ACTE III SCÈNE 11
POUDLARD, DANS LE DORTOIR DE SERPENTARD
ALBUS est assis dans sa chambre. HARRY entre et regarde son fils. Il est rempli de colère mais fait attention de ne pas la laisser déborder.
HARRY
Merci de m’avoir permis de monter ici.
ALBUS se détourne et acquiesce d’un signe de tête. Lui aussi fait très attention.
Jusqu’à présent, impossible de retrouver le Retourneur de Temps. Ils négocient avec les êtres de l’eau pour pouvoir draguer le fond du lac.
Il s’assied dans une position inconfortable.
Elle est agréable, cette chambre.
ALBUS
Le vert est une couleur apaisante, tu ne trouves pas ? Bien sûr, les chambres de Gryffondor sont aussi très bien, très belles, mais l’ennui avec le rouge, c’est que – on dit que ça rend un peu fou – sans vouloir dénigrer personne…
HARRY
Tu peux m’expliquer ce qui t’a pris de vouloir faire ça ?
ALBUS
J’ai cru que je pourrais… changer les choses – je pensais que Cedric… enfin quoi, c’est injuste.
HARRY
Bien sûr que c’est injuste, Albus, tu crois que je ne le sais pas ? J’étais là. Je l’ai vu mourir. Mais agir de cette manière… prendre tous ces risques…
ALBUS
Je sais.
HARRY (ne parvenant plus à maîtriser sa colère)
Si tu as essayé de m’imiter, tu t’y es très mal pris. Moi, je n’ai jamais été volontaire pour vivre des aventures, j’y ai été forcé. Tu as fait quelque chose d’insensé – quelque chose de vraiment stupide et de vraiment dangereux –, quelque chose qui aurait pu tout détruire.
ALBUS
Je sais. D’accord, je sais.
Un temps. ALBUS essuie une larme, HARRY le remarque et reprend son souffle. Il fait machine arrière, évitant d’aller trop loin.
HARRY
Moi aussi, j’ai eu tort – de penser que Scorpius était le fils de Voldemort. Le nuage noir, ce n’est pas lui.
ALBUS
Non.
HARRY
J’ai mis sous clé la carte du Maraudeur. Tu ne la verras plus. Ta mère a laissé ta chambre dans l’état exact où elle était quand tu t’es enfui – tu sais ça ? Elle ne m’a pas autorisé à y pénétrer – ni personne d’autre –, tu lui as fait vraiment peur… et à moi aussi.
ALBUS
Je t’ai fait peur, à toi ?
HARRY
Oui.
ALBUS
Je croyais que Harry Potter n’avait peur de rien.
HARRY
C’est l’impression que je te donne ?
ALBUS dévisage son père en essayant de le comprendre.
ALBUS
Je ne crois pas que Scorpius en ait parlé, mais quand nous sommes revenus sans avoir réussi à tout changer le jour de la première tâche, je me suis retrouvé d’un coup dans la maison Gryffondor, ce qui n’a pas rendu les choses plus faciles entre nous… Alors, le fait que je sois à Serpentard… ce n’est pas la cause de nos problèmes. Ce n’est pas simplement ça.
HARRY
Non. Je sais. Ce n’est pas simplement ça.
HARRY observe ALBUS.
HARRY
Ça va, Albus ?
ALBUS
Non.
HARRY
Non. Moi non plus.