63

Le guichet s’écarta à nouveau. À force de rester prostré dans le noir, le pauvre Smithback avait perdu toute notion du temps. Depuis quand se trouvait-il là ? Dix minutes ? Une heure ? Un jour ? Il aurait été incapable de le dire.

La bouche rouge et humide, scintillant dans le petit rectangle de lumière, se mit en mouvement :

— Comme c’est aimable à vous d’être venu me rendre visite dans ma chère vieille demeure. J’espère que vous aurez apprécié mes collections à leur juste valeur. Je suis particulièrement fier de mon corindon. L’avez-vous vu, au moins ?

Smithback voulut répondre, mais il avait oublié le sparadrap qui lui fermait la bouche.

— Oh ! Suis-je bête ! Comment n’y ai-je pas pensé ? Vous n’êtes pas en mesure de me répondre. Mais ne vous inquiétez pas, je parlerai à votre place. Contentez-vous de m’écouter sagement.

Smithback passait en revue dans sa tête les moyens d’échapper à son bourreau, en vain. L’inconnu ne lui avait pas laissé la moindre chance.

— Oui, mon corindon est absolument superbe. Un exemplaire unique, de même que le mosasaure[1] retrouvé dans un gisement de calcaire au Kansas. Sans parler de cet extraordinaire masque tibétain, dont il n’existe à ma connaissance que deux exemplaires au monde. On dit qu’il a été fabriqué avec le crâne de la quinzième réincarnation de Bouddha.

L’inconnu ponctua sa phrase d’un petit rire aigre.

— Bref, un cabinet de curiosités tout à fait hors du commun, comme vous avez pu le constater par vous-même, cher monsieur Smithback. Quel dommage que si peu de personnes aient pu en profiter. Malheureusement, aucun de mes visiteurs n’a eu l’occasion de revenir.

Après un court silence, la voix poursuivit doucement :

— J’ai l’intention de m’occuper de vous comme il se doit, monsieur Smithback. Je ne ménagerai pas mes efforts, vous pouvez me faire confiance.

Sous l’effet de cette voix effrayante, Smithback fut parcouru d’un spasme qui le traversa de part en part. J’ai l’intention de m’occuper de vous comme il se doit... M’occuper de vous... À cet instant, Smithback comprit qu’il allait mourir. Sous l’effet de la peur, il ne s’était pas aperçu que Leng l’avait appelé par son nom à plusieurs reprises.

— Croyez-moi, ce sera une expérience mémorable. Sans commune mesure avec ce qu’ont ressenti tous ceux qui vous ont précédé. J’ai fait d’immenses progrès ces derniers temps. Mes expériences récentes m’ont permis de mettre au point une technique chirurgicale particulièrement avancée grâce à laquelle vous resterez conscient jusqu’à la dernière extrémité. Prolonger la conscience au-delà du possible. Tout est là ! J’ai fini par y parvenir péniblement, le terme n’est pas galvaudé.

L’homme s’était tu et Smithback faisait des efforts désespérés pour ne pas sombrer dans la folie.

Les lèvres s’étirèrent en un rictus cynique :

— Je ne voudrais pas vous faire attendre plus longtemps. Que diriez-vous d’une petite promenade de santé dans mon laboratoire ?

Une clé tourna dans la serrure et la porte s’ouvrit en grinçant. La grande silhouette, facilement identifiable avec son chapeau melon, s’avança ; l’homme tenait à la main une longue seringue hypodermique prête à servir, une goutte transparente brillant à l’extrémité de l’aiguille. L’homme dissimulait son visage derrière une paire de lunettes rondes à verres fumés.

— Une simple piqûre de succinylcholine pour détendre complètement vos muscles. Un agent paralysant proche du curare. Comme dans un rêve lorsque vous tentez d’échapper à un danger et que votre corps refuse d’obéir. N’ayez aucune crainte, cher monsieur Smithback. Vous ne pourrez pas bouger, mais vous resterez conscient tout au long de l’opération. Tout du moins jusqu’à l’excision finale, juste avant l’extraction de la moelle. Vous verrez, vous allez trouver ça passionnant.

Smithback faisait des efforts désespérés pour échapper à la piqûre de l’aiguille.

— Il s’agit en réalité d’une opération extrêmement délicate, nécessitant à la fois méticulosité, assurance et savoir-faire. La main ne doit pas trembler, de sorte qu’il faut à tout prix éviter que le patient remue au cours de l’opération. Un faux mouvement avec mon scalpel, et tout est fichu. Il n’y a plus qu’à se débarrasser du sujet pour en recruter un autre.

L’aiguille approchait inexorablement.

— Si je puis me permettre, cher monsieur Smithback, je vous recommande de respirer profondément.

J’ai l’intention de m’occuper de vous comme il se doit...

Smithback gigotait dans tous les sens avec l’énergie du désespoir, tentant vainement de se débarrasser de ses chaînes. Il voulut hurler malgré le sparadrap et sentit la peau de ses lèvres se décoller sous l’effort. Il se cabra, tirant désespérément sur ses menottes, mais l’homme approchait fatalement, sa seringue à la main. Smithback sentit soudain l’aiguille lui pénétrer la peau ; il se sentit envahi par une vague de chaleur alors qu’une sensation d’impuissance s’emparait peu à peu de lui. Leng ne lui avait pas menti, et la paralysie qui gagnait progressivement ses membres ressemblait à s’y méprendre à celle que l’on ressent dans le pire des cauchemars.

À ceci près que Smithback ne rêvait pas.

[Aloysius Pendergast 03] La chambre des curiosités
titlepage.xhtml
03-La chambre des curiosites_split_000.htm
03-La chambre des curiosites_split_001.htm
03-La chambre des curiosites_split_002.htm
03-La chambre des curiosites_split_003.htm
03-La chambre des curiosites_split_004.htm
03-La chambre des curiosites_split_005.htm
03-La chambre des curiosites_split_006.htm
03-La chambre des curiosites_split_007.htm
03-La chambre des curiosites_split_008.htm
03-La chambre des curiosites_split_009.htm
03-La chambre des curiosites_split_010.htm
03-La chambre des curiosites_split_011.htm
03-La chambre des curiosites_split_012.htm
03-La chambre des curiosites_split_013.htm
03-La chambre des curiosites_split_014.htm
03-La chambre des curiosites_split_015.htm
03-La chambre des curiosites_split_016.htm
03-La chambre des curiosites_split_017.htm
03-La chambre des curiosites_split_018.htm
03-La chambre des curiosites_split_019.htm
03-La chambre des curiosites_split_020.htm
03-La chambre des curiosites_split_021.htm
03-La chambre des curiosites_split_022.htm
03-La chambre des curiosites_split_023.htm
03-La chambre des curiosites_split_024.htm
03-La chambre des curiosites_split_025.htm
03-La chambre des curiosites_split_026.htm
03-La chambre des curiosites_split_027.htm
03-La chambre des curiosites_split_028.htm
03-La chambre des curiosites_split_029.htm
03-La chambre des curiosites_split_030.htm
03-La chambre des curiosites_split_031.htm
03-La chambre des curiosites_split_032.htm
03-La chambre des curiosites_split_033.htm
03-La chambre des curiosites_split_034.htm
03-La chambre des curiosites_split_035.htm
03-La chambre des curiosites_split_036.htm
03-La chambre des curiosites_split_037.htm
03-La chambre des curiosites_split_038.htm
03-La chambre des curiosites_split_039.htm
03-La chambre des curiosites_split_040.htm
03-La chambre des curiosites_split_041.htm
03-La chambre des curiosites_split_042.htm
03-La chambre des curiosites_split_043.htm
03-La chambre des curiosites_split_044.htm
03-La chambre des curiosites_split_045.htm
03-La chambre des curiosites_split_046.htm
03-La chambre des curiosites_split_047.htm
03-La chambre des curiosites_split_048.htm
03-La chambre des curiosites_split_049.htm
03-La chambre des curiosites_split_050.htm
03-La chambre des curiosites_split_051.htm
03-La chambre des curiosites_split_052.htm
03-La chambre des curiosites_split_053.htm
03-La chambre des curiosites_split_054.htm
03-La chambre des curiosites_split_055.htm
03-La chambre des curiosites_split_056.htm
03-La chambre des curiosites_split_057.htm
03-La chambre des curiosites_split_058.htm
03-La chambre des curiosites_split_059.htm
03-La chambre des curiosites_split_060.htm
03-La chambre des curiosites_split_061.htm
03-La chambre des curiosites_split_062.htm
03-La chambre des curiosites_split_063.htm
03-La chambre des curiosites_split_064.htm
03-La chambre des curiosites_split_065.htm
03-La chambre des curiosites_split_066.htm
03-La chambre des curiosites_split_067.htm
03-La chambre des curiosites_split_068.htm
03-La chambre des curiosites_split_069.htm
03-La chambre des curiosites_split_070.htm
03-La chambre des curiosites_split_071.htm
03-La chambre des curiosites_split_072.htm
03-La chambre des curiosites_split_073.htm
03-La chambre des curiosites_split_074.htm
03-La chambre des curiosites_split_075.htm
03-La chambre des curiosites_split_076.htm
03-La chambre des curiosites_split_077.htm
03-La chambre des curiosites_split_078.htm
03-La chambre des curiosites_split_079.htm
03-La chambre des curiosites_split_080.htm
03-La chambre des curiosites_split_081.htm
03-La chambre des curiosites_split_082.htm
03-La chambre des curiosites_split_083.htm
03-La chambre des curiosites_split_084.htm
03-La chambre des curiosites_split_085.htm
03-La chambre des curiosites_split_086.htm
03-La chambre des curiosites_split_087.htm
03-La chambre des curiosites_split_088.htm
03-La chambre des curiosites_split_089.htm
03-La chambre des curiosites_split_090.htm
03-La chambre des curiosites_split_091.htm
03-La chambre des curiosites_split_092.htm
03-La chambre des curiosites_split_093.htm
03-La chambre des curiosites_split_094.htm
03-La chambre des curiosites_split_095.htm
03-La chambre des curiosites_split_096.htm
03-La chambre des curiosites_split_097.htm
03-La chambre des curiosites_split_098.htm
03-La chambre des curiosites_split_099.htm