Très vite, le carnage commença.
L'armée des Anciens s'abattit sur le camp adverse comme un raz de marée jaillissant d'une mer noire et tumultueuse. Les esclaves de l'avant-garde furent les premiers à entrer en action. Haches et matraques levées, ils s'élançaient avec ardeur vers leur propre mort. Derrière eux, les chevaliers progressaient à pas mesurés, impitoyables. Les têtes de leurs chevaux-licornes étaient agitées de soubresauts douloureux ; les cornes de fer embrochaient tous ceux qui passaient à portée. Suivait le bestiaire humain : les hommes-monstres avançaient en caracolant, toutes dents et griffes dehors. Et, enfin, les animaux géants. Du haut de la colline, ils paraissaient irrésistibles. Tellement colossaux qu'ils auraient pu gagner la bataille à eux seuls.
Le singe géant avait bondi au milieu des rangs ennemis. En quelques secondes, il écrasa et déchiqueta entre ses pattes des dizaines d'hommes et de femmes. Terrorisés, les chevaux se cabraient, jetant leurs cavaliers à terre. Le fer croisait le fer. En un instant, l'herbe fut éclaboussée de sang. Jamie cherchait Matt et Flint du regard mais ils avaient disparu dans la mêlée. Ce qui, quelques minutes plus tôt, ressemblait à une carte bien dessinée, avec les troupes alignées dans une précision mathématique, était devenu un vaste et effroyable désordre.
Les troupes de Matt avaient commencé à riposter.
Les archers, embusqués derrière le gros de l'armée, tiraient des salves régulières, et le ciel était noir de leurs flèches métalliques qui décrivaient une courbe au-dessus de la mêlée avant de trouver leur cible. Vingt ou trente d'entre elles atteignirent le singe. Comparées à sa taille immense, elles faisaient l'effet d'épingles, pourtant elles lui crevèrent un œil. Le singe hurla sa douleur, gueule béante, mais resta debout. Puis il y eut une explosion et un projectile blanc manqua de peu son front. Jamie chercha d'où il avait été tiré. Il pensa que les canons avaient ouvert le feu mais, en réalité, l'obus provenait d'un de ces tubes de cuivre qui l'avaient tant intrigué. C'étaient des sortes de bazookas que les hommes tenaient sur l'épaule pour viser les troupes ennemies. Une autre roquette fendit l'air, suivie d'une traînée de fumée. Celle-ci toucha sa cible : un chevalier qui avait enfoncé les lignes de Matt. Il y eut une explosion et le chevalier s'évapora littéralement.
Il était impossible de discerner une démarcation entre les deux armées. L'une et l'autre avaient apparemment abandonné toute stratégie à peine la bataille engagée, et se livraient maintenant un combat aveugle. Les soldats de Matt résistaient, mais les corps commençaient à s'amonceler. Des infirmiers couraient avec des brancards pour transporter les blessés dans un hôpital de fortune dressé au milieu des tentes. Dès les premiers instants du combat, Jamie eut la certitude qu'il était dans le camp des perdants. Les forces étaient trop inégales.
Scar refusait toujours d'intervenir. Personne n'avait remarqué leur petite troupe perchée sur la colline surplombant le champ de bataille, à l'abri des pins. Ils n'étaient qu'une centaine, pas assez pour inverser le cours des choses, mais Jamie ne supportait plus de rester à l'écart. Il se faisait l'effet d'un lâche.
— Il faut descendre ! s'exclama-t-il.
— Non !
Scar était furieuse. Elle ne quittait pas des yeux ce qui se déroulait en bas.
— Pourquoi ? On ne sert à rien ici.
— Ce sont les ordres de Matt.
Elle serrait si fort son épée que ses jointures avaient blanchi. Jamie se demanda de quelle manière elle l'aurait arrêté s'il avait bougé.
— Ils ne savent pas que nous sommes là, expliqua-t-elle. Le plan repose là-dessus. Ne pas se montrer et attendre.
— Attendre quoi ?
— Tu verras !
Jamie jeta un regard interrogateur à Finn, espérant en apprendre davantage, mais Finn secoua lentement la tête et continua lui aussi de scruter la bataille. Jamie se résigna à en faire autant. Les cris des mourants, l'odeur écœurante du sang versé, montaient jusqu'à eux. Il avait vu des films, des jeux vidéo, mais ce spectacle-là était bien différent. Ici, il n'y avait pas de caméras, pas de trucages. Ici, la mort était brutale, aveugle, omniprésente.
Tout à coup, le singe s'écroula. Une grosse boule de flammes orange s'était élevée au-dessus des combattants. Là non plus, Jamie ne comprit pas tout de suite d'où elle venait. Jusqu'à ce qu'il aperçoive une catapulte sophistiquée, étrange construction de métal et de bois, qui semblait sortir d'une casse automobile. Masquée par les tentes, elle venait d'expédier un projectile enflammé en direction du singe, qui l'avait reçu en plein dans l'épaule. Le gigantesque animal prit feu. En quelques secondes, son pelage et tout le haut de son corps disparurent dans un brasier rougeoyant. Il tenta d'éteindre les flammes avec ses longs bras, mais ceux-ci s'embrasèrent à leur tour. Le singe poussa un cri aigu et pitoyable avant de basculer en arrière, écrasant sous lui plusieurs soldats de son camp.
Mais l'armée de Matt n'eut pas le temps de célébrer cette petite victoire. Les autres animaux géants tuaient ses hommes par dizaines. Le condor et l'oiseau-mouche les attaquaient sans relâche en plongeant du ciel, l'araignée crachait son poison ou piétinait ses victimes. Les chevaliers couverts de pointes continuaient d'avancer, plus robots que humains, transperçant quiconque se trouvait sur leur chemin. Les canons tonnèrent et deux des chevaliers s'écroulèrent. Les Anciens n'avaient pas d'artillerie lourde — ni canons, ni catapultes — mais ils n'en avaient pas besoin.
Pour la première fois, Jamie remarqua les treize cavaliers qui escortaient Chaos. Il s'agissait sans doute des cavaliers de feu dont Scar avait parlé. Vêtus de gris, le visage dissimulé sous une capuche, on aurait cru des moines. Ils n'étaient pas armés, toutefois, Jamie vit l'un d'eux se pencher en avant et toucher presque doucement un des soldats de Matt, comme s'il cherchait à attirer son attention. Aussitôt le jeune homme fut la proie des flammes, et réduit en cendres avant même de pouvoir crier. Le cavalier de feu se redressa et frappa à nouveau. Cette fois ce fut une femme qui se désintégra en un petit tas fumant. Les autres cavaliers s'activaient avec une ardeur égale. Jamie avait l'impression que l'armée de Matt diminuait très vite, et que les combats se rapprochaient de plus en plus de lui.
Ils perdaient. C'était aussi simple que ça. Chose curieuse, alors qu'il ne connaissait pas Matt et que ce monde lui était étranger, Jamie ressentit l'amertume de la défaite et un sursaut de colère. Pourquoi Scar et lui-même étaient-ils tenus à l'écart ? Tant pis s'ils devaient mourir. Il pensait à Flint, quelque part au milieu de la mêlée, peut-être blessé ou mort. Et il regrettait de ne pas l'avoir rencontré, même brièvement, avant qu'il soit trop tard.
Soudain, Scar poussa un cri et tendit le bras.
— Là-bas !
Elle avait aperçu quelque chose. Finn aussi.
D'abord, Jamie ne vit rien. Scar désignait l'extrémité du champ, au-delà de la mêlée, là où le terrain plongeait hors de vue. La lumière déclina subitement et un étrange phénomène se produisit : les nuages se massèrent à toute vitesse, comme attirés par un aimant. Jamie ressentit une pesanteur, un bruit sourd dans la tête qui, chez lui, présageait l'orage.
— Ce sont eux, dit Scar.
Tout à coup, un éclair immense zébra le ciel, suivi d'une averse d'une violence inouïe. Un déluge s'abattit sur les combattants. Le tonnerre explosa au-dessus de leurs têtes. Le changement de temps avait été instantané. On aurait pu croire que quelqu'un l'avait déclenché en appuyant sur un bouton.
— Que se passe-t-il ? demanda Jamie, tout ruisselant d'eau.
Scar ne répondit rien. Elle fixait l'horizon. Jamie suivit son regard et aperçut une rangée de silhouettes à cheval qui fonçaient au galop vers la bataille. Jusqu'à présent, grâce au rideau de pluie opaque, personne ne les avait remarqués. Ils étaient six. Cinq hommes et un garçon. On les distinguait mal dans le demi-jour, mais Jamie se concentra sur la silhouette qui chevauchait au centre. Des cheveux noirs et longs, la peau sombre. Lui aussi portait un bouclier. Mais sur le sien figurait un soleil éclatant.
Inti était arrivé.
Et il n'était pas seul. Derrière lui, d'autres soldats apparurent — peut-être une cinquantaine —, surgissant du repli du terrain. Ils ne ressemblaient pas à leurs frères d'armes déjà sur place. Vêtus de tuniques et de coiffes faites de plumes et d'or martelé, ils brandissaient des armes extravagantes : frondes, boules, petits arcs très courbes, mais leur étendard était une étoile bleue.
Sentant leur présence, l'un des cavaliers de feu se tourna. Jamie vit Inti se pencher en avant sur sa selle, lever son épée en forme de croissant de lune, et l'abattre d'un mouvement vif. La tête de l'homme-monstre décolla de ses épaules. Le reste de son corps tomba à genoux avant de basculer en avant. Inti n'hésita pas une seconde. Au contraire, il pressa les flancs de son cheval qui bondit au cœur de la mêlée.
— Maintenant ! cria Scar en se tournant vers Finn. Tu es prêt ?
— J'attends ce moment depuis très longtemps, grogna Finn.
— Alors finissons-en.
Elle retint un instant son cheval pour dire à Jamie :
— Utilise ton pouvoir. Trouve Matt. C'est tout ce que nous avons à faire.
Jamie comprit enfin la stratégie de Matt. Chaos s'était jeté dans la bataille parce qu'il pensait que seuls trois des Cinq Gardiens — Matt, Flint et Scar — y prendraient part. Il croyait Inti immobilisé loin d'ici et Sapling mort. Il était sûr de sa victoire. Pour lui, ce combat serait le dernier avant l'extinction de l'humanité. Mais Chaos avait été leurré. Inti s'était échappé et un autre Gardien avait remplacé Sapling.
Une vague d'excitation envahit Jamie. Bien plus qu'une excitation : un courant électrique le traversait. À présent, il connaissait le but à atteindre.
Réunir les Cinq.
Scar lui adressa un bref sourire, tira son épée et donna le signal.
— En avant !
Alors, tous ensemble, ils dévalèrent la colline droit vers l'ennemi, sans la moindre peur, impatients de prendre part à la lutte. Jamie avait l'impression que son cheval volait sous lui, mais il ne craignait pas de tomber. L'un et l'autre ne faisaient qu'un. Il tenait son bouclier d'une main. De l'autre, son épée. Dès l'instant où il avait saisi Givre, il avait su qu'elle était faite pour lui. La poignée semblait forgée pour ses doigts. Bien plus qu'un morceau de fer inanimé, c'était une amie.
La pente de la colline était abrupte. Son cheval faillit trébucher et Jamie le remit au pas. Ensuite il reprit le galop, contourna les tentes, dépassa les médecins avec leurs scies et leurs bandages, et s'engagea au milieu des archers qui s'écartaient devant lui en l'acclamant. Dès qu'il fut passé, les archers tirèrent une nouvelle volée pour faire diversion. Jamie vit les flèches filer au-dessus de sa tête et il lâcha la bride à son cheval. Celui-ci semblait vouloir quitter le sol et voler avec les flèches, ses sabots effleuraient à peine le sol tendre. Quelques instants plus tard, la bataille l'avait englouti.
Du sommet de la colline, Jamie avait pu observer le site, comprendre la configuration du terrain et la direction des affrontements. Maintenant il en faisait partie. Il ne voyait plus Scar ni Inti. Il savait que s'il s’arrêtait pour prendre ses repères, même quelques secondes, il serait tué. Son instinct lui soufflait que le seul moyen de survivre était d'avancer. Or, devant lui, le passage était obstrué. Il tira sur les rênes pour ralentir. Aussitôt, un des hommes-monstres l'assaillit. Jamie vit une tête de cobra, des yeux noirs luisants, une langue fourchue et jaune jaillir d'une gueule sinueuse. Il entendit un claquement et quelque chose cingla l'air à quelques centimètres de sa gorge. Le serpent avait un corps humain, avec des bras et des jambes, et il tenait un fouet avec lequel il avait tenté de désarçonner Jamie. Par chance, il l'avait manqué. D'un seul coup d'épée, Jamie lui trancha la gorge. Le sang gicla, le corps se ratatina, le fouet tomba.
Le vacarme était assourdissant. En haut de la colline, les bruits qui montaient de la bataille étaient diffus. Ici, il y était immergé. Les épées s'entrechoquaient. Les hommes hurlaient, les chevaux hennissaient, et il était difficile de savoir quels cris étaient les plus déchirants à entendre. Le corps d'un de ses compagnons tomba à terre et demeura inerte. Un autre, aveuglé, le visage ruisselant de sang, appelait au secours ; un des cavaliers de feu le fit taire brutalement.
Baisse-toi !
L'ordre ne fut pas formulé. Il lui fut envoyé par la pensée, et Jamie plongea instinctivement. Une lance projetée par un chevalier lui frôla l'épaule. Flint l'avait prévenu ! Flint était vivant et le cherchait avec la même détermination que Scott aurait mise. Jamie ne l'apercevait nulle part mais, si Scar avait dit vrai, son pouvoir était intact et il devait s'en servir.
Le chevalier dépité avait sorti son épée à deux lames et avançait au galop. Le cheval-licorne fonçait droit sur Jamie, la pointe mortelle vissée sur son front. Jamie ne bougea pas. Il envoya simplement une instruction mentale.
Tu ne peux pas bouger. Tu ne peux pas me blesser.
Le chevalier, qui était pourtant presque sur lui, ne tenta même pas de l'embrocher. Pas plus qu'il ne réagit quand Jamie leva son épée pour la lui planter dans la poitrine. Givre transperça son adversaire de part en part et Jamie recula, horrifié, en voyant son corps se désintégrer et se transformer en un nuage bourdonnant de mouches. Cette seconde d'hésitation faillit lui coûter la vie. Du coin de l'œil, il entrevit une ombre et pivota juste au moment où un homme-scorpion s'apprêtait à l'attaquer. La queue dressée le menaçait déjà et il se crut perdu. Mais l'aiguillon mortel n'atteignit jamais sa cible : juste devant les yeux de Jamie, la queue de l'homme-scorpion tomba, sectionnée net. Le monstre poussa un hurlement d'agonie. Jamie tourna la tête et vit Corian le saluer d'un mouvement d'épée. On venait de lui sauver la vie pour la deuxième fois.
Sur sa gauche, il aperçut fugitivement Scar. Elle avait disparu mais revenait, faisant des moulinets avec son épée pour transpercer ou taillader ses adversaires, tenant en respect une demi-douzaine de monstres humains. Finn était tout près. Jamie savait que jamais il ne s'éloignerait de Scar s'il pouvait l'éviter. Mais Finn était blessé. Sur son épaule, une plaie béante s'ouvrait et se fermait comme une bouche sanglante quand il bougeait : un coup de hache avait manqué lui trancher le bras. Pourtant, Finn semblait ne rien remarquer. Il tenait son épée de la main gauche et continuait de ferrailler. Un autre chevalier se désintégra en un essaim de mouches noires.
Jamie ressentit un choc dans son bras. Il baissa les yeux, craignant d'avoir été touché, mais la flèche au bout empoisonné avait rebondi sur son bouclier en y laissant une légère entaille. Un homme-alligator saisit la flèche au vol et tenta de la lui planter dans la jambe.
Dans toi-même…, pensa Jamie de toutes ses forces.
Il vit avec satisfaction l'homme-alligator retourner la pointe contre lui et l'enfoncer dans sa propre gorge. Il poussa un cri de douleur mêlée de surprise et s'effondra.
Sitôt après, une ombre voila la lumière déjà faible. Jamie eut juste le temps d'entrevoir le regard épouvanté de Scar. Peut-être avait-elle essayé de l'avertir, mais trop tard. Une forme monstrueuse plongeait vers lui. Jamie leva les yeux à l'instant où l'oiseau-mouche effectuait un piqué vertigineux. L'avait-il choisi pour cible parce qu'il l'avait identifié ? Jamie n'avait ni le temps, ni l'arme appropriée pour se défendre. L'oiseau allait le déchiqueter avant qu'il ait pu ébaucher un geste. Il ne lui restait qu'une solution. Jamie lâcha les rênes et se jeta en arrière. Le monde bascula de haut en bas. Pendant un instant, la bataille qui faisait rage au-dessus de lui se transforma en un tourbillon de bruits et de couleurs où il allait se noyer. Quand ses épaules heurtèrent le sol, il lâcha son épée et eut la respiration coupée.
Il s'en était fallu d'une seconde. Le bec acéré de l'oiseau-mouche empala son cheval. La pauvre bête poussa un hennissement terrible. L'oiseau se dégagea en battant furieusement des ailes, déjà prêt à attaquer de nouveau. C'est alors que Erin, surgissant de nulle part, bondit devant l'oiseau et lui cisailla la tête en visant les yeux avec les cinq lames qu'étaient ses doigts. L'oiseau-mouche battit en retraite. Le cheval s'affaissa sur le flanc et ne bougea plus.
Dans sa chute, Jamie s'était mordu la langue et il sentait le goût du sang dans sa bouche. Pire, il avait perdu son cheval, son bouclier et son épée. Il n'avait pas peur — le temps de la peur était dépassé — mais il avait envie d'en finir. Scar avait raison sur un point. Il ignorait depuis combien de temps il combattait. Quelques minutes ? Plusieurs heures ? En tout cas, il était épuisé. Vidé.
L'essentiel était de récupérer Givre. Sans son épée, il était perdu. Il jeta un regard circulaire et l'aperçut sur le sol, intacte. Mais quand il se pencha pour la ramasser, un homme-cochon armé d'une vilaine dague courbe se rua sur lui. Jamie eut seulement le temps de saisir son épée et de plonger en avant. Givre se planta toute seule dans le ventre de l'homme-cochon. Jamie la retira, roula sur lui-même et se releva. Il y avait des morts partout. Des duels féroces entre humains et monstres. Des chevaliers et des cavaliers. Tout se brouillait. Son cou lui faisait mal. Il y porta les doigts et vit qu'il saignait. L'homme-cochon avait réussi à le toucher mais la blessure n'était pas profonde. Et maintenant ?
Tout devint clair.
Devant Jamie s'ouvrait un espace dégagé. Comme si les soldats s'étaient délibérément écartés pour former une arène. Au milieu se tenaient deux combattants face à face. L'un était Matt, l'autre le Roi des Anciens, celui qu'on surnommait Chaos. Matt avait une épée mais ne s'en servait pas. Une force presque palpable irradiait du premier des Cinq. Un ennemi lui jeta une lance mais celle-ci n'arriva jamais à destination. Autour de Matt, l'air vibrait. La lance se brisa en mille morceaux.
— Tu ne peux pas me vaincre. Agenouille-toi devant moi et je te laisserai peut-être la vie sauve.
C'était la voix de Chaos. En fait, il ne parlait pas. Les mots émanaient de lui, glacés et nocifs. Il dominait Matt. Était-ce l'imagination de Jamie ou il avait grandi depuis le début des combats, comme si la mort le nourrissait ?
Matt ne bougeait pas. Jamie eut tout le loisir de l'examiner pour la première fois. C'était un simple adolescent, avec des épaules carrées, des cheveux sombres et courts. Il avait le visage d'un garçon de quatorze ans mais le regard d'un homme, empreint de sagesse et d'expérience. Il était vêtu comme Jamie, d'une longue chemise grise en étoffe grossière, avec une ceinture de cuir qu'il portait en travers du torse. D'une main il tenait son épée, de l'autre son bouclier. Le symbole qu'il avait choisi était un poisson.
Tout à coup, Matt leva la main. Non pour attaquer son adversaire mais pour la pointer sur le côté. Deux chevaliers qui s'étaient approchés furent aussitôt arrachés de leur selle par une force invisible et plusieurs humains — suzerains et esclaves — projetés en l'air. Matt venait de dégager une sorte de couloir, par lequel un autre adolescent le rejoignit dans l'arène. Jamie découvrit son sosie. Le garçon aurait pu être Scott. Mais il savait que c'était Flint. La copie conforme de son frère jumeau. Flint portait les marques du combat, ses vêtements étaient déchirés, son bouclier brisé.
Flint avait à peine fait son apparition que Scar avança à son tour, mettant à terre un homme qui mesurait deux fois sa taille, poignardant un deuxième, et bondissant par-dessus un troisième, l'épée brandie, le regard fixé sur Chaos comme si elle s'apprêtait à le défier toute seule. À présent ils étaient trois autour de la forme immobile de Chaos, masse noire au centre du combat.
Le Roi des Anciens parut s'amuser de l'arrivée de Flint et de Scar.
— Trois des Cinq. C'est bien, mais pas suffisant !
Les mots vibrèrent dans l'air. Jamie les sentit s'enfoncer douloureusement dans sa tête.
Il s'apprêtait à avancer à son tour mais, avant qu'il ait pu faire un pas, un autre garçon le devança en courant. C'était Inti. Il avait traversé l'orage et son corps ruisselait d'eau, un filet de sang s'écoulait d'une entaille à la joue. Il avait perdu son bouclier mais pas son épée.
— Quatre !
La voix sortit du trou noir en sifflant, pleine de mépris.
— Cinq ! cria Jamie en rejoignant le cercle.
Flint l'accueillit d'un hochement de tête joyeux. Inti et Scar d'un sourire complice. Matt resta impassible. Il tira son épée du fourreau.
Le Roi des Anciens comprit enfin qu'on l'avait berné. Le garçon qui était mort avait ressuscité. Et Inti avait rejoint incognito le champ de bataille. Les Cinq l'encerclaient. Cinq qui étaient nés pour cet instant précis et qui avaient été envoyés pour le vaincre. Quatre garçons et une fille. Chacun armé. On en oubliait presque la bataille qui continuait de faire rage autour d'eux.
— Retournez d'où vous venez, dit Matt.
Il fit un seul pas et, de toutes ses forces, plongea son épée dans le cœur du monstre.
Ses compagnons l'imitèrent. D'abord Flint, puis Inti. À chaque lame qui s'enfonçait en lui, le Roi des Anciens se tordait. Sa forme ondulait en miroitant comme l'eau d'une piscine. Mais trois coups ne suffisaient pas. Scar avança et enfonça son épée en lui jusqu'à la garde. Pour la première fois, Chaos laissa échapper un cri de douleur.
Jamie fut le dernier. Serrant les dents, il plongea Givre dans le corps noir. Son bras se figea et il crut que la lame s'était cassée. Mais le roi vaincu poussa un hurlement d'agonie assourdissant.
Les cinq pointes des cinq épées avaient atteint leur cible.
Chaos n'avait jamais été un homme et, à cette seconde, il cessa de faire semblant. Il se disloqua, perdant toute forme humaine, se transforma en une ombre immense, une sorte de nuit vivante, que le jour allait bientôt dissoudre. Un cri ultime fit comprendre à ses serviteurs que la bataille était perdue. Le son atteignit les confins du monde et ne s'arrêta pas là. Tous les êtres malfaisants de l'univers l'entendirent et surent que la fin était venue.
Jamie était paralysé. Il tenait toujours Givre dans sa main mais ne pouvait pas la bouger. Maintenant que les Cinq étaient réunis, il sentait leur pouvoir collectif. Lui-même n'avait jamais été aussi fort, et, en même temps, il était submergé. Le pouvoir gagnait en puissance et Jamie se disait qu'il allait le briser. C'était plus qu'il n'en pouvait supporter. Il chercha Finn du regard mais rien, en dehors du cercle que les Cinq formaient, ne semblait plus exister. Jamie ne voyait plus que les visages de ses quatre compagnons. Matt, Flint, Inti, Scar. Tous étrangement semblables, tous figés dans une concentration silencieuse. Il comprit qu'ils partageaient les mêmes sensations.
Le Roi des Anciens n'était plus là. Il s'était volatilisé en fumée et la fumée se dispersait déjà. Les Cinq se tenaient en cercle, leurs épées encore unies à la pointe, mais un espace vide les séparait. Et rien ne pouvait les toucher. Les combats n'avaient pas cessé, pourtant eux semblaient isolés dans un bocal de cristal. Des épées jetées vers eux se brisaient en vol. Des nuées de lances et de flèches rebondissaient au loin, inoffensives. Le condor lança une dernière attaque désespérée, mais ses serres se désarticulèrent et il explosa dans le ciel, boule informe de plumes et de sang.
Jamie se demanda si sa blessure n'était pas plus grave qu'il ne l'avait cru, et s'il n'était pas en train de mourir. Le bruit des combats était devenu diffus, distant. Il éprouvait une forte pression dans ses oreilles, et la sensation que quelque chose s'écoulait à travers lui. Les Cinq étaient dans un cocon, totalement à l'abri, au centre même de la bataille et pourtant à l'écart.
Une chose plus étrange encore se produisit.
Les Cinq se mirent en mouvement, tournant lentement comme sur un manège. Mais ce n'était pas eux qui tournaient. C'était le monde autour d'eux. Le champ, la forêt, la colline, se mirent à virevolter follement, jusqu'à disparaître dans une tache floue, une traînée de couleur animée, sans début ni fin.
Alors, un grand fracas retentit. Jamie leva les yeux.
Le ciel s'était ouvert. Un gouffre était apparu et le jour même parut se détacher pour révéler un univers rempli d'étoiles. En même temps, le vent se mit à mugir. Une tornade s'était formée et arrachait des plaques de terre et d'herbe. D'abord les morts, puis les vivants, furent aspirés dans le tourbillon. Et le phénomène gagnait en puissance et en vitesse à chaque seconde. L'un après l'autre, les serviteurs des Anciens furent emportés, avalés par le néant. Jamie prit conscience que c'était son pouvoir, joint à celui des quatre autres, qui provoquait ce phénomène.
Les cavaliers de feu survivants furent à leur tour arrachés à leurs chevaux et soufflés comme de vulgaires fétus de paille. Les soldats volants s'étaient désintégrés. L'araignée et l'oiseau-mouche géants réduits à des points minuscules qui s'élevaient en spirale. Enfin, l'ombre noire qui subsistait de Chaos fut aspirée à son tour. Cette fois, c'était fini. Le gouffre se referma derrière eux. Le vent s'apaisa. Un grondement de tonnerre résonna dans le lointain, et le ciel se déploya, repoussant les ténèbres, soignant la blessure qu'il s'était lui-même infligée.
Les Cinq se taisaient.
— Sapling…
Flint avait rompu le silence. Mais Matt leva la main pour le retenir. Pas encore.
Scar fit un pas. Elle observait quelque chose très haut dans le ciel, en se protégeant les yeux d'une main. Jamie suivit son regard et vit que les derniers nuages s'étaient dissipés et que le soleil pointait.
— Alors c'est à ça que ça ressemble, murmura Scar. Je n'arrivais pas à l'imaginer.
Elle se tourna vers Matt et ajouta :
— Qu'est-ce que ça signifie ?
— Ça signifie que c'est terminé, dit Matt. Nous avons gagné.