Remerciements
J’ai écrit L’Apothicaire de juin 2009 à juillet 2011, entre Paris et les terres rouges de l’Hérault. Ce roman (mon treizième…) trottait dans ma tête depuis fort longtemps – oserais-je dire depuis toujours ? – et, à ce jour, jamais aucun ne m’avait donné tant de travail et tant de satisfaction à la fois. Plus que jamais, la liste des gens que je dois remercier est un peu longue, mais sans eux ce livre n’aurait pas vu le jour.
Il y a d’abord les personnes qui m’ont apporté une aide capitale dans la rédaction de L’Apothicaire : Fabrice Mazza, Diane Luttway, Patrick Jean-Baptiste, Pierre Mollier, le docteur Philippe Pichon, Paolo Bevilacqua, Emmanuel Baldenberger, Christophe Zalewski, Pascal Bajou, et Luc & Marie, les authentiques bergers de Cazo.
Il y a ensuite toutes les équipes des éditions Flammarion et J’ai Lu, et en particulier Teresa Cremisi, Gilles Haéri, Patrice Hoffman, Tatiana Seniavine, Anna Pavlowitch et Caroline Lamoulie. Une pensée éternellement reconnaissante et admirative pour Stéphanie Chevrier, qui fut ma première éditrice en ces lieux, et pour Stéphane Marsan, qui le fut ailleurs, l’un et l’autre d’une si docte manière.
Il y a aussi la famille : JP & C (votre soutien dans les moments difficiles de la vie est le plus beau et le plus pur qui soit, j’espère un jour en être digne), les Piche & Love, les Saint-Hilaire et Delphine, qui m’a tant soutenu.
Il y a bien sûr les amis : la Ligue de l’imaginaire, les anciens du CAEP, Yves Ragazzoli et sa bande, Emmanuel Pierrat, les Drouin-Malençon-Vachaud-LeDélézir et Guillaume Laurant.
Il y a ceux qui m’ont aidé aujourd’hui à reprendre une carrière de musicien, Renaud Séchan, Thomas Davidson Noton, Vincent-Marie Bouvot, Michaël Ohayon, Hugo Barbet, Théo Girard, Enrico Mattioli, Céline Ottria, JoK, Robi… ainsi que tous ceux qui me soutiennent sur www.akamusic.com/henri72.
Il y a aussi ce merveilleux typhon qui souffle sur ma vie, mademoiselle Scheuer.
Mes plus tendres pensées, enfin, vont à ma princesse Zoé et à mon dragon, Elliott, qui sont chaque jour un émerveillement et un réconfort.