Assis dans son bureau, Carver étudiait les vidéos sous tous les angles. Il y avait là plus de cent images du bâtiment et de ses environs. Tout cela à disposition. Pour l’instant, il manipulait la caméra de surveillance installée dans un coin tout en haut de la façade. En haussant et manœuvrant la lentille et faisant le point, il pouvait voir tout McKellips Road.
Il ne lui fallut pas longtemps pour les repérer. Il savait qu’ils reviendraient. Il savait comment ils fonctionnaient.
McEvoy et Walling s’étaient rangés à côté du mur, devant le Public Storage Center[28]. Ils surveillaient la Western Data pendant que lui les surveillait. Mais il était plus discret qu’eux.
Il joua avec l’idée de les laisser cuire au soleil. D’attendre plus longtemps avant de leur donner ce qu’ils voulaient. Mais il préféra lancer la machine. Il décrocha son téléphone et y entra trois chiffres.
– Mizzou ? Vous pouvez venir, s’il vous plaît ? Ce n’est pas verrouillé.
Il reposa l’appareil et attendit. Mizzou ouvrit sans frapper et entra.
– Fermez la porte, lui dit Carver.
Le jeune génie de l’ordinateur fît ce qu’on lui demandait, puis s’approcha de la table de travail de Carver.
– Qu’est-ce qu’il y a, patron ? demanda-t-il.
– J’aimerais que vous preniez le carton d’affaires de Freddy et que vous le lui apportiez.
– Je croyais vous avoir entendu dire qu’il avait quitté la ville.
Carver releva la tête pour le regarder. Et se dit qu’un jour il aimerait bien embaucher quelqu’un qui ne le reprenne pas sur tout ce qu’il disait.
– J’ai dit que c’était probable. Mais là n’est pas la question. Les gens qui sont venus tout à l’heure ont vu le carton posé sur son fauteuil et ont compris ou bien que nous avions viré quelqu’un, ou bien que nous avions un problème de rotation. Dans l’un comme dans l’autre cas, ça ne met pas le client potentiel en confiance.
– Je comprends.
– Bien. Alors prenez-moi ce carton, attachez-le à l’arrière de votre moto et apportez-le à l’entrepôt. Vous savez où c’est, n’est-ce pas ?
– Oui, j’y suis déjà allé.
– Bien, alors allez-y.
– Mais Kurt et moi, on était en train de mettre en pièces la trente-sept pour voir d’où nous vient cette montée en température. On a un signal d’alarme dessus.
– Parfait, je suis sûr que Kurt pourra s’en occuper. Je veux que vous alliez me porter ce truc.
– Et après, je reviens ?
Carver consulta sa montre. Il savait que Mizzou espérait avoir le reste de la journée à lui. Il était loin de deviner que Carver, lui, savait qu’il ne reviendrait pas… pas ce jour-là en tout cas.
– Bon, d’accord, dit-il comme s’il était furieux de s’être fait piéger. Prenez le reste de la journée. Mais filez. Tout de suite. Avant que je change d’avis.
Mizzou quitta le bureau et referma la porte derrière lui en partant. Carver regarda les écrans avec impatience, attendant de pouvoir le suivre dès qu’il arriverait à sa moto chérie garée dans le parking. Il semblait prendre un temps fou pour sortir. Carver se mit à chantonner. Et reprit l’air sur lequel il pouvait toujours compter, la chanson qui envahissait tous les coins et recoins de sa vie du plus loin qu’il se rappelât. Bientôt il chanta doucement ses deux vers préférés et se retrouva à les répéter de plus en plus vite au lieu de passer aux paroles suivantes :
There’s a killer on the road ; his brain is squirming like a toad
There’s a killer on the road ; his brain is squirming like a toad
There’s a killer on the road ; his brain is squirming like a toad
There’s a killer on the road ; his brain is squirming like a toad…
If you give this man a ride…[29]
Mizzou entra enfin dans le champ de la caméra et se mit en devoir d’attacher le carton au petit porte-bagages fixé derrière le siège de la moto. Il fumait une cigarette et Carver vit qu’il en était pratiquement arrivé au filtre. Cela expliquait son retard. Il avait pris le temps d’aller s’asseoir sur le banc à l’arrière du bâtiment, peut-être même d’aller saluer ses copains fumeurs.
Enfin le carton fut amarré à la moto. Mizzou jeta son mégot d’une chiquenaude et mit son casque. Enfourcha sa moto, la fit démarrer et franchit le portail de devant.
Carver le suivit jusqu’au bout avant de pointer la caméra sur le Public Storage Center, plus bas dans la rue. Il vit alors que McEvoy et Walling avaient vu le carton et mordu à l’hameçon. Déjà McEvoy déboîtait pour suivre la moto.