OLD MONTGOMERY HIGHWAY
BIRMINGHAM, ALABAMA
28 septembre 1986
Aujourd’hui, il y avait au menu des chips et du Coca, et, à la demande de Mrs. Threadgoode, des figues Newtons comme dessert. Elle dit à Evelyn que depuis trente ans Mrs. Otis mangeait trois de ces figues par jour pour éviter la constipation.
— Notez bien que moi, c’est pour le goût que je les aime. Mais je vais vous dire ce qui est bon. Quand j’étais à la maison et que je n’avais pas envie de faire la cuisine, j’allais chez Ocie acheter des petits pains de seigle et je les arrosais de sirop d’érable. C’était mon dîner, et ce n’était pas cher. Vous devriez essayer une fois.
— Et moi, Mrs. Threadgoode, je vous recommande les nonnettes.
— Des nonnettes ?
— Oui, ce sont des petits pains d’épice fourrés à la confiture.
— Ah ! Ça, ce doit être rudement bon. On devrait en manger un de ces jours, hein ?
— Oui, je vous en apporterai.
— Vous savez, Evelyn, je suis tellement contente que vous ne suiviez plus cet affreux régime. Les légumes crus vous auraient tuée. Je n’ai pas voulu vous le dire avant, mais Mrs. Adcock a bien failli y rester avec un de ces régimes amaigrissants. Elle a tellement mangé de carottes et de céleri crus qu’on a dû la conduire d’urgence à l'hôpital et lui ouvrir le ventre pour voir ce qu’elle avait. Et elle a dit que le médecin lui avait enlevé le foie pour mieux l’examiner et qu’il lui a glissé des mains et a rebondi trois fois par terre avant qu’ils puissent le ramasser. Elle prétend que depuis elle souffre terriblement du dos.
— Oh, Mrs. Threadgoode, vous ne croyez tout de même pas ce qu’elle raconte ?
— En tout cas, c’est ce qu’elle nous a affirmé à table l’autre soir.
— Mais on ne peut vous enlever le foie comme ça...
— Elle a peut-être confondu avec les reins, mais, il n’empêche, si j’étais vous, je supprimerais les carottes crues.
— Je suivrai votre conseil, Mrs. Threadgoode. (Evelyn grignota une chip.) Il y a une chose que je voulais vous demander. Ne m’avez-vous pas dit une fois qu’Idgie avait tué un homme ? Ou bien est-ce moi qui ai mal compris ?
— Oh! Non, ma belle, ce sont les gens qui ont pensé ça. Surtout quand elle a été jugée pour meurtre avec Big George dans ce tribunal de Géorgie...
— Quoi ? Elle est passée aux assises ?
— Ça, assise elle ne l’était pas tout le temps. Elle a dû se lever à chaque fois qu’elle devait répondre au juge. Mais je ne vous ai pas raconté ?
— Non, jamais.
— Oh, c’était terrible, vous savez! Je m’en souviendrai toujours. J’étais en train de faire la vaisselle ce matin-là, quand Grady Kilgore est arrivé à la maison pour voir Cleo. Il était pâle comme un mort. Il a dit à Cleo : « Cleo, je préférerais me couper le bras droit plutôt que de faire ce que je suis obligé de faire. Figure-toi que je dois arrêter Idgie et Big George, et je voudrais que tu viennes avec moi. »
«Vous savez, Idgie était une amie de toujours, et ça le tuait, Grady, de devoir faire une chose pareille. Il a dit à Cleo qu’il avait failli démissionner mais qu’il avait pensé que ce serait pire encore que ce soit un étranger qui lui passe les menottes.
« Cleo lui a demandé : “Bon Dieu, Grady, mais arrêtée pour quoi?”
«Grady lui a répondu qu’elle et Big George étaient soupçonnés du meurtre de Frank Bennett. Ça remontait à si longtemps tout ça que je ne savais même pas qu’il était mort ou disparu, celui-là. »
— Pourquoi étaient-ils soupçonnés? demanda Evelyn.
— Il paraît qu’Idgie et Big George l’avaient menacé de le tuer, et la police de Géorgie le savait, aussi quand ils ont retrouvé sa camionnette...
— Quelle camionnette ?
— La camionnette de Frank Bennett. Un type s’était noyé dans la Warrior, pas loin de chez Eva Bâtes, et c’est en recherchant le corps, je parle du noyé, qu’ils sont tombés sur la camionnette. Ça prouvait que Frank était bien passé à Whistle Stop en 1930.
«Grady était furieux qu’un imbécile ait appelé la police de Géorgie pour leur communiquer le numéro d’immatriculation... Ruth était morte depuis huit ans, et Stump et Peggy étaient mariés et installés à Atlanta, on était donc en 1955 ou 56.
«Le lendemain, Grady a emmené Idgie et Big George en Géorgie, et Sipsey est allée avec eux. Personne n’aurait pu l’en empêcher. Et puis, en dehors de Sipsey, Idgie ne voulait personne de la famille pour l’accompagner. On est donc restés à la maison, à attendre en nous tournant les sangs.
«Grady n’a rien dit à personne de l’affaire, et ceux qui savaient se taisaient. Dot Weems l’a su, mais elle n’en a rien dit dans sa gazette.
«Je me rappelle que la semaine du procès, on est allés à Troutville, Albert et moi, pour voir Onzell, qui était morte de peur à l’idée que Big George soit reconnu coupable du meurtre d’un Blanc, parce que alors il passerait sur la chaise, tout comme Mr. Pinto. »
A cet instant, Geneene, l’infirmière, entra et s’assit un instant pour fumer une cigarette et se détendre.
— Oh ! Geneene, dit Mrs. Threadgoode, je vous présente mon amie Evelyn, je vous en ai parlé, c'est elle qui a une ménopause difficile.
— Enchantée.
— Moi de même.
Puis Mrs. Threadgoode demanda à Geneene si elle ne trouvait pas que, jolie comme elle l’était, Evelyn ne devrait pas vendre des produits de beauté Mary Kay.
Evelyn espéra que l’infirmière les laisserait, pour que Mrs. Threadgoode reprenne son histoire, mais malheureusement Geneene s’attarda et Ed fut bientôt là, impatient de partir. Aussi était-elle très frustrée à la pensée de devoir attendre une semaine pour connaître l’issue du procès.
— N’oubliez pas de me raconter la suite, dit-elle en partant à Mrs. Threadgoode.
— La suite ? demanda son amie avec stupeur.
— Oui, le procès.
— Oh oui! Ça, c’était quelque chose, vous savez...