68
En arrivant à Étréchy en début d’après-midi, comme il avait galopé toute la matinée avec ses geôliers, Guillaume Humbert ne fut pas long à obtenir quelques précieux renseignements.
D’abord, des gens du village – fort impressionnés par la présence du terrible évêque – il apprit que, deux jours plus tôt, on avait trouvé non loin de là trois brigands blessés et qui avaient été dépouillés de leurs habits de coquillards. Ensuite, dans l’abbaye bénédictine, on lui affirma que trois pèlerins avaient séjourné là le même soir, l’un d’une quarantaine d’années, qui était chauve et avait le teint hâlé, l’autre une femme du même âge, et le troisième un rouquin qui n’avait pas vingt ans. Il n’en fallut pas plus à l’Inquisiteur pour savoir qu’il était sur la bonne piste et pour décider de continuer sa course sans tarder. La diligence avec laquelle il entendait mener cette affaire était à la mesure des demandes de Marigny, et l’attitude de plus en plus suspecte d’Andreas Saint-Loup ne faisait que confirmer l’urgence qu’il y avait à questionner l’homme. Chaque jour, les preuves de ses méfaits ne faisaient que s’ajouter les unes aux autres, et il serait aisé de le confondre comme d’ordonner son exécution.
Ainsi, Humbert fit soigner ses chevaux à l’abbaye, exigea que l’on nourrît ses hommes, puis cette sinistre troupe se remit en route à une infernale cadence.