26
A la rescousse de Bridgess
Le grand Chevalier effectuait des recherches dans la bibliothèque du Château d’Émeraude lorsqu’il entendit la voix de sa sœur d’armes dans son esprit. Il déposa aussitôt le vieux livre poussiéreux qu’il consultait et ferma les yeux. Chloé lui raconta ce qui venait de se produire au Royaume d’Argent et lui demanda conseil. Vous êtes rendus à l’endroit où Santo et moi nous sommes arrêtés, répondit Wellan, craignant pour la vie de son ancien Écuyer. Vous ne découvrirez plus de dragons.
Mais le sorcier se cache dans cette forêt, protesta Chloé.
Wellan fronça les sourcils en réfléchissant. Empoisonnée par la morsure d’une bête maléfique, Bridgess devait être traitée le plus rapidement possible par un maître magicien. Ses compagnons se trouvaient par contre à proximité de la cachette d’Asbeth, et cette créature blessée serait sans doute facile à abattre même pour de jeunes Chevaliers.
Continue de traquer le sorcier avec Falcon et Jasson, et renvoie Buchanan et Kevin au château avec Bridgess. Soyez très prudents, Chloé. Wellan mit fin à l’échange et garda les yeux fermés, le dos appuyé contre le mur. Les Chevaliers se trouvaient à deux jours du Château d’Émeraude et il ignorait la vitesse à laquelle le poison circulait dans les veines de Bridgess. Il pria Theandras, la déesse de Rubis, de veiller sur sa vie et rouvrit subitement les yeux.
— Maître Abnar ! appela-t-il.
Le Magicien de Cristal apparut près de lui et Wellan bondit sur ses pieds.
— Bridgess a été mordue par un dragon, l’informa le grand Chevalier, le cœur serré. Je vous en prie, faites quelque chose.
— Considérant la menace qui pèse en ce moment sur Kira, je ne peux la laisser sans défense à Émeraude ou l’emmener avec moi pour traiter la jeune Bridgess.
— Mais sans votre aide, Bridgess mourra ! protesta violemment Wellan.
— Retardez les effets du poison en lui faisant avaler ceci et ramenez-la ici.
Un petit flacon de verre contenant un liquide verdâtre se matérialisa dans la main d’Abnar et ce dernier recommanda à Wellan de faire boire tout son contenu à sa jeune amie.
— Allez seller votre cheval, ordonna l’Immortel. Je vous rejoins à l’écurie.
Wellan quitta la bibliothèque à la course. Il se rendit d’abord à l’aile des Chevaliers pour revêtir sa cuirasse et prendre ses armes. Santo apparut à la porte de sa chambre, flanqué de son Écuyer.
— J’ai entendu ta conversation avec Chloé, déclara-t-il. Veux-tu que je t’accompagne ?
— Non, décida Wellan. Veille sur le château. Je crains que ce ne soit une autre diversion du sorcier pour s’emparer de Kira. Assure-toi qu’il ne lui arrive rien.
— Tu peux compter sur moi.
Santo et Hettrick accompagnèrent le grand chef à l’écurie et le regardèrent seller son cheval en vitesse. Wellan sortit du bâtiment en tirant l’animal derrière lui et mit le pied à l’étrier. Le Magicien de Cristal se matérialisa devant le cheval et entonna des incantations dans une langue mélodieuse rarement entendue par l’oreille humaine. Assis sur sa selle, le grand Chevalier n’eut pas le temps de lui demander ce qu’il faisait. Un tourbillon de lumière multicolore s’éleva autour de lui, effrayant son destrier. L’animal se cabra en hennissant de terreur et Wellan s’accrocha à ses rênes.
Puis, de la même façon qu’elle s’était manifestée, la lumière disparut brusquement, et le Chevalier se retrouva sur la berge de la rivière Dilmun à l’embouchure de la rivière Mardall. Il calma la bête et fonça vers le groupe de soldats qu’il apercevait au loin. Lorsqu’il arriva finalement près d’eux, Buchanan tentait de remettre Bridgess dans les bras de Kevin, assis sur son cheval, pour qu’il la porte jusqu’au château. Tous écarquillèrent les yeux en voyant approcher leur chef.
— Mais comment as-tu pu te rendre ici en si peu de temps ? s’exclama Jasson, incrédule.
— Le Magicien de Cristal m’a transporté magiquement, répondit Wellan en sautant sur le sol. Comment va-t-elle ?
Il tendit les bras à Buchanan qui lui remit aussitôt la jeune femme inconsciente dont la peau était devenue aussi blanche que celle de Fan. Wellan déposa Bridgess sur le sol et tira sur le bouchon de liège du flacon avec ses dents. Il souleva délicatement les épaules de la blessée et lui fit absorber la potion verte jusqu’à la dernière goutte.
Le cœur serré, il attendit d’en constater les effets bénéfiques, mais Bridgess demeura immobile et pâle comme la mort. Chloé s’accroupit près de Wellan et posa la main sur son épaule.
— C’est toi qu’elle a réclamé avant de perdre conscience, lui dit-elle.
Wellan leva un regard malheureux sur sa sœur d’armes. Aucun Chevalier n’avait perdu la vie depuis le début des affrontements et, en quelques jours seulement, Cameron avait connu une fin atroce et Bridgess flottait entre la vie et la mort.
— Le Magicien de Cristal la sauvera ! affirma-t-il d’une voix forte, comme pour s’en persuader lui-même.
Il remonta à cheval, et Buchanan plaça Bridgess dans ses bras. Wellan la serra contre sa poitrine et talonna sa monture. Accompagné de Kevin, de Buchanan, de leurs apprentis et de Swan, il fonça droit sur Émeraude et ne s’arrêta qu’une fois dans la grande cour du château, une journée plus tard, après quelques rares arrêts pour faire boire les bêtes et les cavaliers. Morts de fatigues, les soldats et leurs destriers soufflaient bruyamment, mais Wellan n’affichait aucun signe de faiblesse.
Il se laissa glisser sur le sol, Bridgess dans ses bras, et se dirigea vers la tour d’Abnar pendant que les palefreniers s’occupaient des chevaux, et que les jeunes Chevaliers poussaient leurs Écuyers vers leur aile pour un repos bien mérité.
Kevin et Buchanan lui emboîtant le pas, Wellan grimpa au deuxième étage de l’antre de l’Immortel, sa jeune amie dans les bras. Les enfants avaient heureusement déjà quitté les lieux pour aller prendre leur repas dans le grand hall du roi, sinon l’arrivée précipitée des soldats aurait causé tout un émoi.
Le grand Chevalier déposa Bridgess sur le lit d’Abnar, levant un regard suppliant sur lui, puis recula pour lui céder la place. L’anneau de cristal au cou de l’Immortel s’illumina pendant qu’il passait lentement la main au-dessus du corps inanimé de la jeune femme. Le poison s’était déjà répandu dans son système. Une petite bouteille se matérialisa dans l’autre main d’Abnar, et il en versa quelques gouttes dans la gorge de Bridgess. Aucune réaction.
— Je crains que le mal ne soit déjà fait, déplora-t-il.
— Non ! protesta violemment le grand chef, les yeux noyés de larmes. Il y a certainement quelque chose que nous puissions faire !
Abnar garda le silence. Il connaissait suffisamment Wellan pour savoir qu’il n’écouterait aucun de ses arguments sur la volonté des dieux. Le grand chef s’agenouilla près du lit, prit la main de Bridgess et la porta à ses lèvres pour l’embrasser. Ne pouvant plus rien faire pour elle, l’Immortel se dématérialisa.
— Nous pourrions éplucher la bibliothèque pour trouver un antidote, suggéra Kevin, tout aussi éploré que son chef.
— Ou même prier dans la chapelle, ajouta Buchanan.
La gorge serrée par le chagrin, Wellan se contenta de hocher lentement la tête. Malgré leur fatigue, les deux hommes échangèrent un regard complice et quittèrent la tour. Ils feraient l’impossible pour sauver leur sœur d’armes.
Wellan demeura au chevet de Bridgess sans savoir combien de temps elle survivrait au poison. A la tombée de la nuit, des serviteurs vinrent allumer des torches sur le mur et lui apporter de la nourriture ainsi que de l’eau. Le grand Chevalier refusa de manger mais se servit de l’eau pour rafraîchir le front de plus en plus brûlant de Bridgess.
Santo le rejoignit dans la soirée et passa aussi la main au-dessus du corps inanimé de la jeune femme, étonné de l’étendue de son mal.
— Kevin épluche toujours les ouvrages sur les poisons avec l’aide d’Elund, déclara-t-il pour encourager son frère d’armes, même s’il constatait lui-même que Bridgess dépérissait à vue d’œil.
Wellan le fixa sans pouvoir prononcer un seul mot.
— Et Buchanan prie avec les Écuyers dans la chapelle, poursuivit Santo. Je ne savais pas que tu éprouvais des sentiments aussi profonds pour Bridgess.
— Moi non plus, articula péniblement Wellan. Je m’en veux de ne m’en rendre compte qu’au moment de sa mort…
Des larmes recommencèrent à couler de ses yeux gonflés et le guérisseur lui transmit une vague d’apaisement. Il prit place sur un banc de l’autre côté du lit pour veiller la mourante avec Wellan et observa son visage paisible et blanc comme la neige. Les desseins des dieux étaient parfois si difficiles à comprendre.
* *
*
En robe de nuit et pieds nus, Swan se présenta dans la tour vers minuit et trouva Wellan seul auprès de son maître, tenant sa main dans la sienne. Comme elle sondait souvent Bridgess, l’enfant connaissait ses sentiments envers leur grand chef et elle comprit en le voyant ainsi qu’il les partageait.
— Sire Wellan, pourrais-je rester avec vous auprès d’elle ? demanda Swan, la gorge serrée.
— Mais bien sûr, mon enfant, répondit Wellan d’une voix rauque.
L’apprentie prit place de l’autre côté du lit et imita son chef en prenant l’autre main de Bridgess.
— C’est tellement injuste, murmura-t-elle. Ce n’est pas un dragon que nous traquions, mais un sorcier…
Wellan ne savait pas comment réconforter la petite fille qui allait perdre son maître pendant la nuit, mais il promit silencieusement à Bridgess qu’il prendrait Swan sous son aile lorsqu’elle aurait rejoint ses ancêtres dans le monde des morts.