83

 

Seuls les idiots laissent des témoins.

 

Hasimir Fenring

 

— Kaitain va me manquer, dit Fenring d’un ton étrange et sombre.

Il devait se présenter dans la journée sur Arrakis.

Exilé sur un monde désert !

Mais Margot lui avait dit de réfléchir aux nouvelles occasions qui allaient se présenter à lui… Et il excellait dans cet exercice. Shaddam avait-il envisagé autre chose qu’une simple punition ? Fenring se retrouverait-il en position de force ?

Au fil des ans, au côté de Shaddam, Fenring s’était imposé comme un « éliminateur », prêt à se charger des corvées nécessaires les plus déplaisantes – y compris le meurtre de Fafnir, le frère aîné de Shaddam, le Prince Héritier en titre. Fenring et Shaddam partageaient de noirs secrets et ils ne pourraient se séparer sans de graves répercussions… Ils le savaient l’un et l’autre.

J’appartiens à Shaddam, maudit soit-il !

Avec du temps et de la réflexion, le nouvel Empereur comprendrait qu’il ne pouvait se faire un ennemi de Fenring. Même pas un serviteur impérial rancunier. Tôt ou tard, il le rappellerait.

Entre-temps, il devrait tourner les circonstances à son avantage.

Il avait épousé Dame Margot trois jours auparavant, en toute simplicité. Depuis, elle régnait sur les chambellans et les serviteurs qui se démenaient pour faire leurs bagages. En tant que Sœur du Bene Gesserit, elle avait peu de besoins et ses goûts n’étaient pas extravagants. Mais elle connaissait l’importance de l’apparat et des réceptions mondaines et avait prévu une cargaison complète de garde-robes, de meubles, de vaisselle, de tapisseries, de draps et nappes. Tout cela améliorerait le confort de leur séjour : ils allaient s’installer dans une résidence privée, à des kilomètres de Carthag, le bastion des Harkonnens. Cet étalage d’indépendance et de luxe ne ferait que renforcer le pouvoir de Shaddam face aux gouverneurs et aux fonctionnaires de la planète-désert, et ils sentiraient mieux le poids de son regard, désormais.

C’est en souriant que Fenring suivait la danse gracieuse, légère et impérieuse de sa blonde épouse. Elle riait parfois, lançait des mots d’encouragement ou encore des reproches pour les traînards. Quelle femme magnifique ! Ils avaient l’un et l’autre tant de secrets fascinants à découvrir, à partager.

Avant la nuit, ils seraient en route pour la planète des sables que les Fremen appelaient Dune.

 

Plus tard, pendant une heure de répit, il fit une partie de boule-bouclier avec son ami de toujours. Shaddam ne le reçut pas avec les excuses que Fenring aurait pu attendre. Ils étaient seuls dans une pièce isolée aux murs de cristoplass, tout en haut d’une tourelle du Palais. Dans le ciel, très loin, des ornis-voltigeurs bourdonnaient, au-delà des cerfs-volants festonnés et des bulles miroitantes de la cité.

Fenring fredonnait, au risque d’irriter Shaddam. Enfin, le nouvel Empereur réussit à pénétrer le Bouclier à la vitesse correcte, un disque se mit à tourner dans la machine et la boule noire flotta au centre. En se concentrant, Shaddam libéra la tige et la boule tomba sur la case « 9 ».

— Tu t’es entraîné, mmm ? demanda Fenring. Un Empereur n’a-t-il pas des devoirs plus pressants ? Mais il va falloir faire mieux pour me battre.

Shaddam, sans répondre, observait la tige qu’il venait d’utiliser, comme si elle l’avait trahi.

— Votre Majesté veut échanger ? fit Fenring, à peine railleur. Quelque chose ne va pas ?

Shaddam secoua la tête.

— Non, Hasimir, je garde celle-ci – nous ne rejouerons plus avant quelque temps. Je croyais t’avoir dit que je me chargeais moi-même de mes intérêts. Ce qui ne veut pas dire que je ne tiens plus compte de tes conseils.

— Naturellement, Sire. C’est pour ça que tu m’expédies dans un trou poussiéreux peuplé de vers et de barbares crasseux. (Il posa sur Shaddam un regard sans passion.) Votre Altesse, je pense que c’est une grave erreur. Durant les premiers jours de ton règne, tu vas avoir besoin de conseils justes et objectifs plus que jamais. Tu ne t’en sortiras pas seul dans l’immédiat et à qui te fier sinon à moi ?

— Ma foi, je pense que j’ai assez bien résolu cette crise à propos du Duc Leto Atréides, non ? C’est moi et moi seul qui ai évité le désastre.

Sans se hâter de jouer, Fenring insista.

— Je reconnais que le résultat est favorable – mais nous n’avons toujours pas appris ce qu’il sait sur nous et les Tleilaxu.

— Je ne voulais pas paraître trop préoccupé par cette question.

— Hmm… Peut-être as-tu raison, mais si tu as résolu le problème, dis-moi : si ce n’est pas Leto qui a tiré sur les vaisseaux tleilaxu, qui est-ce donc ?

— Je considère plusieurs possibilités.

Fenring lui décocha un regard brûlant.

— La popularité de Leto est incroyable, et il pourrait même menacer le trône un jour. Qu’il ait suscité ou non cette crise, le Duc Atréides l’a transformée en une victoire indéniable pour lui-même et l’honneur de sa Maison. Il a surmonté un obstacle énorme et avec une grâce indéniable. Les membres du Landsraad apprécient ce genre de chose.

— Oui, c’est exact… mais il n’y a pas lieu de s’inquiéter.

— Je n’en suis pas si certain. Le mécontentement des Maisons, je suis fondé à le croire, est loin d’être dissipé.

— Nous avons le Bene Gesserit de notre côté, grâce à ma femme.

Fenring prit un air pincé.

— Que tu as épousée sur ma suggestion. Mais ce que disent les sorcières n’est pas nécessairement la vérité. Et si cette alliance était insuffisante ?

— Que veux-tu dire ?

Shaddam, d’un geste impatient, lui fit signe de jouer.

— Réfléchis au Duc Leto. Il a un côté imprévisible. Il prépare peut-être des alliances secrètes pour attaquer Kaitain. Il est devenu célèbre et il n’en a que plus d’influence. À l’évidence, il est ambitieux. Les chefs des Grandes Maisons sont tous avides de discuter avec lui. Et toi, par contre, tu n’es pas vraiment populaire.

— J’ai mes Sardaukar, protesta Shaddam.

Mais Fenring devina le doute qui s’insinuait en lui.

— Surveille bien tes légions pour t’assurer qu’elles n’ont pas déjà été infiltrées. Sur Arrakis, je serai loin, et ce genre de choses me tourmente. Tu as dit que tu pouvais les assumer seul, et je te crois. Mais je te donne seulement mon avis sincère, comme toujours.

— J’apprécie, Hasimir, j’apprécie… Mais je ne peux croire que mon cousin Leto ait monté cette affaire de l’attentat du Long-courrier à des fins personnelles. C’était trop maladroit et risqué. Et il ne pouvait compter sur mon appui.

— Il savait que tu ferais quelque chose dès que tu apprendrais qu’il détenait des informations secrètes.

— Non. Les risques de forfaiture étaient extrêmes. Il a frôlé la déchéance totale et bien failli perdre toutes les possessions de sa famille.

Fenring pointa l’index.

— Considère la gloire qu’il en a tirée, mmm ? Regarde seulement ce qui s’est passé entre-temps. Je ne pense pas qu’il l’ait prévu, mais il est maintenant un héros. Ses gens l’adorent et les nobles l’admirent – quant aux Tleilaxu, il les fait passer pour des crétins lamentables. Sire, mon gentil Prince, puisque tu insistes pour agir seul, je te conseille de surveiller de près les ambitions de la Maison des Atréides.

— Je te remercie de ton conseil, Hasimir, fit Shaddam en revenant à la console de jeu. Oh, à propos, t’ai-je dit que tu avais une promotion ?

Fenring eut un reniflement dédaigneux mais paisible.

— Je ne qualifierais pas ma nomination au poste d’« Observateur Impérial sur Arrakis » de promotion, non ?

Avec un sourire, Shaddam redressa la tête. Il avait longuement attendu cet instant.

— Certes, mais Comte Fenring te semble-t-il plus flatteur ?

Fenring fut totalement pris au dépourvu.

— Tu me nommes… Comte ?

Shaddam acquiesça.

— Comte Hasimir Fenring, Observateur mandaté sur Arrakis. Voilà qui va grossir la fortune de ta famille, mon ami. Éventuellement, tu finiras au Landsraad.

— Avec un poste au conseil de la CHOM ?

Shaddam eut un rire indulgent.

— Chaque chose en son temps, Hasimir !

— Cela fait de Margot une Comtesse, je présume ?

Fenring essayait de cacher son plaisir, mais Shaddam n’avait aucun mal à le lire.

— À présent, je vais te dire pourquoi cette affectation est si importante, pour toi et l’Imperium. Te souviens-tu d’un homme du nom de Pardot Kynes ? Le Planétologiste que mon père a expédié sur Arrakis il y a plusieurs années ?

— Bien sûr.

— Eh bien, il ne nous a pas été d’un grand secours récemment. Il a adressé quelques rapports incomplets et apparemment censurés. L’un de mes espions m’a même fait savoir qu’il s’était trop rapproché des Fremen et qu’il avait franchi la ligne au point de devenir un des leurs. Il a épousé la cause des indigènes.

— Un serviteur impérial se mêlant à ces primitifs cruels ?

— J’espère que non, mais j’aimerais que tu saches la vérité. En essence, je fais de toi mon Tsar de l’Épice, chargé de superviser la récolte du Mélange sur Arrakis aussi bien que les recherches expérimentales qui se poursuivent sur Xuttuh. Tu feras l’aller-retour entre ces planètes et le Palais. Nous correspondrons en langage codé, uniquement toi et moi.

L’importance de la mission et ses implications pénétrèrent lentement Fenring et il en ressentit une ferveur nouvelle qui chassa toute sa rancœur. Oui, il entrevoyait maintenant les possibilités qui lui étaient offertes. Il devait le rapporter sans tarder à Margot : avec son esprit de Bene Gesserit, elle saurait voir bien au-delà.

— C’est un défi alléchant, digne de mes talents, et… mmm… je crois que je pourrai en tirer du plaisir.

Il revint au jeu, engagea le disque intérieur et guida la boule. Elle tomba dans la case « 8 » et, mécontent, il secoua la tête.

— Dommage, commenta Shaddam.

D’un geste habile, il plaça la sienne dans le « 10 » et gagna la partie.

La Maison des Atreides
titlepage.xhtml
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune-1]La Maison des Atreides(1999).French.ebook.AlexandriZ_split_000.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune-1]La Maison des Atreides(1999).French.ebook.AlexandriZ_split_001.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune-1]La Maison des Atreides(1999).French.ebook.AlexandriZ_split_002.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune-1]La Maison des Atreides(1999).French.ebook.AlexandriZ_split_003.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune-1]La Maison des Atreides(1999).French.ebook.AlexandriZ_split_004.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune-1]La Maison des Atreides(1999).French.ebook.AlexandriZ_split_005.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune-1]La Maison des Atreides(1999).French.ebook.AlexandriZ_split_006.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune-1]La Maison des Atreides(1999).French.ebook.AlexandriZ_split_007.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune-1]La Maison des Atreides(1999).French.ebook.AlexandriZ_split_008.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune-1]La Maison des Atreides(1999).French.ebook.AlexandriZ_split_009.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune-1]La Maison des Atreides(1999).French.ebook.AlexandriZ_split_010.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune-1]La Maison des Atreides(1999).French.ebook.AlexandriZ_split_011.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune-1]La Maison des Atreides(1999).French.ebook.AlexandriZ_split_012.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune-1]La Maison des Atreides(1999).French.ebook.AlexandriZ_split_013.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune-1]La Maison des Atreides(1999).French.ebook.AlexandriZ_split_014.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune-1]La Maison des Atreides(1999).French.ebook.AlexandriZ_split_015.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune-1]La Maison des Atreides(1999).French.ebook.AlexandriZ_split_016.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune-1]La Maison des Atreides(1999).French.ebook.AlexandriZ_split_017.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune-1]La Maison des Atreides(1999).French.ebook.AlexandriZ_split_018.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune-1]La Maison des Atreides(1999).French.ebook.AlexandriZ_split_019.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune-1]La Maison des Atreides(1999).French.ebook.AlexandriZ_split_020.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune-1]La Maison des Atreides(1999).French.ebook.AlexandriZ_split_021.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune-1]La Maison des Atreides(1999).French.ebook.AlexandriZ_split_022.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune-1]La Maison des Atreides(1999).French.ebook.AlexandriZ_split_023.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune-1]La Maison des Atreides(1999).French.ebook.AlexandriZ_split_024.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune-1]La Maison des Atreides(1999).French.ebook.AlexandriZ_split_025.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune-1]La Maison des Atreides(1999).French.ebook.AlexandriZ_split_026.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune-1]La Maison des Atreides(1999).French.ebook.AlexandriZ_split_027.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune-1]La Maison des Atreides(1999).French.ebook.AlexandriZ_split_028.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune-1]La Maison des Atreides(1999).French.ebook.AlexandriZ_split_029.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune-1]La Maison des Atreides(1999).French.ebook.AlexandriZ_split_030.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune-1]La Maison des Atreides(1999).French.ebook.AlexandriZ_split_031.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune-1]La Maison des Atreides(1999).French.ebook.AlexandriZ_split_032.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune-1]La Maison des Atreides(1999).French.ebook.AlexandriZ_split_033.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune-1]La Maison des Atreides(1999).French.ebook.AlexandriZ_split_034.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune-1]La Maison des Atreides(1999).French.ebook.AlexandriZ_split_035.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune-1]La Maison des Atreides(1999).French.ebook.AlexandriZ_split_036.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune-1]La Maison des Atreides(1999).French.ebook.AlexandriZ_split_037.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune-1]La Maison des Atreides(1999).French.ebook.AlexandriZ_split_038.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune-1]La Maison des Atreides(1999).French.ebook.AlexandriZ_split_039.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune-1]La Maison des Atreides(1999).French.ebook.AlexandriZ_split_040.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune-1]La Maison des Atreides(1999).French.ebook.AlexandriZ_split_041.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune-1]La Maison des Atreides(1999).French.ebook.AlexandriZ_split_042.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune-1]La Maison des Atreides(1999).French.ebook.AlexandriZ_split_043.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune-1]La Maison des Atreides(1999).French.ebook.AlexandriZ_split_044.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune-1]La Maison des Atreides(1999).French.ebook.AlexandriZ_split_045.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune-1]La Maison des Atreides(1999).French.ebook.AlexandriZ_split_046.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune-1]La Maison des Atreides(1999).French.ebook.AlexandriZ_split_047.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune-1]La Maison des Atreides(1999).French.ebook.AlexandriZ_split_048.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune-1]La Maison des Atreides(1999).French.ebook.AlexandriZ_split_049.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune-1]La Maison des Atreides(1999).French.ebook.AlexandriZ_split_050.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune-1]La Maison des Atreides(1999).French.ebook.AlexandriZ_split_051.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune-1]La Maison des Atreides(1999).French.ebook.AlexandriZ_split_052.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune-1]La Maison des Atreides(1999).French.ebook.AlexandriZ_split_053.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune-1]La Maison des Atreides(1999).French.ebook.AlexandriZ_split_054.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune-1]La Maison des Atreides(1999).French.ebook.AlexandriZ_split_055.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune-1]La Maison des Atreides(1999).French.ebook.AlexandriZ_split_056.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune-1]La Maison des Atreides(1999).French.ebook.AlexandriZ_split_057.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune-1]La Maison des Atreides(1999).French.ebook.AlexandriZ_split_058.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune-1]La Maison des Atreides(1999).French.ebook.AlexandriZ_split_059.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune-1]La Maison des Atreides(1999).French.ebook.AlexandriZ_split_060.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune-1]La Maison des Atreides(1999).French.ebook.AlexandriZ_split_061.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune-1]La Maison des Atreides(1999).French.ebook.AlexandriZ_split_062.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune-1]La Maison des Atreides(1999).French.ebook.AlexandriZ_split_063.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune-1]La Maison des Atreides(1999).French.ebook.AlexandriZ_split_064.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune-1]La Maison des Atreides(1999).French.ebook.AlexandriZ_split_065.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune-1]La Maison des Atreides(1999).French.ebook.AlexandriZ_split_066.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune-1]La Maison des Atreides(1999).French.ebook.AlexandriZ_split_067.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune-1]La Maison des Atreides(1999).French.ebook.AlexandriZ_split_068.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune-1]La Maison des Atreides(1999).French.ebook.AlexandriZ_split_069.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune-1]La Maison des Atreides(1999).French.ebook.AlexandriZ_split_070.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune-1]La Maison des Atreides(1999).French.ebook.AlexandriZ_split_071.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune-1]La Maison des Atreides(1999).French.ebook.AlexandriZ_split_072.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune-1]La Maison des Atreides(1999).French.ebook.AlexandriZ_split_073.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune-1]La Maison des Atreides(1999).French.ebook.AlexandriZ_split_074.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune-1]La Maison des Atreides(1999).French.ebook.AlexandriZ_split_075.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune-1]La Maison des Atreides(1999).French.ebook.AlexandriZ_split_076.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune-1]La Maison des Atreides(1999).French.ebook.AlexandriZ_split_077.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune-1]La Maison des Atreides(1999).French.ebook.AlexandriZ_split_078.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune-1]La Maison des Atreides(1999).French.ebook.AlexandriZ_split_079.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune-1]La Maison des Atreides(1999).French.ebook.AlexandriZ_split_080.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune-1]La Maison des Atreides(1999).French.ebook.AlexandriZ_split_081.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune-1]La Maison des Atreides(1999).French.ebook.AlexandriZ_split_082.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune-1]La Maison des Atreides(1999).French.ebook.AlexandriZ_split_083.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune-1]La Maison des Atreides(1999).French.ebook.AlexandriZ_split_084.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune-1]La Maison des Atreides(1999).French.ebook.AlexandriZ_split_085.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune-1]La Maison des Atreides(1999).French.ebook.AlexandriZ_split_086.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune-1]La Maison des Atreides(1999).French.ebook.AlexandriZ_split_087.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune-1]La Maison des Atreides(1999).French.ebook.AlexandriZ_split_088.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune-1]La Maison des Atreides(1999).French.ebook.AlexandriZ_split_089.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune-1]La Maison des Atreides(1999).French.ebook.AlexandriZ_split_090.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune-1]La Maison des Atreides(1999).French.ebook.AlexandriZ_split_091.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune-1]La Maison des Atreides(1999).French.ebook.AlexandriZ_split_092.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune-1]La Maison des Atreides(1999).French.ebook.AlexandriZ_split_093.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune-1]La Maison des Atreides(1999).French.ebook.AlexandriZ_split_094.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune-1]La Maison des Atreides(1999).French.ebook.AlexandriZ_split_095.html