mélopée arbie et, pa instants, un bébé pousse une beuglante quêon h jugule en agitant son berceau. Je continue d cigogner le premier cadenas. II finit par se rendre Le deuxième, vaincu par lêexemple, fait moins d chichis et se laisse convaincre.

Jêentre dans le local. Une odeur ‚cre de poui sière suraccumulée et de suint rance mêagress lêolfactif et me file un simulacre dêangine. II y une quantité de toiles dêaraignée en festons et d rats en goinfrade sêévacuent sans h‚te. Il fa obscur. Une lumière grise, épaisse, avec, dec de-là, le laser mince dêun rayon de soleil fourvoy~

HORE ET FAIS RELUIRE

99

.ie mapproche dêune fenêtre dont les volets sont fermés. A travers une fente, jêaperçois le Windsor ~odge, en face de moi, à moins de dix mètres.

Jêen ~urplombe le premier étage. Comme il sêagit dêune architecture britannique, il est abondamment éclairé par des baies à petits carreaux.

De mon poste, je distingue nettement le couloir o˘ prennent les chambres de mes deux tueurs et celle du supposé Carlos. Un contentement intense me vient. Je réalise quêavec un minimum de précautions, je vais pouvoir installer ici un poste dêobservation car cet étage doit rester des mois, voire davantage, sans recevoir la visite des marchands de tapis. Le seul danger est constitué par les habitants du dessus.

Je me retire et, de nouveau sur lêétroit palier de bois, jêarrange un savant trompe-lêoeil avec les cadenas, de manière à ce quêils aient encore lêair dêêtre opérationnels tout en ne lêétant point. Cêest-à-dire quêils emprisonnent deux extrémités de chaîne sans rappport direct. Il suffit de les détortiller un peu pour libérer la lourde.

Content comme un prostatique qui vient de pisser, je quitte lêendroit dêune allure paresseuse, me promettant dêy revenir bientôt.

Les clebs ont abandonné leur projet. Le plus grand est allé se faire tirer ailleurs. Le plus petit lape le liquide innommable du conduit à ciel ouvert. La typhoÔde, lui, fume!

CONCILIABULE

Cêest le grand amour, Violette et Cathy. EH sont encore en train de se congratuler le clii lorsque je reviens au consultat. Violette qui, poi lêinstant, se fait désintellectualjser la case trés par la secrétaire, décidément en verve, mêadres~ un petit geste dêexcuse en pressant ses cuiss~ contre les oreilles de lêaimable personne poi quêelle ne puisse percevoir mon inopinance.

Discret, je me retire.

Nous occupons un coin isolé du consulat, pr~ de la pièce des archives.

Entre notre chambre ladite se trouve un local neutre, seulement meubi de quelques chaises et dêune table métallique. De caisses et des cartons emplis dêimprimés vierge sont empilés le long des murs, composan dêétranges remparts. Jêattends en ce lieu morose1~ fin des dévergonderies de oes demoiselles. Ce qu est un peu fatigant avec Violette, cêest quêelle nêi que deux attitudes dans la vie: ou bien elle jo~ Jeanne dêArc, ou bien elle sêenvoie en lêair. I~ broderie, elle, connaît pas! Le repos de la guet rière, cêest illico dans le suce-sexe que ça se passel Elle ignore les plaisirs intermédiaires.

Un bruit de pas nombreux me fait sursailler BOSPHORE ET FAIS RELUIRE

101

jressautir. Je bondis au couloir et je vois surviendre M. de Pourçaugnac en tête de peloton, suivi de quatre personnages dont la vue me réchauffe ~è‚me jusquêaux sphincters inclus.

Je les cite dans lêordre de leur entrée en scène Jérémie Blanc, Alexandre-Benoît Béruner, Raymond-Xavjer Mathias et un inconnu dêune trentaine damnée, blond et brique, au regard de ~rcelaine, que je ne connais pas.

r Chacun des arrivants est lesté dêun bagage, àlêexception de Béru lequel, comme à lêaccoutu~née, se déplace avec un sac en plastique à lêeffigie des prestigieuses caves Nicolas, lesquelles constituent lêhonneur du négoce des vins et spiritueux.

î Lêéquipe annoncée par Paris! mêavertit M. le consul. Il conviendra dêaménager cette pièce en dortoir, ajoute-t-il, je vous ferai apporter quatre lits de camp. Par exemple, ces messieurs devront partager avec vous la salle de bains de votre chambre.

Je le remercie. Discret, il se retire, ce qui nous permet de procéder à nos effusions.

La joie de retrouver cette fine équipe en terre ottomane!

Ils sont venus, ils sont tous là, comme chante ~znavoche. Manque Pinuche.

On mêexplique quêil est parti en voyage avec une jeune comédienne pour qui il va commanditer un spectacle. On me présente le quatrième larron, le blond aux yeux de DeLft: Simon Cuteplet, un as des Brigades dêintervention spéciales. Un hypertireur dêélite. A trois cents mètres, il est chiche de filer une bastos dans lêanus dêun moineau. Du ´ matériel ª est acheminé à

Istanbul par la valoche diplomatique; dans quelques heures, Simôn sera 102 BOSPHORE ET FAIS RELUi

opérationnel. Cêest un taciturne, avec une mc réprobatrice aux commissures et, quand tu visionnes plein cadre, une drôle de lueur au fc des prunelles.

Mais moi, ce qui me sidère le plus, cêest la ver de Mathias, homme de labo mais pas homme terrain. Je lui pose la question, il y répond: î

Mon instinct mêa averti que je pouvais têê utile, Antoine, dans cette équipée particulière.

Maintenant ça y est: il se gargarise du tuto ment, lêétale comme de la confiture sur ~i tartine, bien montrer aux autres ´ quêil en aussi; quêil en est enfin ª.

Un cri modulé nous parvient de la chami proche. Mes < hommes ª bronchent.

î

Calmos, jeté-je. Cêest Violette qui hou une secrétaire.

î

Elle est ici! jubile le Mastar.

î

Et pas quêun peu. Tu vas avoir une comn tion, Gros, devant son changement de style. Cê devenu une personne b.c.b.g.

Il

ricane:

î

B.g.c.b. ou pas, elle aura toujours des p de cul entê les dents, mec. Cêest sa nature!

Il

nêa pas tort.

î

Maintenant, faisons le point, dis-je en h désignant les chaises.

La conférence débute. Je donne la paroic Blanc pour quêil me résume les résultats de h brève enquête à Londres.

î

Lord Arthur Kouettmoll était un pers~ nage assez mystérieux, déclare Jérémie. Il a dir pendant une quinzaine dêannées un service t secret du Foreign Office. Il y a deux ans, OSPHORE ET FAIS RELUIRE 103

épouse a été tuée dans un accident de la circulation et il a démissionné.

´ Depuis lors, il a un statut de diplomate et voyage aux quatre coins du monde pour défendre les intérêts de la Couronne partout o˘ ils ont besoin de lêêtre. Il rentrait du Japon lorsquêon lêa trucidé et sêapprêtait à

sêembarquer pour Athènes. Il est père dêune fille de vingt-huit ans, mariée à un fils de milliardaire américain. Du point de vue moeurs, il semble irréprochable. Cêest tout! ª

Béni vient de quitter la pièce en loucedé. Je ne mêinquiète pas, devinant o˘ il sêest rendu.

î A toi, Mathias, dis-je, parle-moi de la apsule.

î Le ruban de papier trouvé à lêintérieur est porteur dêun texte très long, imprimé en caractères microscopiques et illustré de schémas. Il est également assorti de chiffres, et peut-être de formules. Grossi convenablement, le document présente un traité dêune centaine de pages. Nos spécialistes ont eu beau plancher dessus, ils ne sont pas parvenus à

définir le système de codage utilisé. Il sêagit dêun procédé entièrement nouveau. Lêimportance du texte, la fréquence des dessins et des chiffres les amènent à estimer quêil

question dêune vaste réalisation de grosse rgure. Je lêai confié à un roi du décryptage iger avec lequel jêentretiens des relations iégiées.

un immense cri fait vibrer les murs du consulat. Cêest la délicate Cathy qui hurle

Vous me faites mal! Nêinsistez pas!

èas de panique! Cêest le bouddha lubrique qui à pied dêoeuvre et sêefforce dêengouffrer la

104

brèche ménagée par Violette. Mais la cnattoune de la secrétaire joue Verdun: on ne passe pas!

On entend ronronner la voix rassurant~ dêAlexandre-Benoît: î

Effarouche-toi pas, ma gosse. Cêest pas du béton : ça se comprime!

Y têreste pas un peu dê beurre du pêtit déje, Violette? Ou alors, passe-moi unê savonnette.

Blasé par des prouesses que je lui ai vu perpétrer cent mille fois, je reviens à lêenquête.

î

Une chose encore me tarabuste, Mathias:

cette capsule, Ćousin frileux ª nêa pu lêavaler au Japon.

î

Pourquoi?

î

Compte tenu de la durée du voyage, il lêaurait restituée en cours de vol.

î

Probablement, fait le directeur du Servicel labo, imperturbable.

î

Tu veux dire que?...

î

Ben oui, Antoine. Je sais que ça heurte ta délicatesse, mais ça me semble être la seule solution. Il aura gobé la gélule en fibre de verre avant de partir. Plusieurs heures après, il lêa recueillie, nettoyée et réavalée. Jêai étudié le contenu de ses poches. II avait une fiole dêalcool à90∞ dans la poche briquet de son veston.

î

quel micmac peu rago˚tant pour un cousin de la queen! mêécrié-je.

î

Il faisait passer le Service avant sa aeiicatesse de gentilhomme.

La porte sêouvre et Violette paraît, rajustee repomponnée, élégante. Je lui présente les arrivants. Elle fait la bise à Jérémie. Au regard salace quêelle pose sur lui, je pressens quêelle vient de lêinscrire sur son carnet de bal. Le zig des Ćoups

BOSPHORE ET FAIS REL

ord

BOSPHORE ET FAIS RELUIRE

105

de main spéciaux ª ne la laisse pas indifférente non plus. Elle va avoir de la pine sur la planche, la gourmande.

Elle grogne à mon intention

î

Ce gros sac à merde de Béru est impossible! Il me la saccage complètement!

î

Bains de siège, dis-je; Mme Nika ZaraÔ a tout prévu. Vous avez pu obtenir des renseignements sur la taulière du Windsor Lodge?

Elle acquiesce

î

Cette femme, trois fois condamnée pour vo!, détournement de fonds et recel par la justice anglaise, était connue jadis à Londres sous le pseudonyme de Lady Fog (Lady Brouillard). Elle était la compagne de Jo Browning, un fameux bandit qui fut pendu pour meurtres. Après le décès de son amant, elle a bazardé tous les biens quêelle possédait en Angleterre et sêest expatriée au Canada o˘ elle a mené pendant une dizaine dêannées une vie dont on ne sait rien, avant de venir habiter la Turquie. La pension de famille quêelle gère est en société (panaméenne). Ses activités semblent sans histoire.

î

Bravo! mêexclamé-je, je ne vous demande pas vos sources.

Elle me remercie dêun sourire.

î

Wwwwrouhahaaaaaa !! !!!! fait Cathy, dans notre chambre.

quel soudard! lamente Violette. Cette pauvre chérie va être inapte au plaisir pendant au moins huit jours!

Des sanglots nous parviennent.

Bérurier prodigue à sa victime des excuses assorties de judicieux conseils.

Jêtêdêmande pardon mon bijou, déclame le

Hun en rut. «a fait trois jours quêjêaye pas pointe unêsúur et mes amygdales sud ont pour ainsi dire esplosé. Faut quêtu vas trouver dêla vaseseline et quêtu pleures pas la marchandise, Cocotte. Beurre-toi lêtrésor à outrance et mets des pampers, pas tacher les coussins. Y têreste encore lêpot dêintac, têes pas à plaindre!

Peu après cette déclaration capitale, il surgit, le visage violet, le bénouze mal rajusté.

î Jêaime bien la Turquie, déclare-t-il à la ronde.

î Et moi je déteste les porcs! renvoie Violette.

La langue française est riche en palliatifs permettant dêéviter une répétition excessive du verbe ´ dire ª.

Au lieu dêun sempiternel : ´ dit-il ª, tu peux taper à mort dans le stock des: ádmit-il, accepta-t-il, sêempressa-t-il, convint-il, hocha-t-il la tête, bougonna-t-il, jubila-t-il ª, ainsi soit-il.

Le Formide lui vote un rire lubrique:

î Si cêest le porque dont auq˘el je pense, que tu veux dire, ma bougresse, tu pavoisais quand têétais unê simpê aubergine qui f sait chier les tomobilisses dans les rues dêPantruche. quê jêtê revoye encore danser la digue du culte suê mon m‚t dê Gascogne, la première fois. Têappêlais ta vioque à gorge dêemployée, comme quoi-ce têimaginais pas quêil pussasse éguesister des mandrins dêcê calibê. Mais èaintênant quê Miss Poulaille sêest laissé sabouler Marie-Chantal par notê bossê ~ minaude à la lichouille dêsalon! E veut plus se consacrerer quêà du personnçl navigant féminin~1 Les coups dêrapière dans le fion, finito! E laisse la bétonneuse de mec pour jouer dêla fl˚te traver

sière suê des frangines au frifri estra cime! Chez les pétasses, lêhabit, elle fait lêmoine,. croiiez-moi, les mecs! Une greluse qui sêmet du Saint-Laurent suê lêprose, la vêlà qui sêcroive Lady Dix!

Agacé, je lève la main comme faisaient nos chers camarades teutons lorsque Adolf dégoisait àla tribune.

î Stop! ponctué-je.

Le Mammouth se calme.

Je mêéclaircis lêembouchure et reprends

î Maintenant que nous avons procédé à ce tour dêhorizon, nous allons devoir passer à lêaction. Notre mission, messieurs, est délicate et se divise en deux parties. Primo, nous devons nous emparer des assassins de Ćousin frileux ª. Secundo, il serait souhaitable de profiter de la découverte de ce repaire pour neutraliser un ou deux autres personnages tristement fameux. Cet aspect de lêopération sera, je pense, réservé ànotre nouveau compagnon, Simon Cuteplet.

Ńous emparer de Tommaso et de son ami constitue un exploit, car après il conviendra de les sortir du pays pour les remettre aux Britanniques. La première objection à faire est : sont-ils toujours au Windsor Lodge? En enquêtant sur eux, Violette a donné lêalarme et il se peut quêils aient pris leurs cliques et leurs claques. Comment le savoir? ª

Un silence.

H Rompu par Mathias.

î La vieille, murmure-t-il; Lady Brouillard.

îquoi?

î Cêest dêelle quêil faut sêemparer; parce que r par elle vous saurez tout et obtiendrez beaucoup.

108

BOSPHORE ET FAIS RELUIRE

î

Tu parles, cêest le meilleur moyen de foutre la panique à bord du paquebot Windsor Lodge!

î

Non! Jêai tout ce quêil faut.

II

tapote ses poches.

î

Cêest-à-dire? mêempressé-je.

Il

extrait de ses hardes une petite boîte blanche munie dêun couvercle à glissière.

î

«a vient de sortir. Un chimiste israélien qui a découvert ce produit. Une injection intramusculaire de 5 millilitres et le patient est à

disposition pour satisfaire à toutes les questions dont il connaît les réponses.

Ses yeux brillent. Cézigue, entre une belle partie de miches et une trouvaille pharmaceutique, il choisira toujours la seconde!

î

Mais le plus intéressant, reprend Xavier-laRouille, cêest que le sujet oublie instantanément ce quêil vient de dire ou de faire. Au bout dêune heure, lêeffet du Silverstein BK se dissipe et celui qui lêa subi ne sait plus o˘ il se trouve ni comment il y est venu. En somme, la petite inoculation le met en réserve de la vie pendant soixante minutes et laisse son subconscient à libre disposition. Isolez Lady Fog et confiez-la-moi.

Vous nêaurez quêà lêinterroger à votre guise. Ensuite nous lêabandonnerons sur un banc ou ailleurs et elle rentrera chez elle avec lêimpression de sêêtre endormie.

Nous sommes enthousiasmés.

î

Il nous faudrait des talkies-walkies, dis-je.

î

Jêen aurai tout à lêheure, révèle Simon.

Me voici euphorique, tout à coup. Jêai le sentiment dêavoir retrouvé ma famille après une longue quarantaine.

Cathy, la brave secrétaire tout-terrain, sort de BOSPHORE ET FAIS RELUIRE

109

notre chambre, h‚ve et titubante. Elle marche comme une pinú à sucre. Tous les deux pas, elle doit prendre appui contre le mur.

Nous la considérons avec commisération.

î

Sauvage! lance Violette à Béni.

Le Gros hausse les épaules:

î

Elle paraît têêtê handicapée, comme ça, mais jêsus s˚r quêça lu laissera un bon souvenir. EUê raconterera ça à ses pêtites-fihles, plus tard, et elles auront plein dêconsidération pour mémé, affirme cet homme de grande sagesse.

LES GRANDES D…CISIONS

Le lendemain...

Kif les films du muet, coupés de cartons qui remplaçaient la parole, ce qui les rendait tellement plus éloquents! Tu lisais simplement: Ún mois après ª, ou bien ´ Mon coeur est à vos pieds! ª ou encore ´ Mais quelquêun veillait ª. Et la magie restait intacte, pas souillée le moindre par des tartines à effet. Le cinéma était poétique parce quêil était silencieux.

quoi de plus saccageur que le langage? Moi, ce que jêai eu dêimportatit à

dire, dans ma vie, je lêaurai dit avec mes yeux. Et que plus jêavance, plus je ferme ma gueule. Lêabomination, cêest de tomber sur moi dans une émission de télé enregistrée.

Lêautre jour, un samedi, je buvais un vin chaud devant mon poste pour so˚ler un début dêangine. Je regardais sans voir plein de cons en couleurs qui disaient des conneries. Et tout à coup, je ressens une sale impression : moi! Là, à trois mètres! Moi, devant moi! Moi, devenu spectacle! Moi, faisant lêintelligent comme un con en répondant àdes questions paquebots dont jêavais honte pour qui les posait et plus honte encore pour qui y répondait. Moi, perdu dans le système. Moi, plein BOSPHORE ET FAIS RELUIRE

111

de fausse assurance, plein dêun abject contentement de pleutre. Moi qui mêappelais au secours et qui ne mêécoutais pas pour laisser les autres mêentendre.

Ah! comme je voudrais des interviewes en muet. Un carton avec ces mots: Śan-Antonio, êtes-vous heureux? ª

Réponse : ma gueule, mon regard et mon poing avec le doigt du milieu dressé.

Deuxième carton:

´ Vous gagnez beaucoup dêargent? ª (leur dada!).

Réponse : gros plan de ma dextre saisissant mes bourses à poignées, puis gros plan dêun clin dêoeil.

Troisième carton

Ćêest quoi, lêamour, pour vous? ª

Réponse : je frétille de la menteuse comme quand je lèche une chatte de bon aloi!

quatrième carton:

Ét Dieu? ª

Réponse : ma gueule figée, juste une larme qui perle.

Comme ça, lêinterview de mes rêves. Dans un formidablê silence pour cause de reproduction du son non encore inventée. Chaplin, quoi! On a demandé à

Chaplin ce quêil pensait de Dieu, devant une caméra? Jêimagine dêici sa réponse en noir et blanc. Le cinéma est mort en devenant bavard.

or donc, le lendemain...

Dispositifs importants. Le grand jeu. The big me. que je têexplique.

Jêembusque Violette et Simon Cuteplet dans le 112

BOSPHORE …T FAIS REL

UIRE

´ grenier ª du comptoir des tapis. Elle est la seule du groupe qui connaisse Lady Fog. Munis de jumelles, les deux protagonistes du corps franc surveillent lêentrée de la pension ´ Tu Tue ª. Dès que la vioque pointera le bout de son blair, ils nous préviendront par talkie-walkie.

Nous, cêest-à-dire Blanc, Mathias et moi qui sommes planqués àlêintérieur dêune fourgonnette stationnée à quel. ques encablures de là. Prêts à

lêaction.

Et Béru? me demanderas-tu. Le Gros jouit dêun statut spécial, bien dans ses cordes il tient lêéventaire ambulant dêune vieille marchande de beignets à

laquelle nous avons filé le pactole pour quêelle lêaccepte comme assistant.

Les vieilles musulmanes ont une qualité essentielle quand tu leur flanques un paquet dêartiche pour les aider dans leur boulot, elles lêenfouilent sans chercher ~ comprendre.

Certes, il a modifié son look, AlexanareBenoît, à mon instar, comme on disait dans les romans de jadis. Á lêinstar. ª Dedans, y śtar ª quêest ronflant. Son rôle est indéterminé, au Béni. Il est placardé presque face à Windsor Lodge én couverture ª, prêt à

interviendre (assure-t-il). Cêest Grouchy à Waterloo.

espère seulement quêil sera moins con que lui aans ses interventions!

Je pense que nous nêavons rien laissé au hasara. Dans lêentrepôt aux tapis, Violette a le cul nu, ce qui lui convient parfaitement. II sêagit là dêune précaution. Si le couple est surpris, il alléguera quêil cherchait un petit endroit tranquille pour ses ébats. Je lui ai adjoint le nouveau venu afin que Cuteplet puisse se familiariser avec les allées et venues de la pension, ce qui lui permettra dêagir

BOSPHORE ET FAIS RELUIRE

113

útilement ª le moment venu. Jêai exigé que les talkies-walkies demeurent branchés en permanence, voulant capter intégralement la situation. Tout le monde, sauf Bérurier, ce qui est paradoxal, est muni dêun thermos de thé

froid et dêun fort sandwich.

Nous attendons, assis sans broncher, dans le fourgon surchauffé. La sueur ruisselle sur nos faces crispées, malgré le léger courant dêair que nous avons essayé dêétablir par un système de vitres ouvertes.

î

«a manque dêun ventio, soupire Mathias. Blanc est celui qui transpire le plus. On dirait un bronze dêart fraîchement sorti du four.

Pour se distraire, on tend lêoreille. Violette qui se sait esgourdée ne sêexprime que par monosyllabes. Simon, baroudeur, homme et con, ne sêembarrasse pas de précautions. Il dit:

î

Vous avez un cul formide! Cêest dommage.

Profond soupir.

Pourquoi est-il dommage de posséder un fessier que vous jugez avenant?

sêétonne Violette, très seizième.

î

Dommage que je peuve pas mêen occuper! déplore le tueur professionnel diplômé de lêEtat.

î

qui vous en empêche? chuchote lêinsatiable. Nous sommes à lêabri des regards et nous avons du temps. II vous serait loisible de me prendre en levrette pendant que je surveillerais les abords?

î

Je vous dis pas, mais je suis inapte à lêamour depuis que deux rebelles africains mêont ch‚tré.

î

Oh! Seigneur, quelle horreur! perd-elle tout contrôle. Comment cela sêest-il passé?

114 BOSPHORE ET FAIS RELUIRE

î

Ils mêont claqué les gesticules entre deux pierres tranchantes.

î

Ouille! compatit Violette.

î

Ouais, cêest ce que jêai dit! Ce qui mêa consolé, cêest quêun des bougnoules sêest sectionne un doigt dans sa rage.

î

Et depuis, plus rien?

î

Rien!

î

Vous avez essayé, naturellement, de faire un état des lieux?

î

Je suis été voir une pute à Niamey, sitôt que jêai revenu de mission : elle a escrimé sur mon zob, mais il est resté chique molle.

Hésitation de ma précieuse auxiliaire (elle, cêest lêauxiliaire ´ être ª), puis, altruiste jusquêaux glandes salivaires, elle murmure: î

Souhaiteriez-vous que je procède à une nouvelle vérification? Il se pourrait quêun ´ petit quelque chose subsiste ª et quêun regain de... de vitalité apparaisse?

Il

manque de foi, Simon:

î

Vitalité mon zob! Je préfère pas; ensuite je désempare de mêêtre trouvé tout con devant une jolie fille.

î

qui ne tente rien nêa rien, Simon. Peut-êtrc que, même si votre membre reste inerte, une délicate fellation vous causera une ombre de plaisir. La volupté est nuancée! Allons, allons, bon ami, ne faites pas de chichis. Une femme est toujours doublée dêune infirmière, cêest en tant que telle que je vais essayer de réchauffer vos ardeurs. Laissez-moi agir et surveillez bien ce maudit hôtel!

Óh! mon Dieu! Une braguette à boutons! Encore! En pleine fin de siècle!

Ma première

115

RqS~

BORE ET FAIS RELUIRE

Simon! Et il faudrait quêelle ne défende rien? quelle misère! Laissez-moi faire. Ne vous occupez que du Windsor Lodge, mon grand; unique~rnent.

Tenez, asseyez-vous sur cette caisse, soldat! Et il porte un caleçon-caleçon, lêamour! Un vrai! En coton! Et... mais oui: long! Mais vous êtes donc un grognard de lêEmpereur fourvoyé dans cette stupide époque? Voyons lêappareil!

Óh! pauvres testicules profanés, saccagés! Attendez... «a ne vous fait pas mal quand je les palpe? II nêy a pas que de la peau, militaire! Je sens comme une induration. Et si les misérables nègres vous avaient laissé par mégarde un brimborion de rouston, mon chou? Hein? Et si? Voyons ce membre... Oui, bon, passons, ça nêa jamais d˚ être Byzance, si je puis parler ainsi à Istanbul. Du petit paf de sous-officier, sans vouloir vous vexer. Certes, la mutilation dont vous avez souffert nêa rien ajouté à sa gloire, mais tout de même, la modestie a toujours d˚ être sa qualité

dominante. II va me rappeler lêépoque o˘ je fumais des cigarillos.

Ón nêest pas très à son aise pour pomper cette bricole, sergent. Saisir ça entre le pouce et lêindex ressemble à de la minauderie de salon. Une bite se saisit. à pleine main et il doit en rester suffisamment à lêair libre pour quêon la puisse entonner jusquêà la glotte. Franchement, cêest la première fois que je mêattaque à une queue aussi minuscule. Vous ne deviez pas faire le flambard lorsque vous èi~êballiez cet outil à une femme, non? ª

Penaud, le ´ mutilé ª murmure:

Cêest à cause de ´ ça ª que je me suis engagé aans les corps francs.

Pour compenser?

BOSPHORE ET FAIS I~Lu.

i~iie

î

Voilà.

î

Votre virilité était ailleurs?

î

Pour ainsi dire.

î

Lêaction vous soulage?

î

Cêest vrai.

î

Lorsque vous tenez un homme dans la de votre fusil à lunette, cela équivaut àérection?

î

Vous avez tout compris.

î

Presser la détente, cêest lêorgasme?

î

Je voudrais ne faire que cela. quand jêen mets un en lêair, il me semble que je décharge

î

Même maintenant?

î

Surtout maintenant.

La voix est sourde, vibrante, passionnée. nous fait froid dans le dossard.

Je baisse lêintensité de son émetteur.

î

Pauvre mec, dis-je, il est à plaindre.

M.

Blanc hausse les épaules.

î

Ton cher Bérurier têobjecterait que, quêà faire, il vaut mieux quêon ait coupé couilles dêun type sous-membré.

Cêest exact: il dirait exactement cela, le I Par un interstice, je lêaperçois, tout là derrière une montagne de beignets, dans la va bleutée de la friteuse. Il porte une chéchia babouches, une large ceinture de flanelle. lapin, va!

Dans le grenier, lêopération ´ turlute ªprise par Violette nêa pas lêair de porter ses iruns.

î

Laissez tomber, mademoiselle, soup Simon Cuteplet; vous nêarriverez à rien!

Elle désembouche le pafounet du tireur d et demande î

Avez-vous le sentiment quêun doigt aans

116

PHORE ET FAIS RELUIRE

117

:um serait susceptible de créer une sensation btnéfique?

Pensez-vous! Je me suis fait emmancher par un zouave qui balançait une chopine dê‚ne, par curiosité, mais ça nêa rien changé. Je suis un eunuque, mademoiselle, il faut appeler les choses

leur nom. Oh! merde. Regardez! quoi donc?

Cette grosse femme qui sort de lêhôtel... Un temps.

Cêest elle! sêexclame sourdement Violette. Puis, à lêappareil: Opération Ćousin jrileux ª, vous avez du?

Tout! réponds-je.

la lui coupe un instant, puis, impassible Lady Fog! Elle porte une robe mauve, une une, des chaussures à hauts talons comme si se rendait en visite!

Nous sommes prêts; restez en place, tous les et poursuivez vos efforts.

Vous devriez

~ssayer feuille de rose!

Jêouvre la portière coulissante et fais signe àJtrémie. Je me fais lêeffet dêun instructeur de parachutistes ordonnant à lêun de ses élèves de sauter.

Le Noirpiot quitte le véhicule et sêavance nonchalamment au-devant de Tantine; il a un microa~avate dissimulé dans le col ouvert de sa chemise.

Je passe sur la fréquence ´ B ª afin de rester au contact avec lui. Ces instruments sont très performants car je perçois nettement le bruit tranquille

sa respiration.

Tout aussi calme que M. Blanc, Mathias sort sa tite boîte dont il fait coulisser le couvercle.

u

118

BOSPHORE ET FAIS REL

Grésillement de mon récepteur ´ B ª.

Voix de Jérémie:

î

Je vous demande pardon, madame. êtes Lady Fog?

Voix de femme ‚gée:

î

Comment?

Ils sêexpriment en anglais, bas patois que Jere. mie utilise à la perfection, au point que le prince Charles a lêair de traîner lêaccent auvergnat, en comparaison.

î

Je viens de la part de Lou Steemann (1,

Un silence. La vieille doit avoir de lêempny. sème. Son souffle, maintenant, évoque la remise en étui dêune poupée gonflable après usage.

î

Je ne sais pas de qui vous parlez, Sir. Jêenrogne. Evidemment, tout cela est trop simrn pliste. On ne débarque pas chez Lady Fog en balançant nêimporte quel vanne. Il doit y avoir des phrases clés, des mots de passe, des signes reconnaissance, des objets servant de sésame, condés imparables, sinon sa boutique aurait ´ éventée ª depuis lurette.

Voix imperturbable de Jérémie

î

Vous avez tort de le prendre sur ce Milady, un gros ´ brouillard ª

sêaccumule dessus de votre boîte et il va chier des ~ carrées avant la fin de la journée. Mais enfin vous ne voulez pas mêécouter, à la bonne v~ Bye!

(1)

Nous nous sommes documentés avant dêagi Steemann est un bandit anglais fameux, un prince du h un roi de la g‚chette dont les évasions fracassan défrayé la chronique récemment.

èHORE ET FAIS RELUIRE

119

Lêaplomb du mec! Chapeau! Il fait montre aêune maîtrise étourdissante, lêancien balayeur de la place Saint-Sulpice!

Par ma délicate meurtrière, je le vois tourner le dos à la vieille et rabattre vers nous. Cela sêappelle jouer à quitte ou double. Faut un tempérament de flambeur pour interpréter ce genre de partition. Etre le king du poker.

Voix (essoufflée) de femme ‚gée:

Hep! garçon! Un instant.

Gagné!

M. Blanc se retourne mais ne fait pas un pas en direction de mémère. Il attend quêelle le rejoigne et je devine quêil a d˚ adopter un air rogue.

Voix (moins essoufflée) de femme ‚gée

quêest-ce que cêest que ces salades que vous nez me raconter?

Voix glaciale de M. Blanc:

Ecoutez, ce que jêai à vous dire concerne un de vos clients, la mère. Son nom de guerre commence par un Ć ª. «a vous intéresse ou ça ne vous intéresse pas? Si ça vous intéresse, on cause; si ça ne vous intéresse pas, je me barre et je récite un bout de prière pour vous parce que vous étes vieille et donc fragile.

Ils parviennent presque à la hauteur de notre fourgon. Je refais coulisser le panneau latéral, prêt à áccueillir ª la vioque...

Vnj~ de la vieille:

Dêo˘ sortez-vous, garçon? Et vous cherchez au juste?

Je vais vous expliquer ça en détail, Milady. enez, grimpez donc dans cette voiture.

quoi! croasse la tenancière. Non mais, vous imaginez que...

quoi

120 BOSPHORE ET FAIS RELUIRi~

Elle nêa pas le loisir dêen casser davantage. ivi Blanc lêa saisie par la taille et, dêun effort somp. tueux, la hisse dans notre véhicule malgré ses protestations.

Je plaque ma dextre sur le museau de la mamie. Le Noirpiot grimpe à son tour, Mathias relourde. Synchronisme parfait, à croire que nous avons répété lêopération cent fois. Cette vieille teigne me mord lêintérieur de la main, et pas quêun peul Blanc la bloque par-derrière. Mathias a déjà sa minuscule seringue en main. Il pousse la conscience professionnelle jusquêà

désinfectes lêendroit o˘ il va la planter, avec un tampon imbibé dêalcool quêil retire dêun sachet. Tchlouc La dame se rend à peine compte de ce quêil lui fait. Elle continue de se trémousser entre les pattes puissantes de Jérémie. Mais, très vite, elle se calme. La voilà toute chose, dolente, pensive Jêaide le négus à lêallonger sur une vieille couver turc qui pue la moisissure orientale.

î Madame têest servie, ricane le ~oii me la désignant.

Avant de mêoccuper dêelle, jêexplore la rue. ua truc, sur lêarrière, me fait tiquer : Béru se pointe àpas rapides vers nous. Il paraît en alarme.

Il nous adresse des mimiques discrètes.

Je le signale à Blanc. Blanc hoche la tête î Il doit y avoir un os, admet Boule de Neige.

Mathias regarde à son tour par la meurtrière î Je crois comprendre, il fait.

Et puis, comme nous constituons une equipe formidablement homogène, à oet instant, le récep teur du talkie-walkie grésille et Violette lance un: î Attention! Il se passe quelque chose dêinso lite. Bérurier a brusquement l‚ché ses beignets

~BOSPHORE ET FAIS RELUIRE

121

pour se mettre à filer un type. Je crois que cêest un grand, avec des moustaches à la Omar Sharif. Il porte une chemise blanche à manches courtes.

O.K., on lêaperçoit, fais-je.

Je file une deuxième carouble sur la vieille, histoire de la dissimuler et rouvre le panneau sur rail.

î Surveillez le mec en question, fais-je à mes potes. Sitôt quêil arrivera au niveau du fourgon, prévenez-moi.

On attend, tels des guépards réduits aux aguets.

î Go! fait soudain Jérémie.

Je saute du fourgon. Juste le grand mec se pointait. Je lui tartine un coup de tronche dans sa collection de mandibules. Il titube. Je le biche par la taille. Béni nous rejoint, le soutient aussi. Une dame qui passait en coltinant des paniers sêarrête pour visionner cette humble scène de la rue.

Nous prenons des airs dêaffliction et faisons mine de bassiner le visage du grand. La vioque, rassurée, passe son chemin après nous avoir donné des conseils très intéressants dans cette langue appartenant au groupe ouralo-altaÔque.

On embarque le grandu dans le fourgon. A cet instant, le julot reprend la poêle de lêablette et flanque son genou dans les balloches à Béni. Le Gravos, sêil y a une chose quêil nêadmet pas, cêest bien quêon sêen prenne à ses précieuses ridicules! II émet un barrissement de colère, arme son poing et le balance en uppercut du droit à la m‚choire déjà tuméfiée du zig à moustache. Tout le monde en morfle! En explosant, son bas de gueule éclabousse à la ronde. Chacun prend sa giclée de sang, ses lambeaux de gencives, ses esquilles dêos. Comment que ça lui a modifié la physionomie, un

BOSPHORE ET FAIS K1~L UI!

tel parpaing, au Turc! Il fait mulot, moi je trouve; toucan, même, à la rigueur. Il a plus quêun cratère rouge sous le pif. Manger, ça ne lui sera pas possible avant lêannée prochaine et, à moins quêil ne soit ventriloque, je le vois guère donner une conférence avant dêavoir appris le sourd-muet Il

est raide groggy! Pourtant, Mathias insiste pour lui offrir une tournée de sirop dêoubli.

î

Ainsi, il ne se rappellera jamais ce qui lui arrivé, assure notre gentil blondinet.

Nous questionnons Alexandre-Benoît à propos de lêhomme. Pépère est en train de se déculotter pour examiner ses génitoires endolories. Il déballe sa chopine dê‚ne et la développe par-dessus ses formidables roustons.

«a me rappelle lêhistoire de mon cher ratrlck Sébastien. Le môme dêun Noir demande à son père:

est

´ Papa, je peux jouer avec ta bite? ª

Et le dabe répond:

´ Dêaccord, mais ne têéloigne pas trop! ª

«a nêen finit pas, Béni, son chibre. Jumbo! La grosse lance dêincendie de la caserne Champerret!

î Dieu de Dieu! fait-il en la faisant sautiller dans les paumes de ses mains, je lêai senti passer.

î Lui aussi! assure Mathias en désignant Gueule-cassée.

î Je vais avoir un bleu! annonce sombrement lêEnflure.

î Il vaut mieux un bleu quêun trou, ais-je. Bon, rembobrne et casse-toi, on a de lêouvrage. Tu nêas pas répondu à nos questions concernant cézig : dêo˘

sort-il?

Béru masse un endroit particulièrement aouiou reux de son pneu à flanc blanc.

122

BOSPHORE ET FAIS RELUIRE

î

Lêétait placardé dans une chignole. Jêai eu lêimpression quêy surveillait lêhôtel, lui zêaussi. quand la vieille a sorti, jêlêai vu réagir. Il a attendu quêé passate devant lui pour sêmettê à la filocher.

Fallait quêje vous préviende.

II

achève de remballer son matériel.

î

Bon, jêvas rejoindê la vioque aux beignets. Très brave femme malgré

quêé causasse pas français. Jêlu bricole un peu la moniche pendant quêelle confectionne, mais ellê fouette de trop pour quêjêla sabrasse. Notez, ajoute-t-il, quêon peut pas savoir ce dont Iêavênir nous réserve. Un jour quê jêsêrais en manque, jêpourrerais très bien y faire unê fleur.

Je le pousse hors du fourgon. Jér~mie, sur mon ordre, va se mettre au volant et démarre. Après ces louches agissements, il est préférable de changer de quartier.

î

Trouve-nous un coin champêtre, grand! lui recommandé-je.

Cêest féerique, Istanbul, vu dêen haut : le Bosphore, la Corne dêOr, les dômes étincelants des mosquées, le port avec sa multitude de barlus... Un enchantement! Nous avons traversé lêinterminable pont sur le Bosphore et, stoppés sur une ~ esplanade, nous nous gavons du somptueux spectacle.

Autour de nous, une végétation odoriférante ajoute à la féerie. Des oiseaux égosillent et leurs pépiements ne sont troublés que par les incantations des muezzins qui montent de la ville.

Cette sobre et enchanteresse description ache~ vée, je te signale un fait, inaccoutumé venant de moi: jêai peur. Je lêavoue sans fausse honte. Un brusque traczir me biche à contempler cette fabu 124

BOSPHORE ET FAIS RELUIRE

de

leuse cité dont la gloire continue de resplendir au soleil. Je sens que des dangers très grands nous y guettent, tapis dans ces artères bruyantes. De vilains pressentiments mêassaillent. Est-ce de mêêtre couché dans un cercueil qui me file ces funestes présages dans le cigare?

î

Têas lêair dêavoir un coup de flou, Urana me demande Jérémie en posant sa main frater nelle sur mon épaule qui ne lêest pas moins.

î

Yes, mec, avoué-je. «a vient de sortir, cêest de lêangoisse du jour, toute fraîche. En pareil cas jêuse dêune expression qui traduit mon étai dê‚me : ´ Je sens les choses qui sont derrière les choses. ª

Je lui désigne le panorama dêun geste large semeur hugolien.

î

Cêest plus coton que ce que nous pensons Jérémie. Nos problèmes en cours constituent h partie émergée de lêiceberg.

î

quêestce qui te fait dire ça? Lêapparition gazier que Béru a démantelé?

î

Peut-être, mais je crois que mon pressenti ment avait déjà pris corps avant que cet homme ne se manifeste. Soyons vigilants!

î

quêattends-tu pour questionner la vieille? Une interview, ça se prépare, mon chéri. Il

est tellement facile de poser des questions quêon omet souvent de les sélectionner

Nous regagnons le fourgon stationné à lêombre dêun gros buisson de lentisques et dêarbousiers. Mathias, chantable, colmate tant mal que bien les brèches pratiquées dans la physionomie de lêhomme à la chemisette blanche par le poing enclume de Mastar.

Il

est toujours groggy, le digne homme. Par

au

BOSPHORE ET FAIS RELUIRE

125

contre, Lady Fog est pimpante. Lê‚ge purifie lêindividu en lêemmenant dans les renoncements. De même que lêinappétence est le meilleur des régimes, la vieillesse engendre la sagesse. Elle a un sourire bienveillant. Cêest une personne dont la silhouette évoque celle dêun bonhomme de neige. Elle est ronde comme deux boules lêune sur lêautre. Ses cheveux courts et frisottés sont dêun gris bleuté, ses lèvres mal dessinées en rouge cerise me font penser à une petite tomate et ses pommettes à deux grosses. Regard clair, une duvetterie abondante comme de la véritable barbe, des fanons, de gros nichons de vieillarde robuste parachèvent son apparence sphérique.

î

«a va? je démarre mollement.

î

Très bien, assure la mamie des voyous. Et vous?

î

Davantage, ce serait trop. Vous avez beaucoup de monde à la pension?

î

Pas tellement.

î

Mais du beau monde, hein?

î

Comme toujours!

Rire satisfait de la daronne.

Tommaso est toujours au Windsor Lodge?

Oui, toujours.

Il nêa pas pris peur quand vous lui avez annoncé quêune fille les cherchait, lui et son copain?

Elle glousse.

Je me suis bien gardée de le leur dire. Ces deux-là sont plus prudents que des chamois: ils auraient fichu le camp sur lêheure.

Comme quoi la notion des affaires prime la prudence. Elle lêa bouclée, la vioque, pour ne pas Derdre deux clilles! Mais alors...

126

BOSPHORE ET FAIS RELUIRE

Hein, mais alors qui a voulu nous gazer, Vio~ lette et moi? «a cêest de la question à mille balles toutes taxes comprises!

Je nêai pas douté un seul instant que cette tentative dêassassinat sur nos personnes ait été décidée et organisée par les occupants de la pension de Lady Fog! Alors? Mustafa Kémal Foutu, le chef de la Police istanbuliote?

Je ravale ma stupeur. Les choses qui sont derrières les choses! Gare à nos fesses, les amis! Jêai idée quêune étrange mafia sêoccupe de nous.

î

Il sêappelle comment, lêami de Tommaso?

î

Bons Kelfiott.

î

Ils viennent souvent chez vous?

î

Cêest la deuxième fois.

îEtCarlqs?

Elle paraît indécise.

îCarlos?

î

Lêhomme qui occupe la chambre Ćoventry ª.

î

Il ne sêappelle pas Carlos, mais Ramono.

Ignore-t-elle lêidentité de son client au visage ´ mangé de poils ª?

î

Il vient souvent au Windsor Lodge?

î

Il lêhabite depuis plus dêun an.

î

Et qui avez-vous encore comme clients?

î

Babylas, le Belge, avec une amie. OêBrien, de Dublin. Red Oversee, de London...

Consciencieux, Mathias a apporté un magnéto de poche, guère plus gros quêune boîte dêallumettes et enregistre les confidences de la dame.

Je fais préciser à celle-ci le nom des chambres quêoccupent ses pensionnaires, la durée prévue de leur séjour, leurs habitudes. Ils sont une dizaine

BOSPHORE ET FAIS RELUIRE

127

au total, à couler des jours paisibles derrière les murs de sa pension voyouse.

î

Vos rapports avec la Police turque sont toujours très bons?

î

Excellents.

î

Vous connaissez, bien s˚r, Mustafa Kémal Foutu?

î

Cêest un ami, épanouise-t-elle.

î

Vous le payez bien?

î

Il est raisonnable. Lui, ce qui lêintéresse, cêest de palper en dollars.

î

Combien?

î

Dix mille par mois. Ce sont mes pensionnaires qui les paient.

î