30
Abnar se dévoile
L’air grave, le Magicien de Cristal transporta le gros livre jusque dans la tour du magicien Élund. Lorsqu’il arriva dans la grande pièce circulaire, il trouva les élèves assis devant de petites tables en bois à faire des opérations magiques fort simples à l’aide d’incantations, mais leur professeur n’était pas parmi eux. D’un regard direct, il parcourut tous les visages et s’arrêta sur les yeux verts de Hawke, le jeune assistant du magicien.
— Où est le maître ? demanda Abnar.
— Là-haut, répondit l’Elfe. Il ne se sentait pas bien et il m’a demandé de m’occuper des enfants.
Sans ajouter un mot, le Magicien de Cristal se dirigea vers les marches de pierre qui conduisaient dans la partie supérieure de la tour. Pas question d’employer ses pouvoirs magiques pour s’y rendre devant ces petits qui ne connaissaient pas encore sa véritable identité. Il grimpa jusqu’à l’antre d’Élund et le trouva assis dans son fauteuil à s’éventer avec l’aile séchée d’un hibou. Il sonda rapidement son cœur humain et constata que Kira l’avait en effet effrayé. Mais cette explication ne pouvait plus attendre. Abnar rejoignit le vieil homme et posa le livre sur la table, au pied de son lit.
— Ceci vous appartient, je crois, déclara l’Immortel sans exprimer son déplaisir.
— Exact, répondit Élund. J’ai dû le laisser dans les appartements de cette infernale enfant. Je vous remercie de me le rendre.
— Vous auriez dû le rapporter avec vous, lui reprocha sévèrement Abnar. Vous savez que la curiosité de cette petite princesse est sans borne.
— Petite princesse, dites-vous ? Êtes-vous aussi aveugle que le roi ? Kira est l’enfant d’un monstre ! Un démon qui possède des pouvoirs maléfiques depuis le berceau !
— Elle ne nous ressemble pas, mais elle n’est certes pas un démon.
Élund comprit aussitôt qu’Abnar prenait le parti de l’enfant mauve.
— Pourquoi la protégez-vous ? s’étonna-t-il. Vous a-t-elle aussi ensorcelé ?
— Je crois qu’il est temps pour moi de vous dire qui je suis vraiment.
— Le chat sort enfin du sac ! siffla Élund en se redressant.
— Je n’ai jamais été l’apprenti du Magicien de Cristal.
— Je m’en doutais ! Qui êtes-vous et pourquoi vous intéressez-vous autant à cette petite sorcière de Shola ?
— Je suis le Magicien de Cristal, et les dieux m’ont demandé de protéger cette enfant parce qu’elle sauvera les mortels qui vivent dans cet univers.
— Vous ?
Sans bouger un seul cil, Abnar illumina toute la pièce d’une centaine de petites sphères lumineuses, comme si, tout à coup, il avait fait descendre les étoiles de la nuit sur la terre. Le vieil homme observa le phénomène avec stupéfaction, puis son regard se posa sur le visage impassible de l’Immortel.
— Mais comment est-ce possible ? balbutia-t-il. Vous avez à peine l’âge des Chevaliers.
— En apparence seulement, je vous assure, mais j’ai déjà cinq cents ans et si je veux vous servir tout un millénaire, je dois veiller sur Kira de Shola. Je suis navré de vous avoir menti, maître Elund, mais personne ne devait connaître mon identité. Je ne suis pas venu au Royaume d’Émeraude pour prendre votre place, mais quand j’ai vu le grand nombre d’enfants ayant répondu à mon appel, j’ai cru qu’il était de mon devoir de vous donner un coup de main.
— Votre appel ? s’étonna le vieil homme. Ce n’était pas une initiative du Chevalier Wellan ?
Abnar secoua doucement la tête, l’air coupable, et Élund se laissa lourdement tomber dans son fauteuil, en pensant aux accusations qu’il avait portées contre le chef des Chevaliers quelques années plus tôt.
— Jamais il n’aurait défié votre autorité, affirma l’Immortel. C’est moi qui ai envoyé des messagers dans tous les royaumes, car il était évident que vous auriez besoin d’un grand nombre de soldats magiciens.
— Vous avez donc vu le sort du monde dans les étoiles…, s’effraya le vieil homme.
— J’ai vu beaucoup d’obscurité, en effet. Nous devons travailler ensemble et empêcher l’empereur de décimer la race humaine avant la naissance du porteur de lumière. Il faut nous assurer que Kira puisse le protéger. C’est pour cette raison que je lui enseigne une magie différente de celle des Chevaliers d’Émeraude.
— Savez-vous ce qu’elle en fait ? s’emporta le vieux magicien en se rappelant l’œil vert sur la couverture de son bouquin.
— Elle n’est encore qu’une enfant, je ne le sais que trop bien, et je peux difficilement l’empêcher de réaliser des expériences avec ses nouvelles facultés. Je veux bien continuer de m’occuper d’elle, mais il ne faudra plus la laisser mettre la main sur un grimoire renfermant des élémentaux.
— Je ne la croyais pas capable de les libérer ! protesta Élund. Je voulais seulement enrayer l’étrange cocon de lumière dans lequel elle était emprisonnée ce matin. Et si j’ai abandonné ce livre dans sa chambre, c’est qu’elle ne m’en a pas donné le choix !
— Kira est très puissante, c’est vrai, mais elle ignore l’étendue de ses pouvoirs. Je vous en conjure, ne la provoquez plus.
— Ne craignez rien, je n’aurai plus aucune relation avec elle.
Le vieil homme se sentit curieusement soulagé d’apprendre que seul le Magicien de Cristal approcherait ce monstre en puissance.
— J’apprécie que nous puissions continuer à travailler ensemble, ajouta Abnar.
— Mais je suis le fidèle serviteur des Immortels, assura Elund. Il en sera fait selon votre volonté.
Satisfait, le Magicien de Cristal rappela à lui toutes les petites sphères lumineuses qui foncèrent dans sa paume pour y disparaître une à une sous le regard émerveillé d’Élund. Puis, en s’inclinant respectueusement devant lui, Abnar se dématérialisa dans une pluie d’étincelles.